DAVID HAUSS, EN QUETE DE NOUVEAUX DEFIS !

bandeau tps - DAVID HAUSS, EN QUETE DE NOUVEAUX DEFIS !

Après Vincent Luis, c’est un autre triathlète de renom qui affiche aujourd’hui des ambitions dans le monde de la course à pied et plus particulièrement du trail. A quelques jours de l’Ergysport Trail du Ventoux (19 mars 2017) qui servira de course de sélection pour les championnats du monde 2017, David Hauss pourrait faire office d’outsider sérieux dans la lutte pour les premières places, comme en attestent ses victoires sur le trail de la Mascareigne (65km, 4050m D+) en 2016 ou plus récemment sur la Transvolcano (45.5km, 1700m D+). L’international français en triathlon a accepté d’évoquer la nouvelle orientation qu’il souhaite donner à sa carrière sportive.

David Hauss 2 - DAVID HAUSS, EN QUETE DE NOUVEAUX DEFIS !

 

En 2016, son rêve de médaille olympique a explosé en plein vol. L’objectif après lequel il courrait depuis de nombreuses années a été avorté brutalement. 3ème aux championnats du monde en 2010, 4ème aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, champion d’Europe en 2015, Rio aurait pu être le théâtre de l’aboutissement d’une carrière remarquable. Mais David Hauss a du renoncer à son rêve, la faute à des résultats en dents de scie (notamment une 45ème place aux championnats d’Europe 2016) qui lui ont coûté sa sélection pour le Brésil. Après cet échec qui l’a profondément marqué, David Hauss souhaite aujourd’hui donner une nouvelle orientation à sa carrière sportive. En effet, il affiche désormais clairement l’ambition de performer dans le monde du trail, monde qui ne lui est tout de même pas complètement inconnu. « J’ai souvent couru des trails depuis quelques années dans mes préparations de triathlon, pas beaucoup mais quelques courses par an, à la Réunion notamment, et j’aime beaucoup ça. Ça me change de l’univers du triathlon que je fréquente depuis près de 15 ans. Me retrouver en nature m’apaise. En cette année post Jeux Olympiques c’est l’occasion de m’y essayer un peu plus pour gagner en expérience, notamment dans la gestion de course ».

 

David Hauss 1 - DAVID HAUSS, EN QUETE DE NOUVEAUX DEFIS !

 

« Il suffit de repenser les semaines d’entraînement »

Ce changement de cap implique inévitablement un changement au niveau de l’entraînement. « J’ai toujours eu l’habitude de m’entraîner beaucoup alors il suffit de repenser les semaines mais le volume reste présent. C’est bien souvent du biquotidien en course à pied avec pas mal de séances à rallonge. Le vélo sert à polariser l’entraînement et augmenter le volume hebdomadaire. L’entraînement croisé c’est ce que j’ai toujours fait mais je roule quand même moins qu’avant, avec surtout une intensité différente. Pour la natation, c’est plus difficile de rester motivé mais il faudra bien s’y remettre pour les prochaines courses ».

« Si je suis dans le coup je tenterais la sélection »

Quand on lui demande quel sera son objectif lors du Trail du Ventoux et s’il pense à une éventuelle sélection pour le mondiaux de la discipline, David Hauss reste mesuré, mais avec tout de même des ambitions. « L’objectif est avant tout de prendre de l’expérience et de se jauger par rapport aux meilleurs pour voir ou je me situe…et si je suis dans le coup je tenterais la sélection bien sûr ».

David Hauss 3 - DAVID HAUSS, EN QUETE DE NOUVEAUX DEFIS !

On l’a donc compris, pour le triathlète désormais « la priorité est tournée vers la course à pied ». En effet, il ne prendra pas le départ de courses internationales de triathlon cette année, même s’il participera toutefois aux Grands Prix avec son club. A l’inverse, il prendra part « à pas mal de courses de trail en 2017 pour continuer d’apprendre en Suisse mais aussi en France et à la Réunion en fin d’année ».

Nouveaux projets, nouveaux défis, David Hauss brillera t-il autant dans les montagnes que sur les circuits de triathlon? Affaire à suivre.

Hugo PELLETIER

Crédits photos: David HAUSS

bandeau tps - DAVID HAUSS, EN QUETE DE NOUVEAUX DEFIS !

Widget not in any sidebars

TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD

TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD

BOUTIQUE I RUN

BOUTIQUE I RUN

One comment on “DAVID HAUSS, EN QUETE DE NOUVEAUX DEFIS !”

  1. Go go David, la Réunion 🇷🇪 est derrière toi 😎

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events