ADELINE ROCHE ET ROMAIN MAILLARD : L’AVENIR S’ANNONCE BLEU !

Premier gros rendez-vous de la saison, l’Ergysport trail du Ventoux a cette année encore donné lieu à un beau spectacle. L’enjeu était particulièrement important puisqu’en effet cette course permettait d’attribuer les dernières places pour les championnats du monde de la discipline qui se dérouleront en Italie en juin prochain. Si Adeline Roche s’est imposée chez les féminines, Romain Maillard a quant à lui terminé au pied du podium. Zoom sur ces deux coureurs pas forcément très médiatisés mais aux performances remarquables, qui intègrent pour la première fois l’équipe de France de trail.

Impériale ce week-end, Adeline Roche a rapidement étouffé la concurrence pour s’adjuger une victoire de prestige sur les pentes du Géant de Provence. Excellente coureuse sur route (championne de France de marathon en 2010 avec un record personnel en 2h38 —et un record à 35min10s sur 10km—), A.Roche s’est progressivement dirigée vers le trail. Vice-championne de France de trail court à Sancy au Mont d’Or en 2015, 3ème aux championnats de France de trail long (55km, 3500mD+) en 2016, elle souhaite se consacrer pleinement à cette discipline cette saison. Agée de 32 ans et licenciée au club Athlétique du Roannais (42) , Adeline Roche sera indéniablement un élément important de l’équipe de France pour la conservation du titre mondial par équipe dans quelques mois.

17309961 831035173715032 6657751175410872898 o - ADELINE ROCHE ET ROMAIN MAILLARD : L'AVENIR S'ANNONCE BLEU !

Adeline Roche Trail du Ventoux

 

« Pari gagnant »

Si Romain Maillard disposait de solides références avant le départ, il ne figurait pas forcément parmi ceux cités pour jouer la gagne. Finalement, il a joué bien plus qu’un rôle d’outsider, décrochant à près de 38 ans, sa sélection en équipe de France !… Etonnant et détonnant, le clermontois a su dompter une concurrence pourtant extrêmement relevée pour s’emparer d’une remarquable 4ème place à seulement 2min du vainqueur du jour, le suisse Marc Lauenstein. Ce résultat vient concrétiser un travail spécialement accompli en vue de cette épreuve: « J’avais axé toute ma préparation hivernale sur cette course. Pari gagnant ». Habitué à finir au pied du podium (4ème aux championnats de France de trail court en 2014 et 2016), le pensionnaire du Team Eric Favre Sport Nutrition se satisfait pleinement de ce résultat cette fois-ci: « Il y a des quatrièmes places plus savoureuses que d’autres. Aujourd’hui je me satisfais parfaitement de cette place qui m’avait franchement laissée un goût amer à Saint-Martin Vésubie« . Décrochant ainsi sa sélection pour les mondiaux, il se projette d’ores et déjà vers l’échéance italienne: « Sur ces championnats du monde le format de course est un peu changeant par rapport aux autres années, ce qui risque de changer la physionomie de course habituelle. Ce sera l’inconnu pour tout le monde. Les italiens risquent d’être morts de faim, tout comme les américains. Jusque là la France a toujours été ultra compétitive donc j’espère qu’on restera dans la même dynamique ».

Quand on lui demande ses ambitions sur le plan individuel lors de ce rendez-vous, le clermontois ne peut s’empêcher d’exposer la touche d’humour qui le caractérise: « Pour ma part, l’objectif sera de figurer au mieux. Pourquoi pas rêver d’une 4ème place pour la marque de fabrique qui me permettrait d’apprécier définitivement ce classement! ».

Pour la suite de la saison, R.Maillard participera le premier week-end d’août au championnat du Canigou puis aux championnats de France de trail à Gérardmer, « avec bien sûr quelques courses locales de préparation entre temps ». Avec encore une quatrième place dans les Vosges en septembre? Ce serait cruel.

1488291395.5384animation3 - ADELINE ROCHE ET ROMAIN MAILLARD : L'AVENIR S'ANNONCE BLEU !

Hugo PELLETIER

 

17353147 1410782378974132 5911669242544747042 n - ADELINE ROCHE ET ROMAIN MAILLARD : L'AVENIR S'ANNONCE BLEU !

Romain Maillard 4ème du trail du Ventoux 2017 ©Eric Favre Sport Nutrition

 

Romain maillard photo jerome genee - ADELINE ROCHE ET ROMAIN MAILLARD : L'AVENIR S'ANNONCE BLEU !

Romain Maillard (photo d’archives © jerome genee)

RESULTATS COMPLETS ET COMMENTAIRES DU TRAIL DU VENTOUX 2016

1488291395.5384animation3 - ADELINE ROCHE ET ROMAIN MAILLARD : L'AVENIR S'ANNONCE BLEU !
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events