ARMELLE MAGAT SAUNIER OU LA « PETITE ATHLETE LOISIR » QUI MONTE / 25-05-14

inc. - ARMELLE MAGAT SAUNIER OU LA « PETITE ATHLETE LOISIR » QUI MONTE / 25-05-14

ASCENSION D’UNE LIGERIENNE EN TERRE HAUT-SAVOYARDE

A l’occasion des Championnats de France de courses en montagne, concourus ce 25 mai sur sa terre nourricière ligérienne, Armelle Magat Saunier terminait 23ème au scratch et 6ème quadra après avoir avalé 9243m en 53’48. 
Licenciée à l’Athlé Saint-Julien 74 à compter de 2007, elle aura donc fait encore forte impression. D’autant plus qu’elle étrennait ce sommet hexagonal. Autre facteur qui relève sa prestation, elle n’aura cessé de fréquenter, non pas la fameuse section Elite du club frontalier, mais celle, plus modeste, dénommée « Loisirs », que pour rien au monde elle ne quitterait.

Sobre, talentueuse et…
Une section managée de main de maître par Laurent Mermet, hormis cette saison (1), et dont les maîtres mots sont avant tout plaisir, simplicité et camaraderie, où on ne recherche pas à tout prix la performance, où on ne se prend pas trop au sérieux. Une section dont elle est aujourd’hui, indubitablement, l’égérie, même si elle ne cherche jamais à se mettre en avant, bien trop humble à vrai dire pour agir de cette manière.
Elle le pourrait cependant au regard de ses faits d’armes, surgis l’an passé et pullulant à travers un certain nombre de courses référence, qui avaient alors ébahi tout son monde : 1ère au Défi de Fort-l’Ecluse, à la Grimpée du Pays Rochois, et cerise sur le gâteau, à la Grimpée du Semnoz, épreuve comptant pour le Challenge National de courses en montagne. Sans oublier sa 2ème place à l’Ultra Montée du Salève devant la chevronnée Caroline Chaverot. Ou encore sa 4ème position tant au Bélier qu’au 22km du Trail des Glières où elle entrevoyait la victoire avant qu’une entorse à la cheville, contractée à quelques encablures du but dans une descente (son point faible), ne lui ôte tout espoir.

…radieuse
On remarquera sa polyvalence qui fait merveille aussi bien en course de montagne, en trail courte distance qu’en ultra. En réalité, jamais cette athlète, assez menue (1m63 pour 45 à 46kg), et qui a constamment le sourire aux lèvres, n’avait été aussi brillante depuis ses premières foulées remontant à décembre 2006. De ce bond en avant, elle n’en connaît pas vraiment l’explication. Outre les vertus des plans d’entraînement concoctés par son coach auquel elle est viscéralement attachée, elle ne cache pas que la perte de poids involontaire, de l’ordre de 6 à 7kg et engendrée par la construction éreintante de sa maison en 2011, pourrait en être pour partie la cause.
Conscient des qualités de la Ligérienne (assiduité, attention, motivation), Gérard Brouard, responsable de l’élite, est néanmoins dans l’attente de performances encore plus relevées pour l’incorporer dans sa section, l’homme fort de « Saint-Ju » faisant en effet preuve d’une grande exigence à l’égard des athlètes qu’il recrute.
Ayant vu le jour le 28 août 1974 près de Roanne, Armelle est mariée et a deux enfants. Installée en Haute-Savoie à partir de juillet 2007, elle demeure à Vulbens, à proximité de Saint-Julien-en-Genevois où elle bosse en tant que professeur des écoles pour les enfants primo-arrivants.

François Vanlaton pour le compte du site Web de l’Athlé Saint-Julien 74, en date du vendredi 30 mai 2014 :
http://www.asj74.org/national-montagne-avec-armelle-magat-saunier/

(1) Exceptionnellement, Laurent Mermet ne coache pas cette saison la section Loisirs de l’Athlé Saint-Julien 74. En effet, il a décidé de prendre du recul et de laisser sa place à Michel Gomez avant de reprendre du service dès septembre prochain. 

.
REACTION D’ARMELLE MAGAT SAUNIER A L’ISSUE DES CHAMPIONNATS DE
FRANCE DE COURSES EN MONTAGNE DU 25 MAI 2014 :

« Ravie de cette belle et riche expérience dans mon département d’origine !
Sur un parcours exigeant et très varié, il y en avait pour tous les goûts ! J’avoue que les côtes que j’appréhendais moins que les descentes m’ont posé plus de problèmes. C’est à n’y rien comprendre ! Ce doit être cela un championnat de France. Dur mais super !
Encore bravo à toutes et à tous !
Merci aussi à Gérard (1) pour le coaching et la logistique, à Laurent (2) pour son aide et ses conseils avisés ainsi qu’à tous les Loisirs qui m’ont encouragée ! »

Armelle Magat Saunier

(1) Il s’agit de Gérard Brouard, responsable de la section Elite à l’Athlé Saint-Julien 74.
(2) Il s’agit de Laurent Mermet, responsable de la section Loisirs à l’Athlé Saint-Julien 74 jusqu’en 2013.

.
PHOTO :
250514007325 mai 2014, Championnats de France de courses en montagne.
Figure emblématique de la section Loisirs de l’Athlé Saint-Julien 74, Armelle Magat Saunier ne se laissera pas intimidée par l’enjeu malgré l’absence d’expérience.
Outre sa 23ème place au général et la 6ème chez les quadras, elle repartira avec une médaille d’or autour du cou, contribuant ainsi au succès collectif des Saint-Juliénoises, le 18ème dans l’histoire des France de montagne !
Cliché de l’Athlé Saint-Julien 74.

AFFICHE 2018 TPSBeb - ARMELLE MAGAT SAUNIER OU LA « PETITE ATHLETE LOISIR » QUI MONTE / 25-05-14
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events