Championnat du monde de skyrunning 2014 : Chamonix en ébullition !

Championnats du Monde de Skyrunning 2014 – Les meilleurs coureurs annoncés

Chamonix_World Champs arena.┬®iancorless.com

L‘attente grandit à l’approche des championnats du monde de Skyrunning 2014 qui se dérouleront à Chamonix du 27 au 29 juin prochains. Avant même de prendre forme, les épreuves ont immédiatement affiché complet dès l’ouverture des inscriptions en ligne en octobre dernier, avec un nombre record de demandes. Depuis lors, les meilleurs coureurs et équipes du monde ont procédé à leur inscription. Nous les annonçons ici.

 

Pas moins de neuf champions des Skyrunner® World Series y prendront part, emmenés par les superstars Kilian Jornet et Emelie Forsberg, Luis Alberto Hernando, Tofol Castanyer, Stevie Kremer, Nuria Picas, Urban Zemmer, Agustì Roc et Laura Orguè.

 

Parmi le top 20 du classement mondial ISF des trois disciplines :

– 15 athlètes participeront à l’épreuve Sky, 14 à l’épreuve Ultra et 17 au kilomètre vertical.

 

Beaucoup d’autres noms de classe mondiale rivaliseront sur les trois distances – vainqueurs d’épreuves majeures de skyrunning, de courses de trail running et de courses de montagne … Ils seront tous là pour courir dans le cadre magique du Mont-Blanc. 3 400 athlètes participeront aux trois disciplines des championnats du monde de skyrunning avec un total de 6 500 coureurs sur toutes les épreuves du week-end.

 

Lors des précédents Championnats du Monde en 2010, le classement par pays fut dominé par l’Italie, suivie de l’Espagne et de la France sur 13 nations participantes. Quatre années plus tard, le nombre de pays participants a plus que doublé, avec 28 nations en lice.

 

L’Espagne est certainement la grande favorite, avec la France et l’Italie en embuscade … Compte tenu du développement rapide de ce sport et de l’émergence de nouveaux pays, la donne pourrait bientôt changer. Une forte concurrence est prévue de la Grande-Bretagne alors que de nouveaux acteurs comme la Norvège et la République Tchèque par exemple s’affirmeront sans doute.

 

Même s’il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète, on retrouvera parmi les noms de classe mondiale représentant les pays membres de l’ISF :

 

Pour l’Espagne : Kilian Jornet, Luis Alberto Hernando, Tofol Castanyer, Nuria Picas, Laura Orguè, Uxue Fraille, Maite Maiora, Agustì Roc, Iker Karrera, Artiz Egea, Jokin Lizeaga, Nuria Dominguez…

 

Pour la France : le pays hôte présentera le plus grand nombre de participants. Par où commencer ?

Francois D’Haëne, Michel Lanne et Xavier Thévenard, respectivement 1er, 2ème and 3ème des 80 km l’an passé, Christel Dewalle, Mathéo Jacquemoud, Alexis Sevennec, William Bon Mardion, Thibault Baronian, Axelle Mollaret, Stéphanie Jimenez, Maud Gobert, Mikael Paséro

 

Pour l’Italie : Urban Zemmer, Antonella Confortola, Silvia Serafini, Elisa Desco, Tadei Pivk, les frères  Bernard et Martin Dematteis champions EAA, Marco Moletto,  le champion du monde 2010 Nicola Golinelli, Federica Boifava

 

Pour la Grande-Bretagne : Tom Owens et Andy Symonds sont de retour après une année de répit.Ils seront rejoints par Ricky Lightfoot et Tessa Hill.

 

Pour la Nouvelle-Zélande : Anna FrostJonathan Wyatt et Ruby Muir. Après sa récente victoire à la Transvulcania, Anna est de retour en grande forme après une année difficile.

 

Pour les USA : la championne des Sky Series 2013, Stevie Kremer, la championne WMRA 2011 Kasie Enman, Alex Nichols, Cameron Clayton et l’icône du trail running Mike Wolfe.

 

Pour Andorre : les frères Teixido et Casal, toujours costauds.

1488291395.5384animation3 - Championnat du monde de skyrunning 2014 : Chamonix en ébullition !

 

Pour le Canada : pays de grandes distances et de coureurs Ultra, Tina Lewis, Jason Loutit et Adam Campbell.

 

De solides équipes participeront en provenance du Japon avec Dai Matsumoto et Torhu Myahara ; de la République tchèque avec en vedette Anna Straka (Pichrtova),cinq fois victorieuse de Sierre-Zinal, ainsi que Robert Krupicka.

 

Pour le Brésil, la coureuse d’Ultra Fernanda Maciel. Pour la Suisse, Marc Lauenstein et Candide Gabioud parmi d’autres.

 

D’autres équipes viendront compléter la liste des pays membres de l’ISF prenant part à l’événement : la Grèce, la Pologne et la Russie et, pour la première fois dans une compétition internationale de skyrunning, l’Australie, la Chine, les Pays-Bas, le Portugal et l’Afrique du Sud.

 

Des coureurs de premier plan originaires d’autres pays seront emmenés par le roumain Ionut Zinca, classé deuxième derrière Kilian Jornet sur la distance Sky. Seront également présents les allemands Philipp Reiter, Florian Neuschwander et Florian Reichert.Il est intéressant de noter la forte concurrence issue de nouveaux pays de skyrunning.Ainsi, la Norvège laisse entrevoir de belles promesses et offrira une forte concurrence dans les catégories Sky et Vertical avec des talents comme Thorbjorn Ludvigsen et Eirik Haugsnes qui, en seulement une année, ont pris leurs marques dans ce sport.

 

La Suède soutiendra Emelie Forsberg avec une équipe. Des pays des quatres coins du monde, de l’Equateur au Népal, complètent le tableau d’un championnat résolument international.

 

Au total, 46 athlètes classés dans le top 20 des trois disciplines seront présents. Une première historique. Les championnats 2014 intégreront pour la première fois la distance Ultra.

 

Quelques chiffres pour mémoire :

  • 9 champions des Skyrunner® World Series
  • 28 équipes nationales
  • 38 pays participants
  • 46 athlètes classés dans les top 20
  • 3 400 participants dans les trois disciplines.

 

Des titres mondiaux individuels seront en jeu dans chaque discipline ainsi qu’un titre combiné, basé sur les meilleurs résultats dans deux des trois courses. Les pays seront classés en fonction des résultats des trois meilleurs hommes et de la meilleure femme dans les trois disciplines.

25 000 € de primes seront attribués et des contrôles anti-dopage seront effectués.

 

Sur le lancement de cette annonce, Marino Giacometti, Président de l’ISF, a commenté : “Nous sommes fiers de présenter les Championnats du Monde à Chamonix et, avec le soutien du Club des Sports, nous sommes convaincus que les épreuves seront une vitrine parfaite pour le skyrunning et attireront les meilleurs athlètes du monde pour une compétition des plus intenses”.

 

 

Suivez-nous sur Facebooket twitter pour des mises à jour.

 

Programmes des courses

 

Teaser

Anna Frost_2013 Mont Blanc VK.┬®iancorless.com  La néo-zélandaise Anna Frost (Salomon) qui s’est imposée cette année sur la TransvulcaniaMont-Blanc 80K_ 2013. ┬® Gaetan Haugeard

François D’Haene, vainqueur des 80km du Mont Blanc 2013

1488291395.5384animation3 - Championnat du monde de skyrunning 2014 : Chamonix en ébullition !
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events