CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KM VERTICAL: CAPARROS ET DEWALLE EN OR

TRAIL DU PETIT SAINT BERNARD 14 e1532964288820 - CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KM VERTICAL: CAPARROS ET DEWALLE EN OR

A des années lumières de la couverture médiatique de l’UTMB, les championnats de France de kilomètre vertical se déroulaient aujourd’hui à Saint Lary Soulan (65). Sur un parcours de 3.7km (1000m D+) qui a apporté satisfaction à grand nombre de participants, certains des meilleurs spécialistes de la discipline s’étaient donnés rendez-vous en terres pyrénéennes pour en découdre. Camille Caparros s’impose chez les hommes tandis que le titre revient à Christel Dewalle chez les femmes, dans une course ou la jeunesse n’a pas fait de la figuration.

Au pied du podium lors du km vertical organisé en parallèle de l’High trail vanoise en juillet dernier, Camille Caparros a montré qu’il était à l’aise dans cet exercice. Loin d’être un novice il a notamment pris cette année une très belle 5ème place sur le km Vertical de la Trentapassi Skyrace & Vertical Race 2018 en mai dernier dans une course remportée par l’excellent italien Davide Magnini.

Il faisait partie des favoris, il n’a pas déçu. Du haut de ses 40 ans, Didier Zago a montré qu’il fallait encore compter sur lui. En prenant une belle deuxième place au scratch à 40 secondes du vainqueur du jour, le coureur des Esclops D’Azun s’adjuge le titre chez les masters.

Yoann Caillot, licencié à Méribel Sport Montagne, vient compléter le podium scratch (2ème Master). Une belle performance après sa neuvième place de l’an passé.

Seulement 10ème, Adrien Perret était attendu plus haut dans le classement après sa deuxième place l’an dernier à Méribel. Malheureusement pour lui il n’aura pas eu les armes aujourd’hui pour jouer le podium.

FRANCE KM VERTICAL 2 - CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KM VERTICAL: CAPARROS ET DEWALLE EN OR

Adrien Perret lors du KM Vertical de Fully en 2014

Si les principaux favoris ont joué aux avant-postes, la jeunesse n’a pas démérité et s’offre de belles places d’honneur au scratch. Hugo Deck (Team Provence Endurance) remporte le titre chez les juniors (5ème au scratch) devant Théo Detienne (7ème au scratch). Fleury Roux s’impose quant à lui chez les espoirs avec plus d’1’30 d’avance sur son dauphin, Tom Lecomte.

FRANCE KM VERTICAL 3 - CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KM VERTICAL: CAPARROS ET DEWALLE EN OR

Podium espoirs masculins (crédit: Team Provence Endurance)

Christel Dewalle, évidemment

Chez les féminines, la course semblait jouée d’avance tant sur le papier Christel Dewalle semblait supérieure à toutes les autres engagées. La coureuse licenciée à Athlé St Julien 74 a tenu son rang en dominant outrageusement ce championnat de France. En s’imposant avec plus de 2′ d’avance sur sa plus proche poursuivante, Christel Dewalle a montré qu’elle restait l’une des plus grandes spécialistes de cette discipline si particulière.

Coup double pour Mallaurie Mattana, et ce à différents niveaux. Tout d’abord parce que la jeune coureuse du Gap Hautes Alpes Athlétisme s’offre deux médailles aujourd’hui avec sa deuxième place scratch et sa victoire chez les juniors. La pensionnaire de l’équipe de France de ski alpinisme réalise également le doublé puisqu’elle conserve son titre remporté l’an passé du côté de Méribel. Une coureuse à suivre à l’avenir.

france km vertical 1 - CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KM VERTICAL: CAPARROS ET DEWALLE EN OR

Podium scratch féminin (crédit: Page Facebook Mallaurie Mattana)

Séverine Delamouroux prend la troisième place de la course (2ème sénior), tandis que Laure Paradan s’impose chez les espoirs et que Marion Zanin remporte l’or chez les masters.

Hugo PELLETIER

AFFICHE 2018 TPSBeb - CHAMPIONNATS DE FRANCE DE KM VERTICAL: CAPARROS ET DEWALLE EN OR
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events