Finale des Ultra Series : Rendez-vous à Big Sky-running !

therut_email_header_2014.091519

Big Sky, Montana, bienvenue dans le Grand Ouest américain ! La station US accueille ce week-end la finale des Skyrunner® Ultra Series, lors de la deuxième édition de The Rut.

The Rut-24

Après un départ situé à 2200 m d’altitude, le parcours concocté par Mike Foote et Mike Wolfe sinue sur une distance de 50 km comportant 3040 m de dénivelé positif et autant de négatif, avec des passages très techniques dans des pierriers impressionnants. La nature du parcours est constituée de 60% de mono-traces, 25% de routes en terre et 15 % de hors piste (pierriers).

Les 2 Mike : Mike Foote et Mike Wolfe

Les 2 Mike : Mike Foote et Mike Wolfe

Classement actuel des Ultra Series :

Hommes :

1- Manuel Merillas – 220 pts
2- Tom Owens – 216 pts
3- Kilian Jornet – 188 pts
4- Sage Canaday – 178 pts
5- Fulvio Dapit – 178 pts

Femmes :

1- Alessandra Carlini – 212 pts
2- Anna Frost – 200 pts
3- Kasie Enman – 188 pts
4- Emelie Forsberg – 188 pts
5- Nuria Dominguez – 144 pts

©Jordi Saragossa - Salomon

©Jordi Saragossa – Salomon

Pour rappel, l’attribution des points se décline ordinairement de la façon suivante en fonction de l’ordre d’arrivée : 100 pts – 88 pts – 78 pts – 72 pts – 68 pts, etc.

Toutefois, dans le cadre d’une finale, les points sont majorés de 20%.

Le barème des points pour cette finale s’établit donc ainsi : 120 pts – 106 pts – 94 pts – 86 pts – 82 pts, etc. Seules les trois meilleures performances sont comptabilisées au final. Compte tenu de ces éléments, le classement actuel demeure très fragile.

1488291395.5384animation3 - Finale des Ultra Series : Rendez-vous à Big Sky-running !
Kilian Jornet ©Jordi Saragossa - Salomon

Kilian Jornet ©Jordi Saragossa – Salomon

En effet, Kilian Jornet sera le grand favori de l’épreuve et une victoire lui assurera le titre de champion. Sage Canaday est dans la même situation. Une victoire devant Jornet lui permettrait de le devancer de quatre petits points au classement final. En revanche, Jornet sera également champion s’il termine deuxième derrière Manuel Merillas ou Tom Owens.

The Rut ©Volkmar-von-Sehlen

The Rut ©Volkmar-von-Sehlen

Le parcours initial est très technique et conviendra mieux à Kilian Jornet. En revanche, en cas de mauvais temps, le parcours alternatif est beaucoup plus roulant et pourrait favoriser Sage Canaday. L’organisation fait état (ICI) d’une météo plutôt froide, ainsi que de récentes chutes de neige.

The Rut ©Volkmar-von-Sehlen

The Rut ©Volkmar-von-Sehlen

Les américains Alex Nichols, Rickey Gates et Paul Hamilton (vainqueur l’an dernier), l’allemand Philip Reiter, le canadien Adam Campbell et le français Gregory Vollet compléteront le plateau.

Le classement masculin des Ultra Series 2013 avait livré le verdict suivant : 1- Kilian Jornet  ; 2- Sage Canaday ; 3- Cameron Clayton.

Les féminines se livreront également à une bataille de premier plan. Entre Anna Frost, Emelie Forsberg et Kasie Enman, la vainqueur remportera à coup sûr les Ultra Series. Actuellement en tête du classement, Alessandra Carlini ne peut espérer devenir la nouvelle championne qu’en remportant l’épreuve et si aucune de ses trois poursuivantes au classement ne montent sur le podium, ce qui paraît très improbable. A noter que la canadienne Ellie Greenwood, troisième sur la Speedgoat 50K, sera également au départ. Parmi le top 5 féminin, seule Nuria Dominguez sera absente en raison d’une blessure contractée lors du Trofeo Kima.

©Jordi Saragossa - Salomon

©Jordi Saragossa – Salomon

En 2013, le podium féminin des Ultra Series avaient réuni : 1- Emelie Forsberg ; 2- Francesca Canepa ; 3- Stephanie Howe.

Pour donner un ordre d’idée, l’année dernière (première édition ne comptant alors pas pour les Series), les américains Paul Hamilton chez les hommes et Erin Phelps chez les femmes l’avaient emporté en 5 h 13′ 08″ en 6 h 43′ 51″. Des records qui ne devraient pas peser bien lourd dimanche, compte tenu des confrontations qui s’annoncent.

En parallèle, se déroule ce vendredi, la quatrième étape des Vertical Series à l’occasion du Lone Peak Vertical Kilometer®

1488291395.5384animation3 - Finale des Ultra Series : Rendez-vous à Big Sky-running !
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events