ICE TRAIL® TARENTAISE MIZUNO-VAL D’ISERE : FRANCOIS D’HAENE ET CHRISTEL DEWALLE : DES AMBASSADEURS D’EXCEPTION POUR UNE COURSE D’EXCEPTION

 

Figure emblématique du Team Salomon, François D’Haene est devenu ambassadeur officiel du plus haut trail d’Europe après son triomphe survenu en 2012. Féru de grands espaces, il avait particulièrement apprécié ce parcours, terriblement engagé, aux confins de l’alpinisme lorsqu’il s’invite sur le glacier de la Grande Motte. Parcours qu’il qualifiait alors de « grandiose » et « unique en son genre ». Principale cheville ouvrière de l’ITT qu’il a porté sur les fonts baptismaux en 2011, Laurent Vinner ne tarit pas d’éloges à son égard : « Ce succès aura permis à François de franchir un nouveau cap, et ainsi d’enrichir son palmarès de victoires de prestige (Ultra Trail du Mont-Blanc en 2012, Grand Raid de la Réunion en 2013, Ultra Trail du Mont Fuji cette saison). Pour ma part, ce n’est nullement une surprise. En effet, je pressentais depuis longtemps que François allait intégrer l’élite mondiale de l’ultra ! »

Après avoir vaincu en 2012 puis revêtu l’année suivante le costume de dauphin de Kilian Jornet Burgada, le jeune vigneron du Beaujolais sera une nouvelle fois au départ de l’ITT. Avec le statut de grandissime favori en l’absence de l’ogre espagnol, parti au Colorado étrenner la légendaire Hardrock 100.

Laurent Vinner apporte cependant un bémol : « Comme en 2013, François s’alignera, 15 jours avant le rendez-vous avalin, sur le 80 km du Mont-Blanc qui cette année servira de support aux Championnats du Monde de Skyrunning. Il lui faudra donc bien récupérer car l’ITT est une course extrêmement exigeante où la méforme se paye cash. En outre, l’opposition s’annonce redoutable et pourrait donc profiter de la moindre défaillance du Savoyard de souche ! »

0001_ITT_13_PAL8257

François D’Haene et Kilian Jornet au sommet de la Grande Motte (3653m) lors de l’ITT 2013.www.photossports.com

 

Christel et l’exception ITT

1488291395.5384animation3 - ICE TRAIL® TARENTAISE MIZUNO-VAL D’ISERE : FRANCOIS D’HAENE ET CHRISTEL DEWALLE : DES AMBASSADEURS D’EXCEPTION POUR UNE COURSE D’EXCEPTION

Victorieuse en 2012 de l’Altispeed puis seconde de l’ITT en 2013, la nouvelle étoile du Team Adidas Christel Dewalle devient cette saison ambassadrice officielle de l’évènement.  En ralliant le peloton du 65km, elle fera une entorse à son programme 2014, axé sur le format de poche (km vertical) et la moyenne distance (marathon). La recordwoman mondiale de km vertical (36’48 en 2012 à Fully) justifie sa décision : « C’est une course hors norme qu’on honore d’abord par passion. Le fait de toucher au plus près la haute montagne nous transplante dans le monde de la magie. Quoi qu’il advienne, l’irruption au sommet de la Grande Motte restera ainsi comme un des moments forts de ma carrière !

Pour Laurent Vinner, cette nomination coule de source : « Il y a deux ans, Christel m’avait scotché par sa vitesse ascensionnelle sur l’arête de l’Aiguille Pers ». Conscient qu’elle excelle avant tout sur le court, il n’en insiste pas moins sur son potentiel hors du commun : « Diminuée par une douleur à la cheville, elle parvenait tout de même en 2013 à obtenir la seconde place de l’épreuve reine derrière la Suédoise Emelie Forsberg, devançant par ricochet l’Italienne Francesca Canepa. Elle démontrait ainsi qu’elle pouvait tenir la distance ! ».

Le 13 juillet prochain, la championne de France en titre de course de montagne pourrait bien décrocher le gros lot. Pourtant, elle aura fort à faire, étant encore confrontée à des adversaires de renom. Elle retrouvera notamment son ancienne coéquipière du Team Terre de Running Mizuno en la personne de Stéphanie Duc, championne de France de trail et lauréate du TTN en 2013. Révélation l’année dernière pour avoir fait tomber dans son escarcelle le 80 km du Mont-Blanc, la CCC et l’Endurance Trail des Templiers, Caroline Chaverot (Team Hoka OneOne) sera également de la partie. En forme étincelante, elle vient d’effacer le record détenu par Christel sur l’Ultra Montée du Salève. Léger avantage pour la Rochoise, ses deux rivales découvriront le tracé.

François Vanlaton

0169_ITT_13_PAL8325

Christel Dewalle au sommet de la Grande Motte à 3653m lors de l’ITT2013.www.photossports.com

1488291395.5384animation3 - ICE TRAIL® TARENTAISE MIZUNO-VAL D’ISERE : FRANCOIS D’HAENE ET CHRISTEL DEWALLE : DES AMBASSADEURS D’EXCEPTION POUR UNE COURSE D’EXCEPTION
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events