TPSinfos

LE CESNI TEAM TRAIL L’AVENTURE CONTINUE !

Le Cesni Team Trail est le premier team trail étudiant de France. Saison après saison il continue de se construire et de faire sa place sur la planète trail. Deux étudiants en Master à l’INSEEC Alpes-Savoie passionnés de montagne et pratiquants le trail depuis 5 ans sont aux commandes de ce jeune team. Benjamin Moleins s’est livré pour TPSInfos à une entrevue exclusive. Rencontre…

 

Benjamin Moleins vient de la station de ski de fond de La Féclaz où il bénéficie d’un des plus beaux terrains de jeu pour s’entrainer autant l’été que l’hiver. Thomas Janichon vient à quant à lui d’un petit village situé à la frontière de la Haute-Savoie, de l’Ain et du Jura. Ils occupent tous les deux le rôle de Manager dans le team. Sous leur houlette bienveillante, ce sont en moyenne 6 à 9 étudiants ou jeunes professionnels qui s’illustrent sur les courses nationales voire internationales chaque année et exportent fièrement les couleurs de l’INSEEC, l’école de commerce chambérienne où l’histoire a débuté. Depuis cette saison, le chambérien Ugo Ferrari fait figure de leader devenu une locomotive exemplaire pour cette jeune équipe qui « doit d’abord répondre aux critères  propres à notre philosophie. La mentalité prime sur la date de naissance et nous pouvons très bien accueillir un athlète entre 18 et 30 ans s’il répond à nos valeurs. Nous sommes d’abord un team plus qu’un simple sponsor. Jusqu’à maintenant nous recrutions uniquement des étudiants mais cela a ses limites et si l’ on veut perdurer nous devons nous ouvrir à de nouveaux profils. Depuis le début de l’aventure nous avons eu la chance d’être soutenus par David Bouvier, directeur de l’INSEEC et Franck Gorry Responsable du CENSI, un soutien indéfectible.

10h08m21s CBU 1170 BD - LE CESNI TEAM TRAIL L’AVENTURE CONTINUE !

Ugo Ferrari leader du Team !  photo : Ugo vainqueur du trail du Petit Saint Bernard 2017

Avec un groupe renforcé cette année, Les performances du team pour l’année 2017 ont été plus que concluantes avec une  8ème place sur l’Eiger Ultra Trail (manche Ultra Trail World Tour), des victoires Homme et Femme au Samoëns 80km, et un titre de vice-champion de France Espoir sur Trail long.

 

Revenons sur la constitution du groupe. Ugo Ferrari le capitaine n’a pas transformé l’essai cette saison malgré les desseins qu’il ambitionnait. Arrêté en début de saison suite à une infection au pied, il n’a malheureusement pas pu participer à la TransGrancanaria l’un de ses objectifs majeurs de début de saison puis il s’est blessé sur la diagonale des fous. Il peut toutefois se targuer d’une belle première place sur le Trail du Petit Saint Bernard et il aura une belle revanche à prendre sur 2018 avec déjà de belle ambitions affichées. « Son programme s’articulera principalement autour de l’UTWT sur lequel il vise clairement une belle place. Il sera sur la Transgrancanria, sous réserve que sa rotule le laisse tranquille, puis au Lavaredo dans les Dolomites et enfin à l’UTMB. En marge, il caresse des ambitions également sur les Templiers et la Saintélyon. Il veut aller se mesurer sur ces grandes coures, et il a l’entraînement et la volonté pour cela. Il se donne les moyens de réussir mais il lui faut concrétiser ses efforts à l’entraînement, mettre la balle au fond comme on dit» commente Benjamin Moleins. Ugo Ferrari, le jeune speaker dans le monde du trail et du ski de fond, sera soutenu par des équipiers de premier choix.

 

Dans son sillage, son jeune frère Aubin Ferrari, 20 ans devrait lui aussi franchir de nouvelles marches dans son ascension et confirmer un joli potentiel.

Aubin profil - LE CESNI TEAM TRAIL L’AVENTURE CONTINUE !

Aubin Ferrari

A leurs côtés, Baptiste Ellmenreich, le plus jeune du groupe affiche de belles prédispositions pour la discipline. Encore junior 2, du haut de ses 19ans, il s’est classé second du « The Young Trail Challenge », 1er challenge Trail réservé aux jeunes des catégories Cadets, Juniors, Espoirs. Un calcul effectué sur des distances d’environ 20km sur les courses du Tour des Aiguilles Rouges – UTMB – Maxi Race et Marathon du Mt Blanc).

Cesno team trail photo groupe - LE CESNI TEAM TRAIL L’AVENTURE CONTINUE !

 

Julie Heimer, l’une des féminines de l’équipe a largement étoffé son palmarès cette saison avec une première place chez les féminines à Samoens, 12° à la CCC, 5° au Matheysins. Elle avait comme coéquipière la skieuse alpiniste Laura Deplanche qui est particulièrement à l’aise dans le pentu, trails courts et KV.

1488291395.5384animation3 - LE CESNI TEAM TRAIL L’AVENTURE CONTINUE !
20728066 1503703946357688 1464387396724763779 n - LE CESNI TEAM TRAIL L’AVENTURE CONTINUE !

Laura Deplanche

Quant à Quentin Stephan il a eu une saison compliquée malgré une 3° place au Championnat d’Alsace et vivait sa dernière saison au sein du team, tout comme Anthony Gachet qui arrêtera l‘aventure pour raisons personnelles.

 

Côté organisation, Benjamin et Thomas, en bons managers, organisent régulièrement des regroupements à Morzine Avoriaz, leur dynamique station partenaire.

Au niveau du calendrier, « nous n’imposons pas de course mais le calendrier de chacun doit rester cohérent en fonction de leur niveau et apporter une certaine visibilité. Néanmoins nous tenons à ce que tout le monde participe au trail des Hauts de Forts à Morzine au mois d’août pour remercier la station de nous accueillir. »

 

Et pour 2018 les objectifs ne manquent pas. Benjamin Moleins espère pour sa jeune équipe que les efforts consentis portent leurs fruits et a dans le viseur pour ses protégés un top 30 sur l’UTMB, un top 10 sur la TDS (Ugo s’alignera sur l’Utmb et Aubin sur la TDS, Baptiste sur ka YCC), un podium au Championnat de France de Trail, un top 3 à la Maxi race relais et un top 5 à la Skyrhune par équipe.

 

Nous faisons en sorte de nous regrouper le plus souvent possible sur des courses de préparation. Par exemple nous serons 4 en début de saison sur le trail de la Galinette du côté de Marseille.

 

La saison 2018 promet de belles surprises et de belles aventures pour le Cesni Team trail, que nous ne manquerons pas de suivre avec la plus grande attention !

 

Alexandre Garin.

1488291395.5384animation3 - LE CESNI TEAM TRAIL L’AVENTURE CONTINUE !
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events