TPSinfos

Le Skyrunning débarque au Canada !

En ce début de printemps, le Skyrunning bourgeonne aux quatre coins du monde. En effet, la Fédération Internationale de Skyrunning (ISF) vient d’annoncer le lancement des Skyrunner® Series Canada. Cette incursion dans les régions reculées et montagneuses du Canada apparaît comme un prolongement naturel pour les épreuves internationales de Skyrunning. Avec cette annonce, en plus des Skyrunner® Word Series, on dénombre désormais neuf pays organisant leur National Skyrunners® Series, répartis sur quatre continents. C’est le deuxième circuit de la discipline à émerger de l’autre côté de l’Atlantique après les US Skyrunner® Series annoncées en octobre dernier.

Adam Campbell © Arc'teryx Brian Goldstone.

Adam Campbell © Arc’teryx Brian Goldstone.

L’ultrarunner Adam Campbell (team Arc’teryx), ex-triathlète international et 2ème de la CCC en 2011, a pris les rênes de l’organisation de ce nouveau circuit avec pour objectif d’implanter le Skyrunning dans un pays à fort potentiel.

En 2013, les canadiens étaient absents des classements ISF Sky et Vertical. En revanche, on en dénombre trois dans le classement Ultra avec en leader Robert Kraar au 7ème rang, vainqueur de l’Ultra Race of Champions (UROC, finale 2013 des Ultra SkyMarathon® World Series) ainsi que de la TNF 50 San Francisco en décembre dernier. Gary Robbins suit à la 36ème place, Cheryl Beatty se hissant en 17ème position chez les féminines. Parions que cette sous-représentation dans les classements ISF ne sera que temporaire. Le Canada recèle certainement un gisement de coureurs que les Series canadiennes devrait permettre de faire éclore. Un team Canada est en constitution et sera présent sur les championnats du monde de Skyrunning en juin prochain à Chamonix.

Robert Kraar ® ISF

Robert Kraar, vainqueur à l’UROC 2013 © ISF

Les Series canadiennes incluront neuf courses, quatre Sky, trois Ultra et deux Vertical. Les épreuves seront réparties à travers le pays, offrant ainsi aux participants l’opportunité de courir dans quelques-uns des plus beaux endroits du Canada, avec notamment une forte présence au Québec sur les flancs des Monts Albert et Jacques Cartier (voir le calendrier plus bas).

Chacune de ces courses visera à mettre en lumière la culture running et la topographie propres à chaque région. Elles ont été soigneusement sélectionnées pour répondre aux critères du Skyrunning, avec des pentes qui vont vraisemblablement pousser les meilleurs coureurs de montagne dans leurs derniers retranchements.

Plusieurs courses ont été créées ou spécifiquement adaptées pour les Skyrunner® Series Canada. Deux gros week-ends programmeront plusieurs épreuves Vertical, Sky et Ultra, sur le modèle de Chamonix par exemple.

Adam Campbell ® Arc'teryx_Brian Goldstone

Adam Campbell © Arc’teryx Brian Goldstone

Adam Campbell, le Directeur des Skyrunner® Series Canada, est très impatient de faire découvrir cette discipline au Canada  : « Le Skyrunning a largement influencé ma carrière de coureur et je suis enthousiaste à l’idée de partager cela avec le reste du Canada. Ma première course de Skyrunning à Sierre-Zinal a changé ma perception de ce que la course en montagne peut et devrait être. La technicité, la beauté esthétique et le caractère motivant du parcours attireront des athlètes élites ou amateurs à la recherche d’un défi exceptionnel en montagne. Avant même cette première course, je voulais ramener au Canada ce style de course pratiqué sur des itinéraires lexigeants. Les épreuves intégrant les Series auront une touche canadienne distinctive et feront découvrir certains des meilleurs terrains que le pays peut proposer. J’ai de grandes ambitions pour ces Series dans les années à venir et j’espère changer la perspective nationale sur la manière dont nous voyons le sport en montagne. » On comprend qu’au-delà de la structuration en cours de la discipline, il faudra également introduire la culture du Skyrunning dans le deuxième plus grand pays du monde en étendue.

Adam Campbell © Arc'teryx Brian Goldstone.

Adam Campbell © Arc’teryx Brian Goldstone.

1488291395.5384animation3 - Le Skyrunning débarque au Canada !

Calendrier des courses 2014

Pour un début, ce circuit s’annonce déjà fort attrayant et propre à créer une dynamique à l’origine de nouvelles épreuves. Une prochaine étape sera peut-être l’intégration d’une de ces épreuves canadiennes au calendrier des Skyrunner® World Series.

SNS-CANADA-Logo11-150x150

 

Site des Skyrunner®  Series Canada
Facebook
Twitter

 

Pour être complet, rappelons que la première édition des Skyrunner® France Series a démarré le 16 mars dernier lors de l’Ergysport Trail du Ventoux qui sera suivi de quatre autres épreuves.

Adam Campbell © Arc'teryx Brian Goldstone

Adam Campbell © Arc’teryx Brian Goldstone

 

1488291395.5384animation3 - Le Skyrunning débarque au Canada !
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events