TPSinfos

LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

 

Benjamin Moleins est un jeune étudiant du CESNI, filiale de l’INSEEC Chambéry, qui a la tête sur les épaules et les jambes encore légères pour faire un peu de trail lorsque son emploi du temps lui en laisse l’occasion. Nommé Responsable Marketing Running chez Scott France et Team Manager du groupe de coureurs ambassadeurs de la marque jaune et noire, il succède ainsi à Pascal Giguet parti voguer vers d’autres horizons. Nous l’avons rencontré pour une entrevue exclusive pour TPS Infos.

Le sportif d’endurance originaire de St Jean d’Arvey a d’abord fait ses premières armes en cyclisme sous les couleurs de la Motte Servolex, avant de s’essayer au ski nordique au sein du club renommé de la Féclaz. Doué dans la discipline il entraînait encore au club nordique jusqu’à la saison dernière. Mais depuis trois ans c’est en trail qu’il s’éclate passé du trail court en quelques foulées seulement au long presque à l’ultra puisqu’il se sent aujourd’hui très à l’aise sur de formats de 80km. La tête bien pleine, il est aussi un brillant étudiant de l’INSEEC, une école « à qui je dois tout pour m’avoir formé et donner les armes pour réussir » souligne le savoyard. Un parcours ascensionnel qu’il doit d’abord à sa force de caractère, à son sens du contact et aussi à sa connaissance avisée du milieu sportif. « J’ai d’abord passé 6 mois de stage chez Scott dans le cadre de ma licence Pro. Puis j’ai effectué mon Master 1 en alternance toujours au sein de la marque Suisse. Et cette année une belle opportunité s’est présentée, je l’ai saisie. Aujourd’hui salarié à part entière du groupe, je tiens néanmoins à terminer mon Master 2 à l’INSEEC». Ainsi les journées de Benjamin sont bien remplies et il doit conjuguer sa vie d’étudiant avec ses nouvelles fonctions professionnelles chez Scott tout en conservant un  œil protecteur sur le Cesni Team Trail, son groupe de coeur dont il est l’origine de la création et du développement, avec son fidèle ami Thomas Janichon. Chez Scott, en marge de se ses fonctions Marketing, il a pour mission de poursuivre la bonne marche et la coordination générale du team Trail, un groupe qui s’est nettement renforcé depuis cet été.

 

Rester dans la continuité

« Mon but premier est de rester dans la continuité, de nous affirmer encore et toujours comme l’un des meilleurs teams internationaux. Constitué de 6 athlètes pour le Team France, nous sommes dans la taille moyenne des autres teams du même rang. La saison 2017 a été fructueuse et grâce au recrutement 2017 nous avons franchi un cap indéniable tout en conservant l’esprit originel du team, et avec en prime des résultats exceptionnels. Au classement ITRA, établi par Endurance Trails, nous étions d’ailleurs en pôle position devant les teams Salomon et Hoka. » La rançon de la gloire se cultive et, pour se faire, les bases jetées jadis ont été conservées.

« Nous avons toujours un partenariat dynamique avec la station d’Allos, notre base d’entraînement préférée où nous organisons notre traditionnel stage estival. Cet été, nous avons utilisé ce temps de regroupement pour préparer ensemble les dernières grandes échéances de la saison. A savoir que Rémi préparait l’UT4M et d’autres comme Adrien et Célia les dernières manches de Skyrunning.»

Le team se compose de cinq garçons et une fille, à savoir le savoyard de Bourg St Maurice Rémi Berchet, l’un des pionniers du team, le couple haut savoyard Adrien Michaud et Célia Chiron, Arnaud Bonin le coureur de l’Ain, Clément Ripoll d’Oron et la nouvelle recrue 2017 le basque Benoit Cori, qui compte plusieurs sélections en équipe de France de trail. En parallèle du Team France, deux athlètes français sont également intégrés au team international, Andy Symonds et Alexis Sevennec. Tous présentent des palmarès longs comme le bras (voir ci-dessous) et laisseraient rêveurs bon nombre de teams managers.

Photo Team Scott - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Arnaud Bonin - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Arnaud Bonin

cl®ment ripoll - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Clément Ripoll

remi berchet - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Rémi Berchet

1488291395.5384animation3 - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Côté objectifs, chacun reste libre de ses choix mais le team Manager tient à conserver une certaine ligne de conduite. « Il n’y a pas d’obligation mais le calendrier de courses doit rester cohérent par rapport au niveau du coureur. C’est important qu’ils se rendent sur des épreuves majeures où il y a du niveau et de la confrontation. Par exemple pour 2018 nous souhaitons aligner un maximum de monde sur le trail du Ventoux en début de saison, sur les courses de Chamonix dont l’UTMB fin août ainsi que sur les Templiers pour clore la saison. C’est important pour la visibilité du team et donc pour la marque » commente Benjamin.

Et pour soulager son écurie, il n’hésite pas à mettre les moyens. « Nous ne sommes pas seulement un simple sponsor mais d’abord un team avant tout, avec l’esprit d’une grande famille. On essaie de fonctionner ensemble et d’apporter la logistique nécessaire à la bonne marche du groupe. Au-delà de l’équipement, nous assurons aux coureurs le ravitaillement, le transport, l’avant et l’après-course, bref faire tout ce qu’il faut pour que nos coureurs se sentent dans un cocon, au même titre que le team International managé par mon homologue Martin Gaffuri. Et dans le team international composé de 7/8 coureurs dont 2 français, on retrouve aussi de sacrées pointures comme l’américain Alex Nichols (3° des Templiers), ou la new-zélandaise Ruth Croft, victorieuse quant à elle de l’épreuve mythique de l’Aveyron et qui disputera la course de San Francisco en fin de saison.

Pour apporter toujours davantage de visibilité et de confort aux coureurs, l’opération « Black and Yellow » a sans doute apporté sa pierre à l’édifice. « Lancé par le RC Concept, le Black and Yellow a donné plus de visibilité, de cohérence grâce à de supers produits destinés à la compétition. D’ailleurs la « Supertrac RC » a fait le buzz en boostant confortablement les ventes cette saison, un gage de réussite » confirme le jeune Manager.

Au sein du team, nous retrouvons quelques pépites du trail. Sans vouloir esquisser un portrait de chacun d’entre eux, ce qui serait long et facétieux, il reste cependant important de souligner l’arrivée du Benoit Cori. Un homme ordinaire aux qualités extraordinaires. « Militaire de profession, il est très pris par son métier car souvent en déplacement à l’étranger. Mais c’est une machine de guerre, peut être l’un des plus gros moteurs du peloton international. Au Championnat du Monde en Italie il termine 14° et 3° français derrière Cédric Fleureton et Ludovic Pommeret, une déception pour ce bon vivant. Mais lorsqu’il est affûté il peut faire très très mal » confirme Benjamin.

arrivee utpma course a pied trail 3275505 - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Benoit Cori ©Renaud Baldassin

Un renfort de choix pour le haut-savoyard Adrien Michaud, lui aussi un extra-terrestre dans son genre comme le prouve sa 5ème place cette année à Zegama avec en prime le record français sur l’épreuve. « Après sa 3° place au France à Gérardmer, Adrien vivait sa première expérience sur les 76km des Templiers, sa plus longue course depuis le début de sa carrière. Malheureusement il a du abandonner au 60km. Mais avec plus de fraîcheur physique, il est capable de faire lui aussi un très gros coup. Adrien n’aime pas s’installer dans des routines, dans un certain confort. Au contraire, il aime se confronter à ce qui se fait de mieux. Ancien de footballeur de formation, il a un talent exceptionnel et s’affiche comme l’un des moteurs du team. Avec sa compagne Célia Chiron, sélectionnée cette année en équipe de France de course en montagne, ils doivent tous les deux gérer avec leur emploi du temps professionnel et leur enfant, c’est déjà une prouesse en soit » renchérit Benjamin.

Adrien Michaud - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Adrien Michaud

C®lia Chiron - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE

Célia Chiron

Nul doute qu’avec une telle dynamique le Team Scott s’envolera la saison prochaine vers de nouveaux  horizons et saura confirmer son statut de grand team international, qu’il fera la fierté de la marque noire et jaune, et poursuivra sa belle histoire…. « toujours dans la continuité. »

Alexandre Garin.

1488291395.5384animation3 - LE TEAM SCOTT VEUT JOUER DANS LA CONTINUITE
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events