LE TRAIL DU GYPAETE, EVENEMENT FEDERATEUR DU FAUCIGNY / 07-06-14

ENORME, LE SUCCES POPULAIRE !

D’ores et déjà, le 5ème Trail du Gypaète (1), concouru ce samedi en Haute-Savoie au cœur du Faucigny (2), vient de connaître sa première prouesse, la barre des 600 inscrits ayant été franchie alors qu’elle ne l’avait jamais été jusque-là. Cet exploit est d’autant plus remarquable que le calendrier n’avait jamais été aussi surchargé, le mastodonte de la Maxi-Race du Lac d’Annecy surgissant une semaine auparavant, mais surtout, le Trail des Allobroges venant se greffer le même week-end.
Figure historique du Trail du Gypaète pour en être l’unique géniteur, Christophe Roux, âgé de 42 ans, ne cache pas son optimisme pour les années à venir malgré cette concurrence acharnée : « Concernant la Maxi-Race, elle ne joue pas dans la même cour que nous, ayant une connotation nationale et qui deviendra même internationale en 2015 avec les Mondiaux. Le nombre maximal d’engagés étant très vite atteint à Annecy, notre manifestation peut séduire un certain nombre de recalés. Quant aux Allobroges qui ont lieu systématiquement à l’occasion de la Pentecôte, ils ne coïncideront pas souvent avec nous. »

Mobilisation générale des élus…
Cette participation exceptionnelle, on la doit en vérité à une vraie dynamique locale autour de cet événement comme l’affirme Christophe Roux : « C’est tout un terroir, c’est toute une population, qui, en s’identifiant à ce trail, s’investissent corps et âme pour lui. »
Les dix communes traversées (3) apportent ainsi un soutien inconditionnel, tant financier que logistique. Réparties sur trois communautés de communes (4), elles ne s’en sont pas moins retrouvées autour de ce rendez-vous sportif qui, in fine, aura réussi à fédérer le Faucigny (5), à le labelliser également comme le confirme Christophe Roux : « En raison sans doute de la proximité du Mont-Blanc, nos montagnes du Faucigny manquent de notoriété. Pourtant, elles regorgent de joyaux, telles les falaises du Bargy se reflétant dans les clapotis des eaux du Lac Bénit auquel rendront visite les trailers. En drainant du monde, accouru de tous horizons géographiques, le Trail du Gypaète pourrait, en compagnie d’autres manifestations comme la JPP, une cyclosportive de renom, contribuer à  mettre fin à ce paradoxe, devenant alors un outil de promotion de nos contrées qui seraient, enfin, davantage reconnues. »
Bossant en synergie, les dix communes, reprenant une idée de Christophe Roux, ont symboliquement monté une équipe de toutes pièces en envoyant chacune un élu ou un de ses représentants disputer le 74km dans un relais oh combien singulier. C’est Gilbert Catala, maire de Thyez, où se situe la base de loisirs servant de départ, qui ouvrira le bal.

… et des bénévoles
Autre témoignage de la forte implication locale, pas moins de 350 volontaires sont sur le pont. Equipés de pelles, 15 d’entre eux n’auront ainsi pas hésité, le 31 mai dernier, à sécuriser l’unique passage exposé, déblayant le manteau neigeux qui entravait le versant est du Col de Sosay, toit du trail à 1940m. Accomplie dans la bonne humeur, la tâche sera ardue même si elle n’avait rien à voir avec le travail de Titan effectué en 2012.
Composée d’une dizaine de membres, la cellule Communication aura quant à elle déployé des trésors d’énergie pour séduire des centaines de trailers. Jérôme MorisseauPascal Cartier et Bertrand Mayol auront ainsi joué un rôle fondamental, les deux premiers embellissant le site Web, le second actualisant sans relâche la page « Facebook ».

Créativité
Mais pour rendre encore un plus attrayant leur produit, les chevilles ouvrières faucignerandes se devaient d’être inventives. Faisant ainsi le choix du mouvement contre la sclérose, elles n’auront cessé, à chaque édition, de renouveler l’offre :
– 2011 : déplacement de l’arrivée à la base de loisirs de Thyez pour réduire la portion asphaltée finale, décriée par beaucoup.
– 2012 : création d’un 41km pour s’attirer les faveurs des adeptes de la moyenne distance, jugeant trop long le 71km.
– 2013 : création d’un 29km pour faciliter la venue des partisans du format light ; déplacement de l’arrivée à Marnaz pour supprimer la portion asphaltée terminale.
Cette année, deux grosses nouveautés viennent égayer le rendez-vous. Sous l’impulsion de Bertrand Mayol s’inspirant du Tour du Haut – Val Montjoie, en place à partir de 2012, apparaît un 29 km en binôme qui peut aimanter bon nombre de profanes.
D’autre part, le tracé est profondément relooké. Sur le 74 bornes, la Vallée du Reposoir est parcourue tout autrement. Au sentier balcon joignant Méry au Col des Annes, se substitue l’itinéraire emprunté en août par la course de montagne de l’Almette sur les flancs du Bargy, embrassant un panorama de premier ordre sur cette authentique sierra qu’est la Chaîne des Aravis. Ensuite, le Vieux Chinaillon, jusqu’à maintenant délaissé, pourra être admiré des concurrents avant que ceux-ci ne se dirigent vers l’Aiguille Verte par un monotrace bien plus escarpé et technique qu’auparavant. Enfin, l’étape au Mont-Saxonnex est amputée de l’interminable partie bitumée ; cerise sur le gâteau, l’accès au Lac Bénit délaisse la fastidieuse piste de ski alpin au profit d’un chemin récemment créé en sous-bois, ce qui ne sera pas de trop au regard de la fournaise annoncée, le mercure devant s’élever à près de 30° ! Deux changements opérés dans sa propre commune par l’omniprésent Bertrand Mayol.

François Vanlaton pour le compte du site Web « Trails Endurance Mag », en date du vendredi 6 juin 2014 :
http://www.trails-endurance.com/actus/trail/trail-du-gypaete-2014-evenement-federateur-et-labellisant-du-faucigny/

(1) Le trail se dénomme « Gypaète » en référence au fameux rapace à l’iris cerclé de rouge de près de 3m d’envergure, réintroduit en 1987 dans la Chaîne du Bargy que sillonneront les trailers.
(2) Ancienne province du Duché de Savoie, le Faucigny correspond aujourd’hui approximativement à l’arrondissement de Bonneville.
(3) Les dix communes traversées par le trail sont, dans l’ordre : Thyez, Cluses, Scionzier, Nancy-sur-Cluses, Le Reposoir, Le Grand-Bornand, Le Petit-Bornand, Brizon, Le Mont-Saxonnex, enfin Marnaz.
(4) Les trois communautés de communes en rapport avec le trail sont : Vallées de Thônes pour Le Grand-Bornand, Glières-Faucigny pour Le Petit-Bornand et Brizon ; enfin, Cluses, Arve et Montagnes pour les sept autres.
(5) Toutes les communes parties prenantes du trail appartiennent au Faucigny, excepté celle du Grand-Bornand rattaché au Massif des Aravis.

.
FAVORIS ET OUTSIDERS :

Trail du Gypaète (74km) : 
– Hommes : Richard Bertolini (Faucigny Athlétic Club) ; Bruno Bossonney (Athlé Saint-Julien 74) ; Bruno Bottolier (Team Talon d’Achille) ; Stéphane Deperraz (Magland) ; Emmanuel Gaucher (AS de Course à Pied VEO 2000 La Plagne) ; Thomas Gremmel (Patek Philippe) ; Didier Thévenard (Team Sport 2000 Pays Rochois et Faucigny Athlétic Club) ; Rémi Voisin (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Grimteam).
– Femmes : Luana Bellagamba (Italie, Courmayeur Trailers) ; Christine Cheneval (Châtillon-sur-Cluses) ; Anne Valero (Team Tecnica Trail Running et Athlé Saint-Julien 74).

Trail du Gypaète (41km) :
– Hommes : Jean-Christophe Bette (Team Garmin Adventure) ; Candide Gabioud (Ravanel) ; Daniel Delerce (Faucigny Athletic Club) ; Olivier Dubreuil (Mieussy) ; Olivier Morin (Team Socquet Sports et Faucigny Athlétic Club) ; Stéphane Roguet (Team Craft Sport 2000 Pays Rochois).
– Femmes : Rachel Bontaz (Team Bontaz Centre et Faucigny Athlétic Club) ; Caroline Freslon-Bette (Team Garmin Adventure) ; Sarah Hewitt (Grand Bretagne, Saint-Gervais-les-Bains) ; Isabel Levionnois (Team La Triandine) ; Marjorie Roguet (Team Sport 2000 Pays Rochois).

Trail du Circaète (29km) :
– Hommes : Jérôme Meynet-Cordonnier (Lou Tavan) ; Guillaume Moreau (Thonon-les-Bains) ; Mathieu Pasero (Teams New Balance et Technicien du Sport Seynod ; Annecy Haute-Savoie Athlétisme) ; Baptiste Robin (Team Paganelli).
– Femmes : Caroline Boudin (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois, section de l’Entente Athlétique de l’Arve ; Jean Arcade et Fils) ; Adèle Milloz (Club des Sports de Tignes).

.
INFOS PRATIQUES :

Quatre courses :
– Trail du Gypaète : 74km pour 4750md+ et 4720md-.
– Trail du Gypaète en relais à deux : 74km pour 4750md+ et 4720md-1er relais : 33km pour 2060md+ et 1260md- ; 2ème relais : 41km pour 2670md+ et 3460md-.
– Trail du Gypaète : 41km pour 2670md+ et 3460md-.
– Trail du Circaète en solo ou en binôme : 29km pour 1660md+ et 2450md-.

Départs :
Ils seront donnés par le Népalais Dawa Dacchiri Sherpa :
– Trail du Gypaète (74km) : 5h00 au Forum des Lacs à Thyez.
– Trail du Gypaète en relais à deux. 1er relais : 5h00 au Forum des Lacs à Thyez ; 2ème relais : au Chinaillon, commune du Grand-Bornand.
– Trail du Gypaète (41km) : 10h00 au Chinaillon, commune du Grand-Bornand.
– Trail du Circaète en solo ou en binôme : 11h00 au Chinaillon, commune du Grand-Bornand.

Suivi de course :
Il figure sur le site Web « Oxybol  » : http://chrono.geofp.com/tdg2014/v3/ 

Site Web de la manifestation : http://www.traildugypaete.com

.
PHOTOS :

7 1024x679 - LE TRAIL DU GYPAETE, EVENEMENT FEDERATEUR DU FAUCIGNY / 07-06-14Stéphane Deperraz (Magland), un des grands favoris du 74km.
On le remarque ici sur l’Ultra Montée du Salève, disputée à Etrembières le 13 avril 2013, où il se classera 8ème, dévorant 7 montées en 4h17’46.
Cliché de Jean-Claude Delachenal.
DSC 9712 - LE TRAIL DU GYPAETE, EVENEMENT FEDERATEUR DU FAUCIGNY / 07-06-14Thomas Gremmel (Cranves-Sales), un des grands favoris du 74km.
On le voit ici sur l’Ultra Montée du Salève, concourue à Etrembières le 12 avril dernier, où il finira 13ème, avalant 7 montées en 4h20’45.
Cliché de Jean-Claude Delachenal.

trail voisin4 - LE TRAIL DU GYPAETE, EVENEMENT FEDERATEUR DU FAUCIGNY / 07-06-14Rémi Voisin (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Grimteam), un des grands favoris du 74km.
On l’observe ici sur le 70km de la Promenade du Bûcheron, ayant eu lieu à Hauteville-Lompnès le 17 mai dernier, qu’il fera tomber dans son escarcelle pour la seconde année consécutive en 7h35’39.
Cliché de Guy Domain (quotidien « Le Progrès »).

Lac Benit - LE TRAIL DU GYPAETE, EVENEMENT FEDERATEUR DU FAUCIGNY / 07-06-14Au menu des cinq formats de course, voici le Lac Bénit, niché à 1477m au pied des falaises du Bargy.
Cliché de Laurent Francini.

 

 

 

 

 


Widget not in any sidebars

2015 Copyright. TPS Events