TPSinfos

L’ICE TRAIL TARENTAISE MIZUNO EN SYMBIOSE AVEC TROIS AUTRES EPREUVES / 14-07-13

Avec son parcours hors du commun au cœur de la haute montagne, flirtant avec l’alpinisme, l’Ice Trail Tarentaise (ITT) Mizuno apparaît comme un redoutable défi. Indubitablement, empocher le lot de finisher du plus haut tracé d’Europe, le 14 juillet prochain, aura, pour bon nombre de trailers, valeur de prouesse.
L’association organisatrice « Trailers des Pays de Savoie », sous l’autorité de Laurent Vinner, ne s’en contente pourtant pas ! En effet, elle corse cette gageure en s’agrégeant avec trois autres manifestations sportives, concoctant ainsi un triple challenge qui s’annonce redoutable.
Mais la trame ne se résumera pas seulement à l’exploit personnel. Elle comblera aussi les contemplatifs qui partiront à la découverte de fabuleuses contrées en tous points différentes du décor glaciaire prédominant sur l’ITT.
Ces trois challenges renfermant chacun une course partenaire, les voici :


1ER
CHALLENGE SKI-ALPINISME/TRAIL « PAYS DE SAVOIE » MONNET : MONTEE DU LINGA VERTICAL 1000 (4,380KM) + ITT (65KM) OU ALTISPEED (32KM) 

Le samedi 13 avril, c’est le Challenge Ski-Alpinisme/Trail « Pays de Savoie » Monnet qui ouvrira le bal avec la célèbre compétition de ski-alpinisme, la Montée du Linga Vertical 1000, disputée à Châtel, l’une des 14 stations du domaine des Portes du Soleil, au cœur du Val-d’Abondance (Chablais haut-savoyard).
Placé sous l’égide de Châtel Tourisme, cet incontournable rendez-vous qui clôturera le 10ème Mountain Ski Tour revêt la forme d’une authentique montée sèche de 1000m de dénivelée pour 4380m de long. Démarrant du stade de slalom du Linga (1020m), les skieurs ascensionneront la piste rouge accédant au Col du Linga avant de finir aux Combes (2120m), empruntant ainsi un parcours identique à celui de l’an passé. Fêtant son 15ème anniversaire, cette verticale race permettra ainsi aux férus de « peaux de phoque » de s’étalonner, et d’annihiler peut-être leur record personnel, et pour les élitaires, celui de l’épreuve.
L’an passé, la Montée du Linga avait vu deux autochtones toucher le jackpot : Valentin Favre en 38’54 et Catherine Juillaguet en 51’21 (35ème au scratch), tous deux portant les couleurs du Club de Ski-Alpinisme du Val-d’Abondance.
A l’image du Trail de Faverges Icebreaker, partie prenante avec la TSF Millet, cet inédit challenge ne devrait pas passer inaperçu. In fine, il récompensera ceux qui prendront le départ de la Montée du Linga (1), et au choix, du 65km de l’ITT ou de l’Altispeed, son petit frère de 32km.

Tous renseignements sur ce challenge sur le site Web de l’ITT :
http://www.icetrailtarentaise.fr/challenge_ski_alpinisme___trail_184.htm

Site Web de la Montée du Linga Vertical 1000 :
http://events.chatel.com/fiche-presentation_evenement_bandeau-1821-FR-Y-YMONTEEDULINGA-YLINGA2013-EVENEMENT.html


2EME DEFI DES SAVOIE EXTREME TRAILS CHALLENGE : TRAIL DES ALLOBROGES (58KM) + ITT (65KM)

Ensuite, le dimanche 19 mai verra l’entrée en lice du Défi des Savoie Extrême Trails Challenge avec le 12ème Trail des Allobroges, dénomination du 58km des Trail de la Vallée du Brevon, concouru à Bellevaux dans les Alpes du Léman (Chablais haut-savoyard).
Orchestrée par l’office de tourisme que préside Antoine Lejeune, cette équipée sauvage est l’ancêtre du trail en Haute-Savoie pour avoir surgi dès mai 2001. Il est réservé aux montagnards particulièrement aguerris, spécialisés dans le trail longue distance où le parcours hyper technique est émaillé de pentes de catastrophe, accusant au final un différentiel de 4300m, aussi bien ascendants que descendants.
Les paysages, le plus souvent panoramiques, à couper le souffle, défilent les uns après les autres, dominés régulièrement par l’imposante silhouette du Roc d’Enfer, culminant à 2243m.
Le précédent millésime était tombé dans l’escarcelle de l’enfant du pays, auteur d’une saison époustouflante en 2012 qui en réalité l’avait révélé : Arnaud Lejeune (Teams Hoka et +Watt), frère d’Antoine. Son alter ego féminin n’était autre que l’Abondancienne Gael Mouthon (Les Foulées Chablaisiennes), qui jusque-là n’avait jamais décroché de victoire. La mort dans l’âme, elle abdiquera sur l’ITT après le km30, ratant le coche pour le challenge dont le trophée masculin reviendra au Doubiste Jérémie Chapuis (Team Endurance Shop Besançon et Salomon), 19ème aux Allobroges et 35ème sur l’ITT, qui renouvellera cette saison l’expérience.
D’ores et déjà, trois favoris se détachent sur ce Défi des Savoie : en premier lieu, cette grande figure qu’est Vincent Delebarre (Team Quechua), qui partage sa vie entre les Hautes-Alpes et Chamonix, double lauréat en 2004-2005 aux Allobroges. D’autre part, le prometteur Damien Vouillamoz (Chamonix Mont-Blanc Marathon) qui, l’année passée, pour sa première tentative sur trail long, avait échoué au pied du podium sur l’ITT. Une manifestation auquel il s’est d’ailleurs rapproché tout récemment, ralliant l’escouade organisatrice des Trailers des Pays de Savoie, puis endossant le costume d’ambassadeur en compagnie de François D’Haene, vainqueur 2012 de l’ITT.

Tous renseignements sur ce challenge sur le site Web de l’ITT :
http://www.icetrailtarentaise.fr/le_defi_des_savoie_extreme_trails_challenge_710.htm

Site Web du Trail des Allobroges :
http://trailsdelavalleedubrevon.weebly.com/


3EME CHALLENGE TRAIL 3XT (65KM) + TRAIL NATIONAL DE LA COTE D’OPALE (62KM)

Enfin, le dimanche 8 septembre marquera l’irruption de la seconde manche du Challenge Trail 3XT : le 7ème Trail National de la Côte d’Opale dont le camp de base est la commune de Wissant dans le Pas-de-Calais. Managée par Franck Viandier à la tête de son entreprise Tendao (2), épaulé efficacement par l’association « Aventure Côte d’Opale », la manifestation se situe aux antipodes de l’ITT tant par le milieu naturel ambiant que par les dimensions de la course.
En effet, bien loin de la haute montagne, cette odyssée de 62 bornes sillonne en long et en large la Terre des Deux Caps, établie sur les rivages à la fois de la Mer du Nord et de la Manche. Le clou en est symbolisé par les falaises argilo-gréseuses des Caps Blanc-Nez et Gris-Nez (s’élevant respectivement de 134 et 45m), ce dernier, haut lieu d’observation des oiseaux migrateurs, étant le point du littoral français le plus proche de la Perfide Albion (à 34km).
Par ailleurs, ses 1370m de dénivelée font pâle figure au vu de la démesure qui frappe l’épopée avaline et ses 5000m de différentiel. Mais les chiffres sont parfois trompeurs. Car en vérité, l’épreuve reine ne s’apparente aucunement à une promenade de santé, le caractère sablonneux du site majorant sensiblement les difficultés. Ce n’est donc pas le fruit du hasard si elle sert de support au TTN long depuis la création de ce challenge par la FFA en 2008.
Ultime étape avant la Grande Course des Templiers, le 62km avait été enlevé l’an dernier par les deux ambassadeurs du Team Adidas que sont le Girondin Sylvain Court et la Mancelle Fiona Porte, celle-ci réussissant le tour de force de récolter la 11ème place au scratch sur 178 arrivants !
Assurément, le Challenge Trail 3XT portera au pinacle les athlètes qui excellent sur tout terrain, à vrai dire une denrée rare ! Selon toute probabilité, le Rémois Romuald De Paepe (Team Adidas), second en 2009-2011 et 3ème en 2012 à Wissant, sera de la partie pour jouer bien sûr la gagne auquel cas il prendrait la succession du Mahorais Rafion Balahachi. Résidant dans le Limousin où il est licencié au sein d’une formation FFA de la Creuse, le Leyrenne Athlétic Club, celui-ci avait terminé 63ème sur l’ITT et 20ème sur la Côte d’Opale. 
Quant au cru 2011, il avait consacré Jacky Heckmann (Entente Family Stade Reims Athlétisme), 97ème sur la Côte d’Opale et 84ème sur l’Altispeed, comptabilisé exceptionnellement en lieu et place du 65km, celui-ci étant annulé à cause d’une météo exécrable.

Tous renseignements sur ce challenge sur le site Web de l’ITT :
http://www.icetrailtarentaise.fr/challenge_3xt_274.htm

Site Web du Trail National de la Côte d’Opale :
http://www.trailcotedopale.com/#

.
Pour prendre part aux challenges, les concurrents n’ont pas de démarches particulières à effectuer, l’inscription étant automatique du fait de la participation aux épreuves. Un présent sera bien sûr offert à tout finisher !

François Vanlaton

(1) En vérité, la Montée du Linga Vertical 1000 se substitue à la Promenade au Roc Noir, disputée en 2012 à La Rosière et associée alors à l’ITT pour le compte du Challenge Haute-Tarentaise.

1488291395.5384animation3 - L’ICE TRAIL TARENTAISE MIZUNO EN SYMBIOSE AVEC TROIS AUTRES EPREUVES / 14-07-13

(2) Parmi ses multiples activités, l’entreprise Tendao que dirige Franck Viandier organise des trails à l’étranger.
Pour davantage d’infos, se reporter à la rubrique « Tendao Sports » de son site Internet : http://www.tendao.net/organisation-voyages-sports.htm

IMG_4225La Montée du Linga Vertical 1000, une grande classique de « ski-alpi », mariée avec l’Ice Trail Tarentaise à partir de cette saison au sein du Challenge Ski-Alpinisme/Trail « Pays de Savoie » Monnet.
Départ de la 14ème édition, le 7 avril 2012.

affiche-2013-3840L’affiche officielle du millésime 2013 de la Montée du Linga Vertical 1000 qui enflammera Châtel le samedi 13 avril.

052612_0853_PRESENTATIO26Le Trail des Allobroges, course partenaire de l’Ice Trail Tarentaise à compter de 2012 dans le cadre du Défi des Savoie Extrême Trails Challenge.
Surgi en mars 1943 en raison d’un glissement de terrain émanant de la Pointe de la Gay (1801m), voici le somptueux Lac de Vallon (1080m), que les trailers rendent opportunément visite.
Barre l’horizon, l’impressionnante forteresse du Roc d’Enfer (2243m).

défi des savoie2013L’affiche officielle 2013 du Défi des Savoie Extrême Trails Challenge.

9c3439_16f75fd1efa22c083c4ba6cf5c38f159_jpg_srz_916_609_85_22_0_50_1_20_0

Le Trail National de la Côte d’Opale, étroitement lié depuis 2011 à l’Ice Trail Tarentaise par le Challenge Trail 3XT.
Spectaculaire image de la falaise argilo-gréseuse du Cap Blanc-Nez surplombant la grève parcourue par des centaines de trailers.

Gilles Brige / www.gillesbrige.com

Agé de 38 ans, Romuald De Paepe (Entente Family Stade Reims Athlétisme et Team Adidas) cavale ici sur le 62km du Trail de la Côte d’Opale, le 11 septembre 2011, où il se classera 2ème.En toute logique, il devrait s’aligner cette saison sur le Challenge Trail 3XT, agrégeant l’Ice Trail Tarentaise et la manifestation pas-de-calaisienne.

9c3439_98e9fc0244061a3eae6088d8cc67ae09_jpg_srz_919_551_85_22_0_50_1_20_0

Saisissant envol du Trail National de la Côte d’Opale sur la plage de Wissant, avec en arrière plan, le Cap Gris-Nez.

challenge3xt copie

L’affiche officielle 2013 du Challenge Trail 3XT.

1488291395.5384animation3 - L’ICE TRAIL TARENTAISE MIZUNO EN SYMBIOSE AVEC TROIS AUTRES EPREUVES / 14-07-13
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events