RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA 2EME MANCHE DU MANIGOD-SCOTT KV CHALLENGE (CHAMPIONNAT NATIONAL DE SKYRUNNING DE KM VERTICAL) / 11-07-12

ADRIEN MOUGEL ET CHRISTEL DEWALLE TITRES

Mercredi 11 juillet, avait lieu à Manigod le 1er Championnat National de Skyrunning de km vertical. Malgré une programmation un mercredi, au demeurant comme les quatre autres étapes, près de 140 verticalrunners avaient répondu présent avec un beau panel de favoris. Parmi eux, on reconnaissait l’Espagnol Kilian Jornet Burgada qui aura participé à toutes les manches depuis 2010, désireux d’accrocher une nouvelle victoire.

Des qualifications le matin
Dès 11h le matin, chaque concurrent partait en contre la montre pour 300m de dénivelée et 900m de distance afin d’établir l’ordre de départ des deux finales de l’après-midi.
Chez les hommes, Jornet annonçait la couleur, accomplissant le meilleur temps en 8’40 devant le jeune Chablaisien Alexis Sévennec, un des dix membres de la sélection nationale de ski-alpinisme pour la prochaine saison.
Chez les dames, c’est sans surprise que la Faucignerande Christel Dewalle mettait la pression sur ses adversaires Adélaide Panthéon, Axelle Mollaret, Julia Combe et Corinne Favre.

Mougel s’offre le titre
Dès 16h, après un repas collectif pris en toute convivialité sur la pelouse, les athlètes s’élançaient en deux vagues pour 1000m de dénivelée positive sur 3430m de distance.
La finale A, très attendue, allait livrer son verdict un peu moins de 40’ plus tard.
Dès l’entame, Sévennec et Jornet prenaient de l’avance pour passer après 200m de dénivelée en 6’41, mais Alexis allait ensuite payer ce prélude trop véloce.
Du côté féminin, Dewalle partait avec le groupe de tête masculin.
Au passage des 400m de dénivelée, Adrien Mougel, jeune fondeur de l’équipe de France qui participait à son premier km vertical, allait revenir sur la tête de course. Il grimpait alors dans le sillage de Jornet, s’offrant même le luxe de prendre le commandement aux 600m de dénivelée, Sévennec étant légèrement décroché. Le Vosgien, qui s’était un peu « caché » le matin (14ème), connaissait en réalité ses capacités et savait qu’il pouvait tenter de jouer la gagne.
Aux 800m de dénivelée, Jornet décidait d’accélérer. Ses jambes ne répondant plus, Mougel laissait filer l’Espagnol vers un nouveau succès en 35’26.
Arrivé second en 36’03, Mougel s’offrait néanmoins le premier titre de champion de France de Skyrunning de km vertical, devançant Sévennec (36’23), qu’on scrutera ce week-end sur la prestigieuse Montée du Nid d’Aigle qu’il étrennera.
Le 4ème rang était dévolu à un autre fondeur international, en l’occurrence Christophe Perrillat du Grand-Bornand (36’47). Le champion d’Europe de ski-alpinisme 2012 (en course individuelle), l’Arêchois William Bon-Mardion, finissait quant à lui 5ème (37’14) devant l’Auvergnat Yvan Bizet (37’36).

Dewalle au top mondial
Chez les dames, Dewalle n’aura laissé aucune chance à ses rivales. Elle l’emportait aisément, se classant 14ème au scratch (3ème il y a deux semaines). Mais surtout, elle réalisait un chrono démentiel porté à 39’51, la positionnant sans aucun doute au regard de tous comme l’une des trois meilleures mondiales sur cet exercice si singulier.
L’Annécienne Mollaret, une des trois femmes de l’équipe de France de ski-alpinisme pour 2012-2013 et qui fêtera ses 20 ans le 3 septembre prochain, terminait 2ème avec le magnifique temps de 43’25, suivie en 44’47 par la Grenobloise Combe, en gros progrès.
L’emblématique Corinne Favre qui a élu domicile dans les Hautes-Alpes échouait au pied du podium (45’32) devant l’Albertvilloise Céline Jeannier (46’52) tandis que l’Auvergnate Panthéon, l’une des coureuses de montagne hexagonales les plus talentueuses, seconde le matin, abandonnait rapidement alors qu’elle luttait pour la 2ème place.
Dans la finale B, le redoutable trailer Pierre Prost-A-Petit, Suisse résidant à Gaillard près d’Annemasse, s’imposait tout en puissance.

Un parcours permanent et une grosse présence médiatique
Ce championnat était aussi l’occasion d’annoncer la mise en place d’un parcours permanent et balisé avec les indications de dénivelée tous les 200m et le temps de passage référent de Jornet.
D’autre part, deux grandes chaînes nationales avaient fait le déplacement pour relayer l’événement : « TF1 » dont le sujet est programmé au journal de 20h ce mardi ou demain, et France 3 dont le magazine « Tout le Sport » concoctera un sujet la semaine prochaine autour d’un coureur. Par ailleurs, la chaîne régionale « TV8 Mont-Blanc » était également en reportage.
Prochains rendez-vous pour le Manigod-Scott KV Challenge : les mercredi 25 juillet puis 8 août, enfin 22 août.

Fred Bousseau pour le compte du site web « Trails Endurance Mag », en date du jeudi 12 juillet 2012 (version majorée par François Vanlaton) :
http://www.endurance-mag.com/actus/trail/manigod-scott-kv-challenge-a-mougel-et-c-dewalle-titres/


RESULTATS :

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA 2EME MANCHE DU MANIGOD-SCOTT KV CHALLENGE (CHAMPIONNAT NATIONAL DE SKYRUNNING DE KM VERTICAL) / 11-07-12

Ils figurent sur le site web « Courzyvite » :
http://www.courzyvite.fr/12Resultats/KV2Manigod2012.pdf

.
PHOTOS :

Elles ont été prises par Fred Bousseau (« Trails Endurance Mag »).

photo1 - © Fred Bousseau

photo2 - © Fred Bousseau

 

 

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA 2EME MANCHE DU MANIGOD-SCOTT KV CHALLENGE (CHAMPIONNAT NATIONAL DE SKYRUNNING DE KM VERTICAL) / 11-07-12
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events