MARYLINE NAKACHE, CELLE QU’ON N’ATTENDAIT PAS

Le 14 juillet dernier, sur les hauteurs de Montgenèvre, Maryline Nakache créait la surprise en décrochant le titre de championne de France de Trail long. Alors inconnue du grand public, la pensionnaire de Courir en Pays de Grasse frappait un grand coup, obtenant son billet pour les prochains championnats du monde de la spécialité. Un coup d’éclat retentissant de la part d’une athlète qui parcourt les sentiers depuis quatre ans seulement. Portrait.

Responsable d’un service développement Matériaux et Procédés chez THALES dans le domaine des SONARS, Maryline Nakache ne s’attendait sûrement pas à vivre une saison 2018 aussi exceptionnelle. Si l’année 2017 avait déjà été belle avec de nombreuses victoires, notamment sur le Trail des Balcons d’Azur (47km, 2000m D+), l’Ubaye trail Salomon de Barcelonette (42km, 2600m D+) ou encore le trail de Saint-Martin Vésubie (44km, 3100m D+), l’année 2018 fût celle de l’éclosion au plus haut niveau. Outre son titre de championne de France, l’athlète de 34 ans a accumulé les podiums sur quelques-unes des épreuves les plus prestigieuses. 3ème du Trail du Mont-Ventoux (47km, 2400m D+), 3ème du 85km de la Maxi-Race du lac d’Annecy, mais surtout un succès sur la mythique 6000D ont confirmé le potentiel de la coureuse entraînée par Samuel Bonaudo. «Je ne m’attendais pas du tout à obtenir ces résultats cette année. J’ai toujours pratiqué de nombreuses activités sportives diverses, c’était vital pour moi qui suis une hyperactive, mais je pratique la course à pied depuis quatre ans seulement. C’est un ami qui m’a fait découvrir le trail, et je suis tout de suite tombée amoureuse de cette discipline. Je cours avant tout pour le plaisir, et je pense que c’est la passion pour ce sport de nature qui m’a fait vite progresser. J’ai la chance d’être accompagnée par Samuel Bonaudo qui a su déceler mes points faibles et adapter mon entraînement pour contribuer à cette progression».

Maryline Nakache première 42 km photo Robert Goin - MARYLINE NAKACHE, CELLE QU'ON N'ATTENDAIT PAS

Crédit photo: Robert GOIN

Une sélection en équipe de France inespérée

Une progression éclair qui lui permettra de porter le maillot de l’équipe de France lors des prochains championnats du monde qui se dérouleront le 8 juin 2019 au Portugal: «Je suis très heureuse d’intégrer l’équipe de France et de participer aux championnats du Monde! C’est un de mes rêves qui se réalise. Je vais tout faire pour être au mieux de ma forme en juin afin d’honorer ce maillot tricolore comme il se doit».

NAKACHE 2 - MARYLINE NAKACHE, CELLE QU'ON N'ATTENDAIT PAS

 

Avant ce rendez-vous international, Maryline Nakache a coché d’autres échéances sur son calendrier, à commencer par le Festival des Templiers la semaine prochaine. Pour sa première participation, la native de Gréasque (13) pourrait obtenir un résultat intéressant, même si l’objectif n’est pas clairement défini. «Je n’ai pas d’objectif particulier pour les Templiers car c’est la première fois que je participe à cette course, je vais donc la découvrir. De plus, il y aura un niveau très élevé chez les femmes. Je vais essayer de faire de mon mieux!».

nakache france - MARYLINE NAKACHE, CELLE QU'ON N'ATTENDAIT PAS

Crédit photo: Courir en Pays de Grasse

Si la saison 2018 n’est donc encore pas achevée, Maryline Nakache se projette déjà sur 2019. «Mon calendrier de 2019 n’est pas encore clairement défini, mais mes objectifs sont avant tout de continuer à prendre du plaisir dans mon sport et continuer à progresser. Outre les championnats du Monde, j’aimerais aussi participer à certaines courses mythiques comme la Pierra Menta ou la CCC».

nakache france 2 - MARYLINE NAKACHE, CELLE QU'ON N'ATTENDAIT PAS

Crédit photo: Courir en pays de grasse athlétisme

Maryline Nakache rejoint le Team Oxsitis/Odlo

Avec une saison 2018 au-delà de ses espérances, la championne de France en titre a forcément tapé dans l’oeil de certains équipementiers. «Vous êtes un des premiers à le savoir, mais je viens d’intégrer le Team Oxsitis/Odlo. C’est un team qui me correspond bien, avec de belles valeurs, qui a pour objectif d’associer plaisir et résultats. De plus, les marques partenaires de ce team font toutes d’excellents produits».

D’excellents résultats, une sélection en équipe de France, du plaisir, il n’en fallait pas moins pour combler Maryline Nakache. Et 2019 se profile déjà…

Hugo PELLETIER

Propos recueillis par Hugo PELLETIER pour TPSinfos

%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events