TPSinfos

Matterhorn Ultraks 46 K : Zaid Ait Malek saisit sa chance

Samedi dernier, lors de la deuxième édition du Matterhorn Ultraks 46 K, l’américaine Stevie Kremer a remporté sa 3ème victoire dans les Sky Series 2014. D’ores et déjà, elle empoche le titre qui sera officiellement attribué en octobre lors de la finale à Limone.

Stevie Kremer ©DROZPHOTO

Stevie Kremer ©DROZPHOTO

Au cours de cette saison déjà bien remplie en victoires, elle a tout d’abord gagné à Zegama, puis le titre combiné aux championnats du monde de skyrunning à Chamonix et, plus récemment, la Course de Sierre-Zinal. Entre-temps, elle est retournée brièvement au Colorado pour participer à l’ascension du Pikes Peak (5ème), avant de rallier la Suisse seulement la nuit précédent la course. Avec toutefois suffisamment d’énergie pour remporter la victoire devant les autres favorites.

Son résultat est gratifiant non seulement au regard du nombre de courses qu’elle a courues victorieusement cette saison, mais également compte tenu du fait qu’il s’agissait de la course la plus exigeante en termes de distance et de dénivelé qu’elle ait jamais courue. “C’était dur mais incroyable” a-t-elle déclaré à l’issue de la course. Sa recette ? “C’est important de trouver son propre rythme”.

Elisa Desco ©iancorless.com

Elisa Desco ©iancorless.com

La concurrence est venue d’Elisa Desco qui a tenu la tête de course pendant un moment avec Kasie Enman, Maite Maiora et Emelie Forsberg, la vainqueur de l’an dernier. Emelie était à seulement quatre minutes des leaders au sommet du Gornergrat (Alt. 3 112m). En fait, elle a couru seulement six secondes plus lentement que l’an dernier (5 h 41′ 47″) mais elle a succombé face à la cadence rapide imprimée par une Stevie bouclant la course en 5 h 18′ 43″, avec un nouveau record à la clé. Elisa Desco obtient une excellente deuxième place suivie par Maite Maiora et Kasie Enman.

Emelie Forsberg ©DROZPHOTO

Emelie Forsberg ©DROZPHOTO

Le marocain Zaid Ait Malek a explosé de joie pour sa première victoire dans les World Series. A de nombreuses reprises, il s’était approché de la victoire sans pouvoir y goûter. Il remonte ainsi de la quatrième à la troisième place au classement des Sky Series. Du début jusqu’au sommet, le basque Aritz Egea a mené la course, avant d’être repris dans la descente par Zaid et le suisse Andrea Bundi.

Aritz Egea  ©iancorless.com

Aritz Egea ©iancorless.com

Au 30ème kilomètre, Zaid a pris les rennes de la course, avec Andrea et Aritz à ses trousses. Zaid a fini en 4 h 45′ ’01 », à deux minutes du record établi par Kilian Jornet en 2013. Andrea termine en 4 h 52′ 21″ et Aritz, troisième, en 4 h 55′ 17″.

Zaid Ait Malek  ©iancorless.com

Zaid Ait Malek ©iancorless.com

Marco De Gasperi, qui était le seul postulant au titre des Sky Series avec Ionut Zinca, n’a finalement pas pris le départ pour des raisons de santé. Mais il était néanmoins à Zermatt pour soutenir son épouse Elisa Desco. Kilian Jornet, avec trois victoires d’affilée, est désormais le vainqueur officieux des Series et recevra son titre lors de la finale qui se déroulera en Italie sur les bords du lac de Garde.

Zaid Ait Malek_Matterhorn┬®DROZPHOTO

Zaid Ait Malek ©DROZPHOTO

600 coureurs se sont alignés sur la ligne de départ du Matterhorn Ultraks 46 K, comportant 3 600 m d’ascension et de descente. Le point culminant se situe à 3 112 m d’altitude à l’observatoire du Gornergrat qui domine le Glacier Grenz et qui offre en points de mire le Monte Rosa, le second plus haut sommet d’Europe, sur la gauche et le Matterhorn sur la droite.

Les vainqueurs du jour ®iancorless.com

Les vainqueurs du jour ®iancorless.com

L’emblématique Cervin continue d’inspirer des deux côtés de la frontière. Il y a déjà un an que Kilian Jornet, quelques jours avant la course, établissait le record d’ascension du Cervin sur le versant italien. Cette année, bien que présent à Zermatt pour encourager Emelie et les autres coureurs, il a fait l’impasse sur la course. Avec les conditions météorologiques parfaites de vendredi, il n’a pas pu résister à l’opportunité de gravir de nouveau seul le sommet.

1488291395.5384animation3 - Matterhorn Ultraks 46 K : Zaid Ait Malek saisit sa chance

Classement course Hommes :

1- Zaïd Ait Malek, 4 h 45′ 01″
2- Andrea Bundi Gion, 4 h 52′ 21″
3- Aritz Egea, 4 h 55′ 17″
4- Hassan Ait Chaou, 4 h 58′ 54″
5- Franco Sancassani, 5 h 08′ 10″

11- Sylvain Court, 5 h 17′ 08″
17- Sacha Devillaz, 5 h 38′ 30″

Classement course Femmes :

1- Kremer Stevie, 5 h 18′ 43″
2- Desco Elisa, 5 h 22′ 35″
3- Maiora Maite, 5 h 23′ 19″
4- Enman Kasie, 5 h 24′ 41″
5- Forsberg Emelie, 5 h 41′ 47″

8- Jimenez Stéphanie, 5 h 53′ 36″
20- Rai Manikala, 7 h 33′ 36″

Résultats complets de la course

Classement Sky Series :

Hommes :

1- Kilian Jornet (Salomon) – 300 points
2- Ionut Zinca (Valetudo Skyrunning Italy) – 226 points
3- Zaid Ait Malek (Buff) – 224 points

Femmes :

1- Stevie Kremer (Salomon) – 300 points
2- Emelie Forsberg (Salomon) – 236 points
3- Maite Maiora (La Sportiva)  – 234 points

Classement Sky Series

Source : Communiqué ISF

 

1488291395.5384animation3 - Matterhorn Ultraks 46 K : Zaid Ait Malek saisit sa chance
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events