MICHEL BARRALON, AME DU TEAM TECHNICIEN DU SPORT SEYNOD / 10-04-12

Ayant pignon sur rue à Seynod, le Team Technicien du Sport (TDS) surgit à une époque où ces structures se comptent sur les doigts d’une main dans les Pays de Savoie, à l’image d’Oxygène à Annemasse et 42km195 à Annecy.
Fort aujourd’hui de quinze redoutables athlètes, TDS est indissociablement lié à la personnalité de Michel Barralon, une des figures de l’ASPTT Annecy.

C’est en 2000 à Seynod, commune de l’agglomération annécienne, qu’ont été portés simultanément sur les fonts baptismaux le magasin et le Team The Athlete’s Foot (TAF), dénommés TDS à compter de 2005. Un team dont le géniteur n’est autre que Michel Barralon, à la fois manager de cette escouade et gérant du magasin.
Cette année, le Team TDS englobe quinze sociétaires dans ses rangs :
– Trois filles que sont Djamila Bengueche (Athlé Saint-Julien 74), Michelle Leservoisier (Foulée d’Annemasse) et dorénavant Delphyne Burlet (Club Sportif Valromey-Retord).
– Douze garçons qui ont pour noms Stéphane Avrillon (Espérance Favergienne), Patrick Baladié, Michel Barralon et Fabrice Morat (ASPTT Annecy), Sébastien Bernardo (Annecy-le-Vieux Of Course), Jérôme Bosch (Corsica Sport Mezzavia), Arnaud Deletraz et Hakim Merzougui (Athlétique Sport Aixois), Jean-Claude Mathieu (Arve Bonneville Pays Rochois), Gilles Segris (Sport Détente des Amis de l’Ecole d’Aix-en-Othe), Ouaid Bouchelaghem et Eric Carassus.
Les contraintes sont peu importantes : nombre minimal de courses (deux à trois) et tenue.
Les membres sont encouragés à s’aligner sur les deux épreuves arpentant le Semnoz et mises sur pied conjointement par TDS et l’ASPTT Annecy (Trail Blanc et Grimpée), ainsi que sur neuf autres compétitions simplement sponsorisées par TDS (1).
Par contre, il n’y a pas d’obligation de performances.
Par ailleurs, rien n’empêche leurs pensionnaires de s’affilier dans plusieurs teams, à l’exemple de Gilles Segris qui en plus de TDS revêt les couleurs d’Hoka.
C’est uniquement Michel Barralon qui sélectionne les impétrants, ses critères étant la performance, le registre dans lequel le coureur s’exprime, la disponibilité, enfin la sympathie.

1488291395.5384animation3 - MICHEL BARRALON, AME DU TEAM TECHNICIEN DU SPORT SEYNOD / 10-04-12

Un palmarès étoffé
Né le 15 juin 1965 à Annecy-le-Vieux et demeurant dans le village de Moye au cœur de l’Albanais, Michel Barralon aura été un magnifique coureur de montagne. Cet athlète longiligne (1m80 pour 60kg) terminera ainsi 28ème aux très relevés Championnats de France 2004 à Annemasse. Tomberont pareillement dans son escarcelle le Challenge Oxygène haut-savoyard chez les V1, opus 2005, et la Semaine Pédestre de Haute-Tarentaise.
De même, il se sera illustré dans le cross-country, sa meilleure prestation aux France intervenant en tant que cadet (56ème). Et comme quadra, sa plus belle réalisation aura lieu en 2006 à Challans (136ème). Sur route, son record personnel sur 10km remonte en 2003 à Annemasse en 33’34.
En 2009-2010, il se convertit au trail longue distance et à l’ultra, où en dépit de sa totale inexpérience, son potentiel éclatera au grand jour, le plus souvent au milieu de pelotons de haut de gamme : 38ème sur la CCC 2009, puis l’année suivante, 52ème sur le Nivolet-Revard, 2ème sur le 56km du Bugey, enfin 48ème sur la Grande Course des Templiers.
Auparavant, il s’était montré à son avantage sur le trail court, à l’instar de ses deux secondes places en 2007 sur le Malpassant et le 27km de Faverges. Prouesses qu’il confirmera a posteriori comme l’atteste son triomphe l’an dernier sur le 20km de Valmorel, finissant encore 2ème sur le 27km de l’Aigle 2009 et 3ème sur le 21km des Hauts-Forts 2011.
Cette saison, après avoir pris part aux cross FFA vétérans jusqu’aux France, concourus à la Roche-sur-Yon le 4 mars (160ème), il espère bien performer sur le Championnat du Monde de  course en
montagne, toujours au sein des vétérans (18 mai à Bühlertal en Allemagne).
Sinon, il honorera les rendez-vous locaux et s’essaiera peut-être au km vertical.

François Vanlaton pour le compte :
– De la page sport de l’Ain du « Dauphiné Libéré », en date du mardi 10 avril 2012.
– De la page sport de la Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du mercredi 11 avril 2012.

(1) Ces neuf épreuves sont, dans l’ordre chronologique du calendrier 2012 :
– Les Princes en Foulées à Seyssel – Haute-Savoie. 

– La Course des Etangs à Saint-Félix.
– La Grimpée du Laudon à Saint-Jorioz.
– La Ronde de Chavanod à Chavanod.
– L’Ancilevienne à Annecy-le-Vieux.
– La Ronde des Devins à Thusy.
– Le Cross du Laudon à Saint-Jorioz.
– La Corrida de Seynod à Seynod.
– La Corrida des Lumières à Aix-les-Bains.

1488291395.5384animation3 - MICHEL BARRALON, AME DU TEAM TECHNICIEN DU SPORT SEYNOD / 10-04-12
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events