PRESENTATION DE LA MONTEE SALLANCHES-VARAN / 13-05-12

Infra, vous trouverez un reportage émanant de Pierre-Louis Zajac, l’excellent correspondant du « Dauphiné Libéré » pour la course à pied dans le Pays du Mont-Blanc, et comprenant :
– L’article figurant en page sport de la Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du vendredi 11 mai 2012. Papier que je me suis permis d’approfondir.
– Trois photos du 2ème millésime du 15 mai 2011 : la première prise juste avant l’arrivée au refuge de Varan, les deux autres lors du buffet montagnard au refuge.
En tout cas, merci à Pierre-Louis pour son étroite et précieuse collaboration à « Trail-Running en Pays de Savoie/Ain » !
FV


UN PARCOURS RACCOURCI MAIS TOUJOURS AUSSI SOMPTUEUX !

Comment approcher l’Aiguille de Varan qui surplombe la cité sallancharde du haut de ses 2544 mètres ? Authentique course de montagne assortie également d’une randonnée, la Montée Sallanches-Varan dont la 3ème édition se déroule ce dimanche permet justement de se transplanter au pied de ce fabuleux éperon rocheux.

Toujours donné de Saint-Martin-sur-Arve, sur la commune de Sallanches, le lieu de départ a été modifié cette année en raison de la randonnée VTT « Dré Dans l’Darbon ». Les coureurs s’élanceront donc de la route de Crèvecœur afin d’éviter de croiser les vététistes descendant de la route du Crêt. Conséquence immédiate de ce télescopage, la distance est ramenée à 9,2 km au lieu de 10 et la dénivelée positive à 1350m au lieu de 1400.
A l’exception du 1er hm asphalté, c’est un tracé entièrement en nature, à travers monotraces et amples chemins, qui constituera le décor de cette trame. La difficulté majeure demeure l’ascension initiale de 1100m de dénivelée en 5,2km jusqu’à l’alpage de Lachat d’En Haut, faîte du parcours à 1680m où l’Aiguille de Varan se laisse enfin désirer et qui permet de se ravitailler pour la seconde fois. Seule accalmie durant ce calvaire, la partie plane longue de 500m sillonnant un bois de hêtres et précédant le chalet des Nants (km2,2 à 1087m), utilisé comme premier ravitaillement.
Après ce violent effort, les montagnards pourront récupérer sur les 3km en descente par paliers empruntant le chemin du Zéta et accusant un différentiel de 320m, avec toutefois des portions enneigées. Enfin, ce sera l’assaut final sur un km de montée où l’ultime ravitaillement est placé dès l’amorce de la montée. A travers une piste 4×4 puis un admirable sentier en balcon, les avaleurs de cimes se hisseront jusqu’au refuge de Varan, niché à 1620m sur la commune de Passy.

Vers un duel Dupont-Gillet
Cette épreuve surgie il y a deux ans est orchestrée par une escouade d’athlètes autochtones, leur leader étant Christophe Doulat dont le nom figure dans bon nombre de classements de courses de montagne, d’ultra-trails et de ski-alpinisme.
Ce sera une excellente répétition à deux semaines des Championnats de France des courses en montagne disputés à Gap, sur un tracé similaire. Motif qui laisse augurer une belle participation, d’autant plus que les conditions météorologiques s’annoncent meilleures qu’en 2011.
L’an passé, la victoire était allée à Jérôme Bosch, dans le temps de 1h08’40, l’habitant de Viuz-la-Chiésaz devançant de 37’’ le Faucignerand Olivier Morin.
Tous deux seront encore présents mais ils auront cette fois-ci fort à faire avec Jean-Christophe Dupont et Alain Gillet, animateurs de la récente Grimpée du Laudon. Le chef de file d’Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois visera la gagne après sa seconde place acquise à Saint-Jorioz à l’issue d’une longue saison de ski de fond. Quant à Pierre Chauvet, il compte également faire sa rentrée au pied de l’Aiguille de Varan après une année 2011 en reflux.

Pierre-Louis Zajac pour le compte de la page sport de la Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du vendredi 11 mai 2012 (version majorée par François Vanlaton).


INFOS PRATIQUES :

Une course et une randonnée :
La course : 9,2km pour 1350md+ et 320md-.
La randonnée : 10km pour 1400md+ et 320md-. Excepté les 8 premiers hm,le parcours est identique à la course.
Un challenge :
– Le Challenge Oxygène des courses de montagne
(22 manches) dont la Montée Sallanches-Varan constitue la 3ème étape. Par la même occasion, c’est la première authentique course de montagne de la saison, à la fois de par la dénivelée, de la raideur de la pente et de l’arrivée en altitude.
Site Web : http://www.oxygene74.com/#

Réglementation :

– Bâtons et chaussures à pointes : interdits.

Inscriptions :
– Office de tourisme de Sallanches :
sur place ou téléphone au 04-50-58-24-05. 
– Pierre-Louis Zajac, président de Bellegarde Vals’Running : 
– Jour J à partir de 7h :
bar du Vieux Pont à Saint-Martin-sur-Arve (communede Sallanches).

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DE LA MONTEE SALLANCHES-VARAN / 13-05-12

Montants :
– Course : 10 euros.
– Jour J : sans majoration.

Départs :
Lieux :
– Course : près du vieux pont à Saint-Martin-sur-Arve (540m) pour le départ fictif ; route de Crèvecoeur à Saint-Martin-sur-Arve pour le départ réel.
– Marche : ancienne route impériale face à l’église de Saint-Martin-sur-Arve.
Horaires :
– Départ fictif de la course :
9h.
– Départ réel de la course : 9h15.
– Marche : 8h00.

Arrivée :

– Lieu : refuge de Varan (1620m).
– Arrivée des premiers concurrents : entre 10h15 et 10h20.
– Remise des prix : 12h.
– Retour sur Saint-Martin-sur-Arve par bus : 14h à Bay, rejoint à pied du refuge de Varan.

Renseignements complémentaires :
– E-mail de Pierre-Louis Zajac :
pl.zajac@laposte.net
– Site Web de l’office de tourisme de Sallanches :
www.sallanches.com
– Téléphone de l’office de tourisme de Sallanches :
 04-50-58-04-25.
image
15 mai 2011, 2ème édition de la Sallanches-Varan : juste avant le refuge de Varan, terme de l’épreuve.
Agé alors de 41 ans et sociétaire de Sallanches Passy Athlétic Club (SPAC), David Martin terminera 7ème et 4ème V1 en 1h16’03. Une prestation en retrait en regard de celle du 1er opus en date du 16 mai 2010 où il s’était classé 5ème et 2ème quadra après 1h15’50 de cavalcade, en outre sur un parcours majoré de 500m.
Aujourd’hui responsable de la section hors stade au SPAC qu’il a lui même créée, néo-pensionnaire du Team Talon d’Achille, issu du magasin sallanchard, David Martin, s’il répond présent, sera encore dimanche l’un des plus redoutables outsiders.

les-benevoles-seront-encore-a-pied-d-oeuvre-pour-le-bon-deroulement-de-la-course-comme-josiane-serme
15 mai 2011, 2ème édition de la Sallanches-Varan : refuge de Varan, terme de l’épreuve.
Dimanche, les bénévoles seront une nouvelle fois à pied d’oeuvre pour le succès de la manifestation, à l’image de l’énergique Josiane Sermet.

IMG_7985
15 mai 2011, 2ème édition de la Sallanches-Varan : refuge de Varan, terme de l’épreuve.
Après leur courte mais intense chevauchée, les 118 concurrents appécient particulièrement la qualité du buffet montagnard qui leur est offert par les bénévoles en coopération avec le personnel du refuge. Moment d’autant plus privilégié que la terrasse, nichée à 1620m, embrasse un extraordinaire panorama sur le Mont-Blanc, situé seulement à quelques km à vol d’oiseau.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DE LA MONTEE SALLANCHES-VARAN / 13-05-12
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events