PRESENTATION DES CHAMPIONNATS CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 08-02-15

CINQ CHANCES DE FIGURER DANS LE TOP 3 POUR LES CROSSMEN DE L’AIN ! 

Ce dimanche, se disputera la dernière étape avant les Championnats de France de cross-country qui auront lieu le 1er mars aux Mureaux, dans les Yvelines : les Interrégionaux à Pontcharra, au cœur du Haut-Grésivaudan. Situé dans le stade de l’Ile Fribaud et aux abords, le parcours sera identique à celui qu’emprunte le fameux Cross National Bayard en novembre.
Pour la première fois, ce rendez-vous sera concocté par le Club Athlétique Pontcharra La Rochette qui met les bouchées doubles pour s’assurer d’un succès incontestable.
Parfois pris de haut, les athlètes du 01 pourraient bien tailler des croupières à la concurrence. Quatre d’entre eux plus une équipe ont ainsi le potentiel pour intégrer le top 3 :
– Le junior algérien Kenzi-Ahmed Saïdia (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey).
– Le senior marocain Reda Jaafar (Club Athlétique du Bassin Bellegardien – CABB) sur le cross court.
– Les vétérans que sont le Marocain El Yazid El Madi et Stany Paumier (tous les deux au CABB).
– L’escouade vétérane du CABB.
Peuvent envisager la victoire Jaafar mais surtout El Madi et le CABB par équipe. Par contre, contre, seuls Paumier et les quadras bellegardiens pourront grimper sur le podium, les trois autres athlètes étant étrangers.
Enfin, s’ils ne défendront pas les couleurs d’un club de l’Ain, deux athlètes originaires du département pourraient briller de mille feux, à l’image de leurs coups d’éclat sur le cross long des Championnats Rhône-Alpes :
– La Belleysanne Anne-Sophie Vittet (Patronage Laïque de Pierre-Bénite, section de l’Entente Sud Lyonnais), 2ème mais qui engrange le titre régional, la gagnante étant l’Anglaise Beth Hawling (Athlétique Sport Aixois).
– L’Oyonnaxien Julien Masciotra (Décines Meyzieu Athlétisme), lauréat.

François Vanlaton pour le compte du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du dimanche 8 février 2015 :
http://www.cabb01.club/actualites/le-cabb-fin-pret-pour-les-championnats-centre-est-de-cross-country-pontcharra-08-02-15/

.
ARTICLE DU QUOTIDIEN « LE PROGRES » :

Ci-dessous, vous trouverez le compte rendu figurant en page sports des éditions de l’Ain, en date du samedi 7 février 2015. Son auteur est l’excellent correspondant Serge Rapy.
Je me suis permis de modifier ce texte.

CROSS-COUNTRY CHAMPIONNAT INTERRÉGIONAL

LES BELLEGARDIENS CONFIANTS

Les sociétaires du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) ne devraient pas connaître de frayeurs, dimanche à Pontcharra, pour assurer leurs qualifications pour les Championnats de France.

Après avoir outrageusement dominé les Championnats Rhône-Alpes, les vétérans bellegardiens seront les grands favoris des Interrégionaux disputés ce dimanche à Pontcharra.
Le champion d’Auvergne Patrick Bringer (Beaumont Athlétique Club), international de trail et vainqueur de l’ultime édition de la SaintéLyon, ne devrait pas être en mesure de suivre le rythme infernal du grand favori, le Marocain El Yazid El Madi. Celui-ci pourra aussi compter sur ses équipiers Stany Paumier, Ludovic Pellé, Eric Carassus, Philippe Robin et Frédéric Thérisod pour assurer le titre par équipe et, ainsi, une confortable qualification pour les Championnats de France.
Championne l’an dernier et encore 2ème il y a deux semaines aux Régionaux, la formation vétérane de l’Entente Athlétique Bressane (EAB), avec le forfait des frères Georges et Michel Ribeiro ainsi que de Gérald Roux, ne sera pas dans la course pour l’obtention du ticket aux France. Seul Denis Badel devrait tirer son épingle du jeu et se qualifier individuellement.
Dans les autres manches de la journée, on suivra évidemment les prestations du junior algérien de l’Union Sportive Oyonnax (USO), Kenzi-Ahmed Saïdia, et du senior marocain Reda Jaafar (CABB) dans le cross court masculin, tous deux arrivés à l’automne dernier en France. Après avoir animé leur épreuve respective à La Tour-de-Salvagny et s’être contentés de la seconde place, ils auront l’un et l’autre une belle revanche à prendre malgré une concurrence qui s’annonce rude.
De la même façon, la Marocaine et néo-Cabiste Amida Mhih devrait à nouveau se distinguer sur le cross long féminin.
Individuellement, ils seront quelques autres à entrevoir les France :
– La cadette Hind Jamili (USO).
– Le cadet Charles Guigon (EAB).
– La junior Clarisse Girard (EAB).
– Le junior Maxime Chanel (EAB).
– L’espoir Sylvain Ponsin (USO) sur le cross court masculin.
– La senior Anne-Lise Chamiot-Poncet (CABB) sur le cross long féminin.
– Et évidement Arnaud Bonin (Ambérieu Marathon) qui ne devrait pas laisser l’occasion de se mettre en valeur en visant un nouveau top 10 sur le cross long masculin.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES CHAMPIONNATS CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 08-02-15

Serge Rapy

.
LE CABB FIN PRET  

Ce ne sont pas moins de 14 pensionnaires du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) qui effectueront le déplacement.
Amina Mhih, Reda Jaafar et les vétérans essaieront de confirmer leurs excellentes prestations intervenues aux Régionaux. Quant aux autres, moins en vue à La Tour-de-Salvagny, ils tenteront cette fois-ci de tirer leur épingle du jeu.
Enfin, une surprise de dernière minute n’est pas exclue.

Cross long féminin  (6280m) :
Malgré sa belle 8ème place dans le Rhône, Amina Mhih, 31 ans, ne cachait pas sa déception après avoir affiché de toutes autres ambitions. On peut donc compter sur sa détermination pour progresser sensiblement dimanche.
N’empêche, elle aura fort à faire avec l’Anglaise Beth Hawling (Athlétique Sport Aixois) et Anne-Sophie Vittet (Patronage Laïque de Pierre-Bénite, section de l’Entente Sud Lyonnais), qui avaient dominé l’épreuve aux Championnats Rhône-Alpes, respectivement 1ère et 2ème. Mais ce n’est pas tout car elle devra également affronter la redoutable gazelle Magali Bernard Aureille. Licenciée depuis l’automne dernier à Annecy Haute-Savoie Athlétisme, celle-ci a été championne interrégionale en 2012-2013 et compte une sélection dans l’équipe de France de cross-country en 2012. De plus, elle n’ira pas en terrain inconnu, ayant fréquenté par trois fois le Cross Bayard. Amina l’a rencontrée il y a deux mois lors de l’Escalade, la Cabiste franchissant la ligne en 17’00 (16ème) contre 16’54 (13ème) pour Magali.
La Marocaine sera accompagnée de la traileuse courte distance Anne-Lise Chamiot-Poncet, 32 ans, qui s’est approprié la 37ème position aux Régionaux. Son but sera identique à l’an passé où elle s’était classée 38ème, en clair bosser sa vitesse pour performer encore davantage dans sa discipline de prédilection.

Cross court masculin (4080m) :
Nouvel homme fort du CABB, Reda Jaafar, âgé de 24 ans, sera l’une des meilleures chances de victoire. D’autant plus que le multiple médaillé Hassan Chadhi (Amicale Laïque Voiron Athlétisme, section de l’Entente Athlétique Centre Isère), initialement annoncé, fera faux bond. En effet, après avoir beaucoup cavalé en janvier (2ème en 29’07 sur le 10km de la Prom’Classic à Nice, 5ème sur le Cross Ouest France Pays de la Loire au Mans), le natif de Cluses a opté, ce samedi 7, pour le 3000m du Meeting National de Mondeville qu’il estime moins traumatisant.   
2ème le 1er février, Reda aurait pu rafler la mise si sa cheville gauche ne l’avait pas quelque peu chatouillé, s’inclinant in fine devant le Burundais Onesphore Nkunzimana (Association Sportive Rispoli Villeurbanne) qui le devancera de 3’’. Un athlète dont il se méfie beaucoup et qui aura l’avantage de connaître le parcours pour avoir fini 3ème sur l’ultime édition du Cross Bayard. 
Du coup, il pourrait bien ne pas rééditer le scénario de La Tour-de-Salvagny en faisant cavalier seul, privilégiant plutôt une position d’attente, d’outsider en somme. Une posture qui ne signifierait en aucun cas qu’il a ravalé ses ambitions. En réalité, il se mettrait au diapason de ses adversaires directs en les talonnant. 
De toute façon, ambitieux qu’il est, il ne s’imagine pas une seconde en dehors du top 5. Le parcours plus roulant qu’aux Régionaux devrait lui être bénéfique. Autre atout, il pète la forme, la foulure de sa cheville n’étant plus qu’un mauvais souvenir.
Pareillement, on suivra les excellents trailers, long pour Jeffrey Fleury et court pour Jérémy Levasseur, tous deux âgés de 26 ans et respectivement 61ème et 83ème dans la métropole lyonnaise. C’est tout particulièrement ce dernier qui nous doit une revanche.

Cross long masculin (10710m) :
De toute évidence, Abdesalam Kiday, désormais trentenaire, n’a pas retrouvé son niveau de la saison dernière. Il ne devrait donc pas renouveler sa prouesse survenue en 2014 aux Inters d’Annonay lorsqu’il avait terminé 6ème en pointant à 5 petites secondes du 5ème, un certain Julien Rancon. « S’il rentre dans le top 20, c’est qu’il aura accompli une belle course », admet lucidement Didier Traoré, président du CABB.
Le 1er février, Abdou avait disputé le court (20ème seulement) à la demande de son dirigeant pour chercher à qualifier l’équipe, ce que celle-ci fera mais en ne terminant que 9ème alors que cinq d’entre elles en tout et pour tout peuvent envisager les France à l’issue de ces Inters. Traoré renonçant à cette aventure collective, le Marocain a obtenu de lui d’être reversé sur le long où il rejoindra son compatriote Noureddine Chakour, 37 ans, qui s’efforcera de faire bonne figure, tout en mesurant l’ampleur de la tâche au regard de son classement sur les Championnats Rhône-Alpes : 96ème après avoir néanmoins raté le… départ !

Vétérans masculins (9890m) :
Victorieux à La Tour-de-Salvagny, les quadras, sauf accident, devraient de nouveau être sacrés tant leur hégémonie ne souffre d’aucune discussion. A l’exemple d’abord de leur leader El Yazid El Madi, 40 ans, auteur d’une véritable démonstration de force dans le Rhône où il précéda d’1’23, un écart rarement observé, son dauphin et camarade de club Stany Paumier, 41 ans.
Contrairement aux Départementaux (4 présents) puis aux Régionaux (5 présents), l’escouade, forte de sept papys, accourra au grand complet. On retrouvera ainsi Eric Carassus, 43 ans, qui avait zappé l’étape rhodanienne, mais aussi Frédéric Thérisod, 47 ans, spécialiste de trail court, qu’on n’avait plus revu en cross depuis l’année passée (30ème aux Inters). Bien sûr, celui-ci viendra épauler ses potes, mais à l’instar de sa compagne Anne-Lise Chamiot-Poncet, il en profitera aussi pour bosser sa VMA. Au vu de ses faits d’armes actuels sur trail blanc (2ème aux Saisies et à Pralognan-la-Vanoise, 1er à Méaudre), il sera sans doute à son avantage. De même que Ludovic Pellé, 41 ans, et Philippe Robin, 44 ans, tour à tour 8ème et 22ème aux Championnats Rhône-Alpes. Par contre, la cavalcade charrapontaine s’annonce beaucoup plus délicate pour Jérôme Wery, 39 ans, le militaire n’ayant accaparé que le 80ème rang à La Tour-de-Salvagny.

François Vanlaton

.
INFOS PRATIQUES :

Comprenant notamment les parcours, les horaires et les distances des boucles, elles figurent sur le site Web du Club Athlétique Pontcharra La Rochette :
http://www.athletisme-capr.fr/39/demi-finale-championnat-de-france-centre-est-cross
IMG_6646-1-01Championnats Rhône-Alpes de cross-country, 25 janvier 2015.
Vétérans masculins (9300m).
Stany Paumier (dossard 923, Club Athlétique du Bassin Bellegardien) aura dans son viseur un triple objectif dans la compétition vétérane des Interrégionaux, concourus ce 8 février à Pontcharra : la 2ème place individuelle ; le titre de champion Rhône-Alpes ; la 1ère place par équipe.
Parmi les crossmen qui l’entourent ici, apparaissent :
– A droite de Stany avec un débardeur bleu ciel : Nabil Bouchelaghem (Athlétique Sport Aixois), 6ème en 33’31.
– Dossard terminant par 90 : Fabien Merchat (Athlé Santé Loisir Saint-Priest 07), 3ème en 33’15.
– Dossard 1494 : Thibaut Humbert (Entente Athlétique de Chambéry), 4ème en 33’21.
– Dossard terminant par 399 : Eric Mercier (Lyon Athlétisme), 9ème en 33’48.

Cliché de l’Athlé Santé Loisir Saint-Priest 07

 

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES CHAMPIONNATS CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 08-02-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events