PRESENTATION DES CHAMPIONNATS DE L’AIN DE CROSS-COUNTRY / 12-01-14

LE CLUB ATHLETIQUE DU BASSIN BELLEGARDIEN EN FORCE !

Président du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) à compter d’août 2013, Didier Traoré avait fait de la saison de cross-country l’objectif majeur de sa formation, en osmose avec sa direction. Il aura tenu parole, parvenant à mobiliser son équipe presque au complet à l’occasion des Championnats de l’Ain (1), qui se disputeront ce dimanche 12 janvier à Châtillon-sur-Chalaronne, sur le rapide tracé de l’hippodrome de Bel Air, sous une température bien douce pour un hiver. 
En conséquence, on devrait assister à de belles bagarres entre les « Cabistes » (2) et leurs adversaires qui ne s’en laisseront pas compter, en particulier ceux qui s’étaient illustrés sur le précédent millésime à Montréal-la-Cluse.

1er affrontement : entre Kiday et Bakhiri 
Sur le cross court masculin (4570m, départ à 14h35), le redoutable Marocain Abdessalam Kiday pour le CABB partira favori. Pur produit du cross, âgé de 29 ans, il est réputé pour ses accélérations, encore plus assassines que celles émanant de son camarade de club Eric Carassus, qui pourtant a fait de cette discipline son objectif numéro 1. A l’heure actuelle, « Abdou » se trouve dans une forme éblouissante comme en témoignent ses trois victoires en décembre sur terrain gras, déjà à Châtillon-sur-Chararonne (8970m) où il était en repérage, à Annecy-le-Vieux (10350m), enfin à Evian-les-Bains (4722m). 
Il aura cependant fort à faire avec un autre Marocain, avant-dernière recrue bellegardienne en la personne d’Hamza Bakhiri, 20 ans, qui fit un tabac le 7 décembre sur l’Escalade Elite. Finissant 17ème en 22’26, ce demi-fondeur court aura réussi le tour de force de supplanter ses compatriotes « cabistes » que sont El Yazid El Madi (21ème en 22’32) et justement Kiday (28ème en 22’51).
En toute logique, l’ex-sociétaire de La Foulée d’Annemasse devrait démarrer au train, désireux en effet d’afficher immédiatement sa supériorité. Dès lors, Bakhiri arrivera-t-il à suivre le rythme infernal de Kiday durant les deux premières bornes ? De la réponse à cette question, dépend l’issue de la joute. Si Bakhiri est lâché, il aura course perdue. En revanche, tout est possible sur les ultimes 600 mètres s’il parvient à s’accrocher au préalable.
Attention cependant au kiné espagnol d’Ambérieu-en-Bugey, Ignacio Sanchez Garcia, qui vient de renforcer l’Entente Athlétique Bressane (EAB). Sa pointe de vitesse ne devrait pas passer inaperçue (temps référence sur 10km en 30’47 à Vénissieux 2012). Sans oublier Philippe Robin (CABB), 43 ans, 4ème (1er quadra) sur le long en 2013. 

2ème affrontement : entre Bonin, El Madi et Charnay 
Sur le cross long masculin (8970m, départ à 15h30), l’opposition qui se dessine chez les seniors entre trois athlètes au profil bien différent s’annonce de toute beauté. Pour de nombreux observateurs avisés, Arnaud Bonin (Ambérieu Marathon), 28 ans, pourrait bien conserver sa couronne, conquise assez facilement (pour 12’’) au dépens de Sébastien Charnay (Pont-de-Vaux 01 Pulsion), 36 ans, qui fera donc l’impossible pour prendre sa revanche. L’un et l’autre auront accompli une saison en tous points remarquable. Le poulain de Pierre Page se sera ainsi montré à son avantage tant en trail courte distance qu’en en course de montagne où il compte bien rejoindre l’équipe de France dès cette année. Quant au second, il aura brillé sur 10km (record en 30’45 à Vénissieux) comme sur marathon (3ème en 2h23’13 aux France).
N’empêche, ils butteront sur un os dénommé El Madi qui, pour son ultime saison en tant que senior (il a fêté ses 39 ans le 1er janvier), voudra marquer le coup. Les traits creusés, affûté comme jamais, le poulain de Traoré qui se caractérise par sa polyvalence ne cesse de s’entraîner en vue de cette échéance, et ce depuis son ultime apparition en compétition à l’Escalade. Une chose est sûre : s’il s’avoue battu, il le sera à son meilleur niveau. 

3ème affrontement : entre Paumier et Carassus
Toujours sur le cross long masculin mais chez les vétérans, les deux complices du CABB que sont Stany Paumier, 40 ans, et Eric Carassus, 42 ans, sont promis aux deux premières places. A savoir dans quel ordre ! L’an passé, ils n’avaient cessé de s’illustrer, le Tourangeau, sous les couleurs de l’Athlé Saint-Julien 74, faisant tomber dans son escarcelle les Régionaux et les Inter avant de se classer 12ème aux France. Tandis que l’Annécien, revêtant le maillot de l’ASPTT, terminait respectivement 2ème, 4ème, enfin 20ème. Auparavant, il se permettait le luxe d’enlever les Départementaux des Savoie. A l’Escalade, sur la manche dévolue aux quadras, Stany (1er en 23’43) aura encore dominé son rival (3ème en 23’49).
Pourtant, rien n’est joué selon les propres mots de Traoré qui donne même un très léger avantage à Carassus : « Faisant régulièrement de la musculation, Eric, sur un terrain aux appuis fuyants, peut compenser son manque de vitesse, tout relatif toutefois (3), par sa puissance. » Et Traoré de poursuivre sans ambages : « En tout cas, s’il réalise les mêmes accélérations qu’à Genève, Stany ne reviendra pas. »
Mais quel dommage de remarquer l’absence probable du phénoménal Michel Ribeiro, néo-licencié à l’EAB, qui, sur l’Escalade, s’était intercalé à équidistance entre les deux hommes ! Une absence qui devrait profiter à cette figure emblématique de l’EAB qu’est le nouveau vétéran Denis Badel, 39 ans, qui de par son expérience (3ème en 2013), aura la faveur des pronostics pour compléter le podium. Les deux trailers bellegardiens, en l’occurrence Frédéric Thérisod, 46 ans, et Gilles Segris, 41 ans, ne l’entendront vraisemblablement pas de cette oreille. 

Autres focus
Junior 2ème année (ayant vu le jour le 8 janvier 1995), le talentueux Sylvain Ponsin, un des grands espoirs de l’Union Sportive Oyonnax Athlétisme Haut-Bugey, fera cavalier seul sur le parcours long de 5670m (départ à 15h), arpenté encore par les filles pour leur cross long. L’an dernier, ce spécialiste du 3000m steeple (marque en 9’40’’97 en 2013 à Décines) ne s’inclina que sur le fil devant son coéquipier Florian Schäfer qui, pour sa part, ne devrait pas être de la partie.
Le Haut-Bugiste aura toutes les chances d’être imité par son alter ego féminin, Carole Taponard (EAB) si elle accourt dans la Dombes, ce qui n’est pas certain. Désormais junior (née le 20 mars 1996), la protégée de Daniel Paillard avait fait un festival en 2013, franchissant victorieusement la ligne des Départementaux avant de finir 12ème aux Régionaux (où elle sortait de maladie), 4ème aux Inter puis 21ème aux France. 4570m pimenteront son menu, en compagnie des crossmen masculins du court. 
Concluons avec le cross long féminin où malheureusement l’étoile oyonnaxienne Anne-Cécile Thévenot fera faux bond. L’athlète numéro 1 de la discipline dans l’Ain (20ème l’année passée aux France) a préféré s’adonner à d’éprouvantes séances d’entraînement. Et ce avant le rendez-vous national du Mans (23ème en 2013), dimanche prochain, puis celui des Régionaux à Aix-les-Bains, le 2 février, où elle visera le podium, à l’instar de 2013 où elle s’adjugea la seconde position. Autre crosswoman qui fera défaut, la Pontévalloise Céline Mey, lauréate l’an dernier.
Aussi, le succès devrait revenir, sauf accident, à la Tarine « cabiste » Anne-Lise Chamiot-Poncet, âgée de 30 ans. Avec son fidèle compagnon Frédéric Thérisod, elle se sera démultipliée pour ne pas faire de la figuration, multipliant cet automne les virées ultra-light que cette traileuse dans l’âme (4) étrennait. Entre autres, elle concourra le fameux Cross National Bayard où elle accaparera le 12ème rang. De même que la Semine (1ère) puis le Laudon (2ème sur le 9,77km), deux cross qui n’en sont pas vraiment car pour partie asphaltés. 
Sur le podium, Anne-Lise pourrait bien être accompagnée par ces deux égéries que sont Catherine Antoinet (Entente Athlétique Bressane), 51 ans, et la Franco-Belge Pascale Prevel (Ain-Est Athlétisme), 50 ans, qui s’était classée seconde en 2013. 

François Vanlaton pour le compte du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du lundi 13 janvier 2014 :
http://www.cabb.bellegardesurvalserine.fr/actualites/12-janvier-2014-championnats-de-lain-de-cross-country-le-club-athletique-du-bassin-bellegardien-en-force/

(1) Les Championnats de l’Ain de cross-country sont orchestrés par l’Athlétisme Châtillonnais, une des sections de l’Entente Athlétique Bressane.
(2) Le « Cabiste » est le surnom attribué au pensionnaire du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB).
(3) L’ultime perf d’Eric Carassus sur 10 bornes, remontant à 2013 à Aix-les-Bains, s’élève à 32’27. Officiellement, elle n’a pas été comptabilisée car il s’agissait de la 1ère édition. Et c’est en 2008 à Béziers qu’il porte son temps étalon à 32’21.
(4) Avant sa venue au CABB, Anne-Lise Chamiot-Poncet s’alignait régulièrement en trail courte distance.

.
LES BELLEGARDIENS PRESENTS :

Cross court hommes :
– Hamza Bakhiri.
– Fares Hammani.
– Abdessalam Kiday.
– Jérémy Levasseur.
– Philippe Robin.
– Julien Wartel.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES CHAMPIONNATS DE L’AIN DE CROSS-COUNTRY / 12-01-14

Cross long hommes seniors :
– El Yazid El Madi.

Cross long hommes vétérans :
– Eric Carassus.
– Stany Paumier.
– Gilles Segris.
– Frédéric Thérisod.

Cross long femmes seniors :
– Anne-Lise Chamiot-Poncet.

.
DIDIER TRAORE ATTENDRA LES REGIONAUX !

Si Didier Traoré, président du Club Athlétique du Bassin Bellegardien mais aussi coureur, n’a pu prendre le départ du cross long, c’est uniquement au regard des horaires des épreuves. En effet, ceux-ci lui interdisaient de prendre soin dans de bonnes conditions de ses athlètes et en même temps de courir. Il fera donc sa rentrée le 2 février à Aix-les-Bains à l’occasion des Régionaux de cross-country où il pourra à la fois cavaler et s’occuper en très grande partie de ses poulains, la manche réservée aux vétérans qu’il disputera (il est âgé de 53 ans) ouvrant le bal dès le début de la matinée.
Cette saison, son objectif majeur aura pour cadre les Mondiaux vétérans en salle qui enflammeront Budapest du 24 au 30 mars. Vice-champion du Monde sortant du 1500m (4’20’’85 le 8 avril 2012 à Jyvakyla en Finlande), il s’alignera bien sûr dans cette discipline. Il pourrait même tenter le 800m où il avait terminé 5ème en 2’10’’21 à ces mêmes Mondiaux.

F.V. 

.
LEGENDE DE LA PHOTO :

DSCF372213 janvier 2013, Championnats de l’Ain de cross-country à Montréal-la-Cluse.
Le podium du cross long hommes (8940m), avec de gauche à droite : Denis Badel (Entente Athlétique Bressane), 3ème en 29’58 ; Arnaud Bonin (Ambérieu Marathon), victorieux en 29’41 ; Sébastien Charnay (Pont-de-Vaux 01 Pulsion), 2ème en 29’53.
Cliché de Juan-Antonio Hernandez.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES CHAMPIONNATS DE L’AIN DE CROSS-COUNTRY / 12-01-14
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events