PRESENTATION DES CHAMPIONNATS CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY CHEZ LES ATHLETES DE L’AIN / 16-02-14

LE CLUB ATHLETIQUE DU BASSIN BELLEGARDIEN TOUJOURS AUSSI AMBITIEUX ! 

Malgré quelques déceptions, le Club Athlétique du Bassin Bellegardien aura tenu son rang à l’occasion des Régionaux de cross-country, disputés le 2 février dernier sur l’hippodrome d’Aix-les-Bains.
La meilleure prestation fut à mettre à l’actif de Stany Paumier qui récoltera le titre de vice-champion vétéran nonobstant une contracture au mollet, intervenue quatre jours auparavant. Ses coéquipiers Eric Carassus et Philippe Robin, toujours parmi les anciens, ne furent pas en reste, s’appropriant respectivement les 6ème et 15ème positions.
Deuxio, en dépit d’un contexte plus relevé qu’en 2013, les deux seniors que sont les Marocains El Yazid El Madi et Abdessalam Kiday firent briller les couleurs « cabistes » (1) sur l’épreuve reine, le premier terminant 12ème, son camarade 14ème.
Enfin, la traileuse courte distance Anne-Lise Chamiot-Poncet, pour sa première saison de cross, s’en sortit avec les honneurs, se classant à une méritoire 26ème place, en présence là aussi d’une sévère concurrence.

Concourus ce dimanche 16 dans le parc du château de Déomas à Annonay, les Interrégionaux qui verront les Rhônalpins croiser le fer avec les Auvergnats constitueront l’ultime étape avant les Championnats de France qui auront lieu 15 jours plus tard au Pontet, dans le Vaucluse. En toute logique, ils devraient amplifier, sinon confirmer ces excellentes performances.
Concernant les vétérans qui ouvriront le bal dès 11h sur un tracé de 9735m, Paumier fera tout pour prendre sa revanche au regard des Régionaux où, à la surprise générale, il avait été devancé de 9’’ par le montagnard tullinois Ludovic Pellé, licencié à Coureurs du Monde en Isère.
Les quelques jours de repos qu’il a observés après le rendez-vous aixois, alternant séances de kiné et de home trainer, lui auront fait un bien fou, lui permettant de se régénérer alors qu’il est déjà parfaitement préparé. « En réalité, cette légère blessure au mollet aura été un mal pour un bien », ose affirmer Didier Traoré qui préside aux destinées de l’escouade depuis août dernier.
Carassus tentera de faire aussi bien tandis que Robin, se sentant en phase ascendante, visera le top 10. « Ce se serait déjà pas mal s’il préservait le top 15 ! », nuance toutefois Traoré.
Toujours chez les quadras, Gilles Segris et Frédéric Thérisod, tour à tour 27ème et 30ème dans la cité thermale, s’assigneront comme objectif la qualification pour les France où seuls les 26 premiers seront retenus directement, les autres l’étant après voir ôté du classement individuel ceux issus des équipes habilitées à disputer les France.

Sur le cross long masculin où espoirs et seniors s’écharperont à partir de 14h35 sur un itinéraire totalisant 10545m, El Madi pense intégrer le top 8 pour au moins une double raison. Tout d’abord, les 9’’ seulement d’écart à Aix entre lui-même, 12ème, et le Kényan Daniel Kosgey Chebii (Lyon Athlétisme), 8ème, peuvent facilement être comblées. D’autre part, contrairement au parcours régional qui était rigoureusement plat, celui d’Annonay, vallonné à souhait, semble davantage à sa convenance, le trail court étant l’une de ses disciplines de prédilection.
A propos de Kiday, il est trop imprévisible pour pouvoir affiner un pronostic à son sujet. Il est en effet capable du meilleur comme du pire. Son résultat savoyard l’a quelque peu désappointé, lui qui croyait dur comme fer au top 4. Il l’explique par la fatigue engendrée par le stage de sa formation, intervenu en Espagne entre les 18 et 25 janvier. En tout cas, sa victoire, à 8 jours de l’échéance, sur les Foulées Blanches des Brasses, s’il illustre sa parfaite condition (mais ça, on le savait déjà !), lui aura gonflé le moral.
La seule certitude, sauf cataclysme, c’est de voir ce tandem de choc admis aux France, les 23 premiers ayant leur billet en poche.

Sur les deux Bellegardiens qualifiés sur le cross court (envol à 15h35 avec 4005m au menu), un seul épinglera le dossard, en l’occurrence le Burundais Emmanuel Nduwayo, 76ème au bord du Lac du Bourget. Sa méforme chronique ne lui autorise cependant que très peu d’espoirs. Quant au Marocain Hamza Bakhiri, finalement 48ème à Aix (il n’avait pas été classé dans un premier temps), il a été victime d’une petite déchirure au mollet occasionnant trois jours d’arrêt. N’écartant pas l’idée de prendre le départ, il en a été dissuadé par Traoré qui ne veut pas le voir gâcher sa saison axée sur les 800 et 1500m.

Enfin, décollant à 13h55 pour une virée de 6595m, Anne-Lise Chamiot-Poncet et Corail Bugnard essaieront de faire bonne figure sur le cross long. Le top 20, synonyme d’accès direct aux France, étant hors de portée, Anne-Lise, à l’instar de Segris et de son compagnon Thérisod, misera sur un maximum d’athlètes issus d’équipes qualifiées pour pouvoir être repêchée.
A moins d’un miracle aux dires de Traoré, Corail, 89ème aux Régionaux, totalement inexpérimentée, ne pourra y prétendre bien que le tracé accidenté devrait l’avantager en tant que traileuse courte distance, à l’exemple d’El Madi.

François Vanlaton pour le compte du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du vendredi 14 février 2014 :
http://www.cabb.bellegardesurvalserine.fr/pas-de-categorie/le-club-athletique-du-bassin-bellegardien-toujours-aussi-ambitieux/#more

(1) Le « Cabiste » est le surnom attribué au pensionnaire du Club Athlétique du Bassin Bellegardien.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES CHAMPIONNATS CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY CHEZ LES ATHLETES DE L’AIN / 16-02-14

.
ARTICLE DU QUOTIDIEN « LE PROGRES » CONCERNANT TOUS LES ATHLETES DE L’AIN :

Ci-dessous, vous trouverez l’article, figurant en page sports de l’Ain du quotidien « Le Progrès », en date du vendredi 14 février 2014, et présentant l’épreuve. Son auteur est l’excellent correspondant Serge Rapy.

« Après le parcours sans difficulté mais boueux des Championnats Rhône-Alpes à Aix-les-Bains, les crossmen participant aux Championnats Centre-Est trouveront sous leurs pointes un tracé beaucoup plus vallonné à Annonay.
Les vétérans de l’Ain devraient à nouveau se distinguer. Le Bellegardien Stany Paumier, bien remis d’une blessure au mollet qui l’avait handicapé aux Régionaux, rêve de revanche. Son duel avec l’Isérois Ludovic Pellé, vainqueur à Aix, s’annonce indécis.
Victorieux par équipes en Savoie, le quatuor de l’Entente Athlétique Bressane (EAB), composé des frères Michel et Georges Ribeiro, Denis Badel et Gérald Roux, partira à nouveau favori. Les Bellegardiens Eric Carassus et Philippe Robin devraient eux aussi se qualifier sans souci pour les Championnats de France.
Vice-championne Rhône-Alpes, l’Oyonnaxienne Anne-Cécile Thévenot figurera à nouveau dans les rangs des favorites du cross long féminin et pourrait même monter sur la plus haute marche du podium.
Son coéquipier, le junior Sylvain Ponsin, sera lui aussi à la lutte pour un podium.
Parmi les chances bressanes, le cadet Charles Guigon, les juniors Maxime Chanel, Carole Taponard et Clarisse Girard, devraient eux aussi se qualifier pour les France, comme les seniors bellegardiens El Yazid El Madi et Abdessalam Kiday.
Par équipes, ce sera plus difficile pour les cadets et les masculins de l’EAB sur cross court, mais pas impossible. »

Serge Rapy

.
PHOTO :

IMG_3639 (1024x683) (1)

En compagnie de Stany Paumier, les Marocains Abdessalam Kiday (dossard 916) et El Yazid El Madi (dossard 914) seront les fers de lance du Club Athlétique du Bassin Bellegardien à l’occasion des Championnats Centre-Est de cross-country disputés à Annonay ce 16 février.
On les remarque ici lors des Régionaux à Aix-les-Bains où ils finiront respectivement 14ème en
39’04 et 12ème en 38’39.
A leurs côtés, on reconnaît :
– Dossard 1887 : Laurent Gigante (Entente Athlétique Grenoble 38), 9ème en 38’33.
– Dossard 1271 : Julien Masciotra (Décines Meyzieu Athlétisme), originaire d’Oyonnax, 11ème en 38’37.
– Dossard 2150 : Nicolas Gacon (Forez Athletic Club Andrézieux-Bouthéon), 10ème en 38’34.
Cliché de Bernard Suzat (site Web « Radio Parilly »).

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES CHAMPIONNATS CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY CHEZ LES ATHLETES DE L’AIN / 16-02-14
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events