PRESENTATION DES FOULEES AUTOMNALES DE MEYRIN (SUISSE) / 27-11-10

14ème édition ce samedi

UNE RESURRECTION TANT ATTENDUE !

Après dix ans de sommeil, les Foulées Automnales de Meyrin devraient drainer de nouveau la foule des grands jours.

Elles virent le jour officieusement en 1985 sous l’impulsion d’un groupe d’amis coureurs qui allaient mettre les bouchées doubles pour la préparation de la grande première qui eut lieu le samedi 29 novembre 1986. C’est le Ski-Club local qui durant de longues années en fut le principal maître d’œuvre.
Toutefois, la course ne vit pas le nouveau siècle, l’ultime millésime se concourant en 1999. En réalité, le retrait conjoint du principal sponsor et de plusieurs membres du comité d’organisation entraînèrent la manifestation dans sa chute.
Après une décennie de léthargie, les Foulées Automnales veulent reconquérir leur lustre d’antan quand elles étaient la course à pied la plus populaire de la métropole genevoise après l’Escalade (près de 1200 participants en 1996). Faisant fi de la nostalgie, les forces vives de la commune, agrégées au sein d’un cartel créé en 1962 et épaulées efficacement par la mairie, sont directement à l’origine de cette résurgence.
L’homme fort de cette seconde ère en est l’énergique président du Cartel des Sociétés Communales de Meyrin en la personne de Robert Tillmann, ex-coureur ayant disputé à plusieurs reprises l’épreuve. Un leader au demeurant bien secondé, tant par François Hernot, président de la commission des sports au sein du conseil municipal de Meyrin, que par Germain Scherrer, ancienne cheville ouvrière du Triathlon Club de Genève. Ce trio de choc aura mis la main à la pâte pour pérenniser une fois pour toutes les Foulées Automnales dans le panorama des courses genevoises.

Transmutation
Au premier chef, ils auront privilégié les volets festif et familial. Ensuite, ils auront retouché les parcours, longs de 10,2km et 5km qui marient opportunément les pôles urbain et champêtre meyrinois, invitant par ricochet à la découverte de surprenants sites naturels qui assurément ne manquent pas de cachet.
Avec ce profond relookage, le succès populaire devrait en toute logique être au rendez-vous de ce 14ème cru. D’autant plus que l’événement bénéficie d’une implantation névralgique. La commune de Meyrin est située en effet à un jet de pierre du Pays-de-Gex et Saint-Genis-Pouilly qui regorgent d’athlètes, en particulier émanant du renommé club FFA d’Ain-Est Athlétisme. Et puis, n’oublions pas que Meyrin est réputé pour accueillir une population de 21000 âmes singulièrement bigarrée, sans oublier le prestigieux CERN, acronyme pour désigner l’Organisation Européenne pour la Recherche Nucléaire.

François Vanlaton pour le compte de la page sport de l’Ain du « Dauphiné Libéré », en date du vendredi 26 novembre 2010.


INFOS PRATIQUES :

Trois courses et deux randonnées :
Les trois courses :
– Course cadets à vétérans : 5km.
– Course juniors à vétérans :
10,2km.
– Courses jeunes :
Kids : 1,5km.
Ecoliers A et B : 3km.
Les deux randonnées :
– 9,1km.
– 14,2km.

Inscriptions :
Lieu :
école des Champs-Fréchets à Meyrin.
– Jour J à partir de 11h : 
pour les trois courses.
– Jour J à partir de 8h30 :
pour les deux randonnées.

Montants :
– Courses juniors à vétérans : 21 euros.
– Courses écoliers à cadets : 13 euros.
– Course kid : offert.
– Randonnées : 22 euros.
– Jour J : 8 euros de majoration.

Départs :
Lieu : stade des Champs-Fréchets à Meyrin.
Horaire :
– Cadets, 5km :
14h00.
– Juniors, seniors et vétérans, 5km : 14h30.
– Juniors et seniors, 10,2km : 15h00.
– Vétérans, 10,2km : 15h10.
– Kids, 1,5km : 12h45.
– Ecoliers A et B, 3km : 13h10.
– Randonnée de 14,2km : 9h45.
– Randonnée de 9,1km : 10h15.

Renseignements complémentaires :
– Site Web :
http://www.fouleesautomnales.ch/

 


Widget not in any sidebars

2015 Copyright. TPS Events