TPSinfos

PRESENTATION DES PRINCES EN FOULEES / 18-04-15

SOUS LE SIGNE DU DON DE SOI  

A l’image du Trail des Glaisins, disputé deux semaines plus tôt à Annecy-le-Vieux sous l’impulsion de Jean-Marie Fontana, les Princes en Foulées, concourus à Seyssel (Haute-Savoie), ont été conçues avant tout dans un but caritatif. Agée de 49 ans et de souche andalouse, Josefa Dekens, architecte en chef de cette manifestation, a mis en effet sa passion pour la course nature au service de la cause des personnes gravement malades. L’aventure démarre en août 2011 lorsque cette femme d’une trempe exceptionnelle fonde l’association « Seyssel Court pour Offrir », forte d’une vingtaine d’adhérents. L’âme chevillée au corps, toute son équipe décide alors de métamorphoser ce chaînon jurassien qu’est la montagne des Princes en un îlot de générosité, et ce par le biais d’un trail populaire, accessible au plus grand nombre. L’édition princeps en 2012 voit ainsi les maîtres d’œuvre épauler les associations « Arc En Ciel » et « Coup de pouce », qui cherchent à améliorer les conditions de vie des enfants malades ou handicapés. Cette année, l’attention est portée sur deux enfants :
– Lou-Ann, petite fille de 7 ans touchée par le syndrome de Gillespie, maladie génétique orpheline très rare.
– Kilian, jeune garçon de 6 ans hémiplégique du côté gauche, atteint du syndrome de West, épilepsie rare du nourrisson.

Croissance exponentielle
Depuis, le succès de cet événement ne s’est jamais démenti, passant de 249 coureurs classés en 2012 à 414 l’an passé. De toute évidence, beaucoup se sont déplacés pour apporter un soutien résolu au combat généreux que mènent inlassablement les chevilles ouvrières de « Seyssel Court pour Offrir ». Comme des cadeaux tombés du ciel, celles-ci auront tiré bénéfice de deux atouts maître : la position névralgique de Seyssel aux confins de trois départements (Haute-Savoie, Savoie et Ain) ; l’absence de course nature en Haute-Savoie même si la concurrence, le dimanche, du Trail du Mont-Saint-Michel à Barby, avec deux formats de compétition similaire, se fait ressentir, entravant la venue de bon nombre de Savoyards.
La veille au soir, on dénombrait déjà 194 engagés sur le 17km, et 166 autres sur le 28km, soit 350 concurrents au total. Des chiffres qui pourraient augurer d’une affluence record, à condition toutefois que la météo ne joue pas de vilains tours…

Nouveau challenge
En dépit de cet incontestable engouement, Josefa Dekens continue à aller de l’avant afin d’accroître encore cette participation. Ainsi, après avoir été l’une des pièces maîtresse du Challenge des Cinq Soleils qui associait en 2011-2012 cinq épreuves caritatives des Deux Savoie, elle ne s’est pas fait prier pour rejoindre le néo-Challenge des Trails du Haut-Rhône. Surgi le 4 mars dernier à Vulbens, celui-ci, réunit, outre les Princes en Foulées, le Trail de la Michaille qui s’est tenu le 11 avril, le Trail du Mont Musièges (26 septembre), le Trail du Vuache (18 octobre), enfin le Cross de la Semine (25 octobre). Un challenge dont elle partage pleinement les deux objectifs :
– D’une part, populariser les manifestations, booster leur affluence. Mais comment ? En attirant des populations différentes de celles du cru, notamment celles issues des bassins annécien, aixois et chambérien, qui rebutent à venir à ces courses à cause d’une certaine excentricité géographique des communes dans lesquelles elles ont lieu.
– De l’autre, promouvoir un territoire qui regorge de ressources autour du deuxième fleuve français et des montagnes qui le dominent, mais qui demeure à l’écart des grands flux touristiques, à l’exception notable du plateau de Retord, paradis du ski de fond.
Preuve de sa grande détermination, Josefa aura été la première au sein de ce challenge à militer pour que celui-ci démarre dès cette saison malgré son irruption tardive, et donc son absence dans les calendriers (1).

François Vanlaton

(1) Pour en savoir davantage sur le Challenge des Trails du Haut-Rhône, se reporter à l’article figurant  sur le site Web « TPS Infos », en date du vendredi 10 avril 2015 :
http://www.trail-running-savoie.fr/naissance-du-challenge-des-trails-du-haut-rhone-04-03-15/

.
PARCOURS :

Illustrant son caractère novateur, l’escouade « Seyssel Court pour Offrir » n’a pas hésité, pour ce 4ème opus, à modifier de fond en comble les deux trails qui sillonnent en long et en large une contrée méconnue mais terriblement séduisante : la montagne des Princes qui, du haut de ses 935m d’altitude, surplombe admirablement les vallées du Rhône et du Fier.
Les changements interviennent à trois niveaux :
– Les tracés s’effectuent en sens inverse.
– L’itinéraire compris entre la tour romaine et le hameau de Vens d’en Haut est abandonné en raison de son terrain par trop escarpé, émaillé de ressauts rocheux.
– Enfin, grande originalité, les trailers des deux parcours emprunteront, à 681m d’altitude après 7,5km d’ascension, une montée sèche chronométrée, dénommée « Challenge de la Voie Droite », longue de 840m pour un différentiel de 230m positifs. Les meilleurs seront récompensés.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES PRINCES EN FOULEES / 18-04-15

In fine, les dimensions des deux tracés sont les suivantes :
– Pour le trail découverte : 17,3km pour 826m de dénivelé.
– Pour le trail court : 27,9km pour 1640m de dénivelé.
Comme à l’accoutumée, les randonneurs n’ont pas été oubliés. Eux aussi arpenteront un nouvel itinéraire de 15,6km pour un dénivelé de 779m.

Le détail de ces trois parcours, rédigé par Denis Pollier qui en la responsabilité, est mis en ligne sur le site Web de la manifestation :
http://www.seysselcourtpouroffrir.fr/les-courses/

F.V.

.
FAVORIS ET OUTSIDERS :

Relevons un certain nombre de noms, placés par sexe et par ordre alphabétique, sous réserve bien sûr des inscrits de dernière minute.

17km :
Favoris masculins :
– Arnaud Deletraz (Athlétique Sport Aixois).
– Yanis Lecompte (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois, section de l’Entente Athlétique de l’Arve).
– Stéphane Matheo (Team Technicien du Sport Seynod).
– Fabien Tanguy (Terre de Running et Oullins Triathlon).
Outsiders masculins :
– Philippe Gonthier (Team Stäubli Sports et Espérance Favergienne).
– Martin Kuashev (Russie, Chambéry).
– Yvan Massonnet (Cercier).
– Bruno Mollaret (Salomon), chez les V2.
Favorite :
– Aurélie Perret (ASPTT Annecy Athlétisme).
Outsiders féminines :
– Nadine Champier (Athlé Saint-Julien 74).
– Amandine Cusin (Athlé Saint-Julien 74).
– Marie-Laure Ferrari (Elan Voglanais).
– Christine Mitaut (Team Technicien du Sport Seynod et ASPTT Annecy Athlétisme), chez les V2.

28km :
Favoris masculins :
– Samuel Caillet 
(Team Technicien du Sport Seynod et Athlétique Sport Aixois).
– Ugo Ferrari
(Team Optisport-Uglow).
– Yannick Heusey (Team Trail Tecnica ; Annecy-le-Vieux Of Course, section d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme).
Outsiders masculins :
– Thierry Belzuz (ASPTT Agen Athlétisme).
– Gaël Diz-Grana (Développement du Sport Nature 74 / Trail 74).
– Julien Gantenbein (Suisse, Team Running Planet Genève).
– Julien Gonthier (ASPTT Annecy Athlétisme).
– Michaël Nançoz (Suisse, Team Planet Endurance).
– Laurent Doussot (Team Tecnica Trail et Les Trailers des Aravis), chez les V2.
– Roger Lenourry (Chessenaz), chez les V2.
Favorites :
– Josiane Piccolet (Amicale Pédestre Drumettaz-Clarafond).
– Nadège Vignand (ASPTT Annecy Athlétisme).

.
PHOTO :
IMG_49371ère édition des Princes en Foulées, 21 avril 2012.
Le départ du 26,5km vient à peine d’être donné, et les trailers se retrouvent déjà sur le vieux pont suspendu de Seyssel enjambant le Rhône qui marque la séparation entre la Haute-Savoie et l’Ain.
Datant de 1838, c’est l’un des plus anciens en France dans son genre. On remarquera à son faîte une statue de la Vierge, protectrice des bateliers à l’époque où la navigation sur le fleuve était possible jusqu’à Seyssel.
En toile de fond, on distingue à gauche la montagne des Princes (935m) que sillonne en tous sens le trail, et à droite, la montagne du Gros Foug (1057m). Entre ces deux chaînons jurassiens, on devine les gorges du Val-de-Fier.
Parmi les athlètes, on identifie :
– Dossard 36 (en 2ème position) : Jonathan Thery (Salomon), 17ème (11ème senior) en 2h37’02.
– Derrière et à droite du dossard 36 (en 3ème position) : Yvan Massonnet (Cercier), 42ème (23ème senior) en 2h50’32.
– Dossard 112 (en 4ème position) : Frédéric Thérisod (Team Dynafit Courchevel), 1er (1er V1) en 2h12’39.
– Dossard 63 (en 5ème position) : le Suisse Julien Gantenbein (Team Planet Endurance), 5ème (3ème senior) en 2h24’10.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DES PRINCES EN FOULEES / 18-04-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events