PRESENTATION DU KM VERTICAL DE FULLY (SUISSE) : PARCOURS (1ER VOLET) / 20-10-12

12ème édition ce samedi

UN PARCOURS HORS NORME !

Ce ne sont pas les dénégations de certains, notamment à l’extérieur du territoire helvétique, confinant au chauvinisme le plus inepte, qui changeront quoi que soit. Assurément, le Km Vertical de Fully (1), surplombant la vallée du Rhône au cœur du Bas-Valais, à 6km en amont de Martigny, est le plus rapide de la planète. Son parcours, pareillement la kyrielle de prouesses enregistrées, ne laissent poindre aucun doute à ce sujet.

En juillet 2010, les mesures réalisées au GPS par un géomètre attestaient d’un dénivelé de 1000,06m. Et l’Italien Manfred Reichegger, lauréat 2011, et son alter ego féminin en 2009, la Haut-Alpine Laetitia Roux, auront dévoré la rampe fulliéraine, respectivement en 30’46 et 37’55.

La Fée Electricité à l’origine
Un double exploit qui n’aura jamais été égalé ailleurs dans le monde, rendu possible par l’un des parcours les plus extravagants qu’il soit possible d’arpenter, confinant au surnaturel : un segment d’1,920km sur une pente de catastrophe s’élevant à 52% de moyenne, avec des portions frisant les 60%, et ce à travers une antique voie de funiculaire.
Construite pour l’édification, à 2132m d’altitude, du barrage du lac supérieur de Sorniot mis en service en 1914, elle sera ensuite utilisée par les autochtones dans l’optique de monter le nécessaire pour pouvoir rejoindre sur le relief leurs hameaux et demeures appelées mayens.
Inutile de dire que ce mur exige l’usage des bâtons. Comme une évidence en vérité, hormis cependant pour le cycliste haut-alpin et quadra Serge Garnier qui, ne sachant pas s’en servir, les ignore superbement depuis l’édition 2009, ce qui ne l’a pas empêché de… triompher au scratch, précisément cette année-là, et ce en 32’14, soit le record chez les V1 !
Cette saignée, au milieu des vignes, des près et d’une forêt de mélèzes et d’épicéas, outre qu’elle est passée au peigne fin chaque année avant le jour J, est on ne peut mieux matérialisée. Un cheminement en effet d’un jet, régulier, entravé toutefois par la présence répétée de rouleaux pour le passage de câbles ainsi que de caniveaux pour l’évacuation de l’eau, sans parler du ciment sur les à-côtés qui interdit parfois le planté de bâtons.
En outre, l’altitude, comprise entre 500 et 1500m, donc modeste, n’est pas un obstacle à la performance. En réalité, rien n’est laissé au hasard pour la réaliser comme en témoigne encore le balisage instauré, informant opportunément les vertical runners du chemin parcouru et à… parcourir, le chiffre différentiel étant indiqué tous les 100m.

Spectacle au-dedans, spectacle au-dehors
C’est à la Belle Usine (500m) que le starter prend ses quartiers. Fleuron de l’architecture industrielle du début du XXème siècle de par ses assises en pierres de taille et ses élégantes baies cintrées, cette centrale hydro-électrique réceptionne une chute d’eau de 1640m émanant du lac de Sorniot. A compter de 1996, elle a été pour partie transformée en salle de spectacle.
Mais samedi, c’est bien au-dehors que le spectacle aura lieu, d’abord au milieu des cépages qui tapissent les coteaux de Fully inondés de soleil. Puis après 150m de dénivelée, sur les près, enfin une fois les 350m de différentiels avalés, dans la forêt dominée par des mélèzes vieillissants sculptés par l’altitude, le temps et le climat, mais qui n’altèrent cependant en rien leur majesté.
Après le hors d’œuvre long de 300m, pimenté par seulement 36 petits mètres de dénivelée, permettant ainsi de cavaler, tout le monde ou presque se met à marcher, le versant se raidissant brusquement. Mais cet escarpement n’est que broutille au regard de ce qui attend les athlètes plus haut.
Ceux-ci auront alors la berlue, une fois les 300m de différentiel croqués, lorsqu’une interminable ligne droite s’offrira à leurs mirettes. Un bref instant de répit interviendra pourtant au moment de l’unique ravitaillement (600m de dénivelé), avant que ne surgisse le plat de résistance au passage dit du Réservoir (700m), la pente se faisant alors un malin plaisir de narguer jusqu’aux plus téméraires des concurrents. La fin approchera cependant, en particulier quand la multitude, amassée à 50m du but, se fera entendre bruyamment vers les 900m.
Enfin, au lieu-dit Les Garettes (1500m), épilogue de cette invraisemblable équipée sauvage, certains ne manqueront pas de s’affaler, d’autres d’embrasser d’un coup d’œil les Alpes valaisannes et le toit de l’Europe réunis. Sans oublier ceux qui viendront aussitôt encourager leurs camarades, édulcorant ainsi quelque peu leurs souffrances endurées, celles-là même qu’ils auront dû affronter tout aussi héroïquement auparavant…

François Vanlaton pour le compte du site Web « Trails Endurance Mag », en date du jeudi 18 octobre 2012 :
http://www.endurance-mag.com/actus/trail/12eme-km-vertical-de-fully-un-parcours-hors-norme/

(1) Attention à ne pas confondre Fully avec La Fouly comme certains le font encore trop souvent côté français. Si ces entités se situent bien toutes les deux dans le canton du Valais, plus exactement dans la partie basse, là s’arrêtent leurs analogies.
Située à 461m dans la vallée du Rhône, Fully est une commune de 7700 âmes intégrant le district de Martigny.
Connue par les trailers pour être un point de passage de l’UTMB et de la CCC, La Fouly est une petite station de ski nichée à 1600m dans le Val-Ferret. Administrativement parlant, elle est dépendante du district d’Entremont et de la commune d’Orsières dont le chef-lieu est distant de 13km.


INFOS PRATIQUES :

Départ :
– Lieu :
la Belle Usine à Fully.
– Heure : à partir de 8h15 en contre la montre individuel, puis départs successifs toutes les 20’’.

Infos pratiques :
– Accès aux spectateurs :
http://www.teamlatrace.ch/km/index.php?option=com_content&view=article&id=25&Itemid=25
– Site Internet de la manifestation : http://www.teamlatrace.ch/km/

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PHOTOS :

Les trois premières ont été prises par le Team la Trace.

fully4Fully, le km vertical le plus rapide de la planète avec ses 1,920km.
A l’avenir, il n’est pas impossible que les organisateurs du Team la Trace rendent le parcours à la fois plus bref et plus escarpé en supprimant les 300 mètres initiaux roulants. L’épreuve prendrait alors son envol sous le premier pont après la Belle Usine, pont que l’on peut voir sur l’image immédiatement ci-dessous. Par ricochet, le tracé serait bien sûr rallongé au sommet dit des Garettes.

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img_1290Encerclée par les vignes, voici la Belle Usine à Fully où sont remis les dossards et d’où part le Km Vertical dont le tracé est visible à l’extrême droite et en haut de l’image.

Fortific. de St.MauriceHistoire : la voie du funiculaire, empruntée de nos jours par le Km Vertical de Fully, peu après sa construction entre 1912 et 1914.
Le militaire à l’extrême gauche est le colonel Alfred Audeoud, commandant du 1er corps d’armée suisse pendant la première guerre mondiale.
On remarquera que le funiculaire est composé de deux bogies sur lesquels est posé le plateau qui soutient les sièges inclinés. Un de ces bogies est encore visible aux abords de la Belle Usine, départ de l’épreuve.
Cliché qui est la propriété de Pierre Audeoud, petit neveu du colonel.

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