TPSinfos

PRESENTATION DU KM VERTICAL DE NANTAUX / 03-10-10

1ère édition le 3 octobre à Montriond

NOUVEAU KM VERTICAL EN HAUTE-SAVOIE !
APRES LE MOLE LE 6 JUIN DERNIER ET EN ATTENDANT PEUT-ETRE UN AUTRE DU COTE DE LA CLUSAZ, VOICI CELUI DE NANTAUX, A PROXIMITE DE MORZINE

Alors que la Haute-Savoie était totalement dépourvue de km vertical jusqu’en 2009, voilà que cette année elle en sort deux à quatre mois d’intervalle ! Et peut-être trois si celui des Aravis sur la station de la Clusaz, avec arrivée à l’Aiguille, voit le jour en octobre sous l’impulsion de Philippe Bovagnet, architecte de l’Aravis Trail.
Le 6 juin dernier, ce sont les Trailers du Môle d’Hervé Gladkov qui réalisaient le leur sur leur montagne fétiche, au coeur du Faucigny : 4km à travers 1000m de dénivelée, empruntant majoritairement un sentier déjà existant, reliaient en contre-la-montre l’église de la commune de la Tour à la Tête de l’Ecutieux. Une participation honorable pour une édition princeps (97 concurrents), et de bien belles performances, analogues dans leur ensemble à celles intervenues huit jours plus tôt sur la Verticale du Grand Serre en Isère, certes deux fois plus courte en distance (1,9km) mais disputée à l’état sauvage, avec départ en ligne.
Quant à la seconde montée sèche qui se concourra le dimanche 3 octobre, elle aura pour décor le Chablais, plus précisément les communes de Montriond et Saint-Jean-d’Aulps. Son appellation ? Le Km Vertical de Nantaux, du nom de l’abrupte pointe culminant à 2170m, dénommée encore Hauto.

Les Vorosses, authentiques précurseurs…
La genèse remonte à quatre ans quand Gilles Chevallay, né en 1962 et résidant à Margencel, lance l’idée chez Les Vorosses, la section d’élite du ski-alpinisme au sein du Club Alpin Français (CAF) du Léman dont il a été jadis le président. Outre le talent qu’il démontre en « peau », Gilles excelle également en trail (29ème sur l’Annécime 2009 par exemple) mais surtout en course de montagne : il a ainsi répondu présent aux cinq ultimes millésimes du Km Vertical de Fully en Helvétie, le must en la matière, avec un record personnel en 37’55 en 2005, soit 23ème au scratch et 5ème vétéran.
L’an passé, à la suite de multiples reconnaissances automnales afin de chercher le parcours optimal, Les Vorosses, aiguillonnés par leur dynamique leader en la personne du Bernoland Ludovic Rey, né en 1976, sont parvenus à trouver la perle rare symbolisée par cette Pointe de Nantaux. Se posa alors le problème de l’organisation, seuls une poignée de cafistes lémaniques semblant motivés pour s’y impliquer activement. Il fallait donc trouver d’indispensables appuis, Les Vorosses étant trop peu nombreux pour faire cavalier seul.

… Morzine et Montriond à la rescousse
Morzine étant située à 2,5km du départ de l’épreuve, fixé au hameau des Granges sur la commune de Montriond, les Vorosses se sont alors tournés vers leurs amis morzinois du CAF du Haut-Chablais. Une structure que préside Alain Premat, né en 1981, et où figurent entres autres son frère aîné Jean-François, né en 1975, et Sébastien Baud, né en 1978, tous trois skieurs-alpinistes émérites avant d’être encore de redoutables coureurs de montagne, et aussi trailers pour les frangins Premat à compter de 2007.
Les contacts embryonnaires se nouent à Avoriaz durant les premières neiges en novembre 2009 où Jean-François Premat pense que La Meurianne Animations, en quelque sorte le comité des fêtes de Montriond, pourrait être partie prenante dans l’aventure. Avec la saison d’hiver, le projet hiberne un tant soit peu pour mieux se réveiller et se concrétiser en avril.
Au final, cette manifestation est placée sous l’égide plurielle des Vorosses du CAF du Léman, de La Meurianne Animations et du Secours en Montagne Morzine-Avoriaz-Montriond. Avec l’appui décisif de la triade morzinoise, Jean-François Premat devenant même le premier de cordée. Sans omettre la commune de Montriond qui apporte quant à elle un soutien sans équivoque, mettant à disposition de l’organisation le chapiteau destiné au repas ainsi que les douches du stade de foot pour le bien-être des verticalrunners.

Un Fully bis ?
Le Km Vertical de Nantaux a de multiples et substantiels atouts en sa faveur, au nombre de trois a minima.
La date au premier chef. Il est en effet idéalement placé par rapport aux deux autres qui se tiennent à la même époque en Suisse : trois semaines après le 5ème Pic Vertical du Col des Mosses le samedi 11 septembre (canton de Vaud), et trois semaines avant le 10ème Km Vertical de Fully le samedi 23 octobre (canton du Valais), une kyrielle de dévoreurs de pente les fréquentant de paire.
Deuxio la distance, qui est à peu près identique à celle des deux épreuves helvètes, soit à peine deux km : 1,980km pour Montriond contre 1,950 pour le Col des Mosses et 1,920 pour Fully.
Enfin concernant la nature du parcours, il délaisse dans sa majeure partie le sentier existant non-rectiligne au profit d’un itinéraire direct aujourd’hui hors trace, situé très près du single track. Itinéraire qui sera défriché, débroussaillé, bref dépourvu du moindre écueil, dans la deuxième moitié de juillet. En principe, la sente devrait être matérialisée pour le week-end des 31 juillet et 1er août, autorisant ainsi à ceux qui veulent déjà découvrir le terrain et s’y entraîner de le faire deux mois avant l’échéance. Sera-t-il aussi performant que le Km Vertical fulliérain, réputé comme l’un des plus véloces sur le circuit international ? Il est encore trop tôt pour l’affirmer ; seuls le résultat du défrichement et a posteriori les passages répétés de coureurs permettront de se prononcer définitivement. Mais à première vue, on ne devrait pas en être très loin…
Grosso modo, la verticale race chablaisienne prend son envol à 950m au hameau des Granges (commune de Montriond), empruntant dans sa première portion, extrêmement escarpée au demeurant, une prairie puis le lit d’un ruisseau. Le sol, herbeux et accessoirement caillouteux, est jonché d’aulnes verts, le sentier actuel étant situé à main droite. Ensuite, à travers la pelouse alpine, il utilise ce monotrace sur les 300 ultimes mètres avant d’accéder à l’arête du Marteau, à 1800m. Là, sur ce segment moins pentu, il abandonne le sentier pour le laisser à gauche avant de le réemprunter sur les 120 derniers mètres de course, dont l’arrivée est juchée à 1950m sur l’une des protubérances de la Pointe de Nantaux (commune de Saint-Jean-d’Aulps), bien avant donc celle-ci.
Période, longueur et type de parcours, ce Km Vertical de Nantaux a tout pour être attractif. Sans occulter l’atypique départ en contre-la-montre toutes les vingt secondes. Et que dire de son aspect contemplatif, non seulement sur le faîte mais également sur plus de la moitié du parcours qui est bien dégagée, embrassant un éblouissant panorama, en particulier sur le terrifiant Roc d’Enfer. En conséquence, Jean-François Premat, président du comité d’organisation, escompte entre 150 et 200 avaleurs de cime. Non-inscrite cette année sur le calendrier de la Fédération Française d’Athlétisme, cette spectaculaire entreprise le sera en 2011 si le succès est bien évidemment au rendez-vous le 3 octobre prochain.
Mais quel dommage que nos voisins suisses, férus comme chacun sait de ces pentes de catastrophe, ne viendront pas en masse ! En effet, ceux-ci sont traditionnellement inhibés pour accourir dans l’Hexagone par la fameuse loi du 23 mars 1999 imposant le certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive en compétition (document qui n’existe pas dans leur pays).
Mais à l’avenir pour contrecarrer cette infortune, le Morzinois a de la suite dans les idées : promouvoir un challenge des trois km verticaux, les deux Helvètes et le Meurian. Eh oui, il fallait y penser ; et pourquoi pas en ajoutant ceux du Môle et de la Clusaz, n’est-ce pas Hervé Gladkov et Philippe Bovagnet ?
En tout cas, cela ne fait désormais plus aucun doute : la Haute-Savoie est entrée de plain-pied dans l’ère des km verticaux en cette saison 2010.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU KM VERTICAL DE NANTAUX / 03-10-10

François Vanlaton


SITE WEB :

Il est déjà très explicite, assorti en effet de renseignements basiques ainsi que de moult photos, pour la plupart très significatives de la raideur de la pente : http://kmvnantaux.free-h.fr/


1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU KM VERTICAL DE NANTAUX / 03-10-10
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events