TPSinfos

PRESENTATION DU NOUVEAU TRAIL DES CRETES DU CHABLAIS / 22-06-14

LE VAL D’ABONDANCE ET LE PAYS GAVOT A L’HEURE DU TRAIL !

Planté à l’extrémité nord des Préalpes françaises, le Chablais est historiquement une terre de trail pour avoir été le premier secteur haut-savoyard à se lancer dans l’aventure. Le 3 juin 2001, la Vallée du Brevon eut ainsi le bonheur d’accueillir le Trail des Allobroges, qui deviendra très vite l’un des rendez-vous incontournables du calendrier départemental pour séduire aujourd’hui un millier de passionnés. Sept ans plus tard, la Vallée d’Aulps, où trône la fameuse station de Morzine-Avoriaz, lui emboîtera le pas, engendrant le Trail des Hauts Forts qui, à l’instar de son voisin, prendra rapidement son envol.
A ces deux manifestations, s’ajoute désormais le Trail des Crêtes du Chablais qui arpentera le 22 juin prochain le Val d’Abondance et le Pays Gavot (1), jusque-là étrangement à l’écart de cette discipline.
En substance, cet événement invitera enfin les trailers à parcourir ces sanctuaires de légende que sont la Montagne des Mémises, la Dent d’Oche, le Lac de Darbon, les Cornettes de Bise ou encore le Mont Chauffé. Et ce à travers d’interminables sentiers balcons naviguant entre ciel et eau, embrassant un éblouissant panorama : sur les flots nacrés du Léman qui s’étirent à perte de vue à l’ouest comme au nord ; sur le toit de l’Europe qui obstrue l’horizon au sud ; sur le Pays des Helvètes qui tend les bras à l’est.
Les villages ne seront pas délaissés pour autant. Hormis Vacheresse qui servira de camp de base, les trailers auront le loisir d’admirer Bernex, protégé par l’ombre tutélaire de la Bec (entendez la Dent d’Oche), enfin Abondance où ils pourront déguster le célèbre gruyère AOC. Du coup, ils ne manqueront pas d’y être encouragés, de même qu’au sommet de la télécabine des Mémises, spécialement ouverte pour l’occasion.

Eclosion
Le secret avait été bien gardé par ses précurseurs qui pourtant s’agitaient en coulisses depuis deux ans déjà. Il vient donc d’être éventé. Le baptême a en effet été célébré le 6 décembre dernier à Vacheresse à l’occasion d’une réunion attirant une soixantaine de personnes, émanant des différentes forces vives que recensent le Val d’Abondance et le Pays Gavot.
Parmi elles, plusieurs élus avaient effectué le déplacement, représentant, outre Bonnevaux, cinq des six communes traversées par le trail : Abondance, Bernex, La Chapelle-d’Abondance, Thollon-les-Mémises et Vacheresse, seul Novel faisant défection. Cerise sur le gâteau, on relevait la présence très remarquée de Stéphane Dupays, l’influent directeur de l’usine d’embouteillage des Eaux Minérales d’Evian qui, rappelons-le, occupe le 1er rang mondial des producteurs d’eau minérale.
La réunion était diligentée par Pascal Bel, conseiller général du canton d’Abondance, en place depuis 2004, ainsi que par les dirigeants de l’association « Haute-Savoie Trail Aventure », présidé par Emmanuel Cosson. Des géniteurs qui, extraordinaire singularité, émirent l’idée séparément en 2011 avant de faire seulement connaissance l’été dernier par l’entremise du Vacheressand André Favre. Triple médaillé aux Jeux Paralympiques de 1992, 1994 et 1998 en tant que fondeur et biathlète, cette figure emblématique était le seul à savoir ce qui se tramait au sein des deux forces pionnières.

Label et tourisme durable
A la fois vif, curieux et novateur, Pascal Bel, qui ignorait tout du trail, n’aura pas mis longtemps à comprendre l’essence même de cette pratique en multipliant les déplacements sur le terrain (Allobroges, Hauts-Forts, 6000D, Sierre-Zinal). Avec célérité, il a saisi tout l’intérêt de ce sport pour son terroir : « En raison sans doute de la proximité du Mont-Blanc, mais aussi de leur éloignement et de leur enclavement, nos montagnes manquent de notoriété en période estivale. Pourtant, elles regorgent de trésors. Le trail pourrait bien être alors l’une des solutions qui mettraient fin à cette situation paradoxale, en drainant du monde, et ainsi en devenant un outil de promotion de nos contrées qui, davantage labellisées, seraient enfin reconnues à leur juste valeur. »
Agé de 60 ans, ayant grandi à Bonnevaux, le moins peuplé des six villages du Val d’Abondance, aujourd’hui propriétaire d’un magasin de sports à Châtel, cet édile n’en oublie pas moins son attachement viscéral à Dame Nature : « Par la même occasion, le trail permettrait de jouer la carte maîtresse du tourisme doux, respectueux de notre écosystème qui, ne l’occultons surtout pas, participe grandement au caractère et à l’identité de notre territoire. »

Duettistes 
Au côté de Pascal Bel, l’escouade d’Annecy Trail Aventure, surgie le 22 novembre 2011 et renommée Haute-Savoie Trail Aventure en novembre 2013, apparaît extrêmement complémentaire. Elle comprend notamment deux hommes ayant un job identique (entraîneurs de ski alpin au Club des Sports Annecy-Semnoz) et disposant, en dépit de leur jeune âge, d’une grosse expérience en matière de sports outdoor, à tel point qu’ils se sont sentis capables de tenir les manettes d’une course nature d’envergure.
Un tandem de choc associant Clément Blum, 27 ans, de souche annécienne, à Baptiste Cosson, 26 ans, fils d’Emmanuel et originaire de l’Essonne, qui après mûre réflexion souhaitent pérenniser un trail dans ce secteur du Chablais qui en est cruellement dépourvu. Un trail où convivialité, esthétisme et sécurité en sont les mots clefs.
Tous deux feront office de principales chevilles ouvrières, le premier endossant le costume de directeur de course, le second s’appropriant la responsabilité de quelques 150 bénévoles cooptés dans le tissu associatif local. Agé de 49 ans et natif de Paris avant de s’installer en 1994 à Saint-Paul-en-Chablais, la plus importante commune du Pays Gavot, Emmanuel Cosson assumera quant à lui la charge du pôle administratif.

Appuis
Reste à s’en donner les moyens. Les organisateurs tablent sur un budget compris entre 40000 et 45000 euros. Ils pourront compter sur l’apport décisif de l’usine des Eaux Minérales d’Evian qui veut faire de ce rendez-vous le Trail de l’Impluvium, du nom de la zone de 35km² nichée en Pays Gavot où les précipitations sont stockées avant d’être filtrées et purifiées. Par ailleurs, une vingtaine d’autres partenaires ont été contactés et intéressés dont des entreprises affiliées au Groupement des Industriels du Chablais où les Eaux Minérales d’Evian jouent un rôle catalyseur.
En revanche, pour Pascal Bel, il n’est pas question de solliciter les élus : « Les collectivités locales ne sont pas des vaches à lait, particulièrement en temps de crise où elles sont mises à rude contribution ! ». Toutefois, il n’écarte pas une intervention dans ce sens auprès du conseil général de la Haute-Savoie au cas où le budget ne pourrait être bouclé sans diminuer les prestations.
Parrainé par Kilian Jornet Burgada en personne (2), le Trail des Crêtes du Chablais a tous les atouts en main pour faire date : jeunesse et motivation de la structure dirigeante, somptuosité des parcours, soutiens associatif et entrepreneurial suscitant une authentique dynamique.
Dommage cependant qu’il coïncide ce week-end-là et dans le même département, avec trois épreuves de prestige, orchestrées de main de maître, que sont l’Aravis Trail, le Tour du Haut Val-Montjoie et le Samoëns Trail Tour. Mais il est vrai, que de nos jours, dégoter le créneau idoine dans le calendrier des courses nature ne s’apparente pas, loin s’en faut, à une sinécure !

François Vanlaton pour le compte du site Web « Trails Endurance Mag », en date du mercredi 18 décembre 2013 :
http://www.trails-endurance.com/actus/trail/trail-des-cretes-du-chablais-2014/

(1) Le Val d’Abondance, long d’environ 25km, intègre le Haut-Chablais. Il renferme les communes d’Abondance, Bonnevaux, Châtel, Chevenoz, La Chapelle-d’Abondance et Vacheresse.
Quant au Pays Gavot, il s’agit d’un haut-plateau long de 17km et large de 5km surplombant le Léman, séparant le Bas-Chablais du Haut-Chablais. Il inclut les communes de Bernex, Champanges, Féternes, Larringes, Saint-Paul-en-Chablais, Thollon-les-Mémises et Vinzier.

(2) C’est André Favre, encore lui (!), qui approchera et convaincra Kilian Jornet Burgada de parrainer la manifestation.

.
DATE : 

La 1ère édition du Trail des Crêtes du Chablais se disputera le dimanche 22 juin 2014 avec départ et arrivée à Vacheresse, une des six communes du Val d’Abondance.

.
DEUX PARCOURS TECHNIQUES AU MENU :

– Un trail long : 67km pour 5200m de dénivelée ; 200 coureurs admis ; départ à 5h30.
– Un trail court : 23km pour 1900m de dénivelée ; 300 coureurs admis ; départ à 9h00.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU NOUVEAU TRAIL DES CRETES DU CHABLAIS / 22-06-14

Descriptif du trail long :
– Départ à Vacheresse devant la mairie (857m).
– Fontany.
– Le Replain.
– Les Bœufs.
– Contournement du Mont Baron.
– Sur les Bois.
– Bois de l’Envers.
– Bernex (936m) : 1er ravitaillement, km10.
– La Mottaz (1245m).
– Mont Bénand (1284m).
– Col de Creusaz (1175m).
– Col de Pertuis (1512m).
– Pic des Mémises (1674m).
– Sommet de la télécabine des Mémises (1598m), ouverte exceptionnellement pour le trail : 2ème ravitaillement, km19.
– Pic Boré (1974m) : toit du trail.
– Col de Neuva (1775m).
– Col de Rebollion (1925m).
– Chalets d’Oche : 3ème ravitaillement, km27.
– Lac de la Case.
– Surplombement du Lac de Darbon.
– Col de Pavis (1944m).
– Col de Bise ou de Bernialet (1915m).
– La Salle.
– Chalet Refuge de Bise (1502m) : 4ème ravitaillement, km34.
– Pas de la Bosse (1816m).
– Chalet de la Combe.
– Chalets de Mens (1588m).
– Col d’Ubine (1694m).
– Refuge d’Ubine (1485m) : 5ème ravitaillement, km40.
– Col de la Plagne (1546m).
– La Plagne du Mont.
– Abondance (924m) : 6ème ravitaillement, km46.
– Chalets d’Autigny.
– La Corne.
– Chapelle de la Paraz.
– Les 4 Chemins (1119m).
– La Tornaire.
– Beublième : 7ème ravitaillement, km61.
– Arrivée à Vacheresse devant la salle des fêtes (857m).

Descriptif du trail court :
– Départ à Vacheresse devant la mairie (857m).
– La Ouettaz.
– Le Replain.
– Les Bœufs.
– Mont Baron (1566m).
– La Crouoz.
– Sommet du téléski de l’Arête : 1er ravitaillement, km6.
– Pointe de Pelluaz (1908m).
– Chalet Vert.
– Col de la Case d’Oche (1612m).
– Les Portes d’Oche (1937m) : toit du trail.
– Lac de Darbon (1813m).
– Darbon.
– Beublième : 2ème ravitaillement, km17.
– Arrivée à Vacheresse devant la salle des fêtes (857m).

La carte IGN du secteur est intitulée :
3528 ET TOP 25 : MORZINE MASSIF DU CHABLAIS LES PORTES DU SOLEIL.

.
INSCRIPTIONS :

Elles débuteront le 1er janvier 2014, englobant les tarifs suivants, qui subiront une augmentation à partir du 8 juin :
– 67km pour 5200m de dénivelée : 50£.
– 23km pour 1900m de dénivelée : 25£.

.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES :

– Adresse e-mail : traildescretesduchablais@gmail.com
– Page « Facebook » (déjà près de 400 « J’aime » !) :
https://www.facebook.com/traildescretesduchablais?ref=ts&fref=ts
– Site Web (en construction à l’heure actuelle, il sera finalisé à compter du 1er janvier 2014) :
http://www.traildescretesduchablais.com/
– Téléphone : 06-02-16-73-42.

.
PHOTOS :

DSC04056Sur la crête des Mémises.

1149370_423425414433517_217436481_oUn des joyaux du Chablais : la Dent d’Oche, à gauche, culminant sur la commune de Bernex à 2221m et faisant la fierté de ses habitants. Sur le 67km, les trailers franchiront le Col de Rebollion (1926m) séparant les versants nord et sud de la Bec, appellation de la Dent d’Oche en langue vernaculaire.
A l’extrême droite de cette magnifique image, apparaissent un col, celui des Portes d’Oche (1937m) qui domine un pierrier ensoleillé. Seuls les concurrents du 23km l’atteindront avant de converger vers le Lac de Darbon. Quant à ceux du 67km, ils éviteront les Portes d’Oche en arpentant, à gauche de ce pierrier, le haut des barres rocheuses qui le surplombent.
Par ailleurs, à droite de la Dent d’Oche, on reconnaît cette autre montagne emblématique bernolande qu’est le Château d’Oche (2197m), puis entre les deux sommets, le Col de Planchamp (1996m).
Enfin, en contrebas, on discerne le chemin pastoral partant de la Fétiuère et accédant aux chalets d’Oche (également visibles), emprunté le dernier dimanche de juin par la fameuse Course de la Dent d’Oche, surgie dès 1986.
Cliché de Jean-Louis Estampe, pris en soirée, figurant sur la page « Facebook » de Dent d’Oche dont l’adresse est la suivante : https://www.facebook.com/dent.doche?fref=ts

Slider_3-1038x460Le Lac de Darbon (1813m).
Les trailers du 23km auront la chance de l’approcher tandis que ceux du 67km le surplomberont en prenant la direction du Col de Pavis (1944m).

Slider_1-1038x460Le Col de Pavis (1944m) que franchiront uniquement les coureurs du trail long.

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU NOUVEAU TRAIL DES CRETES DU CHABLAIS / 22-06-14
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events