TPSinfos

PRESENTATION DU QUECHUA TOUR DES FIZ (EX-TRAIL DU TOUR DES FIZ) / 29-07-12

4ème édition ce dimanche à Passy

UN TRAIL HAUT DE GAMME A TRAVERS UNE NATURE GRANDIOSE, OMNIPRESENTE, SAUVAGE ET PROTEGEE

Au cœur du Massif du Giffre qui intègre les Préalpes calcaires, le Quechua Tour des Fiz au départ de Passy, cher à l’autochtone et talentueux athlète Sébastien Talotti, effectue, comme son nom l’indique, un fabuleux périple sous l’ombre tutélaire de la spectaculaire Chaîne des Fiz. Authentique forteresse que celle-ci, culminant à la Tête à l’Ane à 2804m et surplombant par une falaise de 700m de hauteur les alpages d’Anterne que sillonneront les trailers dans leur ultime ascension puis dans leur dégringolade finale.
Ces mêmes trailers auront également la chance extraordinaire de cavaler sur de fabuleux écosystèmes sauvegardés par quatre espaces réglementés : les réserves naturelles nationales de Passy (1800ha) et de Sixt (9200ha). Ainsi que les sites classés du Lac Vert et du Désert de Platé, ce dernier annihilant ainsi opportunément, à compter de 1998, le désastreux projet de liaison à ski entre Flaine et Passy sur le plus grand lapiaz d’Europe (1980ha), merveille géologique comme il en existe peu sur notre planète.
Enfin, comme si cela ne suffisait pas, cette formidable épopée offre, avec le recul nécessaire que n’ont pas l’UTMB ou ses avatars, d’incomparables panoramas sur le toit de l’Europe, à l’instar de la Grimpée Chedde – Les Ayères ou du Km Vertical de Platé ayant lieu aussi dans la même commune. Au demeurant, la cerise sur ce gargantuesque gâteau passerand, jadis dénommé « Trail du Tour des Fiz » et depuis l’an passé « Quechua Tour des Fiz » !
Deux épreuves seront au menu :
– Le Quechua Trail des Fiz : 64km pour 5300md+ et -.
– Le P’tit Tour des Fiz : 30km pour 2400md+ et -.

Ci- dessous, vous trouverez deux articles présentant la manifestation :
– Le premier mis en ligne sur le site Web « Trails Endurance Mag », en date du jeudi 26 juillet 2012.
– Le second publié dans la page sport de la Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du samedi 28 juillet 2012. Ce papier est signé Pierre-Louis Zajac, l’excellent correspondant pour la course à pied dans le Pays du Mont-Blanc. 
En tout cas, merci à Pierre-Louis pour son étroite et précieuse collaboration à notre site Internet « Trail-Running en Pays de Savoie/Ain » !
Je tiens à souligner que je me suis permis d’approfondir ces deux textes.
FV


QUECHUA TOUR DES FIZ A PASSY CE DIMANCHE

Situé face au Massif du Mont-Blanc et évoluant sur le secteur de Platé, des Fiz et à proximité des Aiguilles Rouges, ce parcours offre sans doute un des plus beaux panoramas sur le toit de l’Europe.
Cette année, le grand format, dénommé « Quechua Tour des Fiz », avec un départ à 5h, a été modifié et passera par le gîte du Lac de Gers avec au programme 64km pour 5300m de dénivelée positive et autant en négatif.
Pour les connaisseurs, voici le détail du parcours : Plaine-Joux => refuge de Varan => Charbonnières =>   refuge de Platé => Les Grandes Platières => gîte du Lac de Gers => Salvagny => refuge de Grenairon => refuge des Fonts => refuge Alfred Wills => refuge de Moëde-Anterne => refuge du Châtelet d’Ayères => Plaine-Joux.
Quant au P’tit Tour des Fiz, son tracé reste inchangé, avec un départ à 8h, pour 30km et un différentiel de 2400m ascendants et 2400 autres descendants.

Les favoris
Parmi les favoris, les regards se tourneront vers Arnaud Lejeune (Teams Hoka et +Watt), lauréat du Maratrail de Faverges et du 100km du Verdon Canyon Challenge, mais aussi vers François Lachaux (Team +Watt) qui enchaîne les compétitions et les places d’honneurs. Pourraient venir également chercher la victoire Patrick Bohard (Team Asics), Jérome Challier (Team Lafuma) et le Suisse Candide Gabioud sans oublier Franck Vulliez (Trailers du Gavot). Laurent Perrier (Praz-de-Lys Sommand Ski-Alpinisme) en sera l’un des outsiders.
Sur le 30 km, le Chamoniard Manu Ranchin (Chamonix-Mont-Blanc Marathon), très à l’aise sur cette distance et sur ce type de terrain, aura la faveur des pronostics aux côtés de David Martin (Sallanches Passy Athletic Club) et Sylvère Pruvost (Team Sport 2000 Pays Rochois).
Mais attention à Christel Dewalle (Team Sport 2000 Pays Rochois), très en vue en ce moment, qui pourrait, pourquoi pas, venir décrocher un podium au général, voire même la victoire.
Rappelons qu’elle a terminée au scratch 3ème de la 1ère manche du Manigod-Scott Km Vertical Challenge, 5ème du 50km de l’Aravis Trail, enfin 6ème sur le 41km du Gypaète.
Par le passé, quelques dames se sont déjà imposées au général devant leurs homologues masculins. A l’image de Corinne Favre sur l’édition princeps de la CCC en 1986, Céline Lafaye, ou encore Christel Robin le 16 juin dernier sur l’Esclapa l’Oeil Trail (62km pour 3000m de dénivelée positif et idem en négatif), concouru dans les Alpes-Maritimes.

Passy, c’est le Camp de Base des Loisirs Nature !
Rejoignez le camp de base à Plaine-Joux de 10h à 17h pour de nombreuses activités encadrées par des professionnels: escalade, randonnée, parapente, slackline, découvertes culturelles… ou encore cani-rando !
Oui, tout pour s’amuser à Passy !
Découvrez les activités de la Journée du Camp de Base et inscrivez-vous dès maintenant sur le site Web suivant : www.camp-de-base.com
Pour plus d’informations, contactez l’office de tourisme de Passy au 04-50-58-80-52.

Article non signé pour le compte du site Internet « Trails Endurance Mag », en date du jeudi 26 juillet 2012 (version majorée par François Vanlaton) :
http://www.endurance-mag.com/actus/trail/quechua-tour-des-fiz-a-passy-ce-dimanche/


DETOUR PAR LE LAC DE GERS POUR LE 64KM

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU QUECHUA TOUR DES FIZ (EX-TRAIL DU TOUR DES FIZ) / 29-07-12

Passy accueille ce dimanche la 4ème édition du Trail du Tour des Fiz, avec départ et arrivée à la station de Plaine-Joux.

Devenue l’an dernier le Quechua Trail des Fiz, cette équipée sauvage est dorénavant l’un des événements phare du département. Le Pays du Mont-Blanc devient ainsi le secteur ayant la plus forte concentration de trails avec six organisations et un nombre d’épreuves deux fois plus élevé. En tout cas, les architectes passerands ne comptent pas en rester là en faisant évoluer chaque année leur manifestation.
Sur le grand parcours, totalisant 64km pour 5300m de dénivelé en boucle, l’innovation cette saison est le passage par les Grandes Platières et le gîte du Lac de Gers, un itinéraire bien connu des skieurs de randonnée fréquentant la station de Flaine. Quant au P’tit Tour, il emprunte le parcours habituel de 30km avec 2400m de différentiel.
L’an passé, la victoire sur le méga-format a logiquement souri au Chambérien François D’Haene, devançant le Franc-Comtois Grégoire Millet, tandis que le Chamoniard Emmanuel Ranchin dominait le Valaisan Jules-Henri Gabioud sur la distance courte.

Ranchin et Dewalle sur le 30km, Lejeune sur le 64km, en favoris
Le Quechua Tour des Fiz est concocté par l’Office de tourisme de Passy, à l’initiative de son président André Payraud, le célèbre « Nageur de l’Everest », dans le but de faire connaître et valoriser l’itinéraire de randonnée éponyme passant par huit refuges : Varan, Platé, Sales, Grenairon, Les Fonts, Alfred Wills, Moëde-Anterne, enfin Le Châtelet d’Ayères. Cette année aura vu le record de participation annihilé, les inscriptions étant arrêtées à 650 dont plus des deux tiers (470) pour le 30km.
Sur ce P’tit Tour, Emmanuel Ranchin aura la faveur des pronostics, avec comme outsiders les locaux David Martin, Sylvère Pruvost, sans oublier le triathlète Julien Coudert. Chez les filles, sauf énorme surprise, le jackpot ne devrait pas échapper à la Rochoise Christel Dewalle, invaincue en 2012, aussi bien en trail qu’en km vertical.
L’aventure au long cours tombera certainement dans l’escarcelle du Ballavaud Arnaud Lejeune. Et les places restantes du podium seront sans doute l’objet d’une sévère explication entre les Haut-Savoyards François Lachaux et Franck Vulliez ainsi que le Valaisan Candide Gabioud, grand frère de Jules-Henri. D’autres trailers départementaux, tels Jean-François Christin, Olivier Darfeuilles, Stéphane Deperraz ou encore le quinqua Gilles Chevallay, auront également une importante carte à jouer.
Précisons que des points d’eau seront disposés à tous les refuges, avec quatre ravitaillements plus consistants sur le grand parcours (kms24, 36, 50, 55), et trois sur le P’tit Tour (kms10, 17 et 22).

Pierre-Louis Zajac pour le compte de la page sport Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du samedi 28 juillet 2012 (version majorée par François Vanlaton).


INFOS PRATIQUES :

Deux courses :
– Le Quechua Tour des Fiz : 64km pour 5300md+ et 5300md-.
– Le P’tit Tour des Fiz : 30km pour 2400md+ et 2400md-.

Retrait des dossards :
– Samedi 28 juillet à partir de 14h :
Plaine-Joux à Passy.

Départs :
Lieu :
Plaine-Joux à Passy.
Heures :
– Quechua Tour des Fiz : 5h.
– P’tit Tour des Fiz : 8h.

Arrivées :
– Quechua Tour des Fiz :
temps maximal fixé à 16h.
– P’tit Tour des Fiz :
temps maximal fixé à 9h.
– Remise des prix : 17h.

Renseignements complémentaires :
– Site Web : http://www.passy-mont-blanc.com/fr/index-traildutourdesfiz.aspx
– Liste des inscrits sur le Quechua Tour des Fiz :

http://s288581967.onlinehome.fr/LIVE/masse/index.php?an=2012&code_course=TTF&menu=0&type=0&Num_Menu=1&DebutDossard=1&DebutAlpha=A– Liste des inscrits sur le P’tit Tour des Fiz : http://s288581967.onlinehome.fr/LIVE/masse/index.php?an=2012&code_course=TPF&menu=2&type=0&Num_Menu=1&user=

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU QUECHUA TOUR DES FIZ (EX-TRAIL DU TOUR DES FIZ) / 29-07-12
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events