PRESENTATION DU TRAIL DE LA MICHAILLE / 26-03-16

UNE EDITION PLACEE SOUS LE SIGNE DES CHALLENGES, DU SOLEIL ET DE LA… NEIGE !

L’an passé, l’absence de communication, des tarifs prohibitifs, en particulier le jour J, et la présence le même week-end de l’Escrapade de la Source et du Trail Chéran-Semnoz qui feront un tabac, avaient eu raison du 1er opus du Trail de la Michaille. Seuls 75 trailers prenaient en effet part aux festivités, 57 sur le 22km, 18 sur le 12. Une vraie misère !

Remise en cause
Orchestrant la manifestation, les dirigeants du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB), parfaitement conscients de l’échec populaire, allaient en tirer toutes les leçons. Tout d’abord, ils évitaient toute concurrence dans l’Ain et les deux Savoie, en anticipant de deux semaines leur rendez-vous qui, fixé au samedi 26 mars, n’était précédé dans le calendrier que par la Massingienne et la Montée des Jonquilles, respectivement les 12 et 19 mars. Unique préjudice, le samedi en question tombe pendant le week-end pascal, plus propice pour rester en famille.
Deuxio, les prix étaient revus à la baisse. Par le biais des flyers et du net, ils lançaient ensuite une « com » tout azimuts bien que tardive.

Challenges
Ensuite, ils n’intégraient pas moins de quatre challenges, ajoutant aux trois déjà actés en 2015 (1), celui, réputé, des Courses de Montagne de Haute-Savoie, dénommé « Oxygène » puis « Running Conseil » depuis 2013, dont le 23km frappera les trois coups. Fondateur de ce challenge en 1981, Gérard Costa viendra d’ailleurs en personne honorer cet événement. Notons d’autre part que le Challenge des Trails du Haut-Rhône devrait drainer du monde, et ce contrairement à la saison dernière où il n’avait pas la moindre notoriété, sa création ne remontant qu’au 4 mars, soit un peu plus d’un mois avant la date fatidique.

150 trailers attendus
Autre nouveauté par rapport au précédent millésime, le camp de base aura pour décor le romantique étang du Nièvre, et non plus l’austère salle polyvalente. D’autre part, les dimensions des deux compétitions programmées s’en trouvent modifiées. Le trail courte distance atteint ainsi 22,7km pour 770m de dénivelé (22,3km pour 850m en 2015) tandis que le trail découverte s’élève à 12,6km pour 400m de dénivelé (11,6km pour 450m en 2015).
Au vu des 105 inscrits à un peu plus de 24h de l’échéance (81 sur le 23km, 24 sur le 13), les chevilles ouvrières du CABB escomptent environ 150 athlètes au départ. Un chiffre qui récompense on ne peut mieux la réactivité et l’abnégation des Cabbistes (2) après la catastrophique édition princeps. Un chiffre qui, pareillement, contredit les détracteurs de ce trail qui le réduisent à une pâle copie du Cross des Jonquilles, réputée pour être la doyenne des courses nature dans l’Ain, disputée dans le même secteur le 2ème dimanche de mai.

Vers un semi-trail blanc
Le 23km sera l’occasion d’arpenter le mythique plateau de Retord, et par ricochet, Rê s’invitant à la fête, d’embrasser un panorama imprenable sur le Mont-Blanc et la Haute Chaîne du Jura. Pour en jouir, il faudra au préalable dompter un parcours qui s’annonce autrement plus coriace que l’année passée, 7km peu ou prou étant recouverts de neige, épaisse de 40cm sur le plateau sommital. Cette portion démarre vers le km5,5, peu après le col de la Maye avant de s’achever vers le km12,5, peu avant Catray. Du coup, les bâtons seront autorisés à titre exceptionnel, le Challenge Running Conseil des Courses de Montagne dont la Michaille fait donc partie les interdisant en temps normal sur chacune de ses manches.
In fine, de drôles de sensations en perspective qui seront immortalisées par l’équipe de TPS Infos au grand complet, comprenant notamment son photographe et son cameraman attitrés. Notons toutefois que ni la rude montée initiale, ni la descente finale ne sont concernées par cette masse neigeuse.
Dans tous les cas, cette épreuve constituera, pour ceux qui n’ont pas encore repris, une excellente entrée en la matière. Dans le cas contraire, elle servira de test avant les rendez-vous incontournables qui se profilent déjà à l’horizon.

François Vanlaton pour le compte également des deux site Web suivants :
– Le Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du vendredi 25 mars 2016 :
http://www.cabb01.club/actualites/presentation-trail-de-michaille-26-03-16/
– Le Trail de la Michaille, en date du vendredi 25 mars 2016 :
http://www.courses.cabb01.club/traildelamichaille/presentation/

(1) La 1ère cuvée du Trail de la Michaille insérait trois challenges :
– Le Challenge Départemental des Courses Hors Stade (Ain).
– Le Challenge de l’Ain de Course en Montagne.
– Le Challenge des Trails du Haut-Rhône (Ain, Savoie et Haute-Savoie).
(2) Le Cabbiste est le pensionnaire du Club Athlétique du Bassin Bellegardien.

Merci à Joël Guyot, président du Valserine Football Club, pour nous avoir permis de disposer des installations du stade qu’occupe habituellement sa formation, notamment le parking et le préau. Merci également à la mairie de Châtillon-en-Michaille, et ce pour la même raison.

.
.
FAVORIS ET OUTSIDERS :

.
Attention aux invités de dernière minute, les inscriptions étant loin d’être closes puisque elles seront encore possibles le matin même de la manifestation.

23km :
Si le Marocain El Yazid El Madi n’arrive pas à se libérer de ses contraintes professionnelles, la trame sur le 23km aura comme principaux acteurs les fondeurs Hervé Balanche et Damien Humbert ainsi que le skieur-alpiniste Serge Duverney-Prêt. Etant donné leurs profondes connaissances du manteau neigeux, ils devraient se montrer à leur avantage. S’il parvient à s’aligner, El Madi aura la faveur des pronostics. En dépit d’une moindre expérience que celle de ses rivaux sur ce type de terrain, le Marocain a quand même remporté, ne l’oublions pas, le Trail Blanc du Semnoz en 2012. Même si les deux épreuves ne sont pas comparables, le Semnoz empruntant les pistes de ski de fond et une autre de ski alpin, ce qui ne sera pas le cas de la Michaille où il faudra constamment chercher la bonne trajectoire, rendant la cavalcade beaucoup plus délicate.
Parmi les outsiders, mettons d’abord en exergue Jérémy Lenormand et David Martin. Ensuite, relevons la présence de Nicolas Royer, Cédric Delachenal et Francisco Soares.
Chez les dames, Claire Martin, très à l’aise sur ce type de distance (7ème aux championnats de France de trail court en 2014), devrait l’emporter devant la néo-quinqua Martine Volay. N’empêche, celle-ci fera tout pour l’en empêcher afin d’engranger une… 74ème victoire individuelle depuis ses grands débuts en course à pied en 1996. Attention, pourraient bien s’immiscer dans cette bagarre l’ultra-traileuse Karine Bourgeon, mais surtout Fabienne Pegeot, qui sera à surveiller comme le lait sur le feu comme en atteste sa 4ème place sur le 20km de l’Ecotrail de Sommand, le 20 septembre dernier.

13km :
Sans surprise, la victoire est promise au Marocain Abdesalam Kiday même si celui-ci n’a pas encore officialisé sa venue. Actuellement en stage en montagne à Chamonix, avec, au menu, beaucoup de ski-alpinisme et de dénivelé, Romain Balleydier, chasseur-alpin au 13ème bataillon de Barby, hésite à prendre le départ, étant bien cramé le week-end. S’il accourt, absolument personne ne pourra l’empêcher d’endosser le costume de dauphin, y compris Marc Clermidy et Yvon Massonnet qui du coup se disputeront la marche restante. Chez les filles, Aline Rollot part favorite.

F.V.

.
Listes des inscrits :

Elles figurent sur le site Web L-Chrono :

– 23km :
http://www.votrecourse.com/inscription-trail-de-la-michaille-22-km-1110.html#liste_engager

– 13km :
http://www.votrecourse.com/inscription-trail-de-la-michaille-12-km-1109.html#liste_engager

.
– 23km :

Favoris :
– El Yazid El Madi (Maroc, Club Athlétique du Bassin Bellegardien), V1.
En 2016 : 1er sur les Championnats de l’Ain de Cross-Country Vétérans ; 1er sur les Championnats Rhône-Alpes de Cross-Country Vétérans ; 1er sur les Championnats Centre-Est de Cross-Country Vétérans ; 7ème sur les Championnats de France de Cross-Country Vétérans.
– Hervé Ballanche (Châtillon-en-Michaille), senior.
– Damien Humbert (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et CESNI Team Trail), senior.
– Serge Duverney-Prêt (ambassadeur Hoka), V1.
En 2016 : 1er au Trail des Rois ; 6ème (1er V1) sur le 26,5km du Belledonne Gelon Trail ; 4ème (1er V1) au Trail Caluire Rhône Saône.

Premiers outsiders masculins :
– David Martin (Sallanches Passy Athlétic Club), V1.
– Jérémy Lenormand (Wgtn The Crew), espoir.
En 2016 : 3ème sur la Montée des Jonquilles.

Seconds outsiders masculins :
– Cédric Delachenal (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), senior.
– Nicolas Royer (Team Altra), senior.
En 2016 : 12ème sur la Montée des Jonquilles.
– Francisco Soares (Villes), V1.

Favori V2 :
– Patrick Leservoisier (Jogg’Attitude).

Favori V3 :
– Roger Lenourry (Chessenaz).

Favori V4 :
– Robert Hoffmann (Vétraz-Monthoux).

Favorites :
– Claire Martin (Sallanches Passy Athlétic Club), senior.
– Martine Volay (Team Talon d’Achille et la Course A Pied à Bollène), V2.
En 2016 : 16ème (1ère V2) sur le 83km de la Transgrancanaria.

Outsiders féminins :
– Karine Bourgeon (Barberaz), V1.
– Fabienne Pegeot (Reignier-Esery), V1.

Favorite V2 :
Martine Volay (Team Talon d’Achille et la Course A Pied à Bollène).
En 2016 : 16ème (1ère V2) sur le 83km de la Transgrancanaria.

Favorite V3 :
– Marie-France Guigue (Free Runners Le Club).
En 2016 : 5ème (1ère V3) sur la Montée des Jonquilles.

.
13km :

Favori :
– Abdesalam Kiday (Maroc, Team Running Conseil Oxygène et Club Athlétique du Bassin Bellegardien), senior.
En 2016 : 1er sur les Championnats de l’Ain de Cross-Country Elite Hommes ; 5ème sur les Championnats Rhône-Alpes de Cross-Country Elite Hommes ; 2ème sur les Championnats Centre-Est de Cross-Country Elite Hommes ; 19ème sur les Championnats de France de Cross-Country Elite Hommes ; 2ème en 30’20 (N3) sur le 10km de Bourg-en-Bresse.

Premier outsider masculin :
– Romain Balleydier (13ème bataillon de chasseurs-alpins de Barby), senior.

Seconds outsiders masculins :
– Marc Clermidy (Jogg’Attitude), senior.
– Yvan Massonnet (Cercier), V1.

Favori V2 :
– Eric Dumonteil (Ski Club Bellegarde).

Favori V3 :
– Patrick Dubouchet (Athlétique Sport Aixois).

Favori V4 :
– Jean-Claude Bermann (Saint-Martin-du-Fresne).

Favorite :
– Anne Rollot (Thônes), espoir.

Favorite V2 :
– Josefa Dekens (Les Princes en Foulées).

.
.
PODIUMS 2015 :

22km :
Scratch (57 inscrits, 54 classés) :
– 1er (1er V1) : El Yazid El Madi (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 1h37’12.
– 2ème (1er senior) : Rémi Voisin (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 1h37’56.
– 3ème (2ème senior) : Nicolas Royer (Montluel) en 1h40’08.
Femmes (11 classées) :
– 1ère (1ère V2, 24ème au scratch) : Gaëlle Brocher (Cap Seillon) en 2h16’07.
– 2ème (1ère senior, 26ème au scratch) : Julie Faure (Team Fischer et Risoux Club Chaux-Neuve) en 2h16’17.
– 3ème (1ère V3, 37ème au scratch) : Marie-Françoise Guigue (Ambérieu Athletic Club, section de l’Entente Athlétique Bressane) en 2h31’37.

12km :
Scratch (18 inscrits, 17 classés) :
– 1er (1er senior) : Mickaël Pasquier (Châtillon-en-Michaille) en 54’12.
– 2ème (1er V2) : Alain Cuzenard (Viriat Marathon) en 55’27.
– 3ème (2ème senior) : Christopher Laurent (Péron) en 56’00.
Femmes (3 classées) :
– 1ère (1ère V1, 13ème au scratch) : Véronique Calaudi (Ternay Athlétisme, section de l’Entente Sud Lyonnais) en 1h07’45.
– 2ème (1ère senior, 14ème au scratch) : Pinky Clain Mahady (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 1h17’24.
– 3ème (2ème senior, 17ème au scratch) : Catherine Billon (Hauteville-Lompnès) en 1h18’08.

.
.
R
ESULTATS COMPLETS 2015 :

Ils figurent sur le site Web L-Chrono :

– 22km : http://www.l-chrono.com/resultats2015/trail_de_la_michaille_22.pdf

– 12km : http://www.l-chrono.com/resultats2015/trail_de_la_michaille_12.pdf 

.
.
QUATRE CHALLENGES POUR L’EDITION 2016 :

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU TRAIL DE LA MICHAILLE / 26-03-16

Le 2ème cru du Trail de la Michaille comptera pour pas moins de quatre challenges, ce qui, avouons-le, n’est pas banal !
Voici leurs noms :
– Le Challenge Départemental des Courses Hors Stade (Ain).
– Le Challenge de l’Ain de Course en Montagne.
– Le Challenge Running Conseil des Courses de Montagne (Haute-Savoie).
– Le Challenge des Trails du Haut-Rhône (Ain, Savoie et Haute-Savoie).

F.V.
.

.
LA 2EME EDITION DANS LE CHALLENGE DE L’AIN DE COURSE EN MONTAGNE :

A l’image de 2015, le 22km du Trail de la Michaille servira de support à la 2ème étape du Challenge de l’Ain de Course en Montagne, soit une semaine après la Montée des Jonquilles qui frappera les trois coups à Coligny, dans le Revermont.

Porté sur les fonts baptismaux en 2000 par Pierre-Louis Zajac, à l’origine un an auparavant de la Montée du Crêt d’Eau, ce challenge n’en finit plus de croître. En effet, alors qu’il associait seulement 5 compétitions au moment de sa création, il en renfermera 23 en 2016, un chiffre jamais atteint jusque-là.

Outre sa légendaire convivialité, le principal atout de ce challenge est son extraordinaire diversité, les 23 épisodes de cette 17ème édition ne se rangeant dans pas moins de 5 types d’épreuve bien différentiés :
– Le km vertical (5km maximum) qui concerne une manche : la Croz’et Raide (3,3km).
– La course de montagne (15km maximum) qui concerne 4 manches : la Montée du Crêt d’Eau (14km) ; la Montée de Parves (10,7km) ; la Montée du Grand Colombier (13,2km) ; et l’Oyonnaxienne (12km).
– Le trail découverte (moins de 21km) qui concerne 5 manches : l’Escrapade de la Source (18,5km) ; le Cross des Jonquilles (13,2km) ; la Ronde des Grangeons (16,5km) ; la Gi J’y Monte (15km) ; et la Voie du Tram (16km).
– Le trail court (entre 21 et 42km) qui concerne 11 manches : la Montée des Jonquilles (23km) ; le Trail de la Michaille (22,7km) ; la Vauxoise (21,4km) ; le Trail de Douvres (21km) ; Entr’Ain et Suran (22km) ; Par Monts et par Crêtes (25km) ; le Défi des Manants (21,2km) ; le Trail du Ramequin (29km) ; la Jasseronnaise (29km, en nocturne) ; le Trail de la Côtière (22km) ; et l’IzerNight (23km, en nocturne).
– Le trail long (entre 42 et 80km) qui concerne 2 manches : la Promenade du Bûcheron (42km) ; et le Trail SO Bugey (42km).

F.V.

Toutes les infos dont le calendrier et la réglementation figurent sur le site Web Courses.free.fr :
http://courses.free.fr/challenge/challenge.php
.
.
.
LA 2EME EDITION DANS LE CHALLENGE RUNNING CONSEIL DES COURSES DE MONTAGNE 2016 :

Surgi dès 1981 grâce à l’action novatrice de ce grand monsieur qu’est Gérard Costa, le Challenge Oxygène des Courses de Montagne, dénommé aujourd’hui « Challenge Running Conseil des Courses de Montagne », aura remarquablement résisté à l’épreuve du temps. Cette saison, il a l’honneur d’accueillir deux étapes disputées dans l’Ain, toutes deux concoctées par le Club Athlétique du Bassin Bellegardien : le 23km du Trail de la Michaille et la Montée du Crêt d’Eau.

Sur les 22 compétitions que renferme cette 35ème édition, la Michaille qui déclenchera les hostilités aura la particularité d’être l’un des quatre trails proposés avec le 23km des Hauts-Forts, le 27km du Bélier et, autre nouveauté, le 15km des Brasses.

In fine, les 22 épisodes au menu s’insèrent dans quatre types de course bien distincts :
– Le km vertical (5km maximum) qui concerne 3 manches : la Verticale du Môle (4km) ; la Diagonale du Mont Joly (4km) ; et la Grimpée de la Sambuy (1,9km).
– La course de montagne (15km maximum) qui concerne 15 manches : la Grimpée du Laudon (13,3km) ; la Montée du Crêt d’Eau (14km) ; la Grimpée du Ruisseau (15km) ; l’Assaut des Mémises (9km), la Comblorane (17,5km) ; la Course de la Dent d’Oche (7km) ; la Grimpée du Môle (12,5km) ; la Montée du Nid d’Aigle (19,5km) ; la Montée des Pavés Taninges – Praz-de-Lys (12km) ; le Cross des  Crêtes de Megève (12,8km) ; l’Almette (15,5km) ; la Ventre à Terre (13,5km) ; les Foulées Maglanchardes (10,2km) ; la Grimpée Chedde – Les Ayères (15km) ; et la Grimpée du Pays Rochois (10km).
– Le trail découverte (moins de 21km) qui concerne une manche : le Trail des Brasses (15km).
– Le trail court (entre 21 et 42km) qui concerne 3 manches : le Trail de la Michaille (22,7km) ; le Trail des Hauts-Forts (23km) ; et le Bélier (27km).

F.V.

Toutes les infos dont le calendrier et la réglementation figurent sur le site Web Courzyvite.run :
http://www.courzyvite.run/Challenge-Oxy.php
.

.
LA 2EME EDITION DANS LE CHALLENGE DES TRAILS DU HAUT-RHONE 2016 :

Comme l’an passé, le Trail de la Michaille ouvrira le bal du Challenge des Trails du Haut-Rhône. Créé le 4 mars 2015 à Vulbens, cet atypique challenge multi-départemental n’associe pas moins de sept manifestations dont deux dans l’Ain, une en Savoie, enfin quatre en Haute-Savoie.
En voici le détail :

.
CALENDRIER : 7 MANIFESTATIONS ET 11 MANCHES

SAMEDI 26 MARS : LE 2EME TRAIL DE LA MICHAILLE (AIN)
– Départ et arrivée : Châtillon-en-Michaille.
– 2 parcours classants : 22,7km pour 766m de dénivelé ; 12,6km pour 396m de dénivelé.
– Organisation : le Club Athlétique du Bassin Bellegardien, présidé par Didier Traoré.
– E-mail de Didier Traoré : traoredidier73@gmail.com
– Site Web : http://www.courses.cabb01.club/traildelamichaille/
– Page Facebook :
https://www.facebook.com/Club-Athl%C3%A9tique-du-Bassin-Bellegardien-CABB-807131212692320/
– Téléphone de Didier Traoré : 06-32-96-00-85.

SAMEDI 23 AVRIL : LES 5EMES PRINCES EN FOULEES (HAUTE-SAVOIE)
– Départ et arrivée : Seyssel (Haute-Savoie).
– 2 parcours classants : 27km pour 1600m de dénivelé ; 17km pour 800m de dénivelé ; avec passage dans l’Ain à Seyssel et montée sèche chronométrée.
– Organisation : Seyssel Court pour Offrir, présidé par Josefa Dekens.
– E-mail : princesenfoulees@gmail.com
– Site Web : http://www.seysselcourtpouroffrir.fr/
– Page Facebook :
https://www.facebook.com/Les-Princes-en-Foul%C3%A9es-Seyssel-Court-pour-Offrir-147444978762395/?fref=ts
– Téléphone de Josefa Dekens : 06-19-88-22-16.

DIMANCHE 22 MAI : LA 2EME COURSE DES FOUGUEURS (SAVOIE)
– Départ et arrivée : Serrières-en-Chautagne.
– 2 parcours classants : le Trail du Gros Foug, 24,2km pour 1113m de dénivelé ; la Course Pétrifiante, 11,4km pour 191m de dénivelé.
– Organisation : Les Fougueurs de Serrières, présidés par Christelle Girardy.
– E-mail : lesfougueursdeserrieres@gmail.com
– Site Web : http://lesfougueurs.com/
– Page Facebook :
https://www.facebook.com/Les-fougueurs-de-serri%C3%A8res-1680501572192481/
– Téléphone de Christelle Girardy : 06-79-16-51-13 ; ou téléphone de Frédéric Sobocan : 06-12-39-56-65.

SAMEDI 24 SEPTEMBRE : LE 5EME TRAIL DU MONT MUSIEGES (HAUTE-SAVOIE)
– Départ et arrivée : Musièges.
– 2 parcours classants : 22,2km pour 1157m de dénivelé ; 11,2km environ pour 762m de dénivelé.
– Organisation : Musièges Animation, présidé par Dan Andric.
– E-mail : musiegesanimation@gmail.com
– Site Web : http://www.trailmusieges.fr/
– Téléphone de Dan Andric : 06-86-24-88-57.

DIMANCHE 2 OCTOBRE : LA 31EME VOIE DU TRAM (AIN)
– Départ : Bellegarde-sur-Valserine.
– Arrivée : Champfromier.
– 1 parcours classant : 16km pour 450m de dénivelé positif et 150m de dénivelé négatif.
– Organisation : le Club Athlétique du Bassin Bellegardien, présidé par Didier Traoré.
– E-mail de Didier Traoré : traoredidier73@gmail.com
– Site Web : http://www.courses.cabb01.club/voiedutram/
– Page Facebook :
https://www.facebook.com/Club-Athl%C3%A9tique-du-Bassin-Bellegardien-CABB-807131212692320/

– Téléphone de Didier Traoré : 06-32-96-00-85.

DIMANCHE 9 OCTOBRE : LE 3EME TRAIL DU VUACHE (HAUTE-SAVOIE)
– Départ et arrivée : Vulbens.
– 1 parcours classant : 21,4km pour 768m de dénivelé.
– Organisation : la MJC du Vuache, présidée par Pascale Quilez.
– E-mail : info@mjcvuache.com
– Site Web : http://courses.free.fr/trailvuache/
– Téléphone de la MJC du Vuache : 04-50-04-30-45.

DIMANCHE 30 OCTOBRE : LE 30EME CROSS DE LA SEMINE (HAUTE-SAVOIE)
– Départ et arrivée : Saint-Germain-sur-Rhône.
– 1 parcours classant : 12,3km pour 309m de dénivelé.
– Organisation : le comité des fêtes de Saint-Germain-sur-Rhône, présidé par Sylvain Demolis.
– E-mail : cfsgsr74@gmail.com
– Site Web : http://st-germain-sur-rhone-comite.e-monsite.com/
– Page Facebook : 
https://www.facebook.com/crosssemine/?fref=ts
– Téléphone de Christian Baron : 06-30-15-74-13 ; ou téléphone de Philippe Guichard 06-67-10-14-41.

.
REGLEMENTATION :

– 2 classements scratch :
1 classement scratch hommes.
1 classement scratch femmes.

– 2 coefficients :
23km du Trail de la Michaille : coefficient 1,2.
13km du Trail de la Michaille : coefficient 1.
27km des Princes en Foulées : coefficient 1,2.
17km des Princes en Foulées : coefficient 1.
24km de la Course des Fougueurs : coefficient 1,2.
11km de la Course des Fougueurs : coefficient 1.
22km du Trail du Mont Musièges : coefficient 1,2.
11km du Trail du Mont Musièges : coefficient 1.
Voie du Tram : coefficient 1,2.
Trail du Vuache : coefficient 1,2.
Cross de la Semine : coefficient 1,2.

– Répartition des points :
1er : 400 points.
2ème : 380 points :
3ème : 360 points :
4ème : 340 points.
5ème : 335 points.
6ème : 330 points.
7ème : 325 points.
8ème : 320 points.
9ème : 315 points.
10ème : 310 points.
11ème : 300 points.
Du 12ème au dernier classé : on retranche un point par place.
La répartition des points est effectuée de la même façon pour les hommes et les femmes.
En cas d’égalité finale, les athlètes sont départagés selon trois critères :
Premier critère : leur meilleure place sur une épreuve.
Deuxième critère : leur meilleure 2ème place sur une épreuve.
Troisième critère : le nombre d’épreuves disputées.

– Nombre de points par épreuve :
Toutes les épreuves, et quel que soit le coefficient, comptent le même nombre de points.

– Nombre d’épreuves retenues :
Sont classés tous les hommes et femmes ayant terminé au moins 4 épreuves sur les 7 possibles.

.
RECOMPENSES :

– Les 3 premiers hommes sont récompensés d’une médaille, d’une coupe et d’un lot supplémentaire.
– Les 3 premières femmes sont récompensées d’une médaille, d’une coupe, d’un bouquet de fleurs et d’un lot supplémentaire.
– Les hommes classés de la 4ème à la 10ème place sont récompensés d’une médaille et d’un lot supplémentaire.
– Les femmes classées de la 4ème à la 10ème place sont récompensées d’une médaille et d’un lot supplémentaire.
– Tous les autres athlètes classés, hommes comme femmes, sont récompensés d’une médaille.

.
F.V.

Pour en savoir davantage sur le Challenge des Trails du Haut-Rhône, se reporter à l’article figurant sur le site Web TPS Infos, en date du mardi 3 novembre 2015 :
http://www.trail-running-savoie.fr/bilan-2015-et-perspectives-2016-du-challenge-des-trails-du-haut-rhone-ain-et-haute-savoie


.
LE TRAIL DE LA MICHAILLE SUR LE SITE WEB TPS INFOS :

– Présentation de l’édition 2015 :
http://www.trail-running-savoie.fr/presentation-du-trail-de-la-michaille-11-05-14/

 Résultats et compte rendu de l’édition 2015 :
Bientôt en ligne !

.
.
INFOS PRATIQUES :

Deux courses :
– 23km.
Dimensions : 22,7km pour 766m de dénivelé.
Point culminant : sur le Jay à 1182m d’altitude.
– 13km.
Dimensions : 12,6km pour 396m de dénivelé.
Point culminant : Pré la Reine à 780m d’altitude.

Quatre challenges :

– Le Challenge Départemental des Courses Hors Stade.
– Le Challenge de l’Ain de Course en Montagne (23 manches) dont le Trail de la Michaille constitue la 2ème étape.
Site Web : http://courses.free.fr/challenge/challenge.php
– Le Challenge Running Conseil des Courses de Montagne (22 manches) dont le Trail de la Michaille constitue la 1ère étape.
– Le Challenge des Trails du Haut-Rhône (7 manches) dont le Trail de la Michaille constitue la 1ère étape.

Inscriptions :
– En ligne :
jusquau vendredi 25 mars à 20h sur le site Web L-Chrono :
http://www.l-chrono.com/inscriptions-trail-de-la-michaille/
Jour J : étang du Nièvre à Châtillon-en-Michaille.

Montants :
– En ligne :

23km : 16 euros.
13km : 9 euros.
– Jour J :
23km : 17 euros.
13km : 10 euros.

Départs :
Lieu : étang du Nièvre à Châtillon-en-Michaille.
Horaires :
– 23km : 9h.
– 13km : 9h30.

Bâtons autorisés en raison de l’enneigement conséquent.

Renseignements complémentaires :
– E-mail du Club Athlétique du Bassin Bellegardien : contact.cabb@yahoo.fr
– E-mail de Didier Traoré, président du Club Athlétique du Bassin Bellegardien :  traoredidier73@gmail.com
– Site Web du Trail de la Michaille : http://www.courses.cabb01.club/traildelamichaille/
– Téléphone de Didier Traoré : 06-32-96-00-85.
.

.
PHOTO :

transgrancanaria2016-1558_52Martine Volay, une des deux favorites du 23km avec Claire Martin.
Cliché pris le 5 mars dernier à l’occasion de l’Advanced de la Transgrancanaria (83km pour 4300m de dénivelé) où Martine se classera 16ème dame (1ère V2, 104ème au scratch) en 11h46’45.

 

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU TRAIL DE LA MICHAILLE / 26-03-16
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events