PRESENTATION DU TRAIL DES GLAISINS / 06-04-13

POUR UN PEU DE SOLEIL…

Cette année, les trailers arpenteront les barbacanes annéciennes de Lachat et du Veyrier pour le petit Simon, âgé de 12 ans et demi, qui souffre de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique évolutive touchant l’ensemble de ses muscles. La quasi-totalité des bénéfices reviendra à sa famille qui ainsi pourra subvenir à l’aménagement de leur domicile en rapport avec le handicap de leur enfant.

Courir pour autrui
C’est qu’avant toute autre considération, le Trail des Glaisins dont la 6ème édition se tiendra ce samedi à Annecy-le-Vieux, est une fête reposant sur le don de soi qui en fait son âme, sa raison d’être. Cette manifestation, c’est exclusivement à Jean-Marie Fontana, 67 ans, qu’on la doit quand il a porté sur les fonts baptismaux, le 9 juillet 2006, l’Union Sportive et Musicale Ancilevienne 74, engendrant en 2008 à la fois cette course nature mais aussi une soirée musicale concoctée en octobre dans le même but.
Il ne surprendra alors personne que les Glaisins aient rejoint le Challenge des 5 Soleils dès sa naissance en 2010 et qui fédère, à nul autre pareil, cinq épreuves caritatives des Pays de Savoie. Outre les Glaisins, on y trouve les Princes en Foulées, Odysséa Chambéry, l’Ekiden des 4 Hameaux et les 24 Heures de Bassens (1).
D’ores et déjà, la famille de Simon est comblée par ce rayon de soleil symbolisé par la foule record attendue, forte de 873 athlètes dont 509 sur le 29km et 364 sur le 18km. Un chiffre témoignant de la popularité grandissante du Trail des Glaisins au vu du 1er opus il y a cinq ans lorsque 289 concurrents s’étaient alors donné rendez-vous.
Les Savoyards illustrent ainsi leur attachement viscéral à cette manifestation. Outre sa vocation oblative, elle frappe en effet les trois coups de la saison de course nature dans les Deux Savoie si on excepte les trails blancs qui ont leur spécificité ainsi que le Run’n Trail Festival, concouru désormais deux semaines auparavant à Chambéry.
Cette fidélité est à l’origine directe de leur exceptionnelle mobilisation afin de sauver les Glaisins, menacés d’interdiction, en dénichant à l’ultime minute les indispensables médecin et équipe de secouristes, la précédente, en place depuis 2008, ne disposant plus de l’agrément.

Fontaine en pôle position
Cerise sur le gâteau, les forces en présence seront de premier ordre, concentrées essentiellement sur « le Barman » (28,8km pour 1523m de dénivelée).
Le grandissime favori en sera le Megévan Guillaume Fontaine (Team Socquet Sports), affûté comme une lame à l’issue de sa saison de ski-alpinisme bien remplie même s’il lui manque encore un peu de vitesse. A 35 ans, il apparaît encore comme l’un des meilleurs coureurs de montagne hexagonaux après avoir notamment endossé le maillot tricolore à trois reprises, la dernière sélection remontant au 11 septembre 2011 lors des Mondiaux en Albanie où il se classa à une magnifique 17ème place et la 3ème chez les Français.
Appréciant à la fois l’état d’esprit des organisateurs et la variété du parcours proposé, l’ex-sociétaire de la Foulée d’Annemasse pourrait bien faire un malheur. Surtout si on l’en juge par ses prouesses au Bélier où par deux fois il tutoya le temps référence de ce trail courte distance concouru à La Clusaz (27km), le seul qu’il n’ait jamais disputé jusque-là.
Le natif de Bayeux devra cependant sortir le grand jeu face à une armada de prétendants aux dents longues. A commencer par le lauréat 2012 et recordman en 2h34’30 en la personne de Christophe Assailly, l’ex-para rémois aujourd’hui retraité à Manigod. Hormis naturellement les Glaisins, il tentera d’effacer sa cauchemardesque année 2012 où il contracta la malaria.
De même, relevons encore :
Clovis Dalban-Moreynas dont l’irruption chez Adidas découle d’une saison particulièrement aboutie, tant sur le court (1er au Malpassant) que le long (10ème à la 6000D) ou l’ultra (15ème à la CCC).
Damien Vouillamoz (Ice Trail Tarentaise / Trailers Pays de Savoie) qui voudra prendre sa revanche après son abandon l’an dernier en raison d’une entorse à la cheville. A condition que ses mollets tiennent le choc…
Pascal Giguet, 2ème à 35’’ d’Assailly en 2012 et qui connaît le moindre caillou pour avoir pris part à tous les millésimes, empochant le pactole en 2008, 2009 et 2010. Mais le leader du Team Scott Odlo Les Saisies ne semble pas au mieux actuellement (abandon au 40km des Cabornis, 34ème au 46km du Ventoux).
Sylvère Pruvost (Team Sport 2000 Pays Rochois) qui ne cesse de monter en puissance (5ème au 27km des Cabornis il y a un mois) depuis sa prise en charge par le réputé Bressan Pascal Balducci, ex-coach d’Asics, aujourd’hui entraîneur référent au Team Terre de Running Ronhill.
– Attention à Julien Coudert (Montpellier Agglo Triathlon), qui pourrait bien créer la surprise au regard de ses faits d’armes survenus après son installation il y a un an au Mont-Saxonnex. Installation qui l’avait précipité dans le milieu de la course nature.
– Pareillement, il faudra compter sur Thierry Belzuz (Seynod, 7ème en 2012) ; David Martin (Team Talon d’Achille) ; Lionel Mathieu (Team Sport 2000 Pays Rochois, 14ème en 2012) ; Olivier Morin (Team Socquet Sports, 6ème en 2012) ; et Franck Vulliez (Trailers du Gavot), 20ème en 2012 mais alors en-deça de ses possibilités.
– Observons la participation du renommé ultra-trailer Cyril Cointre (Team Maxi-Race.Org), victorieux sur l’ultime Montagn’Hard.
– En revanche, Arnaud Lejeune (Teams Hoka et +Watt), 3ème l’an passé, auteur d’une fabuleuse saison 2012, principalement sur le long et l’ultra, déclare forfait à cause de douleurs au dos.

Chaverot, la belle inconnue
Chez les femmes, la course pourrait bien tomber dans l’escarcelle de l’Allonziéraine Caroline Chaverot, d’ores et déjà l’une des révélations de la saison. Découvrant la course à pied au Trail du Salève en mai dernier (4ème), cette ancienne kayakiste, âgée de 36 ans, devrait confirmer ses récents succès acquis au 28km du Raidlight Chartreuse Winter Trail puis au 30km du Belledonne Gelon Raidlight où elle se permettait, s’il vous plaît, de reléguer la célèbre Transalpine Francesca Canepa à plus d’un quart d’heure. Sans oublier sa 2ème place au 40km des Cabornis, à un peu plus de 12’ seulement de la Haut-Alpine Isabelle Jaussaud, pourtant l’une des plus talentueuses traileuses longue distance que notre pays connaisse.
Connue pour ses qualités d’endurance (marque en 2h59’06 sur marathon, à Paris 2012), l’Aixoise Laureline Gaussens qui l’avait emporté l’année dernière sera sa plus dangereuse adversaire. Un tandem s’évertuera à leur mettre des bâtons dans les roues : d’un côté, Sandrine Motto-Ros (Teams 42km195 et Tecnica), triomphante en 2008 et 2010 ; de l’autre, la Franco-Slovaque Zuzana Chateau-Kudelova (Athlétique Sport Aixois) (2) qui avait manqué la victoire en 2012 pour à peine plus d’1’. Un peu plus loin, on devrait retrouver le minois de la centbornarde Christiane Lacombe (Athlé Saint-Julien 74), 4ème sur le précédent cru, ainsi que celui de l’ultra-traileuse Maïlys Devron (Villaz).

Jérémie Gachet, version soft
Ne pouvant se permettre d’excéder les deux heures de course par manque de volume, le Megévan Jérémie Gachet (Team Socquet Sports), 34 ans, initialement prévu sur le 29, prendra vraisemblablement le départ de l’Olive (17,7km pour 628m de dénivelée). Du coup, auréolé par son succès engrangé le lundi de Pâques sur le 14km de l’Aravis Snow Trail, celui qui n’est autre que le cousin germain de Guillaume Fontaine partagera la faveur des pronostics avec des athlètes déjà prêts pour l’exploit.
Mettons ainsi en exergue le Maroco-Nantuatien El Yazid El Madi (ASPTT Annecy Athlétisme), vainqueur de la Montée des Jonquilles ; les deux pensionnaires du Team Technicien du Sport Stéphane Avrillon (4ème sur le 27km des Cabornis) et Mathieu Pasero (4ème à 24h d’intervalle sur le 12 puis 26 bornes de Mirmande) ; Yanis Lecompte (Team Sport 2000 Pays Rochois), 2ème sur la Foulée Blanche des Brasses et 4ème sur l’Aigle Blanc.
Et n’occultons pas le raider Samuel Hubert (Team Ertips), 2ème en 2012 ; Philippe Gonthier (Espérance Favergienne), 3ème en 2012 ; ainsi que Gilles Segris (Team Hoka) qui après son « annus horribilis » revient en douceur (4ème sur le Trail Blanc du Semnoz).
Chez la gent féminine, une tête émerge dans le peloton, celle de l’ex-Oyonnaxienne Alexandra Chambard (Les Alligators Seynod Triathlon), seconde à la Foulée Blanche des Brasses. Ne lui feront pourtant aucun cadeau Gaëlle Warczareck, l’égérie du Trail de Faverges, et bien sûr, de l’Espérance (3ème en 2012), Nadège Vignand (ASPTT Annecy Athlétisme), 4ème en 2012, enfin Nathalie Favre-Bonté (Association Sportive des Cheminots Mauriennais Endurance), accoutumée aux podiums dans sa vallée.

François Vanlaton pour le compte du site Web « Trails Endurance Mag », en date du jeudi 4 avril 2013 :
http://www.endurance-mag.com/actus/trail/trail-des-glaisins-une-edition-encore-relevee/

(1) Les quatre autres manches du Challenge des 5 Soleils auront lieu cette saison aux échéances suivantes :
– Les Princes en Foulées à Seyssel : le samedi 20 avril.
– Odysséa Chambéry : le samedi 2 juin.
– L’Ekiden des 4 Hameaux à Saint-Julien-en-Genevois : le dimanche 6 octobre.
– Les 24 Heures de Bassens : les samedi 7 et dimanche 8 décembre.

(2) En réalité, Zuzana Chateau-Kudelova n’accourra à Annecy-le-Vieux qu’en spectatrice, ayant en effet contracté une entorse à la cheville il y a deux semaines. N’étant pas encore totalement guérie, la Franco-Slovaque ne se sent pas apte à prendre le départ.


..
ETAT DU PARCOURS :


Sur certains segments, le parcours sera particulièrement boueux et même neigeux.
La fange sera omniprésente sur la portion empruntant la rive gauche du Fier jusqu’au pont de Nave (km4,5, 492m) où se séparent le Barman et l’Olive.
Ensuite, les difficultés ne concernent que le 29km :
– Tracé enneigé du Col de Barman (km11, 1127m) à la Montagne de Lachat, toit du parcours à 1278m (km11,8).
– Tracé hyper boueux dans la descente reliant la Montagne de Lachat jusqu’au moment où le single-track laisse place à une route forestière (810m), un peu avant le second ravitaillement, installé dans le hameau de Verbin (km15).
.

.
PALMARES :


5 avril 2008 :

32km (289 inscrits, 262 classés dont 28 femmes) :
– Pascal Giguet (Tri Aventure 74) en 2h49’54.
– Sandrine Motto-Ros (Annecy-le-Vieux Of Course, section d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme), 31ème au scratch, en 3h29’17.

.
4 avril 2009 :

29km (301 classés dont 41 femmes) :
– Olivier Martial (Team 42km195) et Pascal Giguet (Team 42km195) en 2h42’48.
– Stéphanie Duc (AS de Course à Pied VEO 2000 La Plagne), 27ème au scratch, en 3h06’11, record de l’épreuve.

.
3 avril 2010 :

29km (381 inscrits, 352 classés dont 35 femmes) :
– Pascal Giguet (Team 42km195) en 2h38’39.
– Sandrine Motto-Ros (Team 42km195 ; Annecy le Vieux Of Course, section d’Annecy Haute-Savoie Athlétisme), 36ème au scratch, en 3h16’58.
18km (215 inscrits, 192 classés dont 55 femmes) :
– Charles Dubouloz (Team 42km195 et Espérance Favergienne) en 1h17’37.
– Anne-Lise Chamiot-Poncet (AS de Course à Pied VEO 2000 La Plagne), 35ème au scratch, en 1h35’35.

.
2 avril 2011 :

29km (408 classés dont 49 femmes) : 
– Charles Dubouloz (Team Scott et Espérance Favergienne) en 2h38’38.
– Karine Marguerettaz (Seynod), 49ème au scratch, en 3h10’42.
18km (306 classés dont 85 femmes) :
– Cyrille Hanriot (Team Inov 8 et Athlétic Club de l’Ondaine Firminy) en 1h14’22, record de l’épreuve.
– Karine Diz-Grana (Annecime.Org), 44ème au scratch, en 1h38’01.

.
31 mars 2012 :

29km (476 inscrits, 433 classés dont 47 femmes) : 
– Christophe Assailly (Manigod) en 2h34’30, record de l’épreuve.
– Laureline Gaussens (Aix-les-Bains), 68ème au scratch, en 3h14’26.
18km (370 inscrits, 345 classés dont 103 femmes) :
– Frédéric Besombes (Annecy Haute-Savoie Athlétisme) en 1h17’12.
– Elodie Mouthon (Annecy Haute-Savoie Athlétisme), 27ème au scratch, en 1h30’03, record de l’épreuve.

AAA 0042 1024x682 - PRESENTATION DU TRAIL DES GLAISINS / 06-04-13.
31 mars 2012, 5ème édition du Trail des Glaisins.
Pour le premier trail de la saison dans les Pays de Savoie, Christophe Assailly frappera un grand coup en établissant le nouveau record du 29km en 2h34’30, l’ancien remontant à 2011 en 2h38’38, oeuvre du Favergien Charles Dubouloz. Pourtant, il ne devancera son dauphin, à savoir le Saint-Jorien Pascal Giguet, que de 35’’ seulement.
On le voit ici mener la danse juste après être passé au Mémorial du Capitaine Anjot, soit un peu au-delà du km8. A ce moment, seul le Clusien Olivier Morin lui résiste avant de faiblir, perclus de crampes, et achever ainsi son périple à la 6ème place (4ème senior) en 2h42’13.
Cliché de Photogone.

photos courses 1024x766 - PRESENTATION DU TRAIL DES GLAISINS / 06-04-13
En dépit de la remarquable qualité du plateau, Guillaume Fontaine aura le statut de grandissime favori sur le 29km.
On peut ici admirer sa foulée sur l’une de ses spécialités en dehors de la course de montagne : le 10 bornes classant et qualificatif. Il détient ainsi un record personnel en 30’14 remontant au 29 septembre 2002 à Annecy alors qu’il défendait les couleurs de l’Entente Athlétique du Salève, club ambillien disparu en 2003 après trois ans d’existence.
Cliché transmis par Guillaume Fontaine.

DSCN86951 768x1024 - PRESENTATION DU TRAIL DES GLAISINS / 06-04-13Jérémie Gachet fera certainement parler la poudre sur le 18km.
L’image est prise le 26 aout 2012 à l’occasion du Bélier, peu avant de grimper la route du Col des Aravis. Il finira 5ème (5ème senior) en 1h53’39.
Cliché de Pierre-Louis Zajac.

DSC 04581 1024x678 - PRESENTATION DU TRAIL DES GLAISINS / 06-04-13
Alexandra Chambard aura la faveur des pronostics sur le 18km.
La photo la montre le 13 octobre dernier sur le point de franchir la ligne à l’occasion de l’Oyonnaxienne où elle se classera seconde et 1ère senior (55ème au scratch).
Ancienne pensionnaire de l’Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastiques Vallée, Alexandra a rejoint en septembre dernier la Haute-Savoie et son compagnon Camille Laroche. Demeurant à Cran-Gevrier, ils sont licenciés aux Alligators Triathlon Seynod.
Cliché de l’Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastiques Vallée.

ARRIVE2 - PRESENTATION DU TRAIL DES GLAISINS / 06-04-13Rituel incontournable sur le Trail des Glaisins : son architecte Jean-Marie Fontana, à droite en rouge, ne manque jamais de saluer individuellement, au demeurant avec toute sa verve méridionale, les trailers au moment où ils franchissent la ligne.


Widget not in any sidebars

2015 Copyright. TPS Events