PRESENTATION DU TRAIL DU GYPAETE / 02-06-12

3ème édition ce samedi à Thyez

KILIAN JORNET BURGADA ET ELISABETH HAWKER PARMI LES GYPAETES !

Lorsque le rêve devient réalité… Non, vous n’avez pas la berlue, l’Espagnol Kilian Jornet Burgada, 24 ans, et l’Anglaise Elisabeth Hawker, 36 ans, arpenteront bien le territoire des Gypaètes à l’occasion du trail éponyme disputé ce samedi 2 juin au cœur des montagnes du Faucigny.

Le gotha du trail sur le Gypaète ! C’est dire le tour de magie, mâtiné de chance, qu’aura accompli l’architecte de cette manifestation surgie en 2010 Christophe Roux, 40 ans, et toute son escouade forte de quelques 300 volontaires.
Concernant Kilian qui réside aux Houches, sa venue s’explique par la complicité qu’il aura tissée cet hiver avec les skieurs-alpinistes du Mont-Saxonnex et du Reposoir, deux des dix communes qui s’investissent corps et âme pour cette équipée sauvage.
Le 27 décembre 2011 au Mont-Saxonnex, il annihilait ainsi le record de la Pyramide, montée sèche qui ouvrait le bal du Mountain Ski Tour et concoctée avec maestria par Bertrand Mayol, un des favoris du relais à deux en compagnie de son inséparable ami Olivier Dubreuil (2èmes en 2010 et 2011).
Puis le 1er février dernier, il faisait équipe avec le Reposerand Timothée Teychené sur la 5ème manche de ce challenge concourue à Morillon, la Dré dans l’Pelly, où les deux compères se classèrent 5èmes. Le Catalan s’était alors personnellement engagé à s’aligner sur le Gypaète auprès de celui qu’on surnomme « Shampoing » : promesse tenue puisqu’il figurera, tout comme son pote, sur le relais à deux, étant associé avec le talentueux valaisan Jules-Henri Gabioud.

Le gypaète, symbole d’un espace naturel protégé
Quant à « Lizzi », sa présence sur le 71km est plus énigmatique. Elle est sans doute à mettre en rapport avec le formidable lobbying entrepris par ces deux admirables bénévoles que sont Marianne Kowalski et Thao Phuong Dong auprès des trailers et des clubs pour populariser ce 3ème opus. De même, son militantisme au sein de Mountain Wilderness, la prestigieuse association internationale de la protection de la montagne créée en 1988 à Evian-les-Bains, n’est probablement pas étranger à sa stupéfiante irruption.
Les terres d’altitude que cette scientifique en environnement découvrira sont en effet en grande partie préservées des agressions humaines, en particulier de la voracité des magnats de l’or blanc. C’est qu’ici les élus ont opté pour le tourisme doux, respectueux de l’environnement, celui là même qui est prôné par Mountain Wilderness. Ce n’est certainement pas le fruit du hasard si le gypaète barbu, ce fabuleux rapace à l’iris cerclé de rouge de près de 3m d’envergure, a été réintroduit en 1987 dans cette contrée. Plus précisément sur les falaises calcaires de la chaîne du Bargy regorgeant de multiples sites de nidification et surplombant la vallée du Reposoir à laquelle rendront opportunément visite les trailers. Un gypaète qui fait aujourd’hui la fierté des Faucignerands comme en témoigne de façon éclatante le nom donné au trail, mettant ainsi clairement en exergue la richesse de leur écosystème.

Changement de braquet ?
L’avènement de ce prodigieux tandem n’est qu’une juste récompense pour tous ces hommes et ces femmes, bénévoles dans l’âme, qui s’échinent depuis trois ans maintenant, via l’association « La Gypaète », à parfaire leur manifestation. Preuve de leur abnégation, une trentaine d’entre eux, équipés de pelles et de pioches n’ont pas hésité samedi dernier à déblayer des heures durant l’important manteau neigeux entravant le versant est du col de Sosay (1940m). Creusant une tranchée d’un mètre de profondeur sur plusieurs centaines de mètres, un vrai travail de Titan en vérité, ils auront ainsi sécurisé ce passage extrêmement délicat.
Juste récompense également pour les neuf communes traversées (Nancy-sur-Cluses, Le Reposoir, Le Grand-Bornand, Le Petit-Bornand, Brizon, Le Mont-Saxonnex, Scionzier, Marnaz et Thyez) ainsi que Cluses, la ville centre, qui n’ont pas mégoté leur soutien financier et logistique.
A l’avenir, le Trail du Gypaète pourrait revêtir une nouvelle dimension, quittant son statut de course locale pour devenir une référence nationale dans le landerneau du trail. L’association « La Gypaète » transmettrait alors le flambeau à la Communauté de Communes de Cluses, non encore constituée, avec l’idée de labelliser durablement le pays faucignerand via deux manifestations sportives : le Trail du Gypaète et la « JPP », une cyclosportive de renom.
En tout cas, force est de reconnaître que la tâche de cette nouvelle structure s’en trouvera simplifiée grâce à l’extraordinaire labeur réalisé par l’association « La Gypaète ». Celle-ci aura en effet réussi l’exploit de fédérer autour du concept de course nature la population autochtone, en particulier les indispensables forces vives, ce qui n’était pas acquis d’avance en raison des classiques et sempiternelles rivalités byzantines.

François Vanlaton pour le compte du site Web « Trails Endurance Mag », en date du dimanche 3 juin 2012 :
http://www.endurance-mag.com/Kilian-Jornet-et-Lizzy-Hawker-parmi-les-Gypaetes.3039.0.html
.

.
PRONOSTICS :

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU TRAIL DU GYPAETE / 02-06-12

.
71KM POUR 4020MD+ ET 4460MD-
:

Favoris :
– Femmes : Elisabeth Hawker.
– Hommes : Alexandre Hayetine
, François Lachaux, David Martin, Olivier Morin.

Outsiders :
– Femmes : Francesca Canepa, Nadège Capri, Isabelle Velarde.
– Hommes : Bruno Bottellier
, Daniel Delerce, Yves Louis, Fabrice Papillon, Laurent Perrier.

.
41KM POUR 2370MD+ ET 3180MD- :

Favoris :
– Femmes : Christel Dewalle.
– Hommes : Yann Curien
, Guillaume Le Normand, Pierre Prost-A-Petit, Tony Sbalbi.

Outsiders :

– Femmes : Anne-Marie Baïs, Yannick Navarro, Suzanne Perche, Sylvie Trécourt.
– Hommes : Olivier Darfeuilles.

..
RELAIS A DEUX :

PREMER RELAIS : 29KM POUR 1650MD+ ET 1280MD
SECOND RELAIS : 41KM POUR 2370MD+ ET 3180MD-

Favoris :
– Femmes : Céline Tirloy avec Violaine Guiot-Guiner.
– Hommes : Kilian Jornet Burgada avec Jules-Henri Gabioud, Olivier Dubreuil avec Bertrand Mayol, Clément Meynet-Meunier avec Fabien Meynet.
– Mixte : Benoit Viollet avec Caroline Boudin, Frédéric Dusanter avec Sonia Levaxelaire, Elisabeth Zurflux-Sache avec Etienne Zurflux.

Outsiders :

– Hommes : Olivier Garcin avec Damien Vouillamoz, Jérôme Pavlovic avec Frédéric Gueze,  Timothée Teychené avec Adrien Boisier.

gyp1
Elisabeth Hawker.

 

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU TRAIL DU GYPAETE / 02-06-12
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events