PRESENTATION DU TRAIL DU MONT MUSIEGES / 26-09-15

4EME EDITION ET 3EME MANCHE DU CHALLENGE DES TRAILS DU HAUT-RHONE CE SAMEDI A MUSIEGES (VAL DES USSES)

Surgi en 2012, le Trail du Mont Musièges offre une excellente occasion de découvrir ou de parfaire ses connaissances sur le val des Usses, une contrée oh combien séduisante mais restée à l’écart des grands flux touristiques, nichée au cœur de l’Avant-Pays haut-savoyard.
L’an passé, les valeureuses chevilles ouvrières de l’association « Musièges Animation » que préside Dan Andric avaient mis les petits plats dans les grands en donnant du sang neuf à leur manifestation. Passant de 16 à 22,4km, le parcours s’invitait pour la première fois sur la commune de Frangy et ses vignes productrices de la fameuse Roussette de Savoie (1), au lieu de se cantonner au pourtour très forestier du mont de Musièges, toit du trail à 702m d’altitude. En parallèle, était opportunément créée pour les athlètes lambda et profanes une course nature de 6,8km.
Deux judicieuses innovations qui allaient porter leurs fruits, l’événement drainant pas moins de 193 bipèdes (117 sur le trail court, 86 sur le trail découverte) contre 77 en 2012 puis 49 en 2013.
Hélas, alors que les tracés faisaient consensus, un chronométrage défectueux et une remise des prix bâclée allaient doucher l’atmosphère dans un village de Musièges pourtant plein à craquer qui ne demandait qu’à faire la fête avec leurs convives.
En sa qualité de chef d’orchestre, Dan, bien épaulé par toute son escouade, allait en tirer toutes les leçons, faisant appel pour ce 4ème opus à la société « L-Chrono », managée par le Thônain Ludovic Galland, orfèvre en la matière. De quoi rassurer tous les trailers attendus qui n’ont qu’une hâte : celle d’assouvir leur passion et tout autant de la partager enfin avec leurs hôtes.

Délicat changement de date
Outre l’irruption d’un professionnel du chrono, la principale nouveauté apportée par la bande à Dan est la nouvelle dimension du trail découverte, les 7 petites bornes augmentant, bien à propos, de quatre bons km. Soit 11,2 km qui permettront aux concurrents de non seulement vaincre le mont de Musièges mais également de l’assiéger sur toute sa circonférence.
Autre nouveauté mais qui celle-là n’émane pas des organisateurs, le changement de date, le traditionnel rendez-vous printanier disparaissant au profit des premiers jours automnaux. « Tant pis pour la flore mais tant mieux pour les couleurs chatoyantes des forêts traversées ou contemplées », s’exclame Dan qui a dû s’incliner devant les desiderata émis par un acteur incontournable : le Syndicat Intercommunal de Protection et de Conservation du Vuache (SIPCV) (2) qui, depuis le 11 décembre 1990, intervient sur toutes les questions concernant la préservation et la gestion de la montagne du Vuache, mais aussi du mont de Musièges et de la vallée du Fornant (3). Dirigé par Jean-Louis Ducruet, pareillement président du Groupe d’Intérêt Cynégétique du Vuache et délégué de la commune de Vulbens, il se prononce notamment sur toute demande d’utilisation du Vuache à des fins sportives ou de loisirs.

Contraintes environnementales
L’abondance et la diversité de la flore, tant méditerranéenne que montagnarde suivant l’exposition, de même l’importance de la faune sauvage, ont conduit le SIPCV à recommander l’interdiction du trail du 1er mars au 30 juin, période de reproduction par excellence. Et ce au profit d’une autre saison moins sensible.
D’autres préconisations ont également été dictées au maître d’oeuvre du Trail du Mont Musièges, et non des moindres :
– Limiter à 200 le nombre de participants.
– Limiter les spectateurs dans les zones critiques et sensibiliser les participants au respect des milieux naturels. Une plaquette du réseau européen « Natura 2000 » (3), préparée par le SIPCV, sera diffusée par l’organisation au départ de la course.
– Compte tenu de la fragilité du milieux naturel sur la crête du mont de Musièges, le SIPCV incite à modifier le trajet en redescendant depuis le sommet par la route sur 300m. Un itinéraire qui du coup prive les trailers des remarquables points de vue embrassant le bassin lémanique.
– Respecter les principes en matière de balisage qui doit bannir la peinture et être enlevé en totalité immédiatement après le trail. D’autre part, le circuit sera nettoyé après la manifestation pour qu’aucun détritus ne subsiste sur le terrain.
Il est à noter que ces instructions remontent déjà au 17 mars 2014, en l’occurrence avant l’édition 2014 qui finalement a pu avoir lieu le 26 avril, et donc au printemps, le SIPCV ayant donné son aval pour la… dernière fois. Et ce après avoir pris conscience du lourd préjudice que subiraient les organisateurs en déplaçant en cours d’année leur compétition.
In fine, il sera beaucoup plus difficile, pour Dan, d’attirer la même foule à l’automne où le calendrier est passablement encombré, sept autres épreuves se tenant en Pays de Savoie les 26 et 27 septembre ! Sans parler des Championnats de France de trail ce dimanche dans le Puy-de-Dôme. En revanche, l’ultime week-end d’avril où se tenait le Trail du Mont Musièges était marqué par la quasi absence de concurrence (trois autres épreuves seulement dans les deux Savoie).

Cartes maîtresses
Malgré cette accumulation de contraintes, le Trail du Mont Musièges dispose de trois gros atouts :
– Une équipe soudée autour du dynamique Dan Andric qui, à bientôt 25 ans (il les fêtera trois jours après les festivités), porte à bout de bras l’événement, témoignant pour l’occasion de son attachement viscéral à son terroir (4). Samedi, il pourra compter sur quelques 25 bénévoles, sans oublier ses deux lieutenants que sont Samuel Bocharel et Rémy Becque, chargés respectivement du 11km et de la sécurité, lui-même chapeautant le 22 bornes.
– Un parcours qui ne manque pas de cachet, arpentant vignes, champs et forêts tout en offrant, au détour de nombreux chemins, de jolis coups d’œil sur un paysage terriblement champêtre et collinéen que parvient à dominer sans peine l’imposante silhouette du Vuache (1105m d’altitude). Barrant l’horizon à l’est et au sud, la chaîne alpine, pourtant localisée dans le même département, semble appartenir à un autre monde.
Autre intérêt du tracé, il cherche à impliquer les populations autochtones en traversant les bourgades de Serrasson (commune de Musièges), Chaumont et Sarzin (commune de Contamine-Sarzin) ainsi que la petite ville de Frangy. Et ainsi à populariser la manifestation en drainant un public au hors stade qui, hélas, en est souvent cruellement dépourvu.
– Un challenge, en l’occurrence celui des Trails du Haut-Rhône fondé le 4 mars dernier, qui ne peut que doper l’affluence. En outre, il permet d’établir des liens avec les quatre autres organisations adhérentes comme le prouve la présence, pour ce millésime, de Josefa Dekens et Bernard Evreux, respectivement responsable des Princes en Foulées et du Trail du Vuache.

François Vanlaton pour le compte des deux sites Web suivants :
– Le Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du samedi 26 septembre 2015 :
http://www.cabb01.club/actualites/presentation-du-trail-du-mont-musieges-26-09-15/
– Le Trail du Mont Musièges, en date du lundi 28 septembre 2015 :
http://www.trail-running-savoie.fr/presentation-du-trail-du-mont-musieges-26-09-15/

(1) La roussette de Savoie est un produit d’appellation d’origine contrôlée.
(2) Le SIPCV est administré par un comité composé de quatorze membres actifs :
– Deux délégués titulaires par commune (et un délégué suppléant). Au nombre de six, les communes sont les suivantes : Chaumont, Chevrier, Clarafond-Arcine, Dingy-en-Vuache, Savigny et Vulbens.
– Deux représentants du monde associatif : l’un émanant du milieu cynégétique, l’autre issu des associations de protection de la nature.
En outre, l’Office national des forêts et la Ligue pour la protection des oiseaux de Haute-Savoie sont invités de façon permanente.
(3) A compter d’avril 2006, la montagne du Vuache, le mont de Musièges et la vallée du Fornant appartiennent au réseau « Natura 2000 », via un site dénommé « massif du mont Vuache ». Motif pour lequel le SIPCV a son mot à dire sur la protection et la gestion du mont de Musièges ainsi que de la vallée du Fornant alors que la commune éponyme… n’en est pas membre !
Institué par une directive européenne remontant à 1992, le réseau « Natura 2000 » contraint les 27 Etats de l’Union Européenne à identifier des sites naturels renfermant une faune et une flore exceptionnelles.
(4) Natif d’Annecy, de souche bourguignonne de par sa mère et serbe de par son père, Dan Andric a toujours vécu à Musièges.

.
.
FAVORIS ET OUTSIDERS :

22,2km :

Liste des inscrits :
Elle figure sur le site web « L-Chrono » :
http://www.votrecourse.com/inscription-musieges-trail-22-km-1037.html#liste_engager

Favori masculin :
Sébastien Buet (Athlé Saint-Julien 74 et Terres d’Horizons), 30 ans, demeurant à Neydens.
En 2014 : 14ème sur le 40km du Trail du Salève ; 2ème sur le Trail du Vuache.
En 2015 : 3ème sur le 28km des Princes en Foulées ; 8ème sur le 64km des Trails de la Vallée du Brevon ; 5ème sur la Croz’et Raide ; 33ème sur le 65km de l’Ice Trail Tarentaise ; 2ème sur le 45km du Trail Semnoz Tour.

Outsiders masculins :
Mohamed Benlechhab (ex – Colmar Marathon Club), 48 ans, demeurant à Gex.
En 2014 : 18ème sur le 18km de l’Allingeoise ; 16ème sur la Combloranne ; 18ème sur la Croz’et Raide ; 18ème sur la Rubatée Verte.
En 2015 : 70ème sur la Montée du Crêt d’Eau ; 14ème sur la Croz’et Raide ; 8ème sur le Trophée de Chalam ; 44ème sur le 29km du Trail de Faverges ; 10ème sur le 42km du Bélier ; 19ème sur la Diagonale du Mont Joly.
– Le Suisse Andreas Diemand, 45 ans, demeurant à Arbusigny.
En 2014 : 12ème sur le 28km des Princes en Foulées ; 24ème sur le 37km du Trail du Salève, 34ème sur la Grimpée du Ruisseau ; 5ème sur le 13km des Trails de la Vallée du Brevon ; 10ème sur le 27km du Trail de l’Aigle ; 12ème sur le 20km de l’Ecotrail de Sommand ; 10ème sur le 20km de l’Usses Trail des Bornes ; 22ème sur le 10km du Pays Rochois en 36’22 (R3) ; 17ème sur le 11,7km de la Course de la Colline.
En 2015 : 53ème sur le 29km du Trail des Glaisins ; 16ème sur le 103km des Coursières ; 12ème sur le 85km de l’Echappée Belle Helly Hansen ; 15ème sur les Foulées Maglanchardes.

Favorite :
Sonia David (ex – AS de Course à Pied VEO 2000 La Plagne ; ex – Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois, section de l’Entente Athlétique de l’Arve), 32 ans.
En 2014 : 11ème sur le Semi-Marathon Grenoble-Vizille (22km en réalité) en 1h44’36 ; 6ème sur le 10km de Cluses en 44’50 (R4) ; 10ème sur le Semi-Marathon de Genève en 1h37’09 (R4) ; 8ème sur le 23km du Trail des Crêtes de Chablais ; 11ème sur Orsières-Champex-Chamonix, 6ème sur le 20km de l’Ecotrail de Sommand ; 6ème sur le 52km du Trail des Glières ; 15ème sur le Marathon des Causses ; 18ème sur le 45km de la SaintéLyon.
En 2015 : 6ème sur le Semi-Marathon de Bourg-les-Valence en 1h36’43 (R4, record personnel) ; 10ème sur l’Ultra Tour du Môle ; 2ème sur le 29km du Trail du Gypaète ; 5ème sur le 31km du Samoëns Trail Tour.

Challenge des Trails du Haut-Rhône après deux manches concourues :
Quentin Michaud (Les Princes en Foulées), 24 ans.
3ème : 17ème sur le 22km du Trail de la Michaille ; 32ème sur le 17km des Princes en Foulées.
Sinon en 2015 : 47ème sur la Montée du Crêt d’Eau ; 21ème sur le Trail Découverte de la Tecnica Maxi-Race Trail du Lac d’Annecy ; 28ème sur la Croz’et Raide ; 47ème sur le 33km du Restonica Trail ; 19ème sur le 45km du Trail Semnoz Tour.
Frédéric Monod (Les Princes en Foulées), 53 ans.
4ème : 12ème sur le 22km du Trail de la Michaille ; 17ème sur le 17km des Princes en Foulées.
Sinon en 2015 : 103ème sur le 10km de Chambéry en 40’18 (D2) ; 74ème sur le 18km du Trail des Glaisins ; 12ème sur la Foulée Belleysanne.
Eric Ravel (Seyssel Court pour Offrir), 53 ans.
8ème : 35ème sur le 22km du Trail de la Michaille ; 122ème sur le 28km des Princes en Foulées.
Sinon en 2015 : 263ème sur le 18km du Trail des Glaisins ; 114ème sur le 25km de la Chambotine ; 60ème sur le 23km du Trail du Gros Foug.

.
11,2km :

Liste des inscrits :
Elle figure sur le site web « L-Chrono » :
http://www.votrecourse.com/inscription-musieges-trail-12-km-1038.html#liste_engager

Favorite :
Christelle Goutaz (Les Princes en Foulées), 32 ans, demeurant à Chilly.
3ème de l’édition 2012 ; 1ère sur le 6,8km de l’édition 2014.
En 2014 : 3ème sur le 7km du Désert Snow Trail ; 14ème sur le 16km des Princes en Foulées ; 5ème sur le 10km du Trail des Gorges de l’Ardèche ; 7ème sur le Trail du Vuache.
En 2015 : 5ème sur le 18,5km du Trail du Grand Lubéron.

.
.
PALMARES :

28 avril 2012 :

12,4km :
Scratch (77 inscrits dont 19 femmes, 70 classés dont 17 femmes) :
 1er (1er V1) : Baptiste Choutkoff (Team Sport Léo le Lysosome) en 1h02’44.
 1ère (1ère senior, 14ème au scratch) : Karine Marguerettaz (ASPTT Annecy Athlétisme) en 1h13’11.
– Résultats complets sur le site Web de la manifestation :
http://musiegesanimations.fr/IMG/pdf/classement_scratch_musieges_trail_2012.pdf

.
27 avril 2013 :

16km :
Scratch (49 classés dont 11 femmes) :
 1er (1er senior) : le Suisse Michael Nançoz (Team Planet Endurance) en 1h22’55.
 1ère (1ère V1, 16ème au scratch) : Nadège Vignand (ASPTT Annecy Athlétisme) en 1h40’47.
– Résultats complets sur le site Web de la manifestation :
http://www.trail-running-savoie.fr/wp-content/uploads/2013/04/Musieges-Trail-Classement-scratch-2013.pdf

.
26 avril 2014 :

22,4km :
Scratch (117 inscrits, 103 classés dont 14 femmes) :
– 1er (1er senior) : Adrien Michaud (Team Scott Odlo Led Lenser et Coureurs du Monde en Isère) en 1h39’01.
 1ère (1ère senior, 28ème au scratch) : Maïlys Drevon (Villaz).
– Résultats complets sur le site Web de la manifestation :
http://www.trail-running-savoie.fr/wp-content/uploads/2014/04/Classement-224-1.pdf

6,8km :
Scratch (86 inscrits, 73 classés dont 18 femmes) :
– 1er (1er senior) : le Suisse Gilles Schenevey (Cranves-Sales) en 29’57.
 1ère (1ère senior, 25ème au scratch) : Christelle Goutaz (Chilly) en 41’28.
– Résultats complets sur le site Web de la manifestation :
http://www.trail-running-savoie.fr/wp-content/uploads/2014/04/Classement-683.pdf

.
.
ARTICLE DU QUOTIDIEN « LE DAUPHINE LIBERE » SUR L’EDITION DU 26 AVRIL 2014 :

Ci-dessous, vous trouverez le compte rendu figurant en page sports des éditions de la Haute-Savoie, en date du dimanche 27 avril 2014. Son auteur est Benoît Prato, l’excellent journaliste de la rédaction des sports d’Annecy.
Je me suis permis de le compléter.

COURSE PÉDESTRE – TRAIL DU MONT MUSIÈGES – À MUSIÈGES

MICHAUD ET DREVON SANS TREMBLER

Mai et le printemps affleurent à peine. La saison est encore longue. Ceratins se découvrent plus vite que d’autres. Hier, à Musièges, Adrien Michaud et Maïlys Drevon ont été plus rapides que les autres à taper du poing sur la table et clamer leur gourmandise.
Vainqueur du 10km de Thonon le mois dernier, la dernière recrue du Team Scott Odlo Led Lenser n’a laissé à personne le soin de prendre la parole.

Dominateurs de bout en bout
Malgré une erreur d’aiguillage dans le premier km, le coureur d’Allinges s’est retrouvé seul en tête au bout de 15’ de course, au moment d’entamer la première difficulté des 22,4km du tracé. Derrière, Baptiste Robin gardait la seconde place même s’il restait sous la menace de Samuel Hubert, 3ème du Raid Vallon Pont-d’Arc sous les couleurs d’Ertips il y a une semaine, et de nouveau 3ème sur la ligne hier.
Vainqueur à sa main, Michaud devrait prochainement s’aligner sur le 18 bornes de l’Allingeoise avant d’investir la scène nationale.
Si le visage du Chablaisien était régulièrement venu se poser sur les podiums haut-savoyards depuis un an, celui de Maïlys Drevon s’y faisait en revanche discret. Partie en famille faire le tour du monde, la traileuse de Villaz, 4ème du Grand Raid de la Réunion en 2010, avait choisi le val des Usses pour faire sa rentrée. Si Michaud a survolé la course hommes en abandonnant son dauphin à 6’39, Maïlys Drevon a écrasé l’épreuve féminine, distançant largement sa dauphine Nadège Vignand (ASPTT Annecy Athlétisme), 2ème en 2012 et 1ère en 2013. « C’était une course de rentrée et je suis satisfaite de mes sensations. Au final, je me suis bien fait plaisir, s’enthousiasma-t-elle.

Benoît Prato
.

.
LE TRAIL DU MONT MUSIEGES SUR LE SITE WEB « TPS INFOS » :

– Présentation de l’édition du 28 avril 2012 : 
http://www.trail-running-savoie.fr/trail-du-mont-musieges-28-04-12/

– Résultats et compte rendu de l’édition du 28 avril 2012 : 
http://www.trail-running-savoie.fr/resultats-du-trail-du-mont-musieges-28-04-12/

– Photos de l’édition du 28 avril 2012 :
http://www.trail-running-savoie.fr/photos-du-trail-du-mont-musieges-21-04-12/

– Présentation de l’édition du 27 avril 2013 : 
http://www.trail-running-savoie.fr/presentation-du-noz-trail-ex-trail-du-mont-musieges-27-04-13/

– Résultats et compte rendu de l’édition du 27 avril 2013 :
http://www.trail-running-savoie.fr/resultats-et-compte-rendu-du-noz-trail-ex-trail-du-mont-musieges-27-04-13/

1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU TRAIL DU MONT MUSIEGES / 26-09-15

– Photos de l’édition du 27 avril 2013 :
http://www.trail-running-savoie.fr/photos-du-noz-trail-ex-trail-du-mont-musieges-21-04-13/

– Résultats de l’édition du 26 avril 2014 :
http://www.trail-running-savoie.fr/resultats-du-trail-du-mont-musieges-26-04-14/

.
.
LE CHALLENGE DES TRAILS DU HAUT-RHONE SUR LE SITE WEB « TPS INFOS » :

– Reportage du 10 avril 2015 :
http://www.trail-running-savoie.fr/naissance-du-challenge-des-trails-du-haut-rhone-04-03-15/

– Reportage du 12 septembre 2015 :
http://www.trail-running-savoie.fr/le-point-sur-le-challenge-des-trails-du-haut-rhone-ain-et-haute-savoie-apres-les-deux-premieres-manches-et-avant-musieges-prevu-le-samedi-26-septembre-2015/


.
PARCOURS :

– 22,2km pour 1157m de dénivelé :
Cinq difficultés majeurs attendent les trailers :
– Première grimpée du pont Eiffel (328m d’altitude) à Signy (388m d’altitude).
– Deuxième grimpée de l’église Saint-Aquilin à Frangy (330m d’altitude) à Chaumont (600m d’altitude).
– Troisième grimpée du balcon du Fornant (370m d’altitude) au point coté 464m sur la départementale 187, un peu au-dessus de Musièges.
– Quatrième grimpée entre le point coté 445m, juste avant le pont de Pissieu, et le plateau de Contamine-Sarzin (540m d’altitude).
– Cinquième grimpée entre la limite départageant les communes de Contamine-Sarzin et de Musièges (400m d’altitude) et le mont de Musièges (702m d’altitude).

– 11,2km pour 762m de dénivelé :
Le tracé est commun avec le 22,2km à partir de la départementale 187, légèrement au-dessus de Musièges. Il est pimenté par deux difficultés :
– Première grimpée entre le point coté 445m d’altitude et le plateau de Contamine-Sarzin (540m d’altitude).
– Deuxième grimpée entre la limite départageant les communes de Contamine-Sarzin et de Musièges (400m d’altitude) et le mont Musièges (702m d’altitude).

 

.
INFOS PRATIQUES :

Deux courses :
– Le Trail du Val des Usses : 22,2km pour 1157m de dénivelé.
– Le Trail du Mont Musièges : 11,2km pour 762m de dénivelé.

Un challenge :

Le Challenge des Trails du Haut-Rhône (5 manches) dont le 22 km et le 11km constituent la 3ème étape.
Voir infos supra.

Inscriptions :
– Par courrier postal : imprimer le document téléchargeable situé sur le site Web du Trail du Mont Musièges (voir adresse ci-dessous) ; puis l’envoyer à l’adresse suivante : Dan Andric, président de Musièges Animation, 3 rue Basse, 74270 Musièges
– En ligne : sur le site Web du Trail du Mont Musièges (voir adresse ci-dessous).
– Jour J.
Attention, inscriptions limitées à 200 places.

Montants :

– 22,2km : 15 euros.
– 11,2km : 10 euros.
– Jour J : sans majoration.

Départ :

Lieu : entre l’église et l’entrée de la salle des fêtes à Musièges.
Horaires : 
– 9h00 pour le 22,2km.
– 9h15 pour le 11,2km.

Arrivée :
Buvette, grillades, pizzas.

Renseignements complémentaires :
– E-mail du Trail de Musièges :
organisation@trailmusieges.fr
– Site Web du Trail du Mont Musièges : http://www.trailmusieges.fr/
– Téléphone de Dan Andric, président de Musièges Animation :
06-86-24-88-57.


.
PHOTOS :

Ci-dessous, vous trouverez 25 images illustrant dans leur totalité le parcours du 22,2km, excepté la dernière.

ac120401009Musièges, camp de base du Trail du Mont Musièges.
Situé au cœur du val des Usses, dans l’Avant Pays haut-savoyard, ce village de 379 âmes est perché à 432m d’altitude sur un plateau qui surplombe la petite ville de Frangy. 25km le séparent d’Annecy.
Cliché de Patrick Morand.

ac120401012Musièges.
Cliché de Patrick Morand.

photo-dl-greg-yetchmenizaLe pont Eiffel à Serrasson (commune de Musièges), en toute première partie de course, qui permettra aux trailers de franchir les Usses et ainsi de se retrouver en rive gauche sur la commune de Chilly.
Construit sur place à Sarzin (commune de Contamine-Sarzin) en 1886 par la société Eiffel, il a été vendu pour un euro symbolique à Musièges qui, le 10 mai 2013, l’a transféré à Serrasson, situé à 2km de Sarzin, avant d’être opérationnel le 13 février 2014.
Au final, Musièges aura investi 120000 euros pour déplacer, rénover et installer le pont Eiffel à Serrasson, grâce à une grue impressionnante, capable de soulever 850 tonnes.
Depuis, les agriculteurs et les promeneurs ont la joie de passer les pieds secs. Auparavant, la traversée devait en effet se faire à gué, l’ancien pont ayant été emporté par une crue dans les années 80.
Cliché de Greg Yetchmeniza (quotidien « Le Dauphiné Libéré »), le jour de sa mise en service.

24371908Le Grand Pont (318m) à Frangy, ouvrage en pierre inauguré en 1677 et enjambant les Usses.
Longue de 46km, cette rivière prend sa source à l’est du Salève avant de se jeter dans le Rhône en amont de Seyssel.
A cet instant-là, les trailers reviendront en rive droite qu’ils avaient quittée en traversant le pont Eiffel.
Cliché de Lutin Bleu.

42535576Frangy, côté est.
Comptant 1967 habitants, Frangy est la plus importante commune du val des Usses.
On distingue, visible au centre avec son clocher, l’église Saint-Aquilin (330m d’altitude) où passeront les trailers.
Cliché de Claude Bouille.

50115225De style néo-classique sarde, dotée d’un clocher à bulbe, l’église Saint-Aquilin, à Frangy, fut inaugurée en 1844.
C’est à droite de l’édifice que démarre la rude grimpée en direction de Chaumont.
Cliché de Jean-Luc.

aj111002014Le vignoble de la Roussette de Savoie au début d’octobre, durant la montée reliant Frangy (330m d’altitude) à Chaumont (600m d’altitude).
A l’extrême droite, au second plan, les premières pentes du mont de Musièges.
Cliché de Patrick Morand.

20130425070610-96e5e3f6-meLa magnifique ferme-château de Collonges, au centre, lors de la montée reliant Frangy à Chaumont.
Cliché de Vincent Gay et Catherine Gremaud.

50114832La ferme-château de Collonges pendant la montée reliant Frangy à Chaumont.
Cliché de Jean-Luc.

20130425070552-fffaeaa7-meLa ferme-château de Collonges durant la montée reliant Frangy à Chaumont.
Cliché de Vincent Gay et Catherine Gremaud.

20110811090321Lors de la montée reliant Frangy à Chaumont.
Cliché d’André Leflon.

ah130420002Printemps pluvieux au mont de Musièges (702m d’altitude) depuis la montée reliant Frangy à Chaumont…
Cliché de Patrick Morand.

ah131020002… et lumière automnale, toujours au mont de Musièges depuis la montée reliant Frangy à Chaumont.
Cliché de Patrick Morand.

41051392– Au premier plan : Chaumont, village de 430 habitants qui s’élève à 600m d’altitude, son château en ruine du XIème siècle, enfin à l’extrême droite, dans l’ombre, les premières pentes du mont de Musièges.
– Au second plan à droite : la Mandallaz.
– En toile de fond : à gauche du château, le Parmelan, puis à droite du château, la Tournette.
Cliché de Claude Bouille.

62765906Chaumont et son château sur le faîte du tertre.
Cliché de Castor74.

9832678Atmosphère printanière à Chaumont, protégé par l’ombre tutélaire de son château.
Cliché d’Ozis.

ah120531014A un jet de pierre du château de Chaumont.
Quand le vent se met de la partie…
Cliché de Patrick Morand.

ob_75e853_vuache-j (1)Le mont de Musièges (702m d’altitude) surmonté d’une antenne, en descendant du Vuache.
Au premier plan, le château de Chaumont.
En toile de fond, le massif des Bauges avec de gauche à droite, la Belle Etoile, la pointe de la Sambuy, la pointe de Chaurionde, le mont Trélod, la pointe d’Arcalod, le Semnoz, le mont Colombier et le mont Margériaz.
Cliché de Joël Kalwa.

20130424230338-41941de6-mePetit torrent de 16km de longueur, le Fornant, ici en rive droite, court se jeter dans les Usses, à une borne en amont de Frangy.
Cliché de Vincent Gay et Catherine Gremaud.

ab140917002
Franchissement du Forant sur une passerelle qui permet de passer en rive gauche.
Cliché de Patrick Morand.

20130424230158-2ac6e81b-meCheminement en balcon du Fornant.
Cliché de Vincent Gay et Catherine Gremaud.

20130424230240-f17181b6-meNouvelle passerelle, sans franchir toutefois le Fornant.
Cliché de Vincent Gay et Catherine Gremaud.

20130424230311-18c92eaf-meLe fornant dans toute sa splendeur.
Cliché de Vincent Gay et Catherine Gremaud.

67094695Coucher de soleil hivernal dans le val des Usses, avec au centre le mont de Musièges (702m d’altitude).
Cliché de WX.

verification-des-inscriptions-et-remise-des-dossards3ème édition du Trail du Mont Musièges, 26 avril 2014.
Le départ, devant la mairie de Musièges, du 6,8km qui sera enlevé par l’Helvète Gilles Schenevey (Cranves-Sales) en 29’57 et par Christelle Goutaz (Chilly) en 41’28.
Cliché de Patrick Roubian (quotidien « Le Dauphiné Libéré »).


1488291395.5384animation3 - PRESENTATION DU TRAIL DU MONT MUSIEGES / 26-09-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events