PROUESSES EN TOUS GENRES POUR LE CLUB ATHLETIQUE DU BASSIN BELLEGARDIEN ! / 13-04-14

Insatiables, les ambassadeurs du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) multiplient les prouesses chaque week-end. Celui des 12-13 avril n’aura pas fait exception. Outre le coup d’éclat accompli samedi par Caroline Chaverot sur l’Ultra Montée du Salève (relaté dans un autre article), trois autres événements auront vu les « Cabistes » se mettre en évidence dimanche.
Des prestations qui prouvent, une fois de plus, la justesse du recrutement opéré par le président Didier Traoré après sa prise de fonctions à la mi-août 2013.  

Championnats de France de 10 km à Valenciennes : quand Nduwayo s’extirpe de l’ornière
Après un an et demi de disette où les blessures en cascade minèrent son moral, le Burundais Emmanuel Nduwayo renouait avec la compétition en janvier dernier. Il éprouva alors les pires difficultés à revenir sur le devant de la scène, sa saison de cross-country où il ne fut pas à son avantage (76ème aux Régionaux sur le court, 56ème aux Inter sur le long) l’attestant on ne peut mieux. De même, le 10 km de Bletterans, à proximité de Lons-le-Saunier, qu’il disputa le 9 mars, fut du même acabit, ses 33’39 se situant à des années lumières de son record personnel (29’27 à Annecy 2009).
Aussi, la copie qu’il a rendue en 31’28, se classant du même coup 56ème, à l’occasion des Championnats de France de 10 km à Valenciennes, illustre très certainement sa résurrection. « Preuve qu’il n’a pas lésiné sur les efforts dans sa préparation » déclarait Traoré, ravi par son chrono, d’autant plus que le parcours, propice aux demi-fondeurs longs qu’il n’est pas, était loin d’être plat comme la main. « Manu » gardait ainsi la même cadence sur les faux plats montants tout en se permettant d’accélérer sur les faux plats descendants. Ce qui hélas n’était pas cas des deux autres sociétaires du CABB que sont le Balanais Jérôme Wery et le Bellegardien Julien Wartel, qui, en « descente », ne purent rattraper le temps perdu sur les portions ascendantes. Du coup, ils termineront respectivement 242ème aux France en 34’17 et 59ème en open en 35’53, sans effacer leurs marques référence (33’45 à Fleurbaix 2008 pour Jérôme, 34’37 à Annemasse 2010 pour Julien).
En revanche, Traoré, qui profitait d’accompagner ses poulains pour s’adonner à une bonne séance d’entraînement, se montrait satisfait en franchissant la ligne en 35’45, occupant par ricochet la 226ème position parmi les vétérans.

Semi-Marathon de Pont-de-Vaux : El Madi sans forcer
Auteur d’un véritable cavalier seul, le Marocain El Yazid El Madi n’aura pas puisé dans ses réserves pour porter à 1h09’48 le nouveau temps étalon de ce 21km qui, ne disposant pas du label régional, n’est donc ni classant ni qualificatif. Un fait d’armes qui en dit long sur son état de forme depuis le début de saison marqué entre autres par de probantes prestations en cross-country (1er aux Départementaux, 12ème aux Régionaux, 11ème aux Inter, 51ème aux France). Il est clair qu’un profil moins vallonné et qu’une adversité autrement plus redoutable lui auraient sans doute autorisé à performer davantage, et ainsi à se rapprocher de son meilleur niveau sur cette distance (1h07’43 en 2008 à Gray).
Par ailleurs, on relèvera la belle seconde place engrangée par son coéquipier burgien Philippe Robin qui bouclera son semi en 1h14’18, reléguant à 2’07 son plus dangereux adversaire en la personne du Ferneysien Sébastien Treffort, grimpant ainsi sur le faîte du podium quadra. A l’instar d’El Madi, lui aussi pouvait prétendre à un tout autre chrono si les circonstances n’avaient pas été défavorables.

Championnat de France de duathlon groupes d’âge distance sprint à Albertville : Carassus couronné !
Pour son 4ème millésime, le Duathlon d’Albertville aura connu une affluence record, drainant quelques 324 adeptes. De qui combler les chevilles ouvrières d’Albertville Tarentaise Triathlon !
Tous les regards étaient focalisés sur le Championnat de France, organisé pour la première fois en Savoie. Pas moins de 116 concurrents s’élanceront pour 4,8km de course à pied, 27,3km à vélo, enfin de nouveau de la course à pied, avec cette fois-ci 3,5km au menu.
Revêtant les couleurs du Triathlon Club Joué-les-Tours, en Indre-et-Loire, les deux « Cabistes » Eric Carassus et Stany Paumier se livreront à un combat acharné pour la conquête du titre masters. In fine, Eric prendra le dessus en 1h23’16, devançant de 4’’ son équipier. Au scratch, l’Annécien finira 6ème, le Tourangeau 7ème. Témoignant de leur hégémonie, ils précéderont le médaillé de bronze Grégory Personne (Annonay Triathlon) de plus de 2’.
A l’exemple d’El Madi, ils ne font en réalité qu’entériner leurs brillantes prestations en cross (2ème aux Départementaux, 6ème aux Régionaux puis aux Inter, 16ème aux France pour Eric ; 1er aux Départementaux, 2ème aux Régionaux, 21ème aux France pour Stany).

François Vanlaton pour le compte du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien :
http://www.cabb.bellegardesurvalserine.fr/pas-de-categorie/prouesses-en-genres-pour-le-club-athletique-du-bassin-bellegardien/#more

.
ARTICLE DU QUOTIDIEN « LE PROGRES » RELATIF AU TOUR DE VILLE ET AU SEMI-MARATHON DE PONT-DE-VAUX :

Ci-dessous, vous trouverez l’article figurant en page sports de l’Ain du quotidien « Le Progrès », en date du lundi 14 avril 2014, et relatant les deux épreuves. Papier que je me suis permis d’approfondir. Son auteur est le correspondant Michel Raymond.

La manifestation à Pont-de-Vaux associant le 26ème Tour de Ville (11km), le 20ème Semi-Marathon ainsi que les courses jeunes, aura été marquée dimanche matin par de profondes modifications dans ses horaires. En effet, les épreuves se sont déroulées à partir de 9h30, au départ de la salle omnisports de la Verchère, sur les circuits habituels tracés à travers la cité et la campagne environnante. Conséquence de cette décision prise par les maîtres d’œuvre de l’office de tourisme du canton de Pont-de-Vaux, les compétitions rassemblaient une foule record, en l’occurrence 219 concurrents (147 adultes et 72 jeunes). Les années précédentes, la participation passait à peine la centaine.
Dans le 11 km, le Jurassien Franck Poupon (Lons Athlétique Club) profitait de l’absence des fers de lance de Pont-de-Vaux 01 Pulsion, notamment Sébastien Charnay et Lionel Ribeiro, pour monter sur la plus haute marche du podium en signant l’excellent temps de 38’30. Soit un gain de 45’’ par rapport à « Seb » qui avait fait tomber l’édition 2013 dans son escarcelle.
À l’inverse, le semi aura été mené tambour battant par El Yazid El Madi en 1h09’48. Le pensionnaire du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) s’envolait ainsi dès le départ sans être rejoint, suivi à 4’30 de son coéquipier Philippe Robin.
« Mon but aujourd’hui n’était pas de faire un chrono. Je visais simplement la victoire chez les vétérans. J’ai rempli cet objectif en terminant en 1h14’18. J’ai effectué un premier tour rapide et, quand j’ai vu que je ne pouvais pas aller chercher El Yazid car il se baladait devant, je l’ai laissé courir, gérant mon effort dans la deuxième boucle de 11 km », confiait Philippe Robin à l’arrivée.
Le lauréat, dont le CABB est sa troisième formation FFA après des passages à l’Union Sportive Oyonnax puis l’ASPTT Annecy, expliquait le sens de son troisième succès à Pont-de-Vaux, synonyme de record de l’épreuve : « J’ai réalisé un temps convenable. Pour moi, c’était une course de préparation en vue du Trail Gravona, un 20 bornes qui se disputera le 27 avril en Corse du Sud ».

1488291395.5384animation3 - PROUESSES EN TOUS GENRES POUR LE CLUB ATHLETIQUE DU BASSIN BELLEGARDIEN ! / 13-04-14

Michel Raymond

.
RESULTATS :

– Championnats de France de 10 km à Valenciennes :
Ils figurent sur le site Web de la FFA :
Championnats de France de 10 km officiels :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=147928
Championnats de France de 10 km open :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=140109

– Semi-Marathon de Pont-de-Vaux :
Ils figurent sur le site Web « Aincourir » :
http://aincourir.free.fr/pontdevaux2114.pdf

– Championnat de France de duathlon groupes d’âge distance sprint à Albertville :
Ils figurent sur le site Web d’Albertville Tarentaise Triathlon :
http://my4.raceresult.com/details/results.php?lang=fr&page=6&eventid=26328&contest=6&name=2-Chrono%7CD%C3%A9tail%20DUATHLON&format=view

.
PHOTOS :
des-le-depart-du-11-km-et-du-semi-marathon-les-bellegardiens-sont-en-tete-photo-michel-raymond13 avril 2014, Tour de Ville et Semi-Marathon de Pont-de-Vaux.
Dès l’entame, Philippe Robin (dossard 51) et El Yazid El Madi (dossard 11) prenaient le commandement du semi. Le premier achèvera son escapade à la seconde place et la 1ère chez les quadras en 1h14’18, le second annihilant le record de l’épreuve en 1h09’48.
Cliché de Michel Raymond (quotidien « Le Progrès »).
le-coup-d-envoi-de-l-epreuve-reine-le-championnat-de-france-de-duathlon-a-ete-donne-en-tout-debut-d-apres-midi-rue-jacques-porraz-123-athletes-se-sont-elances-pour-plus-de-8-kilometres-de-course-a-pied-13 avril 2014, Championnat de France de duathlon groupes d’âge distance sprint à Albertville.
Le coup d’envoi vient d’être donné. En première ligne, on reconnaît Eric Carassus (dossard 85) et Stany Paumier (dossard 83). Au final, tous deux feront un tabac, Eric endossant le costume de champion de France masters en 1h23’16, le second celui de vice-champion de France masters en 1h23’20.
Cliché de Julien Marin (quotidien « Le Dauphiné Libéré »).

1488291395.5384animation3 - PROUESSES EN TOUS GENRES POUR LE CLUB ATHLETIQUE DU BASSIN BELLEGARDIEN ! / 13-04-14
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events