RECIT DU 29KM DU TRAIL DES GLAISINS PAR CAROLINE CHAVEROT / 05-04-14

J’avais participé au 29km du Trail des Glaisins en 2013 et j’en avais gardé un souvenir un peu amer : pas en forme, j’avais été prise dans le flot des coureurs, et j’avais peiné à terminer la course dans de bonnes conditions ; mon temps décevant de 3h29 m’avait placé à la 4ème place.
Lors de ma récente participation au Trail du Ventoux, j’ai trouvé que je manquais quand même pas mal de vitesse et de vélocité dans la montée, et je me suis donc décidée à m’inscrire aux Glaisins, mais vraiment dans l’optique de prendre la course comme une grosse séance bien dure, et non comme un objectif en soi. Cette semaine, je me suis donc entraînée assez dur, avec une séance de 7 fois 1000m à plat (une grande première pour moi), une sortie de 22km pour 2000m de D+, et une grosse sortie bien intense jeudi, combinant grimpée en côte et descente à fond. Bref, ce matin, à l’échauffement, je ne me sentais pas de la plus grande fraîcheur !
Dans le sas de départ, je suis placée juste derrière Juliette Bénédicto, qui m’avait battue de 3’  au Ventoux. En voyant tous ses muscles, ainsi que son attitude déterminée, je ne me donne aucune chance de la battre, ou même de la suivre, et ce d’autant plus que 29km, c’est un peu court en rapport aux distances sur lesquelles j’ai pu être performante l’an dernier.
Tous ces doutes ne m’empêchent pas de partir vite, beaucoup trop vite, même, ce qui fait qu’au bout de 4km, alors que le petit chemin que nous empruntons ne cesse d’alterner petites montées raides et petites descentes escarpées, je suis complètement asphyxiée (je verrai par la suite que mon cardio est monté à 194 puls/mn pendant une dizaine de mn, soit mon grand record !) et obligée de ralentir un peu. Juliette, que jusque là je suivais de près, s’éloigne rapidement, et je suis obligée de constater (une fois de plus) qu’à vouloir trop forcer au départ, on perd finalement du temps. Leçon à méditer !
Adoptant un rythme plus soutenable, je peux apprécier la variété du parcours : petits chemins tournicotant, pistes plus larges, champs, avant d’aborder la longue montée sur le Lachat. Juste avant le sommet, Sandrine Motto-Ros me rattrape, mais, en basculant dans la descente, je la distance à nouveau. On m’annonce 4’30 de retard sur Juliette. Avec mes Hoka, je m’éclate comme une bête en descente, surtout sur ces petits sentiers secs et ludiques. Arrivée en bas de la descente, on m’annonce Juliette à 1’30. Je force vraiment dans la longue succession de montées qui nous mènent au Mont Veyrier et, en arrivant vers le sommet, j’ai Juliette en ligne de mire. En basculant dans la descente, je sais qu’il me reste peu de temps pour jouer la 1ère  place, mais je tente le tout pour le tout. Autant dire que je n’ai regardé la belle vue sur le lac que du coin de l’oeil
Je la rattrape petit à petit, et, en débouchant aux Glaisins, je ne suis plus que 10-15’’ derrière elle. Mais, sur les deux derniers km de routes goudronnées et de chemins plats, elle me distance à nouveau un peu, et je comprends que c’est perdu. Finalement, je termine 27’’ derrière elle, en 2h57’27. Un peu déçue sur le moment, c’est bientôt la satisfaction qui l’emporte : moi qui pensais être faiblichonne sur trail court, je m’en suis bien tirée et, surtout, je me suis vraiment fait plaisir du début à la fin et, finalement, c’est ça qui compte !
Merci à cette belle organisation ! Tout est fantastique : un parcours bien balisé, des bénévoles aux petits soins, une remise des prix généreuse et chaleureuse et, surtout, le fait que cette course soit organisée pour une bonne cause !

Caroline Chaverot


000 0814 copie1 - RECIT DU 29KM DU TRAIL DES GLAISINS PAR CAROLINE CHAVEROT / 05-04-14


Widget not in any sidebars

2015 Copyright. TPS Events