REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : PRESENTATION GENERALE (1ER VOLET)

 

LE TEAM HOKA S’ETOFFE

Après le mercato hivernal du trail, certains teams ont revu leur effectif à la baisse ou ont du laisser partir certains de leur cadres en quête de nouvelles opportunités. En revanche d’autres ont grossi leurs rangs à l’image du team Hoka dont le siège France se trouve à Annecy. Voici une présentation générale du Team savoyard.

 

Christophe Aubonnet, team manager, nous explique le développement de la marque bleue et jaune qui en quelques années à peine a su s’imposer comme l’un des teams de référence dans le paysage du trail.

« La marque grandit fort et fait désormais partie du paysage de la course à pied en général. Pourtant, HOKA a à peine 6 ans d’existence. De notre arrivée en ultra trail sur la Diagonale des Fous et l’UTMB (2009/2010) à aujourd’hui, quelle accélération ! Si nous avons démarré en développant un produit trail, n’oublions pas que le deuxième modèle de la gamme était un modèle route : la Bondi. La gamme s’est très rapidement étoffée pour atteindre plus de 25 modèles. Cette capacité de développement est un point fort de l ‘équipe basée à Annecy depuis le début de l’aventure et ça ne s’arrête pas. Les dernières en date : les pointes d’athlè –objectif RIO 2016- et des modèles route de compétition …mais aussi une gamme de randonnée trekking exceptionnelle en amorti et légèreté.

Le développement de HOKA en trail et surtout en running route –dont le marché a toujours été dix fois plus gros qu’en trail- a eu lieu simultanément aux Etats Unis et en Europe. En adaptant les produits à chaque marché (il y a des nuances de besoins et d’usages), la marque a réussi à essaimer progressivement et le boom d’aujourd’hui en est le résultat. Des croissances annuelles de plus de 100% sur plusieurs marchés, le seuil symbolique de 100 millions de dollards déjà dépassé, le nombre de paires qui double en France, tous ces chiffres sont tirés par le dynamisme général de la course à pied, en particulier sur la route, chez les femmes et en triathlon.

Et comme on continue de fourmiller d’idées sur ce qui pourrait aider les coureurs à mieux profiter de leur bien-être et de leur passion et qu’on aime réfléchir sur les évolutions potentielles des pratiques…ce dynamisme devrait continuer au moins quelque temps…

 

Pourquoi avoir encore étoffé le team trail cette année ?

On a pris naissance en trail et la marque grandissant, on a constuit un team très solide en triathlon, on se déploie en running route et en athlè mais on a aussi agi pour renforcer notre ancrage en Trail. La discipline Trail évoluant, les aspirations de nombreux coureurs à mieux courir, plus vite, revenir aux basiques de la course à pied, nous avons complété le team d’Ultra Traileur avec d’autres traileurs qui excellent en trail court, Kilomètres Verticaux. Julien Rancon, Manu Meyssat sont les « gros arbres confirmés » qui cachent une nouvelle forêt de trailers HOKA rapides et en devenir.

 

Hoka soutient aussi d’autres disciplines d’endurance, pourquoi cette stratégie ?

« Œuvrer uniquement dans l’univers du trail serait une erreur. Parce que chaque secteur de la course à pied à ses codes, son histoire, ses héros, ses particularités et pourtant ça reste bien de la course à pied. Le goût du bien être, du dépassement de soi, de la compèt, le besoin de s’évader, de retrouver son club, son groupe, ses copains, ce sont des points communs à tous les domaines du running. Parce que je crois au décloisement entre trail, route, triathlon, cross, athlè.

Lorsqu’on a proposé aux ultra-traileurs les premiers modèles Hoka, on a entendu tellement de témoignages positifs, reçu tellement de remerciements sur les aspects protection – courir plus facilement – se sentir assister – avoir moins de fatigue et moins de douleurs… qu’il a été évident qu’on devait aussi développer des modèles pour les joggers, pour les coureurs d’autres disciplines, pour les athlètes si souvent confrontés aux blessures…et aussi pour les marcheurs…et puis les randonneurs…et puis …et puis…

Au delà des modèles, développer des teams en Triathlon, en athlè, en running route est notre manière d’avoir des ambassadeurs terrain reconnus qui font connaître la marque, qui contribuent à son rayonnement tout en nous aidant à développer les modèles les plus pointus. En retour, HOKA leur fournit du matériel, des équipements, leur apporte des relais de communication et les intègre dans une dynamique d’équipe et de partage qui ne peut que les faire progresser. S’ils progressent sportivement mais aussi, et surtout, en tant que personne, alors j’y trouve mon compte moi aussi. »

 

 bis

Christophe Aubonnet présente les nouveaux modèles au Team.

 

Christophe Aubonnet présente les nouveaux modèles

Christophe Aubonnet présente les nouveaux modèles

 

ITW de Julien Chorier, le Capitaine du Team Hoka One one

« Il faut cibler ses objectifs »

Julien Chorier est un capitaine investi qui dans son rôle de leader apporte son expérience et sa disponibilité pour consolider la cohésion de groupe et s’applique à aider les jeunes recrues qui auraient besoin de soutien ou de conseils. Le coureur de St Thibaud de Couz nous explique son rôle de capitaine de route :

« En tant que capitaine, j’échange avec chacun pour travailler sur notre outil de calendrier partagé qui permet d’avoir une vision à plus ou moins long terme de la saison de chaque athlète. Cela permet parfois de fédérer les troupes même si tous ne jouent malheureusement pas le jeu m’obligeant à relancer parfois les mauvais élèves. Ma vision en tant que capitaine est de veiller à ce que chacun cible bien ses objectifs et ne s’éparpille pas trop. Mais l’état d’esprit est très bon et avec un team encore plus étoffé nous parvenons à être présents sur tous les tableaux. Le début de saison est très intense et nombreux sont les représentants du team sur les courses exotiques de renommée ce début de saison : la Transgrancanaria en Mars (avec la victoire de Caroline Chaverot), l’Ultra Trail de Madère en avril et la Transvulcania en mai. Grâce à notre team International, nous serons en force sur l’Ultra Trail World Tour (Arnaud Lejeune s’il se remet à temps de ses blessures, Aurélien Collet, Caroline Chaverot et moi-même), sur le circuit Sky Running (avec notamment Clément Molliet et Matthieu Brignon), sur les courses de montagne (Avec les nouvelles recrues de poids Julien Rancon et Manu Meyssat) mais aussi sur les KV (avec Robin Cattet, un jeune qui présente un gros potentiel). Fin mai, certains iront peut être chercher un ticket pour le Mondial au Portugal si la maxi race veut bien leur sourire. Aurélien Collet, Ludovic Pommeret et Clément Molliet en ont les moyens. Et côté objectifs de début de saison, n’oublions pas non plus l’Interlac où nous serons aussi très nombreux. Je serai au départ de l’Intégrale sur le 80km mais la majorité viendra disputer soit le marathon soit l’épreuve relais. Mathieu Pasero pourrait être un sérieux concurrent sur l’épreuve de 17km sur route, le Chambelac.

1488291395.5384animation3 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : PRESENTATION GENERALE (1ER VOLET)

Pour permettre à tous de faire connaissance, nous organisons prochainement un regroupement aux Saisies du 15 au 17 avril. Une vingtaine d’athlètes seront là du team Elite international, National ou Régional. Le programme sera axé sur le ludique, le technique et le physique. Une bonne occasion de renforcer la cohésion du groupe. Le niveau est là mais la grande difficulté est toujours de le conserver. Nous devrons gérer avec les blessés comme Arnaud Lejeune ou Matthieu Brignon et nous avons hâte qu’ils se remettent de leurs blessures. J’échange beaucoup par téléphone ou par mail avec les autres membres du team. Au besoin, ils peuvent bénéficier des conseils de Pascal Balducci qui officie comme consultant et conseiller pour le team. Il suit de plus près certains athlètes en leur proposant un programme particulier comme moi-même ou Matthieu Brignon. Julien Rancon, également coach sportif et spécialisé sur le Running, suit par exemple Arnaud Lejeune. La mayonnaise est en train de prendre sérieusement et j’espère que les résultats 2016 seront à la hauteur de nos espérances. »

 

Julien Chorier et Thomas Leboucher

Julien Chorier à droite et Thomas Leboucher (capitaine du Team Triathlon) au restaurant « Chez Marcel » à Annecy le Vieux lors d’un regroupement Team.

 

Voici quelques photos d’un regroupement Team qui s’est déroulé fin novembre 2015:

Photo de familel chez The Marcel Bistrot.00_00_01_21.Image fixe001

Attention, Nicolas Martin est encore chez SIGVARIS cette année. Il est chaussé en Hoka et devrait intégrer le team la saison prochaine.

Devant le siège avant le départ du trail

Devant le siège avant le départ de l’entraînement trail.

en haut du col

en haut du col.

Jessica Pardin en forêt

Jessica Pardin en forêt, suivi d’Arnaud Lejeune, Nicolas Martin et Ludovic Pommeret.

au belvédère

au belvédère. Mont Veyrier.

 

belvédère du bas

belvédère du bas

SYLVAIN PERRIN

SYLVAIN PERRIN

CLEMENT MOLLIET

CLEMENT MOLLIET

retour dans la forêt

retour dans la forêt

The Marcel Bistrot photo de groupe

DEJEUNER : The Marcel Bistrot. AnnecyLe Vieux. photo de groupe

Au premier plan, Ludo POEMMERET

Au premier plan, Ludo POEMMERET

Burger un repas solide

Burger un repas solide

 

La 2ème partie du reportage sera axée sur Julien Rancon et Arnaud Lejeune.Nous zoomerons en outre sur les performances des athlètes.

REPORTAGE D’ALEXANDRE GARIN.

Pour infos:

La vidéo de Caroline Chaverot (Hoka) que nous avons rencontré aux trail des Glaisins.

1488291395.5384animation3 - REPORTAGE SUR LE TEAM HOKA : PRESENTATION GENERALE (1ER VOLET)
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events