TPSinfos

Reportage sur le Team HOKA (par Alexandre Garin)

 

LE TEAM HOKA SERA DE TOUS LES COMBATS

Rien n’arrête la marque annécienne de chaussures de sport Hoka. Un chiffre d’affaires qui connait aujourd’hui une envolée exponentielle à l’échelle planétaire, des ventes qui explosent et des ambassadeurs qui excellent sur les courses hexagonales et internationales. De quoi ravir le team Manager Christophe Aubonnet et son capitaine de route Julien Chorier.

Nous avons rencontré les deux hommes à Chambéry pour une interview exclusive pour TPS. Et ils ont pris le temps de porter un regard sur les autres membres du team des Pays de Savoie.

Le team Hoka regroupe au total 23 traileurs Elite structuré en 2 sous groupes. Le team Officiel compte une douzaine de champions émérites. En deuxième ligne, le groupe réserve ou « Développement » en compte autant, avec des talents à découvrir. Mais pour le manager du team Hoka Christophe Aubonnet c’est d’abord « une histoire de feeling où le mercenaire n’a pas sa place. Les qualités humaines et l’état d’esprit sont parfois privilégiées à la performance sportive brute ». Depuis quelques années le groupe s’est étoffé, structuré mais toujours autour de cette idée commune, celle de lier d’abord les hommes entre eux et non d’être dans une recherche absolue de performances sportives, même si le volet sportif a aussi son importance. D’ailleurs les résultats du team sont là pour le prouver.

HOKA-Madere-2015-T.Nalet-7113

De gauche à droite, debout : Bertrand Collomb Patton, Brice Jacquot, Julien Chorier, Lionel Trivel et Guillaume Beauxis. Accroupis : Caroline Chaverot, Véronique Chastel et Aurélien Collet.

 

LE CAPITAINE DE ROUTE JULIEN CHORIER

A la tête de cette équipe aujourd’hui bien structurée, le capitaine de route Julien Chorier joue un rôle majeur quant à la dynamique du groupe. En marge Julien travaille aussi sur le développement du produit et la communication. Pour Christophe Aubonnet, « Julien a cette constance et la maturité dans l’approche du trail qui en font un capitaine de premier choix. Il a depuis ses débuts continué d’évoluer au très haut niveau avec une parfaite maîtrise des ingrédients indispensables à sa réussite, comme les relations avec les médias ou les partenaires. Il s’est lancé le pari difficile de vivre pleinement du trail et nous sommes à ses côtés pour l’accompagner dans son projet». Quant à l’intéressé, il avoue que ce nouveau souffle qu’il donne aujourd’hui à sa carrière est ambitieux mais « je compte bien vivre de ma passion avec un mi-temps dédié à la compétition et un autre mi-temps axé sur le conseil, les conférences vers les entreprises et le volet communication lié au trail. » Un nouveau défi que le coureur de St Thibault de Couz sera relevé comme les autres !

Madere-Julien-Chorier-8343

 

 

LE GROUPE ELITE ET LES SAVOYARDS

LUDOVIC POMMERET

Si la représentation du team est hexagonale, quelques uns des piliers sont des savoyards très connus dans le milieu. Pour épauler Julien, le Mauriennais Ludovic Pommeret fait parti de l’aventure depuis ses prémisses en 2009. Ludo est pour Julien « un incroyable talent qui ne se prend pas au sérieux et continue de progresser. C’est un amoureux du sport qui s’entraîne énormément mais sans s’en rendre compte tellement il aime ça. Et surtout il garde le contact avec la réalité, ayant toujours conscience de ses priorités qu’elles soient familiales ou professionnelles ». Il avait étonné en 2014 avec son podium au France de trail et sa seconde place à la Réunion derrière François D’Haene. Le « Chamois de Maurienne, un étonnant descendeur » comme le qualifie Christophe devrait faire parler de lui cette saison sur de nombreuses courses même si son calendrier n’est pas vraiment arrêté. Vainqueur cet hiver à Montgenèvre, le Mauriennais aime prendre les courses les unes après les autres, mais toujours sans pression !

10153070_845980805422430_6309799845639560864_n

 

 

MATHIEU BRIGNON

Mathieu Brignon de Bourg St Maurice, le vainqueur des Aiguilles Rouges 2014, est pour Julien « un talent en montagne, robuste, ne lâchant jamais dans la difficulté ». C’est sur les longues et difficiles courses qu’on le verra crapahuter (Grand Raid 73, Pierra Menta d’été, CCC).

Pour Christophe « ce jeune traileur en formation guide de haute montagne se cherche mais se pose les bonnes questions. Il a un pied montagnard exceptionnel qui le place en haut de l’affiche sur les courses très typées montagne ». Julien va même jusqu’à le qualifier « d’un Vincent Delebarre des temps modernes ».

 

ARNAUD LEJEUNE

1488291395.5384animation3 - Reportage sur le Team HOKA (par Alexandre Garin)

Du côté de la Haute-Savoie, Arnaud Lejeune devrait connaître encore cette saison une saison dans l’ombre pour causes de problèmes de santé. Christophe nous explique qu’ « Arnaud traverse encore une période difficile à cause de ses problèmes de fissures des os iliaques qui ont du mal à se résorber malgré tous les spécialistes rencontrés. Mais il continue de s’entraîner dans des sports portés (vélo, ski, natation) et que sa volonté énorme, son cœur en or qui l’ont peut être mené jusqu’à cette porte de surentraînement devraient aussi l’aider à en trouver la sortie. »

TEAM HOKA

On peut notamment apercevoir debout au centre de gauche à droite : Arnaud Lejeune, Ludovic Pommeret et Mathieu Brignon.

 

CAROLINE CHAVEROT

La talentueuse Caroline Chaverot sera de nouveau sur la brèche. Pour Christophe «Cet énorme moteur est toujours en phase de maturité. Novice du trail après des expériences de haut niveau en Kayak et en escalade, la prof d’histoire-géo ne cesse de progresser. Son organisation familiale est sans faille, tout est calé autour du sport et du trail dans la famille Chaverot. Depuis sa collaboration avec Pascal Balducci, elle a pleinement intégré la dimension du haut niveau. » Julien apprécie aussi le talent de Caroline. « Elle est extrêmement volontaire et perfectionniste. Elle a presque tendance à vouloir trop bien faire. » La boulimique du sport sera cette saison aux Mondiaux de trail à Annecy, à l’Eiger UT, à l’ITT, à l’UTMB et aux Templiers et certainement au France de trail en fin de saison.

HOKA-Madere-2015-T.Nalet-8494

Caroline Chaverot

 

ET LES AUTRES

Mais dans le team Hoka, il faudra aussi compter avec Aurélien Collet, Renaud Rouanet, Lionel et Damien Trivel ou encore François Faivre qui défendront les couleurs de la marque sur les grandes coures hexagonales mais aussi internationales. Plus proche de chez nous le fondeur isérois Nicolas Perrier a aussi fait son entrée dans le team depuis 2014. L’Albertvilloise Jessica Pardin présente également un beau potentiel.

 

LES OBJECTIFS

Dès ce début de saison à la Transgrancanaria une délégation du team sera du voyage avec en fer de lance Aurélien Collet (3ème sur la Diagonale en 2014 et 2ème à la 6000D). Caroline Chaverot l’accompagnera tout comme Sylvain Couchaud et Brice Jacquot ». C’est ainsi que certains d’entre eux défendront avec panache la marque Hoka sur certaines manches de l’Ultra Trail Word Tour. Fin mars, nous retrouverons ensuite Guillaume Beauxis et Renault Rouanet au Ventoux, manche de Sky Running. Au mois d’Avril c’est à Madère que le trio Rouanet, Trivel et Chastel reviendra sur leurs terres d’entraînement après le stage de préparation lors des vacances de février. Quant au capitaine Julien Chorier c’est sur la route qu’il a décidé d’aiguiser sa pointe de vitesse en relevant le challenge du Marathon de Paris après s’être essayé au semi-marathon. Puis le spécialiste de l’ultra s’envolera pour l’Australie afin de disputer l’un de ces principaux objectifs sur la North Face 100. Plus près de chez nous, il faudra certainement attendre le Grand raid 73 à Cruet pour retrouver Mathieu Brignon, tandis qu’Aurélien Collet sera de nouveau sur les grands rendez-vous internationaux s’alignant sur la Transvulcania aux Canaries du 8 au 10 mai.

Un début de saison tonitruant pour le sympathique team Hoka que nous ne manquerons pas de suivre lors de leurs différentes épopées. Par la suite les objectifs de chacun restent très variés. L’un des leaders en la personne d’ Aurélien Collet a un ambitieux programme (Transgrancanaria, Transvulcania, Lavaredo, Mont Fuji et Templiers). François Faivre sera quant à lui aligné sur les 80km du Mt Blanc, l’UTB, l’ITT et peut être la TDS avant de conclure par la GRR. Patrick Bohard, grand spécialiste de l’ultra, préfère quant à lui l’ultra d’Andorre le 25 juillet, le Tor des Géants et une participation sur The North Face Ultra Challenge en Argentine en fin de saison.

 

LE TEAM HOKA EN STAGE A MADERE

Pour s’affuter en début de saison, le team Hoka avait posé ses valises durant les vacances de février sur l’île de Madère, au large du Portugal. Ce stage qualitatif et quantitatif aura permis aux membres du team de se regrouper une semaine durant pour renforcer une fois de plus la cohésion du groupe. Embarquant dans leurs bagages conjoints et enfants, Christophe Aubonnet et Julien Chorier avaient à cœur d’insuffler cette dimension familiale. Sous la houlette du coach Pascal Balducci les traileurs ont non seulement aligné les kilomètres au sein de paysages époustouflants, mais aussi travaillé leur technique de pied et de descente, renforcé leurs connaissances en matière de diététique ou de préparation mentale, tout en goûtant à des activités plus ludiques comme le canyoning. Accueillis en VIP par leurs hôtes ils auront même pu participer à une course locale organisée en leur honneur. Tous sont revenus enchantés de cette parenthèse hivernale au soleil.

LE HOKA TEST TOUR

Pour découvrir et surtout tester la marque HOKA, Christophe Aubonnet et ses collaborateurs ont mis en place le HTT Hoka test Tour depuis 2010. Ce circuit propose à la marque de faire découvrir lors d’évènements les nouveaux modèles de la marque annecienne. Grâce à un partenariat dynamique avec un magasin local et bien souvent une association, 200 évènements bénéficient de la présence d’un stand Hoka. Dans la région, vous pourrez tester les modèles sur les courses suivantes : Inter-lacs, Marathon d’Annecy et 10km, UTMB, Marathon du Mt Blanc, Echappée Belle, Maxi race, Ancelivienne mais aussi sur les triathlons d’Annecy, Rumilly et de Passy Mt Blanc.

HOKA-Madere-2015-T.Nalet-6550 HOKA-Madere-2015-T.Nalet-6645 HOKA-Madere-2015-T.Nalet-6701 HOKA-Madere-2015-T.Nalet-6841 HOKA-Madere-2015-T.Nalet-7400 HOKA-Madere-2015-T.Nalet-8451 HOKA-Madere-2015-T.Nalet-8460 HOKA-Madere-2015-T.Nalet-8949 Julien Lionel Trivel XTF_2161 XTF_3827 XTF_1437

 

1488291395.5384animation3 - Reportage sur le Team HOKA (par Alexandre Garin)
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events