RESULTATS, COMPTE RENDU ET PHOTOS DU TRAIL DE BOZEL 19/06/2016

 

 

THERISOD DANS SON JARDIN, GAUSSENS INTOUCHABLE

A bozel petit village de Tarentaise, le week-end était placé sous le signe du trail avec près de 3 courses, une marche gourmande et une course enfants. Au total, plus de 500 participants ont sillonné les chemins de traverse entre les bois de la cour et bois de Tincave. Les plus hardis se sont attaqués au Mt Jovet. Frédéric Thérisod s’impose à domicile sur le 30km imité par l’aixoise Laureline Gaussens chez les féminines, tandis que Steeve Dobert et Zuzanna Château remportent le 20km.

 

A 8h du matin au cœur du charmant village de Bozel, les 140 coureurs engagés sur le parcours de 30km sont peu motivés pour gravir les pentes du Mont Jovet sous cette pesante grisaille, une atmosphère quasi automnale. On annonce 2 degrés au chalet du Mt Jovet point culminant du parcours. Le parcours long a été remanié évitant le passage des crêtes pour assurer la sécurité des coureurs, les plaques de neige encore très présentes sur les crêtes jugées alors trop dangereuses par l’organisation. Mais une fois partis, les organismes se réchauffent et malgré le brouillard les coureurs découvrent de sympathiques alpages, traversent des ruisseaux de montagne et quelques plaques de neige éparses rappelant un hiver qui a du mal à laisser sa place au printemps.

Dans la longue ascension menant au Mt Jovet, un groupe de 3 hommes prend les commandes, mené par Clément Molliet et Alexandre Daum. Frédéric Thérisod est à l’affût derrière le binôme de tête attendant patiemment son heure. Car le sociétaire de Bellegarde est ici chez lui, évoluant dans son jardin « Je connais bien les parcours car c’est mon terrain de jeu à l’entraînement ». Derrière, les écarts sont creusés sur le reste du peloton. Les coureurs parviennent à rejoindre le sommet du parcours, soit seul soit en petits groupes. Et même sous la grisaille et le crachin, chaque coureur nous renvoie sourire ou salutations lorsqu’ils sont encouragés par les rares spectateurs ou plutôt les bénévoles jonchés le long du parcours. Laureline Gaussens pointe à la 5ème place au général, incroyable ! Rien ne laisse paraître la moindre fatigue chez la prof de fitness d’une facilité déconcertante dans la montée.

Peu avant le sommet, Thérisod décide de prendre la tête des opérations. « Je savais que Clément est bon descendeur et il fallait que je prenne un peu d’avance sur lui. Je devais jouer mon atout au bon moment pour ne pas prendre de risques. » Ce sera chose faite au chalet avec presque une minute d’avance sur le coureur du team Hoka. Mais dans la descente, Molliet, effectivement un descendeur redoutable, revient fort et la jonction est de nouveau faite. Mauvaise surprise pour Molliet lorsque la petite bosse finale permet à Thérisod de reprendre quelques poignées de secondes d’avance. Celles qui feront la différence dans la descente, Thérisod s’adjugeant la victoire finale en 2h35’07.Clément Molliet, second en 2h37’51, devance Alexandre Daum de plus de 6min.

Chez les féminines, Laureline Gaussens n’a jamais été inquiétée outre mesure par les autres filles. Pour un retour à la compétition, Laureline termine 11ème au général s’étant fait reprendre dans la descente, un exercice où elle est moins à l’aise et qu’elle appréhende parfois de peur de laisser des traces musculaires pour son métier de prof de fitness. » Elle devance la traileuse d’Albertville Stéphanie Manivoz créditée d’un chrono en 3h13’08, elle aussi experte de l’exercice, et la sociétaire de Chambéry Triathlon Aurélie Caucal, en 3h27’51. La vétérane de Jacob Bellecombette Valérie Chabirand termine 4ème fille au général et 1ère vétérane, confirmant sa belle progression pour sa seconde année de trail. Une saison déjà bien replie avec de nombreux podiums sans sa catégorie (Cruet, Chartreuse Raid Light Trophy, Malpassant, trail de St Michel).

Trail de Bozel résultats 30km édition 2016

 

TRAIL DU MONT JOVET (20km) : UN DUEL DOBERT / CARUSO

Sur le parcours de 20km c’est un duo d’hommes forts qui a animé la course avec le militaire Steeve Dobert en grande forme depuis sa nouvelle affectation dans une troupe de formation montagne au 13ème BCA. Il remporte la course en 1h50’25 devant Eric Caruso l’ancien vététiste Elite après un beau bras de fer de presque 2h. Mais les incertitudes du parcours au cœur d’un brouillard pesant ont parfois brouillé les pistes et égaré un peu les coureurs. Le morzinois Pierre Prémat s’empare de la 3ème place. Chez les filles, belle domination de la chambérienne Zuzanna Château en 2h12’28 devant Magisson Dixandra de Plancherine et Amar Delapierre de La Léchère.

Résultats Trail de Bozel 20km 2016

Résultats Trail de Bozel 10km édition 2016

 

REACTIONS des VAINQUEURS

 

FREDERIC THERISOD – 1er du 30km

« Je suis bien content de ma gestion de course. Comme d’habitude, je suis parti un peu en retrait préférant observer Clément Molliet et Alexandre Daum mener les débats. Puis en fin connaisseur du parcours je suis parti avant le sommet pour assurer une avance sur Clement Molliet, craignant ses qualités de descendeur. Il est parvenu à revenir sur moi dans la descente. Il y avait une dernière petite bosse finale sur le retour, j’ai donc tenté le tout pour le tout car je savais qu’après je ne pourrai plus partir. Et c’est passé il n’est pas revenu cette fois-ci mais si j’avais peur de son retour. Je suis bien content de ma victoire ici chez moi, dans mon jardin. »

Frédéric Thérisod Mt Jovet

Frédéric Thérisod lauréat du 30 km au Mt Jovet

ALEXANDRE DAUM

ALEXANDRE DAUM 3ème du 30km

 

CLEMENT MOLLIET – 2ème du 30km

« J’avais les jambes un peu lourdes à l’issue d’une grosse semaine de boulot sur le stand de One-Way à l’Ardéchoise. Je suis venu surtout en préparation pour le Pierra Menta été que je vais disputer avec finalement Matthieu Brignon suite à la blessure de mon équipier habituel. Ce sera l’occasion de s’aligner avec un duo Hoka et de défier de belles équipes. Pour aujourd’hui j’ai mené avec Alexandre Daum quasi toute la montée avant que Fred Thérisod ne revienne sur nous peu avant le sommet. Il prend un peu d’avance au passage du refuge du Mt Jovet puis je reviens la descente. Il repart de nouveau dans la dernière petite bosse et impossible de revenir sur lui après, bravo à lui. »

Clément MOLLIET

Clément MOLLIET

 

LAURELINE GAUSSENS – 1ère du 30km

« Je cours assez peu et je sélectionne mes courses car les parcours longs laissent des traces et le lundi matin je dois être opérationnelle pour donner mes cours de fitness. Parfois, c’est beaucoup plus dur après certains ultras très traumatisants. Ces formats plus courts sont plus facilement digestes et compatibles avec mon activité de prof de fitness. »

LAURELINE GAUSSENS

LAURELINE GAUSSENS

 

STEPHANIE MANIVOZ – 2ème du 30km

« Je savais que Laureline Gaussens était intouchable sur ce type de parcours. Mais je suis très satisfaite de ma course et j’avais de bonnes sensations. Dommage que le temps ne fut pas de la partie mais c’est de bon augure pour la suite de la saison car avec mon mari franck nous allons bientôt entamer une série de trails sur un format plus long. »

Stéphanie MANIVOZ 2ème scratch dames du 30km

Stéphanie MANIVOZ 2ème scratch dames du 30km

 

Aurélie CAUCAL – 3ème du 30km

« C’était un parcours qui me convenait bien, une longue montée puis une longue descente. Le départ était assez dur avec une pente difficile à négocier, ni trop dure pour marcher mais facile à courir. Puis une fois dans l’ascension menant au chalet du Mt Jovet j’étais bien. Les paysages étaient très beaux, bien dommage que le brouillard ait rajouté son grain de sel. J’appréhendais un peu de courir 2200m de D+ mais avec le changement de parcours c’est finalement bien passé. J’aime ce coin de Savoie et je reviendrai début juillet à Pralo pour courir les 30km de Pralo vu du ciel, un nouveau parcours qui me tente bien. »

Aurélie Caucal, 3ème femme du 30km

Aurélie CAUCAL 3ème scratch dames du 30km.

 

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTE RENDU ET PHOTOS DU TRAIL DE BOZEL  19/06/2016

STEEVE DOBERT – 1er du 20km

« Il ya deux jours j’ai disputé le trail de la St Bernard, une course militaire de 13km et 1400m de D+ très relevée. Je termine 2ème derrière Jérôme Poussines et devant Balleydier (4ème) ou Jannin (9ème). J’étais donc très content de cette performance et aujourd’hui même si je me sentais bien au niveau cardio, j’avais l’impression d’avoir deux baramines à la place des jambes. Nous étions à la lutte avec Eric Caruso un bon coureur que je connaissais très peu. On a fait le trou dans la montée mais la descente ne fut pas facile à négocier J’ai souvent glissé sur ce parcours boueux et à un moment Eric s’set perdu j’ai repris la main et il n’est pas plus revenu. Moi aussi j’avoue avoir commis quelques erreurs du parcours perdant de précieuse secondes. Ce bon début de saison me motive pleinement pour la Pierra menta que je vais disputer avec Collombey un jeune militaire très prometteur.

Podium hommes du 20km

Podium scratch du 20km : De gauche à droite : Eric Caruso 2ème, Steeve Dobert 1er et Pierre Premat 3ème

 

 

ERIC CARUSO – 2ème du 20km

« Après une longue expérience en vtt à un bon niveau (plusieurs coupes de France et coupes d’Europe) je me suis mis au trail il y a maintenant deux ans. Après une 4ème place à Combe Bénite je termine généralement entre 2ème et 4ème. Je me suis bien pris au jeu et aujourd’hui je cours plus régulièrement conservant un peu de vtt et de vélo de route en complément. Aujourd’hui c’était un beau mano à mano avec Steeve Dobert dommage que je m’égare un peu dans la descente. J’aime les parcours très montagnards et je prépare la Pierre Menta été à laquelle je participerai avec Christophe Abry, lui aussi ancien vététiste. Puis fin juillet la 6000m D à la Plagne, un premier essai l’an dernier qui m’a bien plu. Mais cette année je viendrai avec plus de spécifique en course à pied. Et pourquoi pas le championnat de France au mois de septembre bien que ce soit un peu trop roulant pour moi. »

 

ZUZANNA CHATEAU – 1ère fille du 20km

« J’étais très fatiguée ces derniers temps, une fatigue que je n’explique pas. A l’échauffement les sensations étaient mauvaises et je pensais que la journée serait galère. Et finalement une fois le départ donné, j’étais super bien. Difficile à expliquer. Dommage que le mauvais temps et les conditions de parcours aient entraîné ce changement de parcours mais sur le 20km c’était finalement bien vu car le parcours était très gras et très glissant. Je suis partie prudemment d’abord à la 3ème place. J’ai vite doublé la 2ème fille puis la 1ère au niveau du ravitaillement pour prendre la tête et ne plus la lâcher jusqu’à l’arrivée. Mon objectif cet été sera le 40km du Mad Trail à Valmorel le 17 juillet. »

Zuzanna CHATEAU 1ère scratch dames du 20km

Zuzanna CHATEAU 1ère scratch dames du 20km

 

MAGISSON DIXANDRA – 2ème fille du 20km

« De mariage hier, je manquais un peu de sommeil au réveil ce matin. Néanmoins, j’avais de bonnes sensations. J’étais déjà venue l’an dernier et je craignais un peu les descentes mais cela s’est plutôt bien passé pour moi. Je suis bien contente d’avoir pris les bâtons. D’abord en tête, Zuzanna Château m’a reprise au premier ravitaillement, je n’ai rien pu faire. Ensuite j’ai bien gérée ma course et je suis bien contente de ce résultat. »

Podium femmes 20km

Podium scratch dames du 20 km. De gauche à droite : Magisson Dixandra 2ème ; Zuzanna Chateau 1ère et Amar Delapierre 3ème

AMAR DELAPIERRE – 3ème fille du 20km

« Native de Bozel je cours depuis maintenant 8 ans. En 2014 j’avais fait 3ème V2 à l’UTMB, mon objectif à nouveau pour 2016. Ce 20km rentre donc dans le cadre de ma préparation et je suis contente de voir que je progresse encore à mon âge. Certainement grâce aux programmes d’entraînement de mon coach de frère Abdel que je remercie. » A noter qu’Abdel Amar termine également sur le podium dans sa catégorie remportant la course en V3.

 

IMG_4064

30 km : Dossard 109 Guillaume Lamy (Méribel Sport Montagne) 7ème. Dossard 114 Corentin Salle (Méribel Sport Montagne) 8ème.

IMG_4072

30 km : dossard 59 Mathieu Menanteau 12ème

IMG_4073

dossard 134 Alexandre Liotard 21ème

IMG_4082

30km : Pascal Bertrès 18ème

Fabien Mingeon

30km : Dossard 85 Fabien Mingeon 25ème ; Dossard 129 Samuel Vaudey 29ème

IMG_4099

30km: Philippe Deletombe 37ème

IMG_4106

Fabien Mingeon 25ème du 30km

IMG_4108

Jean-Baptiste Belmere 36ème du 30km

IMG_4121

Jeremy Dethiere 43ème du 30km

IMG_4124

Florent Moignard 47ème du 30km

IMG_4132

Damien Carvalho 13ème du 20km

Franck MANIVOZ Cimalp de Mercury

30km Dossard 4 Franck MANIVOZ Cimalp de Mercury 15ème. Dossard 101 Norman Bideau 27ème

Patrice GIBAUD de Courchevel

Patrice GIBAUD 10ème du 30km

REMY BERCHET

REMY BERCHET Parrain de l’épreuve

IMG_4089

IMG_4104IMG_4062IMG_4050

IMG_4140

Ambiance trail de Bozel

IMG_4214IMG_4210IMG_4208IMG_4198IMG_4194IMG_4180IMG_4176IMG_4172IMG_4168IMG_4162

REPORTAGE D’ ALEXANDRE GARIN.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTE RENDU ET PHOTOS DU TRAIL DE BOZEL  19/06/2016
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events