TPSinfos

RESULTATS, COMPTE RENDU, PHOTOS ET VIDEOS DU TRAIL NIVOLET REVARD / 01-05-16

Lanne et Pommeret pour le meilleur et pour le pire !

La 14ème édition du Nivolet-Revard restera dans les mémoires, parole de traileur. Un trail blanc un 1er mai, du jamais vu (ou presque). Des conditions dantesques qui n’ont pas effrayé les 1429 concurrents inscrits sur les différents parcours. Ludovic Pommeret et Michel Lanne se partagent le gâteau sur le 51km et Caroline Benoit domine chez les féminines. Les savoyards ont tout raflé.

Départ du 51km

Départ du 51km

Sur la ligne de départ à 8h du matin, les tenues d’hiver sont ressorties du placard, vestes imperméables, collants longs, manchettes et autres jambières semblent nous ramener quelques mois en arrière au cœur d’un trail hivernal. Et pourtant nous sommes bien un 1er mai. La 4ème manche du Challenge du Crédit Agricole des Savoie s’annonce prometteuse. Mais sur la première partie menant de Voglans au Malpassant, partie commune à toutes les courses, les organismes se réchauffent et les hommes forts du jour se détachent. Devant, 4 hommes mènent la danse avec Ludovic Pommeret, Michel Lanne, Alexandre Péliccier et Steeve Dobert. Plus loin, le cortège s’égrène et les poursuivants pointent au passage de la Féclaz au compte goutte.

Le quatuor Steeve Dobert ; Ludovic Pommeret, , Alexandre Péliccier et Michel Lanne

Le quatuor Steeve Dobert ; Ludovic Pommeret, Alexandre Pelliccier et Michel Lanne.

 

Il faut dire que la terrible ascension menant à la Croix du Nivolet a fait des dégâts et que tout devient plus compliqué quand il faut faire sa trace dans les 20cm de neige fraîche tombée durant la nuit. Au passage de la Féclaz, l’ancien fondeur Clément Molliet est encore à la bagarre et pointe à quelques minutes à peine, il espère encore recoller sur le paquet de tête.

Clément Molliet

Clément Molliet 8ème Nivolet Revard

Clément Molliet termine 8ème du Nivolet-Revard

Les conditions sur le plateau nordique ressemblent à un dimanche de février, les flocons tombent de plus belle et l’ambiance hivernale s’instable avec un brin de nostalgie où on aurait presque envie de chausser une paire de skis nordiques. Le visage crispé et le regard bas, chaque concurrent est maintenant esseulé et tous n’ont qu’une envie, gouter les quelques instants de réconfort lors du ravitaillement proposé par les gentils bénévoles.

 

Esseulés, Rémy Berchet, Mathieu Brignon et les autres passent rapidement la case du ravito et s’éloignent dans les contrées sauvages du plateau nordique. Sur ces parties plus roulantes mais devenues moins pénétrables par la neige abondante, nous allons assister à une valse blanche où les changements de positions vont bon train. Le pisteur de Valloire Matthieu Brignon, dans un jour sans, va mettre le clignotant pour finir en roue libre.

Mathieu Brignon 2

Matthieu Brignon dans un jour sans.

 

Le prof de musique de Tarentaise Rémy Berchet va quant à lui faire une belle remontée pour venir chatouiller Ludo pommeret mais le militaire Steeve Dobert et le coureur du team Salomon Michel Lanne ne sont pas très loin.

Rémi Berchet

Rémi Berchet

Le trio de tête sous le Mont Revard

Le trio de tête sous le Mont Revard. Berchet; Pommeret et Pellicier

Dobert et Lanne

Steeve Dobert et Michel Lanne

 

Molliet semble plus à la peine et rétrograde. Lorsqu’ils abordent la descente après le Revard, Pommeret et Berchet comptent une légère avance. Mais ce Nivolet-Revard n’a décidément rien de commun avec les autres et verra plus d’un rebondissement. « Tout allait bien avant la descente, mais avec la neige qui m’a un peu mise en difficulté, je n’ai pas pu suivre ensuite le rythme de Ludo. Puis Steeve Dobert m’a aussi repris » explique Rémy Berchet le sympathique coureur du team Scott-Led Lenser qui se contente alors d’une 4ème place, néanmoins plutôt satisfait de sa course. La descente très glissante a fait le jeu du pyrénéen Michel Lanne aujourd’hui installé en Haute Savoie qui a bien géré ses efforts. « Parti prudemment à peine dans le top 15 je suis revenu progressivement sur la tête et au terme de la montée au Nivolet, j’ai pu revenir dans le groupe de quatre. Les parties sur le plateau furent un peu plus compliquées à négocier. Mais dans la descente, j’étais vraiment bien et nous avons pu faire jeu égal avec Ludo bien que sur la fin je le sentais tout de même un mieux que moi. » Après avoir testé leur forme du jour, chacun y allant d’une attaque plus pu moins marquée, les deux hommes ne parvenant pas vraiment à se distancer ont finalement choisi de faire cause commune et de finir ensemble passant la ligne d’arrivée main dans la main. Une belle leçon de fair-play comme on aime en voir encore en trail. Mais ce ne sera pas la même dans 3 semaines sur la Maxi race où ils joueront tous les deux une sélection en équipe tricolore pour le Portugal.

En boulet de canon Steeve Dobert revenu sur le malheureux Berchet prend la 3ème place du podium en 5h44’46 .Incontestablement, le chasseur alpin du 13ème BCA est l’étoile montante de ces derniers mois, il sera à suivre de très près lors de ses prochaines courses d’autant que ses limites sont inconnues. Les autres savoyards sont à la fête avec Alexandre Pellicier qui a longtemps été dans le quatuor de tête termine 5ème en 5h04’45.

 2

Alexandre Pellicier

Alexandre Pélissier

Alexandre Pellicier

Le traileur du team Hoka Clément Molliet rétrograde à la 8ème place mais pour une reprise à la compétition le test est plutôt bon et nous devrons le revoir dans une forme ascendante. A la 10ème position nous retrouvons le suisse Ryan Baumann qui en préparation pour le Verbier (sa course où il a déjà terminé 4 fois second) « préfère de loin les courses plus typées montagne avec un fort dénivelé ». Comme d’autres le manque de rythme fut fatal au vainqueur 2014 du Grand Raid 73 mais la saison ne fait que commencer.

Le quatuor de tête du Nivolet Revard

Le quatuor de tête du Nivolet Revard

Ludo Pommeret et Michel Lanne franchissent ensemble la ligne

Ludo Pommeret et Michel Lanne franchissent ensemble la ligne

 

Chez les féminines, Caroline Benoit du team Sigvaris a régné en maître sur le Revard sans partage ou presque. D’abord à la lutte avec la haut-savoyarde Christine Denis Billet (2ème), elle s’est envolée dans la montée pour ne plus revoir aucune autre fille. « Nous étions longtemps ensemble avec Christine mais au second ravitaillement je l’ai doublé puis l’écart s’est creusé. J’étais avec un groupe de 7 gars, le rythme était bon et tout s’est bien passé. Je suis venue faire une préparation pour la Maxi race et j’espère que dans trois semaines tout se passera aussi bien. » L’auvergnate d’origine était venue accompagné de son ami Anthony Gay lui aussi membre du team Sigvaris. De retour de blessure, le coureur de Thônon, 3ème l’an dernier, a du se contenter de faire une sortie longue pour revenir en forme progressivement et ne pas se blesser pour la maxi race dans 3 semaines. Avec la victoire de sa compagne sur le Nivolet-Revard, le couple s’envolera certainement pour le Japon début novembre à la découverte du Kana Trail, course partenaire du Nivolet-Revard.

Géraldine Prost (Maison eco nature) complète le podium.

Caroline Benoit à l'Arrivée

Caroline Benoit à l’Arrivée

christine denis billet

Christine Denis Billet 2 ème F

 

00077.00_07_26_10.Image fixe003

Géraldine Prost 3ème F.

 

RESULTATS : trail_nivolet_revard_51

Hommes :

  1. Ludovic Pommeret, 4h52mn58s
  2. Michel Lanne, 4h52mn58s
  3. Steeve Dobert, 4h54mn46s
  4. Rémi Berchet, 4h56mn48s
  5. Alexandre Pellicier, 5h04mn45s
  6. Hervé Balanche, 5h06mn38s
  7. Nicolas Facin, 5h14mn52s
  8. Clément Molliet, 5h15mn28s
  9. David Bidoli, 5h17mn53s
  10. Ryan Baumann, 5h20mn27s

Femmes :

  1. Caroline Benoit, 05h48mn25s
  2. Christine Denis-Billet, 06h10mn42s
  3. Géraldine Prost, 06h17mn52s
  4. Camille Pousse, 06h26mn06s
  5. Angelle Anselme, 06h38mn53s

 

 

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTE RENDU, PHOTOS ET VIDEOS DU TRAIL NIVOLET REVARD / 01-05-16
IMG_2578

Magali DESCOMBES SEVOIE (13èmeF) Passy Alpirunning

IMG_2579

IMG_2584

Morgan RODRIGUES 265ème

IMG_2589

Vanessa HERNANDEZ 18ème F. ATHLE LOISIR PIZANCON

IMG_2590

IMG_2596

Etienne JOUVIN (AMEXIO) 165ème scratch

IMG_2598

Masako ATSUMI 16ème F 1èreV2

IMG_2600

IMG_2601

Matthew ROTHWELL 384 ème

IMG_2608

Jerôme REYTER (243ème)

IMG_2605

Didier SALVAT- FLEURY LES AUBRAIS – 259ème

IMG_2614

Dossard 503 : Vincent BOURGIN 250ème

IMG_2625

Matthieu FOUQUET 255ème

IMG_2626

Grégoire SURY 258ème

IMG_2569IMG_2573IMG_2575             IMG_2616IMG_2619IMG_2622

Pascal Giguet

Pascal Giguet 22ème

Pommeret et Pellicier

Pommeret et Pellicier

LE MALPASSANT Les lauriers pour Yannick Heusey et Corail Bugnard

 

Sur le Malpassant, petit frère du Nivolet-Revard, tracé de 27km pour 1400m de dénivelée positive, les conditions étaient guère plus avantageuses, parcours couvert de neige sur plus de la moitié du parcours, la boue offrant le reste. Si les jalons avaient bien été posés par les organisateurs, la neige s’est chargé de les emmitouflés de son manteau blanc, au grand désespoir de certains concurrents complètement égarés par endroits.

Ce fut le cas de Yannick Heusey le traileur du team Technica qui avait les jambes et a longtemps partagé la tête de course avec Collin Saillet. Mais victimes, comme tant d’autres, d’erreurs de parcours ils ont du « jardiner un peu revenant parfois en arrière ». Durant la première partie de course, ils conservent leur hégémonie jusqu’à entendre des bénévoles jonchés sur le parcours leur annoncer les 3ème et 4ème places respectives, curieuse nouvelle ! Le duo Stéphane Avrillon et Julien Gonthier, victime également malgré eux d’une erreur d’aiguillage, venait en fait de passer à leur insu en tête de course. Ironie du sort, ils viendront même franchir la ligne devant le duo Heusey/Saillet. Mais très fair-play Avrillon et Gonthier expliquent leurs péripéties et au final tout est rentré dans l’ordre chacun occupant la place qu’il mérite.

Précision de Julien Gonthier après la parution de l’article: « Pour les péripéties du malpassant, ce sont Yannick Blanc et Étienne mitaud qui ont fait preuve d’une belle sportivité après avoir passés la ligne 2e et 3e, en reconnaissant une erreur de parcours. j’en ai bénéficié pour remonter sur la boîte avec COLLIN Saillet en grande forme ! 

Chez les filles, Corail Bugnard la locale de l’étape est venue une fois de plus écraser la concurrence pour s’imposer en 3h04’27 devant Stéphanie Manivoz du team Cimalp. Cette dernière elle aussi parfois égarée sur le parcours, seconde en 3h10’25, qui de retour de Croatie et victorieuse d’un 42km, « avait les jambes encore un peu lourdes ». Derrière, la concurrence était très serrée entre Sylvie Négro qui a su faire la différence sur la fin du parcours pour monter sur la 3ème marche du podium et la vétérane drômoise Emilie Launey venue s’inviter à la fête qui termine 4ème en 3h12’06.La sociétaire de Chambéry triathlon Aurélie Caucal poursuit sa progression pour venir buter à la 5ème place en 3h13’45.

RESULTATS : trail_nivolet_revard_27

Hommes

  1. Yannick Heusey, 2h33mn19s
  2. Colin Saillet, 2h34mn01s
  3. Julien Gonthier, 2h34mn28s
  4. Stéphane Avrillon, 2h35mn31s
  5. Bruno Despinasse, 2h36mn26s
  6. Etienne Mitaut, 2h37mn31s
  7. Yannick Blanc, 2h38mn07s
  8. Yannick Lorphelin, 2h46mn07s
  9. Gaspard Robas, 2h48mn13s
  10. Patrice Paquier, 2h50mn57s

Femmes

  1. Corail Bugnard, 03h04mn27s
  2. Stéphanie Manivoz, 03h10mn25s
  3. Sylvie Negro, 03h11mn33s
  4. Emilie Launey, 03h12mn06s
  5. Aurélie Caucal, 03h13mn45s

 

Le podium sénior femme du Malpassant

Le podium sénior femme du Malpassant avec à gauche Aurélie Caucal, Stéphanie Manivoz et Corail Bugnard à droite

Départ du Malpassant et Voglanaise

Départ du Malpassant et Voglanaise

Sébastien Masbous et Nicolas Inaudi

Sébastien Masbous (Vainqueur de la Voglannaise ) à gauche et Nicolas Inaudi (7ème)

 

RESULTATS VOGLANAISE : trail_nivolet_revard_13

Hommes

  1. Sébastien Masbous, 1h06mn39s
  2. Sylvain Denis, 1h06mn39s
  3. Laurent Debaene, 1h08mn37s
  4. Thierry Lippi, 1h08mn40s
  5. Christophe Cicero, 1h09mn19s

Femmes

  1. Caroline Visery, 01h25mn34s
  2. Sarah Salimi, 01h26mn13s
  3. Sophie Blanchedeau, 01h28mn48s
  4. Sabine Morand, 01h29mn01s
  5. Céline Guerineau, 01h32mn23s

 

A quelle heure le dernier passage à la Féclaz

A quelle heure le dernier passage à la Féclaz ?…

Ambiance festive au repas tartiflette, on est mieu

Après l’effort le réconfort…Ambiance festive au repas tartiflette!

Les Manivoz partagent le trail en famille

Les Manivoz partagent le trail en famille

Ravitaillement à la féclaz

Ravitaillement à la féclaz

zone ravito à la féclaz

zone ravito à la féclaz Clément Molliet et Matthieu Brignon

Retrait des dossards

REPORTAGE D’ALEXANDRE GARIN POUR TPS INFOS.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTE RENDU, PHOTOS ET VIDEOS DU TRAIL NIVOLET REVARD / 01-05-16

2 comments on “RESULTATS, COMPTE RENDU, PHOTOS ET VIDEOS DU TRAIL NIVOLET REVARD / 01-05-16”

  1. Petite rectification : Pour les péripéties du malpassant ce sont Yannick Blanc et Étienne mitaud qui ont fait preuve d’une belle sportivité après avoir passés la ligne 2e et 3e, en reconnaissant une erreur de parcours. j’en ai bénéficié pour remonter sur la boîte avec COLLIN Saillet en grande forme ! Ça mérite quand même d’être précisé ….

  2. TPSinfos dit :

    Merci pour cette précision 🙂

Comments are closed.

%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events