RESULTATS, COMPTES RENDUS ET PHOTOS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL POUR LES ATHLETES DE L’AIN : L’APOTHEOSE POUR CEDRIC FLEURETON ET CLEMENTINE GEOFFRAY (1ER VOLET) / 27-09-15

L’EXPERIENCE ET LE CULOT

Ce dimanche, se disputaient au Mont-Dore, dans le Puy-de-Dôme, les 3èmes Championnats de France de Trail. A l’image de l’an dernier qui avait vu le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB) truster cinq podiums (1), l’Ain aura été à la fête, deux de ses ambassadeurs faisant un tabac sur la courte distance (34km pour 2400m de dénivelé).
En premier lieu, Cédric Fleureton (CABB et Team New Balance), 41 ans et ayant grandi à Villefranche-sur-Saône. Champion de France pour la deuxième année consécutive, il ne fait que confirmer son énorme potentiel qui, dans le domaine du running, éclatera au grand jour en 2014. Hormis son titre acquis dans la Drôme, il s’est distingué cette année-là en rejoignant, après avoir enlevé le 3 août le Cross des Crêtes de Megève, l’équipe de France de course en montagne dans l’optique des Mondiaux. Des Mondiaux, concourus le 14 septembre à Casette di Massa (Italie), où il flambera de nouveau (22ème au scratch, 2ème Français et 2ème V1).
Ensuite, Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon), 20 printemps au compteur et originaire d’Ambronay, à proximité d’Ambérieu-en-Bugey. Contrairement à Cédric, elle aura surpris tout son monde en s’appropriant la 5ème place féminine et la 1ère chez les espoirs. En effet, elle n’avait disputé jusque-là que des courses locales si l’on excepte toutefois :
– En 2014, l’open des France de trail court à Buis-les-Baronnies (2ème).
– En 2015, la manche TTN qualificative pour les monts Dore, en l’occurrence le Trail de la Vallée des Lacs à Gérardmer, dans les Vosges (5ème).

Convergences
Outre bien sûr leurs qualités athlétiques, ces deux phénomènes ont pour points communs :
– De s’être alignés sur très peu de compétitions dans l’Ain : deux pour le quadra, six pour la jeune pousse (2).
– De rallier il y a très peu de temps le milieu de la course à pied, tous deux émanant d’un autre sport, le triathlon pour Cédric depuis l’âge de 20 ans, le canoë-kayak pour Clémentine dès 8 ans. Brillant de mille feux, ils atteindront le haut niveau, le premier en 2001, la deuxième en 2010.
Le Bellegardien enfilera ainsi en 2005 puis 2006 le costume de vice-champion d’Europe sur la distance olympique. Quant à l’Ambarroise, elle ne décrochera pas moins de quatre titres par équipe sous le maillot tricolore : en 2011, 1ère aux Mondiaux de descente sprint, 2ème aux Europe de slalom ; en 2012, 1ère aux Europe de descente, aussi bien en classique qu’en sprint.

François Vanlaton

(1) Les cinq podiums accaparés par les sociétaires du Club Athlétique du Bassin Bellegardien aux Championnats de France de Trail 2014 à Buis-les-Baronnies furent les suivants :
Longue distance :
– Deux podiums individuels au scratch : Caroline Chaverot, 1ère ; Ludovic Pommeret, 3ème.
– Un podium par équipe : Ludovic Pommeret (3ème), Alexandre Hayetine (11ème), Caroline Chaverot (17ème au scratch, 1ère femme) et Denis Hayetine (40ème), 2èmes.
Courte distance :
– Un podium individuel en V1 : Ludovic Pellé, 2ème.
– Un podium par équipe : El Yazid El Madi (5ème), Ludovic Pellé (16ème), Frédéric Thérisod (21ème) et Corail Bugnard (89ème au scratch, 5ème femme), 1ers.
(2) Les deux rendez-vous auxquels a pris part Cédric Fleureton dans l’Ain sont les suivants :
– Le Cross des Papillotes en 2013 à Saint-Maurice-de-Beynost (3ème).
– La Montée du Crêt d’Eau en 2015 à Bellegarde, organisée par le Club Athlétique du Bassin Bellegardien (3ème).
Et les six manifestations honorées par Clémentine Geoffray dans le 01 ont pour noms :
– La Ronde des Grangeons en 2011 et 2013 à Ambérieu-en-Bugey, orchestrée par Ambérieu Marathon, sa formation FFA (respectivement 6ème et 2ème).
– Le 22km des Eaux l’Ain Piades en 2013 à Pont-d’Ain (1ère).
– Le Défi des Manants en 2013 à Saint-Jean-le-Vieux (1ère).
– Le Trail du Ramequin en 2014 à Ambérieu-en-Bugey, managé par son club d’Ambérieu Marathon (1ère).
– Le 25km de l’Izernight en 2014 à Izernore (1ère).

.
.
ET DE DEUX POUR CEDRIC FLEURETON !

Indubitablement, Cédric Fleureton aura marqué de la plus belle manière qui soit sa toute récente irruption au sein du Club Athlétique du Bassin Bellegardien (CABB), et ce en provenance du Val-de-Saône Athlétisme, une des deux sections de l’Athlé Calade Val-de-Saône (1).
A la suite du Marathon du Mont-Blanc où il s’était classé 6ème malgré une préparation tronquée en raison de deux blessures (2), ce Caladois de souche d’1m70 pour 58kg avait pris la sage décision de se refaire une santé avant de reprendre l’entraînement à la mi-août. Retrouvant très vite ses sensations, il épinglait le dossard à trois reprises où il allait se montrer à chaque fois à son avantage.
Le 4 septembre, à l’occasion de la Nuit des Cabornes (25km pour 1250m de dénivelé), il abaissait de 3’52 le record de l’épreuve qui lui appartenait depuis l’an passé. 24 heures plus tard, lors de la Trans Mont d’Or Eric Favre (40km dont 33 de chrono pour 1754m de dénivelé), il escomptait la 2ème place après avoir accaparé la 3ème position sur chacune des manches (un prologue, 3 spéciales et une liaison). Hélas, il apprenait sa disqualification pour avoir changé de vélo après avoir cassé son dérailleur sur la 1ère spéciale de 12km, ce qui était proscrit par le règlement.
Enfin, huit jours avant les France, il faisait tomber dans son escarcelle la Montée de la Tournette (11km pour 1960m de dénivelé), concourue dans le cadre du Red Bull Eléments. Franchissant la ligne en 1h25’59, il bonifiait d’1’41 son chrono accompli la saison dernière sans toutefois effacer son temps étalon (1h25’20 en 2013 où il finira 3ème).

Coup du sort
Le moral gonflé à bloc par ce retour en forme, le leader du Team New Balance prenait rapidement la poudre d’escampette lorsque surgirent les toutes premières difficultés. Caracolant en tête, il creusera progressivement l’écart avant d’être victime d’un terrible coup du sort au terme de la descente précédant l’ultime ascension, en l’occurrence celle du puy de Sancy, toit du massif Central à 1885m d’altitude. Avec le souci du détail, il se remémore avec effroi cet épisode qui a bien failli désagréger ses rêves de victoire :
« Alors que je gérais ce trail à ma main, je me suis égaré avec Maud Gobert, future championne de France de trail long. Dans l’énervement pour ne pas dire l’affolement, j’ai ramassé une grosse gamelle, à savoir trois mètres de chute libre dans un torrent glacé ! Sur le moment, j’ai cru que mon escapade était bel et bien terminée. J’étais en effet tout cabossé, le coude et le genou droits en sang, mais j’ai réussi à me remettre sur le bon sentier et à me concentrer de nouveau, même si j’avais perdu beaucoup d’énergie. » (3).
C’est à mi-chemin de la montée vers le Sancy que le natif de Lyon, à fond de train, grillera la politesse à l’emblématique Julien Rancon (Entente Athlétique Grenoble 38 et Team Trail Adidas), qui en avait profité pour prendre les commandes. Survolté, il ne faiblira pas d’un souffle, y compris dans l’interminable descente finale longue d’une dizaine de km, même si, certain de son succès, il déroulera un tant soit peu en toute dernière partie, preuve de son emprise totale sur la course. « Rééditer mon titre l’année d’après, avec en outre des conditions compliquées, cela parle » (3), s’enthousiasma-t-il, non sans émotion, à l’arrivée.
Magnanime comme à l’accoutumée, Julien Rancon reconnaissait sans peine la supériorité de son rival : « Dans les descentes, j’étais trop moyen. Et dans les montées, je ne parvenais pas à faire le trou. Aussi, je ne fus pas surpris de voir Cédric me lâcher dans l’ultime bosse. En vérité, il était plus fort, tout simplement ! » (3). Au final, 1’26 sépareront les deux hommes.
D’ores et déjà, l’ex-triathlète pense au prochain objectif majeur du CABB : la saison de cross-country au sein de l’escouade vétérane en compagnie du Marocain El Yazid El Madi, Stany Paumier, Ludovic Pellé, Philippe Robin et Frédéric Thérisod, avec le secret espoir de dégoter et le tiercé de tête individuel et la victoire par équipe (4).

F.V.

(1) Cédric Fleureton s’est licencié à Bellegarde le 14 septembre dernier. Il avait été repéré par Didier Traoré, président du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, lorsqu’il avait ajouté à son tableau de chasse la Montée du Crêt d’Eau, chapeauté par sa nouvelle formation FFA le 17 mai 2015.   
(2) Cédric Fleureton a d’abord été immobilisé quasiment deux mois, à cause d’une métatarsalgie et d’une tendinite du tendon d’Achille, avant de rechausser ses baskets à la mi-février. Puis son dos l’a fait souffrir dans les 15 derniers jours précédant les France de Trail, le contraignant au repos avant de s’entraîner in extremis.
(3) Les propos de Cédric Fleureton ont été recueillis par Etienne Nappey, journaliste pour le site Web de la FFA « athle.fr », et par F.V.
(3) Les propos de Julien Rancon ont été recueillis par Etienne Nappey, journaliste pour le site Web de la FFA « athle.fr ».
(4) Le 1er mars dernier aux Mureaux, les Championnats de France de cross-country avaient vu les papys cabbistes grimper sur la 3ème marche du podium collectif.

.
.
PAS DE PODIUM COLLECTIF POUR LES BELLEGARDIENS !

Fort, l’année passée, de ces deux médailles par équipe aux Championnats de France à Buis-les-Baronnies (l’or sur le court, l’argent sur le long), le président du Club Athlétique du Bassin Bellegardien en la personne de Didier Traoré escomptait de nouveau le podium sur les deux distances.
Hélas pour lui, il est reparti, sur cet aspect-là, bredouille de son déplacement auvergnat, les défections ayant fait boule de neige au fil des derniers mois. La plus récente, celle du Marocain El Yazid El Madi (5ème en 2014) survenant pour raison professionnelle dans l’ultime semaine, sonnera le glas des espérances bellegardiennes sur le 34km, l’escouade se réduisant alors à trois trailers au lieu des quatre nécessaires pour se classer.
En dehors de la prouesse herculéenne de Cédric Fleureton, Frédéric Thérisod, fidèle à ses habitudes, aura tout donné dans un contexte singulièrement relevé. Se classant 23ème au scratch (21ème en 2014) et 5ème quadra (5ème en 2014), il manque, pour 2’11, la 3ème place V1. De son côté, Corail Bugnard recule de huit rangs chez les dames, passant de la 5ème position à la 13ème. Un plateau autrement plus dense qu’à Buis et une saison bien chargée expliquent sans doute cette prestation. Mais gageons qu’elle rebondira au plus vite, au regard de sa jeunesse (elle est âgée de 24 ans), de son tempérament de feu, enfin de son indéniable talent.

Charles-Mangeon isolé
Sur le 60km, l’équipe était trop diminuée pour entrevoir la boite d’où une décevante 5ème place. In fine, ce sont les trois meilleurs trailers qui jetteront l’éponge. Ainsi, tant Ludovic Pommeret (3ème en 2014) que Joris Milleret (1er en 2014 en open et 16ème chrono en comptant les France) contracteront une lancinante blessure. Pour Ludo, ce sera le mollet qui l’avait contraint, le 21 juin, à bâcher sur le 65km du Samoëns Trail Tour (1). Concernant Joris, il se fera, quelques jours avant le 85km de l’Echappée Belle qu’il devait disputer le 29 août, une entorse au 5ème orteil engendrant une douleur persistante sur le bord du pied au-delà de 30’ de course.
Quant à Caroline Chaverot (lauréate en 2014), elle donnera priorité, après son abandon sur l’UTMB, à la préparation de la Diagonale des Fous, marquée le 27 septembre par sa 2ème place au 50km des Aiguilles Rouges. Enfin, n’oublions pas le départ d’Alexandre Hayetine, sur le point de retrouver son père Denis qui préside le Trail Club Saint-Gervais Mont-Blanc après avoir créé cette structure FFA il y a un an.
Au final, seul Benoît Charles-Mangeon aura fait honneur à sa réputation, terminant 21ème. Une belle perf lorsqu’on sait qu’il alterne le TTN (4ème à la SaintéLyon, 8ème aux Forts de Besançon, 14ème à la 6000D) et la route (31’46 aux Championnats de Suisse de 10km).
Par contre, ses trois équipiers n’ont pas cavalé à leur niveau.
91ème sur l’UTMB en gagnant 35’ par rapport à 2013, le costaud et jovial Rémi Voisin en est sorti éreinté, terminant du coup 68ème. 6ème sur la CCC sans qu’elle soit visiblement éprouvée, la Népalaise Manikala Rai, 15ème femme (7ème en 2014) est malheureusement tombée malade la veille du jour J, victime d’une crève avec maux de tête et toux grasse. Une sacrée déception au vu de sa progression constatée cette année : 4ème sur le 52km du Trail du Petit Ballon, 1ère sur le 65km du Trail des Crêtes du Chablais, 3ème sur la 6000D, soit les résultats les plus aboutis dans ses aventures au long cours.
Enfin, son compagnon Martial Colomb, 93ème, est bien meilleur sur le format light, n’ayant disputé cette saison que trois trails long, avec des résultats mitigés comme il le reconnaît avec beaucoup de lucidité : 59ème au 52km du Trail du Petit Ballon, 33ème au 46km du Matterhorn Ultracks, 14ème au 50km de l’Ecotrail Haute-Savoie 74.
Indiscutablement, le renfort de Grégory Gex (Espérance Favergienne) et celui, probable mais pas avant septembre 2016, de Robin Juillaguet (Saint-Claude Athlétisme), 9ème au scratch et 1er espoir au Mont-Dore sur le 34km, devraient donner du peps à la formation bellegardienne, du moins sur trail court. Sans compter l’apport de Robin CattetDamien Humbert et Jérémy Levasseur, déjà licenciés, mais malheureusement absents à ces France.

F.V.

(1) L’échographie ne révélera strictement rien au niveau du mollet de Ludovic Pommeret, ce qui bien sûr ne manquait pas de le troubler.

.
.
ARTICLE DU QUOTIDIEN « LE PROGRES » :

Ci-dessous, vous trouverez le compte rendu des prestations de Cédric Fleureton et de Clémentine Geoffray, figurant en page sports de l’Ain, en date du mardi 29 septembre 2015.
Son auteur est Emmanuel Marquez, rédacteur en chef des sports à Bourg-en-Bresse.

12019957_10208148486134294_6457180225726549872_n (1)

.
.
RESULTATS DES ATHLETES DE L’AIN :

Championnats de France de Trail Court (34km pour 2400m de dénivelé) :
Scratch (395 classés) :
– 1er (1er V1) : Cédric Fleureton (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team New Balance) en 2h44’55.
– 21ème (5ème V1) : Frédéric Thérisod (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 3h11’13, à 26’18 du vainqueur Cédric Fleureton.
Femmes (89 classées) :
– 5ème (1ère espoir, 73ème au scratch) : Clémentine Geoffray (Ambérieu Marathon) en 3h32’15, à 10’21 de la lauréate Christel Dewalle.
– 13ème (11ème senior, 107ème au scratch) : Corail Bugnard (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team Tecnica Trail) en 3h48’40, à 26’46 de la lauréate Christel Dewalle.

Championnats de France de Trail Long (60km pour 3350m de dénivelé) :
Scratch (200 classés) :
– 21ème (18ème senior) : Benoît Charles-Mangeon (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 6h27’25, à 1h05’43 du vainqueur Patrick Bringer.
– 68ème (44ème senior) : Rémi Voisin (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 7h18’45, à 1h57’03 du vainqueur Patrick Bringer.
– 93ème (51ème senior) : Martial Collomb (Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 7h50’12, à 2h29’30 du vainqueur Patrick Bringer.
Femmes (35 classées) :
– 18ème (14ème espoir, 132ème au scratch) : Manikala Rai (Népal, Club Athlétique du Bassin Bellegardien) en 8h28’09, à 1h50’11 de la lauréate Maud Gobert.
Equipes (11 classées) :
– 5ème : Club Athlétique du Bassin Bellegardien en 30h04’21, à 3h55’11 du lauréat Bouliac Sports Plaisirs.

.
.
RESULTATS COMPLETS :

Ils figurent sur les deux sites Web suivants :

.
La FFA :

– Championnats de France de Trail Court :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=168397&frmepreuve=France+34km+TC

– Championnats de France de Trail Long :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=168397&frmepreuve=France+60km+TC

– Course open de trail court :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=168397&frmepreuve=course+open+34km+TC

– Course open de trail long :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=168397&frmepreuve=course+open+60km+TC

.
XTTRaid63, organisateur de l’événement :

– Championnats de France de Trail Court, y compris la course open :
http://www.sportips.fr/resultats/SANCYDIM34CDF.pdf

– Championnats de France de Trail Long, y compris la course open :
http://www.sportips.fr/resultats/SANCYDIM60CDF.pdf

.
.
PALMARES 2004-2015 DE CEDRIC FLEURETON EN COURSE A PIED :

2004 :
– 15 février, les Championnats Centre-Est de Cross-Country, cross long espoirs et seniors, à Issoire : 8ème
en 34’18.

2005 :
– 23 janvier, les Championnats Rhône-Alpes de Cross-Country, cross long espoirs et seniors, à Aix-les-Bains : 2ème en 32’34.

2006 :
– 15 octobre, le 10km de Caluire-et-Cuire (10km classant et qualificatif) : 3ème (2ème senior) en 31’00 (N3).

2008 :
– 2 mars, les Foulées Tassilunoises (10km classant et qualificatif) : 1er (1er senior) en 32’28 (R1).

2012 :
– 1er juillet, le 2 Alpes Raidlight Trail
(20km réduit à 14km en raison des orages) : 1er (1er senior) ex aequo avec Mathéo Jacquemoud en 1h24’48.
– 3 juillet, le Dynafit Moontain Race (9,3km) : 2ème (2ème senior) en 51’10.
– 6 septembre, la Nuit des Cabornes (25km) : 1er (1er senior) en 1h50’09.
– 15 septembre, la Montée de la Tournette dans le cadre du Red Bull Eléments (11km) : 2ème (2ème senior) en 1h27’52’’17.
Classement de son équipe, le Mag Aviron Champion Système, sur les quatre épreuves du Red Bull Eléments : 22ème en 6h20’10’’2.

2013 :
– 3 février, le Trail Givré (21km), 1ère manche du TTN court : 6ème (1er V1) en 1h18’05.
– 9 avril, le Championnat de France des ECT SNCF à Jambville (20km) : 1er (1er V1) en 1h12’13.
– 25 juin : le Dynafit Moontain Race (9,3km) : 2ème (2ème senior) en 50’32.
– 6 septembre, la Nuit des Cabornes (25km) : 1er (1er V1) en 2h06’44.
– 20 septembre, la Montée de la Tournette dans le cadre du Red Bull Eléments (11km) : 1er (1er V1) en 1h25’20, record personnel.
Classement de son équipe, le Mag Aviron System n°1, sur les quatre épreuves du Red Bull Eléments : 3ème en 4h56’04’’20.
– 23 novembre, la Montée du Mont Thou (3,2km + 0,4km) : 1er (1er V1) en 17’12.
– 24 novembre, le Cross des Myriades, 9h30 hommes (6800m) : 1er (1er V1) en 22’48.
– 14 décembre, le Cross des Papillotes, cadets à vétérans masculins (6100m) : 3ème en 19’28.

2014 :
– 9 février, le Trail Givré (23km), 2ème manche du TTN court : 6ème (1er V1) en 1h26’09.
– 8 mars, le Trail des Cabornis (23km) : 1er (1er V1) en 1h35’25.
– 25 mai, les Championnats de France de Courses en Montagne au Chambon-Feugerolles (12,586km), 3ème manche du Challenge National de Courses en Montagne : 6ème (1er V1) en 55’09.
– 27 juin, le Cross du Mont-Blanc (23km) : 1er (1er V1) en 2h06’21.
– 3 août, le Cross des Crêtes de Megève (12,8km), 10ème manche du Challenge National de Courses en Montagne, servant de sélection pour l’équipe de France dans l’optique des Championnats du Monde de Course en Montagne : 1er (1er V1) en 57’52.
– 5 septembre, la Nuit des Cabornes (25km) : 1er (1er V1) en 1h02’03.
– 14 septembre, les Championnats du Monde de Course en Montagne à Casette di Massa (11,7km) : 22ème (2ème Français, 2ème V1) en 59’35.
– 20 septembre, la Montée de la Tournette dans le cadre du Red Bull Eléments (11km) : 1er (1er V1) en 1h27’40’’256.
Classement de son équipe, le Mag Aviron Crewline Sport, sur les quatre épreuves du Red Bull Eléments : 3ème en 4h56’04’’20.
– 28 septembre, les Championnats de France de Trail Court dans le cadre du Trail Drôme (23km), 9ème manche du TTN court : 1er (1er V1) en 1h39’44.
– 26 octobre, le Trophée Ezio Vanoni (21,750km) : 6ème en individuel en 29’46 et 1er par équipe en compagnie de Julien Rancon et d’Arnaud Bonin en 1h29’41.

2015 :
– 7 mars, le Trail des Cabornis (23km) : 1er (1er V1) en 1h45’32.
– 17 mars, la Verticale de la Tour Eiffel (0,7km) : 5ème (1er Français, 1er V1) en 8’25’’46.
– 28 mars, le Trail de Mirmande (26km) : 1er (1er V1) en 2h11’59.
– 12 avril, le Beaujolais Villages Trail (14km) : 1er (1er V1) en 55’18.
– 19 avril, le Dynastar Courchevel X3 (13,9km de vélo + 6,3km de trail + 4,8km de ski-alpinisme) : 3ème (2ème V1) en 2h08’05.
– 9 mai, le Semi-Marathon Nature du Challenge du Val-de-Drôme : 1er (1er V1) en 1h24’19.
– 17 mai, la Montée du Crêt d’Eau (14km) : 1er (1er V1) en 1h16’17.
– 2 juin, le Championnat de France des ECT SNCF à Jambville (20km) : 1er (1er V1) en 1h06’42.
– 7 juin, les Championnats de France de Courses en Montagne dans le cadre des Montées de Savoie Grand Revard (11,4km), 3ème manche du Challenge National de Courses en Montagne : 12ème (1er V1) en 1h02’16.
– 28 juin, le Marathon du Mont-Blanc (42km), 3ème manche du Salomon Skyrunner France Series : 6ème (1er V1) en 4h12’49.
– 4 septembre, la Nuit des Cabornes (25km) : 1er (1er V1) en 1h59’10, record personnel.
– 19 septembre, la Montée de la Tournette dans le cadre du Red Bull Eléments (11km) : 1er (1er V1) en 1h25’59’’620.
Classement de son équipe, le Team Mag Aviron, sur les quatre compétitions du Red Bull Eléments : 1ère en 4h42’10’’51, record de l’épreuve.
– 27 septembre, les Championnats de France de Trail Court dans le cadre des Trails du Sancy Mont-Dore Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin (34km), 13ème manche du TTN court : 1er (1er V1) en 2h44’55.
– 3 octobre, le Trail du Revermont (28km) : 1er (1er V1) en 2h09’33.

.
.
PALMARES 2011-2015 DE CLEMENTINE GEOFFRAY EN COURSE A PIED :

2011 :
– 4 septembre, la Ronde des Grangeons (16,2km) : 6ème femme (1ère junior, 116ème au scratch) en 1h32’48.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTES RENDUS ET PHOTOS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL POUR LES ATHLETES DE L’AIN : L’APOTHEOSE POUR CEDRIC FLEURETON ET CLEMENTINE GEOFFRAY (1ER VOLET) / 27-09-15

2012 :
– 18 janvier, les Championnats de France UNSS de cross-country à Narbonne, juniors femmes (4600m) : 14ème en 12’58.

2013 :
– 2 juin, les Eaux l’Ain Piades (22km) : 1ère femme (1ère junior, 20ème au scratch) en 1h50’12.
– 16 juin, le Défi des Manants (17,3km) : 1ère femme (1ère junior, 31ème au scratch) en 1h30’48.
– 1er septembre, la Ronde des Grangeons (16,5km) : 2ème femme (1ère junior, 26ème au scratch) en 1h19’53.

2014 :
– 7 septembre, le Trail du Ramequin (29km) : 1ère femme (1ère espoir, 15ème au scratch) en 3h02’38.
– 28 septembre, les Championnats de France de Trail Court dans le cadre du Trail Drôme, course open (23km) : 2ème femme (1ère espoir, 15ème au scratch) en 2h21’49.
En comptabilisant les France : 13ème femme (1ère espoir, 170ème au scratch).
– 25 octobre, l’Izernight (24km) : 1ère femme (1ère espoir, 26ème au scratch) en 2h10’33.
– 6 décembre, la SaintExpress (44km) : 3ème femme (1ère espoir, 79ème au scratch) en 4h24’18.

2015 :
– 20 juin, le Trail de la Vallée des Lacs (27km), 9ème manche du TTN court : 5ème femme (2ème espoir, 52ème au scratch) en 3h08’30.
– 6 septembre, le Trail Cère et Dordogne (36km) : 1ère femme (1ère espoir, 5ème au scratch) en 2h10’33.
– 27 septembre, les Championnats de France de Trail Court dans le cadre des Trails du Sancy Mont-Dore Caisse d’Epargne Auvergne et Limousin (34km), 13ème manche du TTN court : 5ème femme (1ère espoir, 73ème au scratch) en 3h32’15.

.
.
PALMARES 2009-2012 DE CLEMENTINE GEOFFRAY EN CANOË-KAYAK :

2009 (cadette 1) :
– Championnats de France, 9-17 juillet à l’Argentière-la-Bessée : 6ème en individuel en descente sprint.
– Championnats de France, 9-17 juillet à l’Argentière-la-Bessée : 8ème en individuel en descente classique.
– Championnats de France, 9-17 juillet à l’Argentière-la-Bessée : 8ème en individuel en slalom.
– Championnats de France, 9-17 juillet à l’Argentière-la-Bessée : 11ème par équipe en descente classique.

2010 (cadette 2) :
– Championnats de France, 20-24 juillet à Aime-la-Plagne : 3ème en individuel en descente classique.
– Championnats de France, 20-24 juillet à Aime-la-Plagne : 3ème en individuel en descente sprint.

2011 (junior 1) :
– Championnats du Monde, 24-31 juillet 2011 à Opava (Tchéquie) : 1ère par équipe en descente sprint.
– Championnats du Monde, 24-31 juillet 2011 à Opava (Tchéquie) : 5ème par équipe en descente classique.
– Championnats du Monde, 24-31 juillet 2011 à Opava (Tchéquie) : 8ème en individuel en descente classique.
– Championnats d’Europe, 30 juin – 3 juillet 2011 à Zagreb (Croatie) : 2ème par équipe en slalom.

2012 (junior 2) :
– Championnats d’Europe, 30 août – 1er septembre à Solkan (Slovénie) : 1ère par équipe en descente classique.
– Championnats d’Europe, 30 août – 1er septembre à Solkan (Slovénie) : 1ère par équipe en descente sprint.
– Championnats d’Europe, 30 août – 1er septembre à Solkan (Slovénie) : 8ème en individuel en descente classique.
– Championnats d’Europe, 30 août – 1er septembre à Solkan (Slovénie) : 19ème en individuel en sprint.
– Championnats de France, 13 mai à Treignac : 3ème en individuel en descente sprint.
– Championnats de France, 19-22 juillet à Bourg-Saint-Maurice : 1ère en individuel en slalom.

12 septembre 2012 à septembre 2014 :
Membre du Pôle France à Toulouse.

.
.
PHOTOS :

20150927_1154103èmes Championnats de France de Trail Court au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Avant le départ.
Cédric Fleureton (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team New Balance), à droite, et Julien Rancon (Amicale Laïque Echirolles Athlétisme, section de l’Entente Athlétique Grenoble 38 ; Team Trail Adidas), à gauche, entourent le charismatique Jack Peyrard, manager du Team New Balance.
Cliché de Didier Traoré (Club Athlétique du Bassin Bellegardien).

20150927_1212003èmes Championnats de France de Trail Court au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Avant le départ.
Frédéric Thérisod (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 23ème (5ème senior) en 3h11’13.
Cliché de Didier Traoré (Club Athlétique du Bassin Bellegardien).

12068919_532981440185631_4718832203967393870_o
3èmes Championnats de France de Trail Court au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
D’emblée et sans surprise, Cédric Fleureton (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team New Balance) s’est inséré aux avant-postes où on scrute :
– En tête : le Marocain Jaouad Zeroual (Athlé Santé Loisirs Saint-Priest et Team Camino) qui abdiquera.
– Derrière et à gauche de Jaouad, avec un débardeur jaune : Cédric Fleureton (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team New Balance), 1er (1er V1) en 2h44’55.
– Derrière et à droite de Jaouad, avec un maillot et un débardeur bleus : Julien Rancon (Amicale Laïque Echirolles Athlétisme, section de l’Entente Athlétique Grenoble 38 ; Team Trail Adidas), 2ème (1er senior) en 2h46’21.
– A droite de Julien, avec un débardeur blanc : Yoann Meudec (Clermont Athlétisme Auvergne et Sigvaris Sports Team Trail), 44ème (30ème senior) en 3h24’27.
Cliché de PR Portfolio.

11062873_1063175297028156_2413415990221375157_o
3èmes Championnats de France de Trail Court au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Cédric Fleureton en train de quitter un pâturage occupé par des bovins.
Cliché de Jean-Louis Bal (site Web « Ski and Run »).

12034426_1063175230361496_2295194628501593082_o3èmes Championnats de France de Trail Court au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Cédric Fleureton.
Cliché de Jean-Louis Bal (site Web « Ski and Run »).

12038909_1062764023735950_3986573857324659963_o3èmes Championnats de France de Trail Court au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Quand Cédric Fleureton laisse exploser sa joie, à quelques mètres de la ligne…
Cliché de Jean-Louis Bal (site Web « Ski and Run »).

IMG_41583èmes Championnats de France de Trail Court au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Sur un nuage, tel est Cédric Fleureton au moment de conclure…
En raison d’une saison jalonnée par les blessures, peu d’observateurs avisés en faisaient leur favori. Force est de constater qu’ils se sont « quelque peu » fourvoyés… 
Cliché du site Web de la FFA.

12000964_1501704946809128_4257429913999631622_o3ème édition des Championnats de France de Trail Court, 27 septembre 2015.
Le podium scratch masculin et féminin, avec de gauche à droite :
Julien Rancon (Amicale Laïque Echirolles Athlétisme, section de l’Entente Athlétique Grenoble 38), 2ème en 2h46’21, et Adeline Roche (Club Athlétique du Roannais), 2ème en 3h25’18.
Cédric Fleureton (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et Team New Balance), vainqueur en 2h44’55, et Christel Dewalle (Athlé Saint-Julien 74 et Team Trail Adidas), lauréate en 3h21’54.
Thibaut Baronian (ASPTT Besançon Athlétisme et Team Trail Salomon), 3ème en 2h50’02, et Céline Lafaye (Amicale Laïque Echirolles Athlétisme, section de l’Entente Athlétique Grenoble 38 ; Team Inov-8), 3ème en 3h25’56.

12017686_532980960185679_4928876765667783068_o3èmes Championnats de France de Trail Long au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Benoît Charles-Mangeon (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 21ème (18ème senior) en 6h27’25.
Cliché de PR Portfolio.

11999711_1063055867040099_1538987910986667156_o3èmes Championnats de France de Trail Long au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Benoît Charles-Mangeon.
Cliché de Jean-Louis Bal (site Web « Ski and Run »).

12022550_532981113518997_811933215995823505_o3èmes Championnats de France de Trail Long au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
Rémi Voisin (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 68ème (44ème senior) en 7h18’45.
Cliché de PR Portfolio.

12091234_532982703518838_6601823013082915870_o3èmes Championnats de France de Trail Long au Mont-Dore, 27 septembre 2015.
La Népalaise Manikala Rai (Club Athlétique du Bassin Bellegardien et ambassadrice Hoka), 18ème femme (14ème senior, 132ème au scratch) en 8h28’09.
Cliché de PR Portfolio.

IMG_58684ème édition du Défi des Manants, 16 juin 2013 à Saint-Jean-le-Vieux (Ain).
Clémentine Geoffray
(Ambérieu Marathon), lauréate (1ère junior, 31ème au scratch) en 1h30’48. Exploit qui n’est pas mince, elle précédera de 2’07 sa plus dangereuse rivale, en l’occurrence la quadra Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme) qui allait rafler cette année-là le Challenge Départemental de Course en Montagne avant de récidiver en 2014.
On la remarque ici dans la première des deux ascensions du château de Varay, peu après le départ de ce redoutable trail découverte, long de 17,3km pour un différentiel de 600m, concouru sur le contrefort le plus occidental du Bugey. L’accompagne, avec le dossard 50, Bernard Raphanel (Cap Seillon), 34ème (7ème V2) en 1h31’35.  
Cliché de son président Pierre Page (Ambérieu Marathon).

000016973ème édition du Trail du Ramequin, 7 septembre 2014 à Ambérieu-en-Bugey.
Concoctée par son club d’Ambérieu Marathon, cette épreuve de 29km pour 1500m de dénivelé, disputée dans le cadre de la Ronde des Grangeons, reviendra à Clémentine Geoffray, 15ème au scratch en 3h02’38. Cerise sur le gâteau, elle se permettra le luxe de reléguer à pas moins de 7’13 sa dauphine Nadège Vignand (ASPTT Annecy Athlétisme), qui, trois semaines plus tard à Buis-les-Baronnies, deviendra championne de France V1 de trail court.
Cliché d’Emmanuel Marquez (quotidien « Le Progrès »).

PHO_01363ème édition du Trail du Ramequin, 7 septembre 2014 à Ambérieu-en-Bugey.
Arrivée triomphale de Clémentine Geoffray.
Cliché d’Emmanuel Marquez (quotidien « Le Progrès »).

DSC_001814ème édition du Trail de la Vallée des Lacs, 20 juin 2015 à Gérardmer.
Arrivée au lac de Gérardmer.
Bouclant les 27km et 1300m de dénivelé en 3h08’30, Clémentine Geoffray accapara la 5ème place (2ème espoir, 52ème au scratch), 16’29 la séparant de la talentueuse lauréate Elisa Bollonjeon (Taillefer Trail Team et Team Trail Isostar). Un écart qui se réduira à… 57’’ en Auvergne, Clémentine finissant 5ème, Elisa 4ème !
9ème manche du TTN court, cette compétition lui ouvrait les portes du 34km des France de Trail au Mont-Dore. Et ce contrairement à Buis-les-Baronnies l’an passé, où, faute du sésame, elle s’était contentée de la course open, s’adjugeant alors la 2ème position et la 1ère chez les espoirs.

DSC_001914ème édition du Trail de la Vallée des Lacs, 20 juin 2015 à Gérardmer.
Arrivée au lac de Gérardmer.
Clémentine Geoffray, fourbue certes mais heureuse de se qualifier pour les France de trail du 27 septembre.

L71994_HD0271160Championnats de France, 9-17 juillet 2009 à l’Argentière-la-Bessée :
Le Canoë-Kayak Club de la Vallée de l’Ain engrangera chez les jeunes la 3ème place par équipe sur les 19 classées. Au sein de cette patrouille, on reconnaît de gauche à droite Robin Dupras, Clémentine Geoffray et Orlane Dupras.

veronique-dupras-presidente-du-ck-club-vallee-de-l-ain-entouree-des-selectionnes-du-club-aux-championnats-du-monde-clementine-geoffray-et-theo-moquet-photo-sylvain-romestAvant les Championnats du Monde de canoë-kayak descente, 27 juillet – 4 août 2011 à Opava en Tchéquie.
Présidente du Canoë-Kayak Club de la Vallée de l’Ain, pareillement pensionnaire d’Ambérieu Marathon, Véronique Dupras est entourée de ses deux poulains sélectionnés, à savoir Clémentine Geoffray et Théo Moquet.
Cliché de Sylvain Romestant (quotidien « Le Progrès »).

clementine-geoffray-croque-ses-deux-medailles-obtenues-cet-ete-photo-henri-barthCanoë-kayak en 2011.
Clémentine Geoffray croque ses deux médailles glanées par équipe, l’une en or aux Mondiaux de descente sprint à Opava en Tchéquie (27 juillet – 4 août), l’autre aux Europe de slalom à Zagreb en Croatie (30 juin – 3 juillet).
Cliché d’Henri Barth (quotidien « Le Progrès »).

clementine-geoffray-et-patrice-fischer-au-stade-de-slalom-de-lavancia-photo-daniel-rivaCanoë-kayak en 2012.
Clémentine Geoffray en compagnie de son coach Patrice Fischer, président des Eaux Vives Oyonnax Canoë-Kayak et prof d’EPS au lycée Arbez Carme à Bellignat. Brillante élève de terminale S à cette époque, elle intégrait naturellement la section sportive kayak de cet établissement.
On les observe ici sur le stade d’eaux vives de Lavancia (département du Jura), à 10 bornes d’Oyonnax, où a été aménagé un bassin de slalom permettant alors à Clémentine de s’entraîner quotidiennement.
Cliché de Daniel Riva (quotidien « Le Progrès »).

Ambronay-cly-mentine576Championnats de France de canoë-kayak en slalom, 19-22 juillet 2012 sur l’Espace Eau Vive de Bourg-Saint-Maurice.
Clémentine Geoffray sur la plus haute marche.

Ambronay-brefClémentine Geoffray.

clementine-geoffray-en-or-avec-l-equipe-de-france-junior-en-tchequie-photo-drClémentine Geoffray.

clementine-geoffray-est-en-grande-forme-photo-drClémentine Geoffray.

clementine-geoffray-ira-aux-mondiaux-juniors-photo-henri-barthClémentine Geoffray.

clementine-geoffray-photo-drClémentine Geoffray.

255669_10201153376626504_962364942_nClémentine Geoffray.

.
.
Le 2ème volet des championnats de France de trail court pour les athlètes de l’Ain portera sur Clémentine Geoffray à partir des deux articles suivants :
– Le compte rendu de sa performance.

– Son portrait.

F.V.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTES RENDUS ET PHOTOS DES CHAMPIONNATS DE FRANCE DE TRAIL POUR LES ATHLETES DE L’AIN : L’APOTHEOSE POUR CEDRIC FLEURETON ET CLEMENTINE GEOFFRAY (1ER VOLET) / 27-09-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events