TPSinfos

COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE EN SALLE : LE GESSIEN JONATHAN VILAINE COURONNE SUR 400M / 25-26 – 02-12

Ci-dessous, vous trouverez deux articles de presse mettant en exergue la victoire sur 400m de Jonathan Vilaine lors des Championnats de France élite en salle disputés samedi 25 février 2012 à Aubière, à proximité de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme).
– Le premier texte figure dans le quotidien « le Dauphiné Libéré ». Son auteur est Christophe Péralta, responsable adjoint du service des sports à Grenoble, chargé de l’athlétisme rhônalpin.
– Le second papier alimente « Voix de l’Ain », hebdomadaire publié à Bourg-en-Bresse. Son auteur est Rémi Vilaine qui n’est autre que le père de Jonathan.
Né le 15 décembre 1991 à Genève, Jonathan Vilaine, de constitution robuste (1m85 pour 75kg), est licencié au club gessien d’Ain-Est Athlétisme. Sa spécialité est le 400m.


PREMIERE POUR VILAINE

Arrivé à Aubière avec le meilleur temps d’engagement, Jonathan Vilaine a assumé son statut de favori samedi au stade Jean Pellez. Le jeune homme de 21 ans a rapidement pris la tête du 400m pour ne plus la lâcher, s’imposant assez facilement en 47”60. Un premier sacre national chez les seniors pour cet espoir deuxième année, qui restait cependant lucide sur sa performance : « Le titre, c’était un objectif, c’est sûr, même si je sais qu’il manquait du monde, notamment le podium de l’an passé. Les JO ? J’y pense ».
Le représentant d’Ain-Est Athlétisme ne s’attendait pas à un chrono en particulier. Il voulait juste savoir où il se situait, ce qu’il fallait travailler en perspective des échéances du plein air, après sa blessure de l’été dernier (fracture de fatigue du péroné) qui ne lui avait pas permis de défendre convenablement ses chances aux Europe espoirs : « Je suis très content d’avoir battu mon record porté à 48’19 le 20 mars 2011, ajouta l’élève d’Antoine Pecoraro à Saint-Genis-Pouilly. J’ai progressé en vitesse mais il me faut désormais arriver à la maintenir sur la fin de course. » Histoire d’améliorer son temps référence en plein air, établi à 46”38 pour l’heure : « J’aimerais passer sous les 46” dans l’été. En principe, j’abaisse toujours ma marque hivernale d’une seconde et demie. Même si c’est de plus en plus dur au fur et à mesure que les chronos progressent. Mais j’espère bien y arriver. »
De fait, Jonathan, qui prépare le concours d’infirmier, aspire à participer en individuel aux Championnats d’Europe qui se disputeront du 27 juin au 1er juillet à Helsinki. Puis, pourquoi pas aux JO de Londres avec le relais 4 x 400m : « J’y pense, avoue-t-il. Mais ce serait vraiment du bonus. »

Christophe Péralta pour le compte de la page sport de l’Ain du « Dauphiné Libéré », en date du lundi 27 février 2012.


UN NOUVEAU TITRE POUR JONATHAN VILAIN

Les Championnats de France d’Athlétisme Elite en salle qui se tenaient les 25 et 26 février derniers à Aubière, près de Clermont Ferrand, ont été l’occasion pour Jonathan Vilaine de décrocher un nouveau titre. Aligné sur sa distance de prédilection du 400m, il a réalisé le meilleur temps en 47’60 et a par la même occasion été sacré champion de France Elite en salle.
En position de favori sur les deux tours de piste, il a tenu son rôle en menant de bout en bout la course. Placé idéalement au couloir cinq, il a rattrapé son décalage dès les premiers 100 mètres pour se placer en patron à la corde dès la zone de rabattement. Dès lors, il amplifia son effort avec la meute à ses trousses et finit sur la ligne d’arrivée avec 3 à 4 longueurs d’avance. Le Gessien, nous confie qu’il a éprouvé une très grande joie d’obtenir ce titre national tout en battant son record de quelques centièmes. Ses impressions de course pour cette finale étaient bien meilleures qu’en série, accomplie en 48’13, où il avait alors assuré l’essentiel pour se qualifier. Il pense toutefois aller encore plus vite en corrigeant sa position de course et en améliorant ses capacités physiques par l’entraînement. Il remercie encore son entraîneur d’Ain-Est Athlétisme (AEA), Antoine Pecoraro, qui a toujours su l’amener à ses pleines capacités le jour J.
La prochaine échéance de poids se tiendra du 27 juin au 1er juillet pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront à Helsinki en Finlande, avant éventuellement une participation aux JO de Londres. En attendant, Jonathan continuera de s’entraîner sur la piste de Saint-Genis-Pouilly avec le soutien de toute l’escouade de l’AEA, notamment son coach Antoine, et Brice de Souza, son préparateur physique et technique, pour descendre en dessous de la barre des 46’’.

1488291395.5384animation3 - COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE EN SALLE : LE GESSIEN JONATHAN VILAINE COURONNE SUR 400M / 25-26 – 02-12

Rémi Vilaine pour le compte de « Voix de l’Ain », en date du vendredi 2 mars 2012.


RESULTATS :

Ils figurent sur le site Web de la Fédération Française d’Athlétisme :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=089752

RTEmagicC_finale_400H_01_JPG
26 février 2012, finale du 400m des Championnats de France élite en salle à Aubière.
Un joli virage pour cette épreuve remportée en 47’’60 par Jonathan Vilaine, second à partir de la gauche.

jonathan-vilaine-et-son-coach-antoine-pecoraro-photo-serge-rapy
Jonathan Vilaine et son coach Antoine Pecoraro.
Cliché de Serge Rapy, correspondant au « Progrès » pour la course à pied dans l’Ain.

1488291395.5384animation3 - COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS DE FRANCE ELITE EN SALLE : LE GESSIEN JONATHAN VILAINE COURONNE SUR 400M / 25-26 – 02-12
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events