RESULTATS ET COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS RHONE-ALPES DE CROSS-COUNTRY ET PERSPECTIVES EN VUE DES INTERREGIONAUX POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 27-01-13 ET 10-02-13

Mais qui ose encore affirmer que le cross-country est en perte de vitesse ? Le formidable succès populaire des Régionaux rhônalpins, disputés dans le parc de Parilly à Vénissieux, vient en effet de démentir, et de manière éclatante, cette sombre prédiction. In fine, pas moins de 2018 athlètes auront franchi la ligne avec des catégories jeunes extrêmement densifiés. Soit un chiffre en sensible progression en regard des 1650 arrivants lors de l’édition 2012 concourue à Aix-les-Bains.

Les Oyonnaxiens sauvent l’honneur
Au final, seuls deux athlètes licenciés dans l’Ain auront su vraiment tirer leur épingle du jeu, à savoir Anne-Cécile Thévenot et Sylvain Ponsin, faisant ainsi la fierté de leur club de l’Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée et de leur président Jacques Collet.
Plus que jamais, le costume de dauphine endossé sur le long par Anne-Cécile annonce son retour au premier plan, suite à une année de galère marquée par les affres de mystérieuses douleurs à la hanche.
Témoignant de l’intangibilité de ses ambitions, la native de Saint-Claude, âgée de 26 ans, avait préféré il y a deux semaines boudé les Départementaux de cross-country, optant pour une compétition à label national. Le Cross Ouest France – Pays de la Loire, tenu au Mans, l’aura ainsi vue boucler l’épreuve reine de 6,3km en 22’55, soit à 2’19 de la lauréate éthiopienne Etenesh Diro Neda. Au final, elle se classera 23ème au scratch, 9ème Française et 19ème senior.
Seconde à 41’’ de l’intouchable Iséroise Magali Aureille Bernard, néo-internationale à compter de l’an passé (31ème aux Mondiaux de semi-marathon et 28ème aux Europe de cross-country), la spécialiste du 3000m steeple (temps référence en 10’23’’56 en 2010) ressort revigorée de sa prestation : « Je suis heureuse car ça revient. Mais j’ignore ce que je peux attendre des Interrégionaux que je disputerai car je manque encore trop de repères. » Excepté toutefois l’énorme écart qui la sépare de la lauréate : « Je n’ai à aucun moment pensé à la victoire. Après deux km menés sur un rythme infernal, Magali a pris la poudre d’escampette. Cela ne m’a pas traversé l’esprit d’essayer de la suivre tellement elle allait vite. Mais j’ai quand même eu un second souffle ».
Malgré le changement de catégorie, les années se suivent et se ressemblent pour Sylvain Ponsin, désormais junior 1ère année (il a vu le jour le 8 janvier 1995). Ce talentueux adepte du steeple (marque personnelle à compter de l’an passé en 6’05’’00 sur 2000m, soit le niveau N4) récoltera une magnifique 5ème place, en réalité identique à celle glanée en 2012 à Aix-les-Bains mais alors en tant que cadet.

Expériences concluantes pour Charnay…
Concernant les autres résultats, on retiendra ceux du marathonien Sébastien Charnay (Pont-de-Vaux 01 Pulsion), 35 ans, et du coureur de montagne Arnaud Bonin (Ambérieu Marathon), 27 ans, respectivement 19ème et 33ème sur la longue distance. Une distance en vérité plus proche des 10,5km que des 10,8 annoncés, et ce selon cette figure d’Ambérieu Marathon qu’est Emmanuel Chaume, expert en la matière !
Le premier était ravi après de laborieux Départementaux où il avait dû se contenter de la 2ème position derrière justement Bonin. Le peu de séances qu’il a effectuées a posteriori ont porté cette fois-ci leurs fruits, « Seb » se trouvant beaucoup mieux au niveau du cardio, avec la sensation de ne pas subir la course. Après une entame tonitruante où il s’est immiscé sans fard au sein d’un groupe combatif, il a dû ensuite serrer les dents afin de se maintenir dans le top 20, achevant sa virée par un joli sprint de 300m.
Aussi, il regrette vraiment de ne pouvoir s’aligner sur les Inter où la forme aurait été vraisemblablement meilleure encore. C’est que le Viriati s’est accordé du 4 au 15 février des vacances en Martinique où il s’entraîne sur terrain escarpé, émaillé de côtes à 15% et même davantage qui in fine font travailler différemment, ce qui, avouons-le, n’est pas dans ses habitudes. Avec un horaire très matinal, précisément dès 6h, et ce pour échapper à la chaleur tropicale ambiante, la température oscillant entre 26 et 31° !
Place désormais au 10km, distance qu’il va devoir bosser jusqu’à l’échéance manchestérienne du 26 mai où il galopera sur le parcours le plus roulant du Vieux-Continent.
Dans l’immédiat, nonobstant le délicat décalage horaire à son retour des Caraïbes, il entend bien épingler le dossard lors du week-end des 16-17 février. Il louvoie ainsi entre le 11km du Grand Fond Bressan à Saint-Just (samedi) et le 10 bornes accidenté de Saint-Priest, non classant et non qualificatif (dimanche), qu’il avait conclu l’an passé en 32’31 (5ème).

… et Bonin
Quant à l’Ambarrois de coeur, Arnaud Bonin, il était partagé entre deux sentiments ambivalents, celui d’une gestion de course hasardeuse et celui d’un excellent chrono. Grisé par son coup d’essai victorieux deux semaines en arrière à Montréal-la-Cluse, il allait payer un départ beaucoup trop rapide. 2 km en surrégime au sein du top 10 l’amèneront ensuite à subir violemment l’épreuve, altérée en parcours du combattant, non pas au sens propre mais bien au sens figuré. Ereinté, se faisant sans cesse dépasser, il ne parviendra jamais à dégoter un partenaire pour cavaler de conserve, ce qui lui aurait permis de reprendre un second souffle. N’empêche, le néo-sociétaire du Team Scott-Odlo-Les Saisies n’était pas mécontent de son temps à l’arrivée (33’26 sur 10830m), au vu notamment de son record sur 10km survenu le 18 novembre dernier à Vénissieux (32’57). Indisponible, il ne pourra hélas se déplacer aux Inter alors qu’il aurait tant voulu être de la partie. Dommage !
Ces deux escapades sur terrain gras furent en tout cas extrêmement bénéfiques dans l’optique de sa saison de montagne. Prochains rendez-vous pour ce Lyonnais pur jus : le 10km de Saint-Priest (17 février), le 25km du Trail des Cabornis (10 mars) puis le 10km de Villeurbanne (17 mars).

Vittet et Rouania sur le chemin des France    
Sinon, toujours sur le long, on remarquera les belles performances des deux pensionnaires de Lyon Athlétisme que sont la Belleysanne Anne-Sophie Vittet, 24 ans, et le Lagnolan Guy-Noël Rouania, 28 ans. Des performances qui leur permettent d’envisager sereinement les Championnats de France. En attendant, tous deux prendront la direction de Riom.
La première, pas à son pic de forme, et sans s’assigner d’objectifs précis sur la saison de cross, n’en termine pas moins 11ème. Toutefois, elle se retrouve reléguer par des athlètes, certes brillantes mais qui ne lui sont pas franchement supérieures, à l’instar de la Villeurbannaise Florence Reignier (8ème avec 24’’ d’avance) ou de la Grenobloise Laura Arnould (10ème avec 22’’ d’avance).
La forme devrait cependant vite revenir si l’on en juge par ses deux résultats de l’ultime week-end. Le samedi 2 à Lyon, dans la flamboyante nouvelle halle Stéphane Diagana, à l’occasion du 1500m des Championnats Interrégionaux indoor, elle franchissait la ligne en 4’45’’07 (niveau IR1), synonyme de nouveau temps étalon. Le lendemain à Villeurbanne, elle enchaînait avec le Cross de la Feyssine (5150m) qui lui revenait en 18’41, se classant 30ème au scratch, devançant de 25’’ sa dauphine qui n’était autre que Florence Reignier (36ème au général).
Enfin, à propos de Guy-Noël Rouania, se reporter à son portrait enrichissant notre site Web « Trail-Running en Pays de Savoie/Ain », en date du vendredi 8 février 2013 :
http://www.trail-running-savoie.fr/lirresistible-ascension-de-guy-noel-rouania-apres-ses-prouesses-surgies-en-cross-country-13-01-13-et-27-01-13/

François Vanlaton
Pour concocter ce reportage, je me suis servi très partiellement :
– D’un article de la page sport de la Haute-Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du lundi 28 janvier 2013, signé Joël Chicouard.
– D’un article du site Internet « Radio Parilly », signé Benjamin Steen.


SURTOUT, N’OUBLIONS PAS « LA FRANCILIENNE » CLEMENCE TAVERNIER !

Dorénavant licenciée à Avia Club Athlétisme Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine, l’Oyonnaxienne Clémence Tavernier, 22 ans le 27 février prochain, s’était arrogé le titre départemental le 13 janvier dernier. A l’occasion des Championnats Régionaux d’Ile-de-France de la zone ouest, concourus à Cergy-Pontoise (Val-d’Oise), elle s’est fendue d’un nouvel exploit, toujours sur le long. La demi-fondeuse termine en effet 5ème au scratch et 1ère  espoir en 19’30, à 47’’ de la lauréate Elodie Olivares (Entente Franconville Cesame Val-d’Oise). Naturellement, on la reverra aux Interrégionaux d’Ile-de-France qui se tiendront, dimanche 13 février, dans le parc Léonard de Vinci à Lisses, dans l’Essonne.
FV


CHAMPIONNATS INTERREGIONAUX CENTRE-EST :

Disputée ce dimanche 10 février dans le parc du Cerey à Riom (16km au nord de Clermont-Ferrand, Puy-de-Dôme), cette demi-finale des Championnats de France où se retrouveront Rhônalpins et Auvergnats est orchestrée par le club local de l’Amicale Laïque (ALR).
Toutes les infos à ce sujet figurent sur le site Web de l’ALR :

– Plan d’accès : http://berdan.pagesperso-orange.fr/czon13/plan%20acces.jpg

– Parcours : http://berdan.pagesperso-orange.fr/czon13/plan%20parcours.jpg

– Horaires : http://berdan.pagesperso-orange.fr/czon13/horaires.jpg


RESULTATS :


Cadets
(4740m, 145 classés) :
– 1er : Lucas Jacolin (Entente Athlétique Grenoble 38) en 15’35, qe.
– 31ème : Maxime Chanel (Entente Athlétique Bressane) en 16’46, qe.
– 54ème : Gabin Buchholtzer (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 17’12, qi.
– 65ème : Clément Chagny (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 17’29, qi.
– 111ème : Nicolas Ardisson (Entente Athlétique Bressane) en 18’53, qe.
– 120ème : Thomas Lombard (Entente Athlétique Bressane) en 19’08, qe.
– 122ème : Paul Hergault (Entente Athlétique Bressane) en 19’13, qe.
– 123ème : Cyril Zanardi (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 19’14.

Juniors masculins
(6160m, 96 classés) :
– 1er : Dorian Coninx (ASPTT Valence) en 17’54, qi.
– 5ème : Sylvain Ponsin (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 18’49, qi.
– 73ème : Paul Deschamps (Ain-Est Athlétisme) en 21’59, qi.
– 83ème : Paul Chonavel (Entente Athlétique Bressane) en 22’43.
– 84ème : Clément Desmaris (Entente Athlétique Bressane) en 22’44.
– 87ème : Nicolas Maillard (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 23’30.
– 90ème : Guyllaume Frey (Ain-Est Athlétisme) en 23’43.

Cross court hommes
 (4130m, 155 classés) :
– 1er et 1er espoir : Sofiane Boulekouane (Athlétic Club de l’Ondaine) en 11’13, qe.
– 5ème et 4ème senior : Julien Masciotra (Décines Meyzieu Athlétisme et Team Terre de Running Ronhill, ex-Union Sportive Oyonnax) en 11’21, qe.
– 25ème et 19ème senior : Julien De Paoli (Athlé Calade Val de Saône, ex-Pont-de-Vaux 01 Pulsion) en 12’06, qe.
– 45ème et 16ème espoir : Alban Portugal (Entente Athlétique Bressane) en 12’28, qi.
– 65ème et 45ème senior : Jérémy Levasseur (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 12’47, qi.

Cross long hommes (10830m, 220 classés) :
– 1er et 1er senior : Hassan Chadhi (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois) en 30’32, qe.
– 12ème et 11ème senior : Guy-Noël Rouania (Lyon Athlétisme et Team Spode, demeurant à Lagnieu et travaillant à Saint-Vulbas) en 32’32, qe.
– 19ème et 17ème senior : Sébastien Charnay (Pont-de-Vaux 01 Pulsion et Team Run Alp Bourg-en-Bresse) en 32’56, qi.
– 33ème et 30ème senior : Arnaud Bonin (Ambérieu Marathon et Team Scott-Odlo-Les Saisies) en 33’26, qi.
– 41ème et 37ème senior : Denis Badel (Entente Athlétique Bressane) en 33’46, qi.
– 42ème et 38ème senior : Lucas Chaume (Association Sportive de la Communauté Urbaine de Lyon Jogging Aventure et Team Run Alp Villeurbanne, ex-Ambérieu Marathon) en 33’48, qi.
– 56ème et 49ème senior : Adrien Betron (Association Sportive Culturelle Balan) en 34’27, qi.
– 98ème et 85ème senior : Sébastien Larue (Pont-de-Vaux 01 Pulsion) en 35’50, qi.
– 155ème et 132ème senior : Xavier Omeira (Ambérieu Marathon) en 38’21.
– 169ème et 2ème V1 : Thierry Rouleau (Ain-Est Athlétisme) en 38’45.
– 172ème et 146ème senior : Frederick Luques (Ultra Marathon France) en 38’58.
– 176ème et 149ème senior : Jimmy Azema (Pont-de-Vaux 01 Pulsion) en 39’24.
– 189ème et 159ème senior : Sylvain Le Goff (Entente Athlétique Bressane) en 40’14.
– 205ème et 173ème senior : Mickael Navel (Entente Athlétique Bressane) en 41’49.
– 215ème et 3ème V1 : Didier David (Ain-Est Athlétisme) en 45’48.
– 219ème et 185ème senior : Xavier François (Entente Athlétique Bressane) en 49’00.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS RHONE-ALPES DE CROSS-COUNTRY ET PERSPECTIVES EN VUE DES INTERREGIONAUX POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 27-01-13 ET 10-02-13

Vétérans hommes (9700m, 325 classés) :
– 1er et 1er V1 : Stany Paumier (Athlé Saint-Julien 74) en 31’36, qe.
– 107ème et 20ème V2 : Marc Schmitt (Ain-Est Athlétisme) en 36’04.
– 174ème et 141ème V1 : Didier Salmon (Association Sportive Culturelle Balan) en 37’43.
– 182ème et 145ème V1 : Luc Filiol (Association Sportive Culturelle Balan) en 37’55.
– 210ème et 161ème V1 : Eric Ponsin (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 38’44.
– 249ème et 186ème V1 : Philippe Bouvard (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 40’14.
– 255ème et 189ème V1 : Patrick Senaeve (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 40’23.
– 272ème et 198ème V1 : Antoine Soudy (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 40’52.
– 300ème et 79ème V2 : Patrice Berthuet (Association Sportive Culturelle Balan) en 42’39.
– 323ème  et 17ème V3 : Paul Zimerli (Association Sportive Culturelle Balan) en 48’57.

Cadettes (3610m, 110 classées) :
– 1ère : Alix Branchflower (Entente Sud Lyonnais) en 13’42, qi.
– 12ème : Carole Taponard (Entente Athlétique Bressane) en 14’46, qe. Une prestation sans rapport avec son niveau, Carole ayant été victime de la grippe une semaine auparavant. Son entraîneur, Daniel Paillard, lui avait d’ailleurs demandé de courir avec sa coéquipière Charlène Delhorme.
– 13ème : Charlène Delhorme (Entente Athlétique Bressane) en 14’47, qe.
– 41ème : Lauraly Roche (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 15’51, qi.
– 62ème : Céline Sébastiani (Entente Athlétique Bressane) en 16’44, qe.
– 68ème : Estel Danièle Memana (Entente Athlétique Bressane) en 17’05, qe.
– 74ème : Clarisse Girard (Entente Athlétique Bressane) en 17’15, qe.
– 80ème : Caroline Remer (Entente Athlétique Bressane) en 17’44, qe.
– 107ème : Léa Merlin (Entente Athlétique Bressane) en 20’17.

Juniors femmes (4740m, 55 classées) :
– 1ère : Audrey Audiard (Coquelicot 42) en 18’28, qi.
– 37ème : Thais Pibouleau (Ain-Est Athlétisme) en 22’10, qi.
– 42ème : Lucie Cazenave (Entente Athlétique Bressane) en 22’28, qi.

Cross court femmes (2700m, 53 classées) :
– 1ère et 1ère senior : Felicitas Mensing (Entente Sud Lyonnais) en 9’27, qe.
– 2ème et 35ème senior : Céline Alaplantive (Entente Athlétique Bressane) en 11’52, qi.

Cross long femmes (6770m, 178 classées) :
– 1ère et 1ère senior : Magali Aureille Bernard (Amicale Laïque d’Echirolles, section de l’Entente Athlétique Grenoble 38) en 20’00, qe.
– 2ème et 2ème senior : Anne-Cécile Thévenot (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 20’41, qi.
– 11ème et 9ème senior : Anne-Sophie Vittet (Lyon Athlétisme, ex-section de Belley de l’Athlétique Sport Aixois) en 21’38, qe.
– 38ème et 10ème vétérane (9ème V1) : Céline Mey (Pont-de-Vaux 01 Pulsion) en 23’05, qi.
– 59ème et 17ème vétérane (4ème V2) : Pascale Prevel (Ain-Est Athlétisme) en 23’57, qi.
– 68ème et 6ème espoir : Sarah Biez (Entente Athlétique Bressane) en 24’11, qi.
– 69ème et 22ème vétérane (18ème V1) : Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme) en 24’14, qi.
– 84ème et 48ème senior : Lucie Massard (Ain-Est Athlétisme) en 25’00, qi.
– 85ème et 29ème vétérane (21ème V1) : Charlotte Thevenet (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 25’06, qi.
– 108ème et 43ème vétérane (32ème V1) : Valérie Nicot (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics) en 25’48, qi.
– 128ème et 15ème espoir : Eva Medevieille (section de Montrevel de l’Entente Athlétique Bressane) en 26’40, qi.
– 138ème et 60ème vétérane (16ème V2) : Marie-Christine Thévenot (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 27’27.
– 144ème et 66ème vétérane (46ème V1) : Valérie Maire (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 27’56.
– 160ème et 65ème senior : Nathalie Paccaud (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 28’38.

Résultats complets :
Ils figurent sur le site Internet de la FFA :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=126196&frmposition=0


PHOTOS :

Ci-dessous, vous trouverez trois images émanant d’un somptueux reportage photographique réalisé par Bernard Suzat (Comité d’Athlétisme du Rhône).
Les 771 clichés que renferme ce reportage sont mis en ligne sur le passionnant site Web « Radio Parilly » :
https://plus.google.com/photos/103715741651967533125/albums/5838561797185439617?banner=pwa&gpsrc=pwrd1#photos/103715741651967533125/albums/5838561797185439617?banner=pwa&gpsrc=pwrd1

2013_0127Image0464
Cross long Femmes (6770m, 178 classées).
– Dossard 2578 : Anne-Cécile Thévenot (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée), 2ème et 2ème senior en 20’41.
– Dossard 956 : Adeline Roche (Club Athlétique du Roannais), 4ème et 4ème senior en 20’57.
– Dossard 1766 : Claire Bourbonnaud (Entente Athlétique Grenoble 38), 3ème et 3ème senior en 20’49.
– Dossard 709 : Nathalie Chabran (Athlé Saint-Julien 74), 5ème et 1ère V1 en 21’04.

2013_0127Image0468
Cross long Femmes (6770m, 178 classées).
Anne-Sophie Vittet (Lyon Athlétisme, originaire de Belley), 11ème et 9ème senior en 21’38.

2013_0127Image0599
Cross long hommes (10830m, 220 classés).
Le départ a été donné il n’y a pas longtemps et l’allure est déjà impressionnante.
A l’extrême gauche avec le dossard commençant par 23, on reconnaît Guy-Noël Rouania, et avec le dossard 2410, le Bressan Sébastien Charnay (Pont-de-Vaux 01 Pulsion), 4ème en 2h20’56 sur les Championnats de France de marathon, le 4 novembre dernier à Nice-Cannes.
Les deux hommes qui sont amis termineront respectivement 12ème (11ème espoir) en 32’32 et 19ème (17ème senior) en 32’56.
Les précède le prometteur Youssef Basli (Club Sportif Bourgoin-Jallieu) qui finira 18ème et 2ème espoir en 32’55.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS RHONE-ALPES DE CROSS-COUNTRY ET PERSPECTIVES EN VUE DES INTERREGIONAUX POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 27-01-13 ET 10-02-13
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events