TPSinfos

RESULTATS ET COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS INTERREGIONAUX CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 10-02-13

Sans surprise, vu le nombre clairsemé de participants, les satisfactions départementales n’auront pas été légion à l’occasion de ces Championnats Interrégionaux disputés à Riom dans le Puy-de-Dôme et réunissant Rhônalpins et Auvergnats.
Ainsi, seulement neuf athlètes disposant d’une licence dans l’Ain sont parvenus à se qualifier pour les Championnats de France qui auront pour cadre l’hippodrome de Lignières-en-Berry dans le Cher. Comme à l’accoutumée, l’Entente Athlétique Bressane (EAB) se taille la part du lion, cinq de ses pensionnaires obtenant leur billet.

Grande première
Quatre des neuf heureux élus auront le bonheur d’étrenner ce rendez-vous de prestige. Agé de 17 ans, Maxime Chanel (EAB), spécialisé dans le 1500m, fait un bond spectaculaire de la 75ème place acquise l’an passé à la 18ème.
Il est imité par ses camarades de club Charlène Dehlorme, 16 ans, et Sarah Biez, 20 ans. La première, cavalant sur les traces de la talentueuse Carole Taponard, passe du 42ème rang au  22ème. Ralliant l’EAB en septembre 2011 en même temps que Carole, Charlène a pris une toute autre dimension à compter du 27 janvier dernier où elle épaula sa coéquipière grippée lors des Régionaux. Quant à Sarah, elle gagne son ticket en terminant 9ème chez les espoirs sur le cross long (66ème au scratch). En 2012, elle n’y était pas parvenue en s’alignant sur le court (31ème au général et 9ème espoir).
Enfin, et ce n’est pas le moindre des imprévus, de remarquer au sein de cet inédit quatuor la présence de la sociétaire d’Ain-Est Athlétisme Béatrice Leroy, âgée de 44 ans. Sa 17ème position chez les vétéranes (61ème au scratch) lui permet de décrocher la lune. Mais quel chemin parcouru depuis les Régionaux de l’année dernière où elle avait alors été éliminée suite à sa 53ème place parmi les vétéranes (142ème au général) ! C’est surtout à partir de l’automne qu’elle montera en puissance, établissant de nouvelles marques personnelles, aussi bien sur semi-marathon (1h38’17 à Lausanne) que sur 10 bornes (44’20 à Annemasse).
Et dire qu’elle a failli rester au chaud ! Ne croyant pas trop à une éventuelle qualification, Béatrice, ainsi que sa prestigieuse coéquipière, la marathonienne franco-belge Pascale Prevel (1), 49 ans, ont finalement cédé sous la pression de leur coach Joseph Wyss, prenant la route avec lui dimanche matin. Bien leur a pris en dépit des conditions météo dantesques (pluie et neige), rendant le parcours extrêmement fangeux avec de savonneuses portions en dévers.
Après un envol stratosphérique du peloton où se mêlaient espoirs, seniors et vétéranes, Béatrice devançait Pascale de quelques secondes après le 1er km. A l’instar des Départementaux, la nouvelle V2 faisait alors parler son expérience en revenant sur Béatrice avant d’entamer avec elle la première des deux grandes boucles. Le remarquable état d’esprit d’équipe prévalant entre les deux Gessiennes aura parfaitement fonctionné, leur permettant de remonter irrésistiblement dans le classement. En guise d’épilogue, c’est Pascale, 15ème vétérane (58ème au scratch), qui précèdera de 6’’ Béatrice à l’issue d’un sprint. Elle également ira aux France, et ce pour la deuxième fois après 2008 où elle s’était classée 290ème et 61ème V1.

Un trio de haute volée
Fatiguée physiquement et mentalement après une saison où elle aura atteint son acmé, galopant sur ses acquis et accourue avant tout pour son équipe de Grenoble (qui triomphera), Magali Aureille Bernard, 27 ans, n’aura toutefois laissé aucune chance à ses rivales. Au premier rang duquel on retrouvait l’Oyonnaxienne Anne-Cécile Thévenot, 26 ans, qui réendosse une nouvelle fois le costume de dauphine après les Régionaux. La spécialiste du 3000m steeple (meilleur chrono en 10’23’’56 en 2010) était tout sourire à l’arrivée : « Depuis les Départementaux survenus le 9 janvier 2011 à Bourg-en-Bresse, je n’avais plus mis les pieds sur terrain gras. Après avoir connu huit mois d’indisponibilité il y a deux ans suite à une inflammation du ligament latéro-patellaire, j’ai eu un problème l’an passé à la hanche dont j’ai mis sept mois à soigner. Alors, seconde, à la fois aux Régionaux et aux Inter, derrière cette grande championne qu’est Magali, 28ème aux Europe de cross le 9 décembre dernier, c’est tout simplement formidable ! » D’autant plus que l’écart avec l’Iséroise s’est réduit comme peau de chagrin, passant de 41’’ à Vénissieux à 13’’ à Riom, traduisant de manière éclatante son retour au premier plan.
Sinon, l’Oyonnaxien Sylvain Ponsin, 18 ans et surtout la Bressane Carole Taponard, 16 ans, auront comme à leur habitude tenu leurs rangs, finissant respectivement 8ème junior (3ème cadet en 2012) et 4ème cadette (16ème cadette en 2012). Concernant cette dernière, se reporter à son portrait enrichissant notre site Web « Trail-Running en Pays de Savoie/Ain », en date du dimanche 17 février 2013 :
http://www.trail-running-savoie.fr/la-sensation-carole-taponard-lors-des-championnats-interegionaux-centre-est-de-cross-country-10-02-13/

Masciotra au pinacle
Chez les athlètes originaires du 01 ou y résidant sans y être licenciés, on mettra d’abord en exergue la somptueuse prestation, sur l’épreuve reine, de l’ex-Oyonnaxien Julien Masciotra, 27 ans, défendant les couleurs de Décines Meyzieu Athlétisme.
En l’absence du vainqueur des Régionaux Hassan Chadhi, privilégiant un 3000m programmé le surlendemain (2), le natif de Nantua, à son avantage dans ce bourbier qu’il affectionne, pris d’emblée les affaires en main, écrémant les ténors au train. Pourtant, il reconnaissait ne pas être dans un grand jour, étant actuellement en phase d’entraînement intense dans l’optique des France où il aimerait bien accrocher le top 20 : « Je ne me sentais pas très bien et j’ai eu du mal à me positionner », avant d’ajouter : « Quand à mi-parcours, on s’est retrouvé à deux avec Mounir (Hsain), on a fait l’effort de conserve. Mais lorsqu’il relançait, je sentais qu’il était plus frais. Sur la fin, j’ai même craint d’exploser. Son ultime accélération m’aura donc été fatale. » Rendant les armes, il n’avait plus qu’à laisser le Ligérien Hsain, 32 ans, dauphin de Chadhi à Parilly, à cueillir un titre qui lui tendait les bras. Au final, 3’’ séparaient les deux hommes.
Une fois la saison de cross achevée, Masciotra étrennera le trail, jouant le TTN court. Il en explique le principal motif : « Sur piste, je n’arrive plus à progresser, stagnant à 13’50 au 5000m. En conséquence, j’ai décidé de changer d’horizon et d’intégrer en janvier le fameux Team Terre de Running Ronhill. » N’empêche, on le reverra encore sur l’asphalte, aussi bien sur 10km avant sa coupure estivale (une ou deux compétitions prévues), que sur semi où il tentera en septembre ou octobre de descendre sous les 1h07 (temps référence en 1h08’27 en 2010).

Coup de génie pour Chaume
Toujours sur le long, on observera la divine surprise engendrée par l’ex-Ambarrois Lucas Chaume, 24 ans, qui empoche à la 31ème place son billet pour les France. Cerise sur le gâteau, il s’impose devant de gros calibres qui habituellement le distancent sans coup férir. A l’instar du Bugiste d’adoption Guy-Noël Rouania (Lyon Athlétisme), 28 ans, victime d’un point de côté durant 6km, qui terminera immédiatement dans son dos. A l’image encore de Denis Badel (Entente Athlétique Bressane), 39 ans, positionné 33ème. Bravo en tout cas au pensionnaire de l’Association Sportive de la Communauté Urbaine de Lyon Jogging Aventure, qui ainsi aura  réalisé l’une des plus belles courses de sa carrière, suscitant la légitime fierté de son père Emmanuel.
Concluons avec la Belleysanne d’origine Anne-Sophie Vittet (Lyon Athlétisme), 24 ans, compagne de Lucas, qui dans un contexte singulièrement relevé conquiert avec panache le 11ème rang.

François Vanlaton
Pour concocter ce reportage, je me suis servi très partiellement :
– D’un article figurant sur le site Internet d’Ain-Est Athlétisme, signé Joseph Wyss, entraîneur de la section hors stade du club gessien.
– D’un article de la page sport de la Savoie du « Dauphiné Libéré », en date du lundi 11 février 2013, signé Florent Cotté.
– De deux articles du site Web « VO2 Run In Live », signés Christophe Rochotte.


(1) Pascale Prevel détient un record sur marathon en 3h05’24, remontant au 26 septembre 2010 à Berlin.

(2) Hassan Chadhi, à l’occasion du 3000m concouru dans le cadre du Meeting International indoor du Val-de-Reuil (Eure), s’adjugera en 7’56’’39 la quatrième performance hexagonale de l’année, pulvérisant au passage son temps étalon de 13’’.
Son objectif immédiat est les Championnats de France de cross-country qu’il essaiera cette fois-ci de faire tomber dans son escarcelle après sa 2ème place glanée en 2011 à l’issue d’un mémorable sprint avec le Bastiais Morhad Amdouni.


« LA FRANCILIENNE » CLEMENCE TAVERNIER SUR LE PODIUM ESPOIR :

Portant désormais la tunique d’Avia Club Issy-les-Moulineaux Athlétisme, l’Oyonnaxienne de souche Clémence Tavernier, 22 ans ce 27 février, disputait quant à elle les Interrégionaux d’Ile-de-France dans le parc Léonard de Vinci à Lisses (Essonne).
Victorieuse sur les Départementaux, 5ème et 1ère espoir sur les Régionaux, elle se contentera pour l’occasion de la 17ème position, à 2’10 de la lauréate en la personne de la Marocaine Rkia El Moukim (Ouest Yvelines Athlé). Celle qui la précède d’un rang et de 7’’ n’est autre que l’excellente traileuse Aurélia Truel (Athlétique Club de Choisi-le-Roy et Team Tecnica).
Au vu du classement espoir où elle grimpe sur la plus petite marche, Clémence semble quand même en reflux au regard des Régionaux où elle avait devancé de 2’’ sa plus redoutable émule, Cécile Chevillard (Ouest Yvelines Athlé). Or cette fois-ci, elle se retrouve reléguée à 27’’ par cette même athlète qui se classe 2ème espoir (13ème au général).
FV


RESULTATS :

Cadets (117 classés) :
– 1er : Anthony Pontier (Clermont Athlétisme Auvergne) en 15’55, qe.
– 18ème : Maxime Chanel (Entente Athlétique Bressane) en 17’12, qi.
– 72ème : Gabin Buchholtzer (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 18’20.
– 89ème : Clément Chagny (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 18’54.
– 111ème : Paul Hergault (Entente Athlétique Bressane) en 20’25.
– 112ème : Thomas Lombard (Entente Athlétique Bressane) en 20’33.
– 117ème : Nicolas Ardisson (Entente Athlétique Bressane) en 23’34.

Juniors hommes (6160m, 93 classés) :
– 1er : Aissa Boucheliga (Club Athlétique du Roannais) en 21’07, qi.
– 8ème : Sylvain Ponsin (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 22’14, qi.
– 54ème : Paul Deschamps (Ain-Est Athlétisme) en 24’15.
– 70ème : Mathieu Duthoit (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 24’51.

Cross court hommes (138 classés) :
– 1er et 1er senior : James Kibocha Theuri (Clermont Athlétisme Auvergne) en 13’40, qe.
– 27ème et 19ème senior : Julien De Paoli (Athlé Calade Val de Saône, ex-Pont-de-Vaux 01 Pulsion) en 14’57, qi.
– 51ème et 13ème espoir : Alban Portugal (Entente Athlétique Bressane) en 15’35.
– 82ème et 54ème senior : Jérémy Levasseur (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 16’15.

Elites hommes (10830m, 113 classés) :
– 1er et 1er senior : Mounir Hsain (Athléform’42) en 36’01, qi.
– 2ème et 2ème senior : Julien Masciotra (Décines Meyzieu Athlétisme et Team Terre de Running, ex-Union Sportive Oyonnax) en 36’04, qi.
– 31ème et 29ème senior : Lucas Chaume (Association Sportive de la Communauté Urbaine de Lyon Jogging Aventure et Team Run Alp Villeurbanne, ex-Ambérieu Marathon) en 38’46, qi.
– 32ème et 30ème senior : Guy-Noël Rouania (Lyon Athlétisme et Team Spode, demeurant à Lagnieu et travaillant à Saint-Vulbas) en 38’49, qi.
– 33ème et 31ème senior : Denis Badel (Entente Athlétique Bressane) en 38’56, qi.

Cadettes (96 classées) :
– 1ère : Alix Branchflower (Entente Sud Lyonnais) en 14’10, qi.
– 4ème : Carole Taponard (Entente Athlétique Bressane) en 14’38, qi.
– 22ème : Charlène Delhorme (Entente Athlétique Bressane) en 15’46, qi.
– 58ème : Clarisse Girard (Entente Athlétique Bressane) en 16’56.
– 71ème : Céline Sebastiani (Entente Athlétique Bressane) en 17’32.
– 84ème : Estel Daniele Memana (Entente Athlétique Bressane) en 18’12.
– 85ème : Caroline Remer (Entente Athlétique Bressane) en 18’12.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS INTERREGIONAUX CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 10-02-13

Juniors femmes (4740m, 54 classées) :
– 1ère : Audrey Merle (ASPTT Clermont-Ferrand) en 18’11, qi.
– 37ème : Thais Pibouleau (Ain-Est Athlétisme) en 22’16.

Cross court femmes (58 classées) :
– 1ère et 1ère senior : Felicitas Mensing (Allemagne, Entente Sud Lyonnais) en 12’16, qi.
– 45ème et 37ème senior : Céline Alaplantive (Entente Athlétique Bressane) en 15’31.

Elites femmes (6770m, 131 classées) :
– 1ère et 1ère senior : Magali Aureille Bernard (Amicale Laïque d’Echirolles, section de l’Entente Athlétique Grenoble 38) en 25’17, qi.
– 2ème et 2ème senior : Anne-Cécile Thevenot (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 25’30, qi.
– 11ème et 10ème senior : Anne-Sophie Vittet (Lyon Athlétisme, ex-section de Belley de l’Athlétique Sport Aixois) en 27’14, qi.
– 58ème et 15ème vétérane (3ème V2) : Pascale Prevel (Ain-Est Athlétisme) en 30’18, qi.
– 61ème et 17ème vétérane (14ème V1) : Béatrice Leroy (Ain-Est Athlétisme) en 30’24, qi.
– 66ème et 9ème espoir : Sarah Biez (Entente Athlétique Bressane) en 30’45, qi.
– 78ème et 25ème vétérane (21ème V1) : Charlotte Thevenet (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée) en 31’27.
– 101ème et 38ème vétérane (32ème V1) : Valérie Nicot (Union Sportive Oyonnax Vallée) en 32’16.
– 120ème et 19ème espoir : Eva Medevielle (Entente Athlétique Bressane) en 33’56.

Résultats complets :
Ils sont mis en ligne sur le site Internet de la FFA :
http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=117445&frmposition=0

117f94bc60Elites hommes (10830m, 113 classés).
Le vainqueur ligérien Mounir Hsain (Athléform’42), et son dauphin d’origine oyonnaxienne Julien Masciotra (Décines Meyzieu Athlétisme), alors au coude à coude. Le premier franchira la ligne en 36’01, le second en 36’04.
Cliché de Christophe Rochotte (« VO2 Run In Live »).

100212119Elites femmes (6770m, 131 classées).
On reconnaît :
– Dossard 544 : Fatiha Benchatki (Clermont Athlétisme Auvergne), 6ème en 26’35.
– Dossard 1706 : la Belleysanne de souche Anne-Sophie Vittet (Lyon Athlétisme), 11ème en 27’14.
– Occultée par Anne-Sophie Vittet : Magali Aureille Bernard (Entente Athlétique Grenoble 38), lauréate en 25’17.
– Dossard 1680 : Hélène Guet (Décines Meyzieu Athlétisme), 5ème en 25’50.
– Dossard 945 : Adeline Roche (Club Athlétique du Roannais), 4ème en 25’45.
– Juste derrière Hélène Guet : Claire Bourbonnaud (Entente Athlétique Grenoble 38), 3ème en 25’43.
– Juste derrière Adeline Roche : Anne-Cécile Thévenot (Union Sportive Oyonnax Athlétisme Plastics Vallée), dauphine en 25’30.
– Dossard 1897 : Nathalie Chabran (Athlé Saint-Julien 74), 8ème et 1ère vétérane en 27’03.
– Juste derrière Nathalie Chabran en débardeur blanc : Armelle Wattecamps (Entente Athlétique de Chambéry), 13ème en 27’18.
Cliché de Jérôme Brouard (Athlé Saint-Julien 74).

RTEmagicC_riom_bis_467_01_jpgElites femmes (6770m, 131 classées).
On reconnaît :
– En proue : Fatiha Benchatki.
– Dossard 766 : Magali Aureille Bernard.
– En rouge : Anne-Cécile Thévenot.
– Occultée par Magali Aureille Bernard : Hélène Guet.
– Au fond : Adeline Roche.
Cliché de Christophe Rochotte (« VO2 Run In Live »).

Propriété d’Ain-Est Athlétisme, vous trouverez ci-dessous quatre clichés fertilisant leur site Web et illustrant leurs quatre athlètes qui ont effectué le déplacement à Riom.

16Sur la bonne voie !
Spécialiste du 800m, Paul Deschamps qui fêtera ses 18 ans le 19 mars prochain manquera la qualification pour les Championnats de France pour 32’’, terminant 54ème junior en 24’15. Il n’en progresse pas moins sensiblement par rapport à 2012 où il avait fini 92ème cadet.

10Ce n’est que partie remise !
18 ans à compter du 25 octobre dernier, Thais Pibouleau se classera 37ème junior en 22’16, soit à 36’’ de la sélection pour les France.
Du coup, elle semble en recul au vu de sa 32ème place engrangée l’année passé, synonyme alors de passeport pour le sommet hexagonal de cross-country. Mais étant donné sa grande détermination, elle ne peut que rebondir. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite !

30
Stupéfiante symbiose ou quand les Gessiennes jouent collectif !
Pascale Prevel (dossard 616) et Béatrice Leroy (dossard 615), en s’épaulant mutuellement sur le parcours Elites, vont triompher individuellement, obtenant ainsi de la meilleure façon qui soit leur billet pour les France.
Pascale, 49 ans, terminera 15ème vétérane en 30’18 (58ème au scratch), Béatrice, 44 ans, 17ème vétérane (61ème au scratch) en 30’24.

62Fourbues mais ivres de bonheur !
Telles étaient à l’arrivée Pascale Prevel (à gauche) et Béatrice Leroy.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DES CHAMPIONNATS INTERREGIONAUX CENTRE-EST DE CROSS-COUNTRY POUR LES ATHLETES DE L’AIN / 10-02-13
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events