COMPTE RENDU DES FOULEES AUTOMNALES DE MEYRIN (SUISSE) / 27-11-10

HUWILER, PREMIER RESCAPE DU BLIZZARD !

A n’en pas douter, ce 14ème millésime sera à marquer d’une pierre blanche, pris à la gorge par une violente incursion hivernale, mêlant froid et neige. Cela n’a pas entravé la venue de près de 600 athlètes environ, dont plus de 80 s’inscrivant sur place, requinqués par le renouveau de la manifestation meyrinoise après en avoir été sevrés dix ans durant.

Alors que les flocons ne cessaient de tomber, le manteau blanc atteignant les 10 à 15cm d’épaisseur sur la portion de 5km sillonnant Dame Nature, Robert Tillmann, un des trois architectes de ces Foulées avec Germain Scherrer, demeurait impassible : « Cela nous a même pas effleuré l’esprit d’annuler notre rendez-vous. C’est aux organisateurs et aux athlètes à s’adapter à tout type de climat, aussi dantesque soit-il, qui plus est dans un Etat alpin comme le nôtre. De toute façon, la course à pied n’a jamais été une sinécure, et ce quelles que soient les conditions ».

Huwiler dompte la neige
Sur l’épreuve reine du 10km, c’est le prometteur Thomas Huwiler, 21 ans, qui a su le mieux braver les intempéries. Parti en furie pour tester les réactions de ses adversaires, celui qui porte les couleurs du Satus Genève Athlétisme voyait aussitôt sa tactique récompensée, seul Michaël Fischer, 30 ans, s’accrochant à ses basques. Les espoirs du pensionnaire du Club Hygiénique de Châtelaine d’accrocher une seconde victoire en trois semaines après celle glanée à Versonnex allaient disparaître au km5,5, Huwiler s’envolant définitivement sur le second et ultime raidillon. Au final, 33’’ séparaient les deux hommes.
Pour ce spécialiste du 1500 mais surtout du 800m, ce succès de prestige, à une semaine de l’Escalade, n’est pas prêt de s’étioler de sa mémoire : « Ce fut de loin la course hors stade la plus délicate à négocier. Invariablement, il fallait trouver la bonne trajectoire, là où la neige était la plus tassée, en particulier sur l’aire champêtre. Sans parler du gel recouvrant sournoisement le bitume ainsi que les flocons obstruant la visibilité ».
Sinon, ces Foulées Automnales qui n’ont jamais aussi mal porté leur nom, auront vu le retour en grâce des deux magnifiques vétérans genevois que sont le Portugais Antonio Campos et la Suisso-Colombienne Fabiola Rueda-Oppliger, tous deux âgés de 47 ans.
Le premier complétait le podium, se débarrassant à quelques 2km du but du redoutable Julien Salamun (Stade Genève Athlétisme), 29 ans, auteur d’un chrono de 2h40’12 sur l’ultime Marathon de New York. Pourtant, cette figure d’Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois n’aura pas été épargnée par la malchance cette saison, une blessure au pied survenue le 9 mai lors du Semi-Marathon de la cité de Calvin l’ayant contraint au repos durant trois mois et demi.
La seconde, après une opération à l’épaule en septembre de cette année, aura su tirer son épingle du jeu, reléguant à 1’41 Penuel Kiondo, 42 ans, son excellente partenaire du Stade Genève Athlétisme de souche tanzanienne.

François Vanlaton pour le compte de la page sport de l’Ain du « Dauphiné Libéré », en date du mercredi 1er décembre 2010.


RESULTATS  :

10km :
Scratch
(274 classés) :
– 1er et 1er senior : Thomas Huwiler (Satus Genève Athlétisme) en 34’51.
– 2ème et 2ème senior : Michaël Fischer (Club Hygiénique de Châtelaine) en 35’24.
– 3ème et 1er V1 : Antonio Campos (Arve Athlétisme Bonneville Pays Rochois) en 35’51.
– 4ème senior et 3ème senior : Julien Salamun (Stade Genève Athlétisme) en 36’00.
– 5ème et 4ème senior : Fabien Di Camillo (Bernex) en 36’07.
– 6ème et 5ème senior: Christophe Bontaz (OM Pharmacie Running Club) en 36’08.
– 7ème et 2ème V1 : Steffen Doebert (Triathlon Club de Genève) en 36’32.
– 8ème et 6ème senior : Stephen March (Brugg) en 36’52’’5.
– 9ème et 3ème V1 : Danilo Doninelli (Grand-Lancy) en 36’52’7.
– 10ème et 4ème V1 : Richard Carriero (Pédale des Eaux-Vives Genève) en 37’20
Femmes (60 classées) :
– 1er et 1er V1 : Fabiola Rueda-Oppliger (Stade Genève Athlétisme) en 41’32.
– 2ème et 2ème V1 : Penuel Kiondo (Stade Genève Athlétisme) en 43’13.
– 3ème et 1ère senior : Karola Krell Zbinden (Genève) en 46’39.
– 4ème et 2ème senior : Anne Nadakal (Stade Genève Athlétisme) en 47’06.
– 5ème et 3ème senior : Lucy Rew (Gex) en 47’48.

Résultats complets des 10km et 5km :
Ils figurent sur le site Web « Datasport » : http://services.datasport.com/2010/lauf/meyrin/


PHOTOS :

Elles m’ont été transmises par Robert Tillmann.

classe10 - COMPTE RENDU DES FOULEES AUTOMNALES DE MEYRIN (SUISSE) / 27-11-10
Au moment du départ, l’hiver avait pris ses quartiers !

hom sc10 - COMPTE RENDU DES FOULEES AUTOMNALES DE MEYRIN (SUISSE) / 27-11-10
Le podium scratch avec de gauche à droite : Michaël Fischer (Club Hygiénique de Châtelaine Athlétisme Vernier), 2ème en 35’24 ; Thomas Huwiler (Satus Genève Athlétisme), lauréat en 34’51 ; Antonio Campos (Arve Athlétisme Pays Rochois), 3ème en 35’51.

dsc04910 - COMPTE RENDU DES FOULEES AUTOMNALES DE MEYRIN (SUISSE) / 27-11-10
Le podium féminin, la 3ème manquant à l’appel : à droite, Fabiola Rueda-Oppliger (Stade Genève Athlétisme), victorieuse en 41’32 ; et sa camarade de club Penuel Kiondo, 2ème en 43’13.


Ma profonde gratitude aux deux personnalités suivantes qui auront pallié ma regrettable absence :
– Robert Tillmann, authentique maître d’œuvre de ces Foulées en tant que président du Cartel des Sociétés Communales de Meyrin, pour m’avoir communiqué prestement résultats et photos.
– Thomas Huwiler, magnifique lauréat du 10km, qui m’a détaillé la trame de la course.


Widget not in any sidebars

2015 Copyright. TPS Events