TPSinfos

RESULTATS, COMPTES RENDUS ET PHOTOS DE PODIUMS DU TRAIL BLANC DU SEMNOZ / 07-03-15

LE NEO-ANNECIEN MICHEL LANNE FAIT LA TRACE
LA PASSE DE TROIS POUR LA TARINE ANNE-LISE CHAMIOT-PONCET

Duel de haut niveau entre militaires pour ce 8ème opus qui aura été marqué une nouvelle fois par une participation record, les dynamiques organisateurs de l’ASPTT Annecy Athlétisme que préside Dominique Vouliot enregistrant quelques 678 inscrits mais seulement 482 partants (1). Ce différentiel s’explique aisément, la manifestation, prévue initialement le 31 janvier ayant été reporté de cinq semaines en raison de mauvaises prévisions météo divulguées l’avant-veille du jour J. De toute évidence, un certain nombre de concurrents, pris par d’autres rendez-vous, n’ont pu accourir.
Pour seulement 22’’, Michel Lanne (Team Trail Salomon et Esclops d’Azun), membre du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne d’Annecy, l’emporte devant Laurent Marconnet (ASPTT Annecy Athlétisme), chasseur-alpin au 27ème bataillon de Cran-Gevrier et vainqueur l’an passé. Il s’agit, après la Vitalavie, de son deuxième succès depuis son installation dans la préfecture haut-savoyarde, l’automne dernier, en provenance de Briançon. Rappelons qu’il a acquis une solide notoriété en devenant, le 29 juin 2014 à Chamonix lors du Marathon du Mont-Blanc, vice-champion du Monde de Skyrunning derrière l’Espagnol Kilian Jornet Burgada.
Auteur d’une très belle prestation, Mathieu Pasero (Teams Technicien du Sport Seynod et New Balance, Annecy Haute-Savoie Athlétisme) arrive 32’’ seulement après Lanne. Une perf d’autant plus remarquable qu’il avait gagné la veille le 2ème Trail et Skate des Glières (6km de trail + 9km de skating). Prochaine échéance dans son Ardèche natale, les 28 et 29 mars, avec le Trail de Mirmande, sponsorisé par New Balance qui l’a intégré la saison passée dans son team où il est désormais l’un de ses meilleurs éléments en compagnie de son frère aîné Mikaël.
En 4ème position, à 3’10 de l’homme victorieux, on trouve de conserve deux grands spécialistes de trail blanc : Fréderic Thérisod (Club Athlétique du Bassin Bellegardien – CABB), 1er quadra, et Roderick Assier (Union Athlétique de Maurienne) qui une semaine après la Fée Blanche récolte un rang identique.

Chamiot-Poncet, reine du trail blanc
Quant à la course féminine, elle est revenue à Anne-Lise Chamiot-Poncet (CABB) qui a devancé de 39’’ sa dauphine en la personne de la V1 Djamila Bengueche (Team Technicien du Sport Seynod et Athlé Saint-Julien 74). Le podium est complété par une autre quadragénaire, en l’occurrence Nadège Vignand (ASPTT Annecy Athlétisme) qui franchit la ligne 2’30 après la lauréate.
La Beaufortaine de souche signe ainsi sa troisième victoire au Semnoz après 2013 et 2014. Elle avait également terminé 5ème en 2008, 3ème en 2009, puis 2ème en 2011. Par la même occasion, la compagne de Thérisod disputait cette année son cinquième trail des neiges après sa 3ème place sur le 10km du Trail de Noël aux Saisies et ses triomphes au 15km du Trail Nocturne de l’Inuit, au Trail Hivernal de Méaudre, enfin au 16,5km du Belledonne Gelon Trail.

François Vanlaton pour le compte également du site Web du Club Athlétique du Bassin Bellegardien, en date du lundi 16 mars 2015 :
http://www.cabb01.club/resultats/trail-blanc-du-semnoz-7-mars-2015-frederic-therisod-et-anne-lise-chamiot-poncet-de-nouveau-a-leur-avantage-sur-la-neige/

(1) Le précédent record de participation remontait au cru 2014 avec 620 engagés.

.
ARTICLE DU QUOTIDIEN « LE DAUPHINE LIBERE » :

Ci-dessous, vous trouverez le compte rendu figurant en page sports des éditions de Haute-Savoie, en date du dimanche 8 mars 2015. Son auteur est le correspondant Jean-François Taponnier.
Je me suis permis de le modifier profondément.

COURSE HORS STADE – 8EME TRAIL BLANC – AU SEMNOZ

PREMIERE VICTOIRE 2015 POUR LANNE !

Inscrit de la dernière heure, Michel Lanne (Team Trail Salomon et Esclops d’Azun), désormais membre du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne d’Annecy, est venu accrocher son nom au palmarès du Trail Blanc du Semnoz. Pour l’emporter, il aura dû batailler ferme contre Laurent Marconnet (ASPTT Annecy Athlétisme), chasseur-alpin au 13ème bataillon de Barby qui revêtira le costume de dauphin.

Cette 8ème édition du Trail Blanc du Semnoz, avec au menu 11km pour 300m de dénivelé, a tenu toutes ses promesses après avoir été reportée au 7 mars pour trouver de bien meilleures conditions de course que celles du 25 janvier dernier. Si une partie des inscrits a dû renoncer, faute de disponibilité, cela a fait le bonheur d’autres participants qui ont ainsi trouvé une place sur la ligne de départ où s’alignaient finalement quelques 482 trailers.
Parmi les engagés de la deuxième fournée, on relevait la présence de l’illustre Michel Lanne, vice-champion du Monde 2014 de Skyrunning au Marathon du Mont-Blanc derrière l’Espagnol Kilian Jornet Burgada. Terminant sa préparation, il était venu se tester à travers une manifestation qu’il étrennait. Face à lui, Laurent Marconnet apparaissait comme le client le plus sérieux pour avoir enlevé l’épreuve la saison passée. En outre, il s’est fait remarquer cette année sur les terrains gras, finissant 2ème aussi bien sur le cross long des Départementaux à Aix-les-Bains que sur le cross court des Interrégionaux à Pontcharra.

Un trio au-dessus du lot
D’emblée, Lanne et Marconnet, accompagnés du prometteur Mathieu Pasero (Teams Technicien du Sport Seynod et New Balance ; Annecy Haute-Savoie Athlétisme), faisaient le trou sur un parcours qui prenait de la hauteur à travers la piste bleue du Bois. Sur une neige compacte, avec une belle visibilité mais de bonnes rafales de vent qui amplifiaient la difficulté, les trois hommes se retrouvaient alors sur le haut de la station pour en découdre. Premier à être distancé, Pasero lâchait prise, laissant ses deux rivaux s’expliquer.
« Après avoir mené le train, j’ai ressenti un point de côté vers le 8ème km, et j’ai dû céder quelques mètres à Michel », nous confiera Laurent Marconnet sur la ligne d’arrivée. « Au pied de l’ultime côte, j’ai senti que Laurent était moins bien. J’en ai donc profité pour accélérer avant de dérouler sur la descente finale », précisait Michel Lanne, heureux de ce premier succès de la saison qui est de bon augure pour sa prochaine échéance, l’Ergysport Trail du Ventoux, ce 15 mars. In fine, 22 petites secondes sépareront les deux hommes.
Nullement largué, Mathieu Pasero surgissait 10’’ après Marconnet, complétant ainsi le podium. Preuve de la domination du trio de tête, les deux athlètes suivants qui franchiront la ligne de conserve pointeront à 2’38 de Pasero. Il s’agissait en l’occurrence de Frédéric Thérisod (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 1er V1, et de Roderick Assier (Union Athlétique de Maurienne), qui ne cessent d’arpenter, chaque hiver, le manteau neigeux avec leurs baskets.

Chamiot-Poncet, reine du Semnoz
A la fois compagne et coéquipier de Thérisod à Bellegarde, Anne-Lise Chamiot-Poncet, autre invitée de dernière minute, s’octroyait un triplé après avoir enlevé les deux dernières cuvées. Elle précédait de 39’’ Djamila Bengueche (Team Technicien du Sport Seynod et Athlé Saint-Julien 74), 2ème au général et 1ère quadra. Partie prudemment derrière Djamila, Anne-Lise la rejoindra vers le 2ème km avant de gérer parfaitement sa cavalcade, grâce à d’excellentes sensations.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTES RENDUS ET PHOTOS DE PODIUMS DU TRAIL BLANC DU SEMNOZ / 07-03-15

Jean-François Taponnier (avec F.V.) 

.
RESULTATS :

Ils figurent sur le site Web « L-Chrono » :
http://www.l-chrono.com/resultats2015/trail_blanc_du_semnoz.pdf

.
PHOTOS :

11062372_816164791796519_4577523565470900417_o8ème édition du Trail Blanc du Semnoz, 7 mars 2015.
Le podium scratch, avec de gauche à droite :
– Laurent Marconnet (ASPTT Annecy Athlétisme), 2ème en 45’06.
– Michel Lanne (Team Trail Salomon et Esclops d’Azun), 1er en 44’44.
– Dominique Vouliot, président de l’ASPTT Annecy Athlétisme, maître d’œuvre de la manifestation.
– Mathieu Pasero (Teams Technicien du Sport Seynod et New Balance ; Annecy Haute-Savoie Athlétisme), 3ème en 45’16.
Cliché de Fabien Manceau (site Web « TPS Infos »).

IMG_12628ème édition du Trail Blanc du Semnoz, 7 mars 2015.
Le top 5 senior masculin, avec de gauche à droite :
– Mathieu Pasero (Teams Technicien du Sport Seynod et New Balance ; Annecy Haute-Savoie Athlétisme), 3ème en 45’16.
– Michel Lanne (Team Trail Salomon et Esclops d’Azun), 1er en 44’44.
– Laurent Marconnet (ASPTT Annecy Athlétisme), 2ème en 45’06.
– Roderick Assier (Union Athlétique de Maurienne), 4ème en 47’54.
– Jérôme Tissier (Team Technicien du Sport Seynod), 5ème en 49’13.
Cliché de Denis Morel (ASPTT Annecy Athlétisme).

IMG_12718ème édition du Trail Blanc du Semnoz, 7 mars 2015.
Le top 4 V1 masculin, avec de gauche à droite :
– Didier Brun (ASPTT Annecy Athlétisme), 2ème en 48’34.
– Frédéric Thérisod (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 1er en 47’54.
– Stéphane Avrillon (Team Technicien du Sport Seynod et Espérance Favergienne), 3ème en 49’52.
– Thierry Belzuz (Gendarmerie de Seynod), 4ème en 51’07.
Cliché de Denis Morel (ASPTT Annecy Athlétisme).

IMG_12568ème édition du Trail Blanc du Semnoz, 7 mars 2015.
Le podium senior féminin, avec de gauche à droite :
– Anne-Lise Chamiot-Poncet (Club Athlétique du Bassin Bellegardien), 1ère en 56’49.
– Perrine Dutro, 2ème en 1h03’12.
– Agnès Luneau, 3ème en 1h03’26.
Cliché de Denis Morel (ASPTT Annecy Athlétisme).

IMG_12688ème édition du Trail Blanc du Semnoz, 7 mars 2015.
Le podium V1 féminin, avec de gauche à droite :
– Nathalie Favre-Bonté (Union Athlétique de Maurienne), 3ème en 1h00’17.
– Djamila Bengueche (Team Technicien du Sport Seynod et Athlé Saint-Julien 74), 1ère en 57’28.
– Nadège Vignand (ASPTT Annecy Athlétisme), 2ème en 59’19.
Cliché de Denis Morel (ASPTT Annecy Athlétisme).

 

1488291395.5384animation3 - RESULTATS, COMPTES RENDUS ET PHOTOS DE PODIUMS DU TRAIL BLANC DU SEMNOZ / 07-03-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events