TPSinfos

RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D’ARVEY (73)

 

Cardin champion du Peney

Pour cette nouvelle édition de la Sange Run Franck Gorry et Gwen Masson Schaefer ont innové en organisant le Championnat Académique Universitaire de trail, ce qui a donné du piment à l’ultime épreuve des trails de l’agglomération chambérienne. En force sur les contreforts des Bauges, les étudiants se sont bien comportés avec un leader intouchable. En effet, le grenoblois Thomas Cardin, celui qui se destine à devenir professeur des écoles, a littéralement survolé l’épreuve pour s’imposer avec près de 5min sur ses poursuivants. 

C’est un dimanche matin de fin d’automne, épargné par les pluies diluviennes de la veille, qui se veut agréable et invite les 400 coureurs à passer un bon moment de sport sur les hauteurs de St Jean d’Arvey. Entre la montée sur Lovettaz pour commencer, puis l’ascension difficile du col de la Doria, le peloton s’étire inlassablement. A mi-parcours, au second ravitaillement du village des Charmettes, les écarts se sont creusés. Au point culminant sur le Peney à 1237m, chacun peut profiter des vues plongeantes sur le bassin chambérien, avant d’enchaîner avec la longue et technique descente vers St Jean via le village de Montagny, soit 700m de dénivelé négatif.

Mais cette édition 2017 n’a jamais laissé vraiment la place au suspens, car un homme en tête s’est rapidement détaché pour faire cavalier seul sur 90% du parcours. Il s’appelle Thomas Cardin et il est champion de France espoir en titre de trail long à Gérardmer. Lorsqu’il franchit la ligne d’arrivée, il ne semble pas trop émoussé. La foulée alerte il vient pourtant de courir 23km autour de ce beau massif du Mont Peney et a avalé 1450m de D+, le tout en seulement 1h52’54. Une domination écrasante laissant sur place tous ses concurrents qui ont bien essayé de s’accrocher à ses baskets dans la bosse, en vain. Plus de 5 min le séparent de ses poursuivants les plus proches. Il faut dire que le jeune grenoblois présente un impressionnant palmarès. Thomas découvrait ce parcours qu’il « a beaucoup apprécié. Certainement ma première course en Savoie, c’était très sympa. Je suis parti vite au départ pour me retrouver seul et gérer la course à ma main, c’est ma stratégie sur ce type de format court. Je suis en fin de préparation pour l’hivernale des Templiers que je disputerai la semaine prochaine.» Une stratégie payante surprenant une avant-garde du peloton de tout premier choix avec Paul Burette, les frères Cattet, Sébastien Fayolle, Nicolas Hairon et bien d’autres coureurs tous capables de monter sur le podium. Mais après une fin de course bien secouée, c’est finalement le duo d’amis et partenaires d’entraînement Jérémy Guilloteau, le local de l’étape, et Paul Burette, qui s’en sort le mieux pour se partager le podium main dans la main, devant des Fayolle et Cattet « impressionnés par le niveau cette année. » Fayolle 4° va sortir les skis pour la saison hivernale de ski de rando alors que Cattet 5° moins en forme cette fin de saison depuis sa virée à Cham va d’abord penser « à me reposer pour aborder la saison 2018 sur de bonnes bases. »

podium masculin du 23km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Podium scratch 23km avec de gauche à droite Jérémy Guilloteau, Thomas Cardin et Paul Burette.

les 6 premiers du 22km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Les 6 premiers du 23 km Sangerun 2017 avec à gauche les frères Cattet et Sébastien Fayolle (183)

Chez les filles, c’est une autre étudiante qui a écrasé la concurrence ne laissant que les miettes aux locales. L’étudiante Nolwenn Guillaume, actuellement sur les bancs de l’Insa à Lyon, s’est envolée dans le Mont Peney pour remporter une large victoire en 2h27’18 devant la sociétaire de Chambéry Triathlon Virginie Challamel prise de crampes en fin de parcours. « Je ne connaissais pas du tout le parcours, c’était ma première participation. J’aime ce type de parcours très montagneux et technique. Je cours d’abord pour le plaisir et la compétition n’est pas la principale motivation, mais je n’ai vu les autres filles j’ai surtout couru avec des garçons » commente la normande Nolwenn Guillaume.

1ere femme du 23km e1512067558170 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Nolwenn Guillaume lauréate du 23km Sangerun 2017

virginie challamel 2ème femme du 23km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Virginie Challamel 2ème femme du 23km

arrivée de la 3ème femme du 23km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

podium féminin du 22km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

podium féminin du 23km

Le petit Sangerain

La révélation Rémi Lonchampt

Le p’tit Sangerain, est le parcours bis de la Sange Run, plus court mais aussi casse pâtes avec ses 11km pour 500m de dénivelée positive. Il fallait aller vite pour gérer la course en tête et devant on a joué des coudes. Un trio s’est rapidement détaché avec Romain Savoyen, Sébastien Masbous et le jeune albertvillois Rémi Lonchampt. Et devant toute attente, Lonchampt encore inconnu dans le milieu, a damé le pion à ses deux ainés, au palmarès pourtant bien fournis. Prometteur !

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Lycéen à Jean Moulin au cœur de la cité olympique, Rémi Lonchampt a tenu tête aux spécialistes tout du long, pour se permettre d’en remettre une couche sur le final et déposer ses poursuivants, bien incapables de résister  à cette jeune pointe de vitesse. Ainsi Lonchampt, qui ne dispute pour le moment seulement les cross Unss, fait sa rentrée dans le grand bain en dominant à la grande surprise du petit monde du trail ce sélectif et charmant parcours de 11km. « Je n’ai pas réussi à faire la différence dans la montée, alors je suis parti dans la descente, cela a tenu et je suis très satisfait » commente ce jeune cycliste de formation qui écume aussi les courses cyclistes de la région. Second, Romain Savoyen salue la belle performance de Rémi néanmoins « satisfait de ma course sur un parcours comme j’aime, avec des singles et des parties très techniques, surtout après les pluies de la veille et un sol particulièrement glissant. Malgré le manque de préparation, je suis venu reconnaître le parcours. Au niveau de la passerelle de la Doria j’étais en tête et sur la fin du parcours j’ai du payer mes efforts, contractant un point de côté. Mais le vainqueur allait vite et il était impressionnant surtout pour son jeune âge, félicitations à lui !» A 26 secondes du leader, il assure la descente et prend une belle seconde place devant le chambérien Sébastien Masbous.

arrivée 1er du 11kmp - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Rémi Lonchampt vainqueur du 11km

arruvée de romain savoyen 2ème du 11km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Arrivée de Romain Savoyen 2ème du 11km

sébastien masbous - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Sébastien Masbous 3ème du 11km

les 3 premiers hommes du 11km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Podium scratch 11km

 

Chez les filles, Margaux Duboeuf a pris un départ prudent « car je savais que la difficulté allait arriver. » Mais au ravitaillement elle se sent en forme et accélère dans la descente. Cette ex-spécialiste de l’athlétisme avait envie « de me tester sur une petite course, pour le plaisir de retrouver des sensations. C’était mon premier trail, je ne savais pas trop à quel rythme je devais partir. Parvenue au ravitaillement il a fallu relancer mais j’avais de bonnes sensations ». De bons restes pour l’ancienne athlète de l’EAC qui étudie aujourd’hui à Grenoble la chimie, et s’offre une belle victoire en 1h13’08 devant la triathlète chambérienne Maia Niculescu.

arrivée de la 1ere du 11km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Margaux Duboeuf lauréate 11 km Sangerun

arrivée de maia 2ème du 11km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Maia Niculescu 2ème du 11km

Podium féminin du 11km - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)

Podium féminin 11km

Après l’effort le réconfort pour le traditionnel repas servi dans la salle des fêtes de St Jean d’Arvey à base de produits régionaux, tout en appréciant la remise des prix.

Tous les résultats 2017 : http://www.trail-sangerun.fr/les-resultats/

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DE LA SANGERUN 26-11-2017 SAINT JEAN D'ARVEY (73)
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events