RESULTATS ET COMPTE RENDU DU GRAND TRAIL DU LAC 16-10-2016

La journée des jeunes papas !

 

Après feu le Tour du lac du Bourget, le Grand tour du lac formule trail a connu un lifting apprécié et un succès toujours grandissant depuis 3 ans avec près de 750 coureurs sur les différentes épreuves. Les heureux vainqueurs Sylvain Montagny sur le 75km et Robin Cattet sur le 34km sont tous les deux de jeunes et heureux papas.

_copie-0_img_3942

Sylvain Montagny vainqueur du 75km

_copie-0_img_3946

Robin Cattet vainqueur du 34km

Cette 3ème édition a eu lieu dans la plus pure tradition du trail, un sport qui a le vent en poupe. « Une larme de bitume, une bonne rasade de kilomètres, de dénivelés et de beaux paysages, voici la recette d’un cocktail réussi et jubilatoire baptisé Grand Trail du Lac, dont les tracés ont déjà fait tourner la tête à de nombreux trailers sur les deux premières cuvées » commente l’organisation. Pour ce début d’automne, c’est la commune du Bourget du lac qui fut le camp de base de l’aventure du côté de la Traverse. L’épreuve phare, le tour du lac complet, 75km et 3600m+, au départ du Bourget-du-Lac, pouvait s’effectuer en solo ou en relais 2 ou 4, et quant à son petit frère, le 34km et 2050m+, au départ de Chanaz, se dégustait quant à lui en solo. Sur l’épreuve solo le programme était corsé avec l’enchainement des montées vers le belvédère d’Ontex puis le Col du Chat, le terrible Mont du Chat.  Et clou du spectacle avec la raide ascension de 5km et 900m+ vers le Relais de l’Aigle, passant au pied de la célèbre Dent du Chat pour continuer vers le Molard Noir, perché à 1452m d’altitude. De là une redescente ultra raide de 6km et pas moins de 1200m s’affichait comme le dernier obstacle départageant les coureurs encore dans la course pour une victoire bien méritée. « Entre bords de lac, massif de la Chambotte et Mont du Chat, sur des terrains variés mixant joyeusement jolis singles, sentiers en balcons et en crêtes, passages aériens, techniques mais aussi roulants à souhait, les coureurs ont bénéficier en récompense de leurs efforts de panoramas exceptionnels sur les massifs alpins et le Lac du Bourget » commentait Marjorie Perrot, responsable de la communication. Un avis partagé par la majorité des finishers.

 

Sur l’épreuve reine de 75km, le spécialiste des raids du team Vibram – Lafuma Sylvain Montagny voulait s’essayer au trail. Un essai concluant pour ce jeune père de famille épargné par la pluie et auteur d’un beau baroud d’honneur au-dessus d’une mer de nuages exceptionnellement encré sur le lac du Bourget. C’est au terme de 8h de course que Sylvain Montagny franchit la ligne d’arrivée à peine essoufflé. Heureux de gagner ici dans son jardin certes, mais surtout heureux d’être papa depuis 5 mois de la petite Nola. Sa première pensée est pour elle, son premier regard aussi. Le raideur du team Vibram Lafuma vient de remporter pour la première fois ce tour du lac du Bourget version trail. « Ce fut dur musculairement surtout sur la première partie du parcours très roulante. Puis le passage de nuit à la Chambotte fut un peu compliqué à négocier avec certainement une erreur de parcours au sein de notre groupe devant. Mais le retour depuis Chanaz sur des singles en forêt fut vraiment très ludique. » Le spécialiste de l’outdoor est parti de loin mais il s’invite peu à peu pour l’accessit à la victoire. Au ravitaillement de Chanaz, il part second avant de reprendre très vite la tête dans la montée d’Ontex, pour ne plus la lâcher et filer vers une victoire qui lui tend les bras à l’arrivée au Bourget du Lac. En solitaire, il peut admirer les vues imprenables depuis le passage au Mollard noir, la mer de nuages ayant enfin laissé sa place à une vue plongeante sur le lac du Bourget. Mais il ne fallait pas trop rêvasser car Julien Gonthier effectue un retour en force. Plus habitué aux parcours de 30 à 40km le coureur de l’ASPTT Annecy avait l’envie de s’essayer à plus long. Un essai concluant car lui aussi n’a fait que reprendre du monde pour aller buter à la seconde place, à seulement 9 minutes du vainqueur. « C’était très sympa mais je n’en ferai pas une religion » commente-t-il après avoir surtout souffert sur la longue descente finale (environ 1200m de D+). Quant au jeune Quentin Deshoulles originaire d’Honfleur, il s’est « régalé sur cette course de gestion, mais vosgien d’origine, je ne suis pas habitué à ce type de profil très sélectif » et complète le podium en 8h13’.

_copie-0_julien-gonthier-2eme-du-75km

Julien Gonthier 2ème du 75km Grand Trail du Lac 2016

_copie-0_quentin-deshoulles-3eme-du-75km

Quentin Deshoulles 3ème du 75km Grand Trail du Lac 2016

Pierre Loic Deragne, annoncé parmi les favoris après sa victoire l’an passé termine 4ème : « J’ai fait le même temps que l’an dernier, je sus très content. L’année dernière avec ce même chrono j’avais remporté la course ex-equao. Mais cette année le niveau était plus relevé. Entre le 40 km et le km 60 il fallait courir c’est sans doute ce qui a fait la différence aujourd’hui. Car ensuite la grosse montée menant vers la dent du chat, on gère un peu comme on peut. Puis il faut encore passer cette longue descente de 1200m de dénivelé négatif. Cela m’a plus de partir tôt à 5h du matin, la journée paraît moins longue » commente le coureur de Décines Meyzieu Athlétisme coaché par Fabien Antolinos.

_copie-0_deragne-pierre-loic-4eme-du-75km

Pierre Loic Deragne 4ème du 75km Grand Trail du Lac 2016

 

Côté dames, les deux premières places sont locales, avec une Zuzana Chateau s’imposant largement en 9h50, ayant su placer une conséquente avance sur les pentes de la seconde partie entre elle et Nadège Cavagna, qui franchit la ligne près de 36 minutes plus tard (10h26). Le podium est complété par la belge Laura Van Vooren en 11h06.

_copie-0_arrivee-victorieuse-pour-zuzana-chateau

Zuzana Chateau lauréate du 75km -Grand Trail du Lac 2016-

_copie-0_nadege-cavagna-2eme-femme-du-75km

Nadège Cavagna 2ème du 53km -Grand Trail du Lac 2016-

 

En relais mixte à 4, le team Ferrari fut bien sûr intouchable avec en leader Ugo Ferrari (Team Trail Adidas, Champion de France espoir trail long 2014, 7ème sur la Maxi-Race, 4ème sur la TDS 2016), escorté par son jeune et prometteur frère Aubin et ses parents Marie-Laure et Philippe.

 

Les deux relais filles engagés se sont livrés une belle bataille. Mais c’est finalement l’équipe du BGSA qui l’emporte avec Caroline Marinho, Raphaelle De Almeida, Frédérique Bertaud et Jeanne Bougnol en 9h11’03. Environ une demi-heure plus tard, le relais filles du CAF Albertville lui emboîte le pas avec Noémie Jacquelin, Peggy Giacometti, Delphine Tramier et Erika Besson.

_copie-0_arrivee-du-1er-relais-feminin-a-4

Arrivée du 1er relais féminin Grand Trail du Lac 2016

_copie-0_arrivee-du-2eme-relais-feminin-a-4

Le 2ème relais féminin Grand Trail du Lac 2016

Quant au TEAM ALLIGOT avec Adrien, Alicia, Rémy et Agnès termine 7ème en 7h57’ : « On s’est tous levé tôt ce matin puis on s’est suivi et encouragé sur les relais. C’était le plaisir de s’entraider et de faire une course ensemble. On s’est battu pour l’équipe, « c’ était très sympa » commentent les étudiants du Pole Montagne de Technolac qui évoluaient à domicile.

_copie-0_le-team-alligod-relais-a-4

Team Alligot relais à 4 !

Ce dimanche au bord du lac du Bourget, c’était décidemment la journée des jeunes papas sur ce 3ème  Tour du lac version trail. Après l’heureux Sylvain Montagny embrassant la victoire sur le 75km c’est au tour du jeune Robin Cattet de Tresserve de s’imposer sur le 34km avant d’enlacer son petit Alban.

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DU GRAND TRAIL DU LAC 16-10-2016

 

L’épreuve de 34km empruntait sans doute la plus belle partie du tour du lac du tour du lac du Bourget, la plus sauvage du moins. Avec un départ donné à 10h depuis Chanaz les 267 finishers ont pu apprécier leur périple au-dessus de la mer de nuages. Le parcours dessiné sur les crêtes empruntait les singles en forêt jusqu’aux falaises de la dent du Chat, puis le passage au Mollard noir et avec sa vue imprenable sur le lac avant de replonger durant 1200m négatif vers l’arrivée au Bourget du Lac. Inscrit de dernière minute, le coureur du team Hoka Robin Cattet est parti d’entrée de jeu imposant une cadence à décourager ses adversaires. Très vite c’est en cavalier solitaire qu’il poursuit son chemin ne cessant de reprendre du monde engagé sur le 75km. Derrière, le triathlète Nicolas Tauty et le sociétaire de Velay Athlétisme Sébastien Colin préfèrent laisser filer Cattet et « assurer leurs arrières pour ne pas exploser ». Ainsi Cattet, jeune papa d’un petit Alban à peine âgé de 3 semaines et demi, vole vers sa victoire acquise en 3h11’21, sans prendre de risque inutile dans la descente et termine « heureux d’avoir remis un dossard, ça fait du bien et ça rassure ». La lutte pour le podium est quant à elle beaucoup plus serrée. « Lorsqu’on ma donné son pedigree, je n’ai même pas essayé de suivre » avoue Nicolas Tauty heureux d’aller chercher une seconde place en 3h26’24, alors que Sébastien Colin complète le podium en 3h26’45.

Nicolas Tauty 2ème du 34km - Grand tour du Lac 2016

Nicolas Tauty 2ème du 34km – Grand tour du Lac 2016

Quant au coureur Suisse Nicolas Chauveau,  venu de Genève, il termine 4ème du 34km : « C’était une jolie course mais très dure. J’ai pu reprendre progressivement quelques places car j’étais d’abord pointé 6ème au 1er ravitaillement, puis 5ème au second et enfin 4ème au dernier. Il m’a quand même manqué un peu pour jouer le podium surtout avec ces crampes sur la fin du parcours. »

_copie-0_nicolas-chauveau-en-course-4eme-du-34km

Nicolas Chauveau 4ème du 34km -Grand Trail du Lac 2016-

 

Chez les féminines, la course était encore serrée après le passage du col du chat, trois filles étaient motivées pour finir devant. Mais la triathlète installée à St Alban de Montbel, Amandine Galindo, qui évolue en D1 avec Sartrouville décide de prendre le large dans la longue ascension menant à la dent du chat. En 4h25’28  elle devance de près de 9min l’ancienne fondeuse de Bozel Solenne Mailler reconvertie depuis 2 ans au trail qui termine « ravie de ma première expérience sur une épreuve de plus de 34km ». Expérience partagée avec son père, lui aussi engagé sur l’épreuve. Quant à la Jacobine Valérie Chabirand elle complète le podium en 4h36’34.

_copie-0_galindo-amandine-1ere-du-34km

Amandine Galindo lauréate du 34km – Grand Trail du Lac 2016-

 

_copie-0_mailler-solenne-2eme-femme-du-34km

Solenne Mailler 2ème du 34km -Grand Trail du Lac 2016

Quelques réactions à l’arrivée :

Quelques photos d’Alexandre Garin :

_copie-0_pepin-jerome-10eme-du-75km

Jérôme Pépin 10ème du 75 km -Grand Trail du Lac 2016

_copie-0_fraissard-anthony-8eme-du-75km

Anthony Fraissard 8ème du 75km – Grand Trail du Lac 2016-

_copie-0_lybaert-wannes-7eme-du-75km

LYBAERT Wannes 7ème du 75km- Grand Trail du Lac 2016-

_copie-0_petit-dit-dariel-aurelien-13eme-du-75km

Aurélien PETIT DIT DARIEL 13ème du 75km – Grand Trail du Lac 2016-

_copie-0_chabanne-vincent-14eme-du-75km

Vincent chabannes 14ème du 75km – Grand Trail du Lac 2016-

_copie-0_img_3897_copie-0_img_3898_copie-0_img_3899_copie-0_img_3902_copie-0_img_3903_copie-0_img_3905_copie-0_img_3909_copie-0_img_3912_copie-0_img_3915_copie-0_img_3917_copie-0_img_3921_copie-0_img_3927_copie-0_img_3931_copie-0_img_3802

_copie-0_img_3895_copie-0_img_3893_copie-0_img_3892_copie-0_img_3889_copie-0_img_3888_copie-0_img_3886_copie-0_img_3882_copie-0_img_3878_copie-0_img_3874_copie-0_img_3873_copie-0_img_3862_copie-0_img_3861_copie-0_img_3856_copie-0_img_3854

_copie-0_img_3851_copie-0_img_3846_copie-0_img_3841_copie-0_img_3838_copie-0_img_3837_copie-0_img_3834_copie-0_img_3830_copie-0_img_3829_copie-0_img_3824_copie-0_img_3823_copie-0_img_3822_copie-0_img_3821_copie-0_img_3819_copie-0_img_3818_copie-0_img_3811_copie-0_img_3809

LES RÉSULTATS COMPLETS :

thumbnail of grand_trail_du_lac_34 thumbnail of grand_trail_du_lac_75

thumbnail of grand_trail_du_lac_75_relais_4

1488291395.5384animation3 - RESULTATS ET COMPTE RENDU DU GRAND TRAIL DU LAC 16-10-2016
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events