RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

 

Course poursuite pour Sylvain Court sur le Mont Revard

L’an dernier un avis tempête de neige déferlait sur le sommet des Bauges, le Nivolet Revard transformé en trail blanc. Cette fois encore la neige s’était invitée sur le toit du Revard mais avec en prime un beau soleil de printemps. Pour le plus grand bonheur des 400 participants engagés sur l’épreuve reine offrant des paysages magnifiques sur les vallées et sur le lac du Bourget.

A 8h du matin, le soleil fait son apparition par dessus le Revard, invitant les concurrents à s’engager avec ardeur sur les pentes engagées les menant vers les sommets des Bauges et à profiter de ses vues incroyables. Mais la boue et la neige dominante sur les parties hautes du parcours pimentent la course donnant du fil à retordre aux 400 coureurs engagés sur l’épreuve reine. Au fil des difficultés menant d’abord au Malpassant puis à la Croix du Nivolet, aux avant-gardes de la course, deux duos de coureurs se forment, devenus plus inséparables que jamais. D’abord celui formé des deux grands favoris du jour avec Sébastien Spehler et Sylvain Court, qui imperturbable dans l’effort creuse progressivement leur avance sur les deux savoyards Aurélien Dunand Pallaz et Alexandre Pellicier, tandis que le jeune Nathan Jovet du team Salomon se retrouve quant à lui quelque peu esseulé.

Sylvain Court et Sébastien Spehler - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Sylvain court et Sébastien Sphler - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Sylvain court et Sébastien Sephler

Mais c’était sans compter sur les aléas du trail où chaque moment d’inattention peut s’avérer fatal. Peut être trop confiants, Court et Spehler s’engagent sur un mauvais chemin les éloignant du parcours initial. Lorsqu’ils se rendent compte de leur erreur et font demi-tour, ils ont perdu cinq précieuses minutes et la tête de course au profit de Pellicier et Dunand Pallaz qui sont alors bien décidés à la conserver le plus longtemps possible, conscients des deux missiles lancés à leurs trousses.

Aurélien Dunand Pallaz et Alexandre Péliccier - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Dunand Pallaz et Péllicier Trail Nivolet Revard

Dunanad Pallaz et Péliccier epu avant la descente - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Dunand Pallaz et Péllicier Trail Nivolet Revard

 

Et sur la boucle du Revard puis dans la descente du Mentens Court s’engage avec force et détermination, si bien que Spehler finira par décrocher. Fougueux et résigné à regagné son rang, le néo-savoyard Sylvain Court, aujourd’hui installé à la Chavanne, parvient à reprendre le duo de tête et peut alors savourer sa victoire en 4h32’50. Il gagne par la même occasion son voyage pour le Kanna trail, partenaire de l’organisation savoyarde.

Court à la chasse derrière Jovet - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Court à la chasse derrière Jovet

 

Pellicier et Dunand Pallaz ont tout donné pour contenir le retour de Sébastien Spehler, qui plus malheureux dans son effort et pas le plus à l’aise sur ce profil montagneux et enneigé, se contente malgré lui de cette maudite 4ème place.

arrivée de Sébastien Spehler - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

arrivée de Sébastien Spehler

Nathan Jovet le jeune coureur de Peisey Nancroix peut amplement se satisfaire de sa 5ème place bien méritée, alors que Steeve Dobert le militaire du 13ème bca et sociétaire de Chambéry Triathlon revient au galop dans la descente technique mais boueuse à souhait pour s’affranchir à Voglans de la 6ème place.

Nathan Jovet attend la descente avec impatience - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Nathan Jovet attend la descente avec impatience

Steeve Dobert terminera 6ème du nivolet revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Steeve Dobert terminera 6ème du nivolet revard

 

Un plateau relevé pour ce 15ème anniversaire

Le niveau de ce 15ème opus était particulièrement relevé et il fallait de la réserve pour s’offrir le top 10. On retrouve d’autres coureurs pour le moins heureux de leur course comme Kévin Vermeulen 8ème « parti tranquillement je suis revenu progressivement et j’ai tout géré pour ne pas me mettre dans le rouge » ou le jeune espoir du Cesni Team Trail Aubin Ferrari 9ème mais 1er espoir alors que le team manager du team Hoka Julien Chorier accroche tout juste la 10ème place « pas en jambes aujourd’hui. »

Kévin Vermeulen 8ème Nivolet Revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Kévin Vermeulen, 8ème Nivolet Revard

Aubin Ferrari terminera 1er espoir - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Aubin Ferrari terminera 2ème espoir

Le japonais Miki Ushida termine 11ème tandis que le coureur du 13ème Bca Antoine Jannin suit à la 12ème place. Benjamin Galland (Emhm) aujourd’hui installé en haute Savoie accroche le top 20 également avec une 18ème place en 5h19’.

arrivée du japonais - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

arrivée du japonais Miki Ushida  Nivolet Revard

Arrivée dAntoine Jannin 12ème - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Arrivée d’Antoine Jannin 12ème

arrivée de Benjamin Galland - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

arrivée de Benjamin Galland

 

Lucile Besson en cavalière solitaire

Elle a survolé l’épreuve depuis la salle des fêtes de Voglans pour compter quasiment 10 minutes d’avance sur les autres filles lorsqu’elle bascule dans la descente retour. Lucile Besson est une jeune haut-savoyarde de 29 ans travaillant à Lausanne, encore méconnue sur la scène nationale et pourtant…. Si elle écume les victoires et les podiums en pays de Savoie, il faudra dorénavant compter sur elle sur les grandes échéances à venir. Un profil longiligne, une foulée aérienne, un rapport poids/puissance avantageux, Lucile a tous les atouts d’une grimpeuse. Elle se savait en forme mais pas au point de devancer autant ses autres poursuivantes pourtant pas nées de la dernière pluie.

lucile besson début de la descente - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

larrivée étincelante de Lucile Besson - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

l’arrivée étincelante de Lucile Besson

 

Géraldine Prost, Marie Dohin et Maud Gobert sont dans un mouchoir lorsqu’elles cavalent sur les prairies du Mont Revard et de la Féclaz alors immaculées. Quelques minutes séparent les 3 filles mais deux seulement auront droit de monter sur le podium.

maud gobert sur les plateaux du revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Maud Gobert sur le plateau du revard

 

Maud Gobert connait le parcours et ses facultés de descendeuse lui permettent de grignoter quelques secondes sur Lucile mais surtout de pouvoir se détacher des autres filles. Lorsqu’elle franchit la ligne d’arrivée en 5h42’35 c’est les larmes aux yeux qu’elle « évoque sa course rendant hommage au créateur de l’épreuve Bernard Donzel. La championne salue le talent de la gagnante du jour, attendant impatiemment son amie Marie Dohin. Mais la sociétaire de Méribel Sport Montagne, peut être un peu moins en jambes après sa longue série d’avril, ne pourra aller chercher Géraldine Prost, lauréate la semaine précédente des « Princes en foulées », qui s’offre la 3ème marche du podium. Une course à suspens qui aura su tenir en alerte les nombreux spectateurs jonchés sur la ligne d’arrivée.

les 4 premières filles à larrivée - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

les 4 premières filles à l’arrivée : De gauche à droite Marie Dohin, Maud Gobert, Lucile Besson et Géraldine Prost

 

Nadège Cavagna termine quant à elle un peu plus loin à la 5ème position très satisfaite de sa course après avoir longtemps tenu la 8ème position. Mais la coureuse expérimentée de l’EAC sait parfaitement gérer son effort pour attaquer quand il le faut, et rentre ainsi dans ce beau top5. La japonaise Masae Masa plus surprise par le profil et surtout par une neige abondante dont elle est peu habituée termine à une très honorable 6ème place.

Alexandre Garin.

La réaction du vainqueur Sylvain Court par Julien Vignoud LYNX EYE MEDIA


Sylvain Court lancé à toute vitesse sur le duo de  - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017 Sylvain Court reviendra sur le duo de tête - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017 Spehler saccroche aux basques de Court mais plus  - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017 un vrai paysage de trail blanc - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Stéphane Mérino 22ème du nivolet revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Stéphane Mérino 22ème du nivolet revard

Samuel Bale 34ème du Nivolet Revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Samuel Bale 34ème du Nivolet Revard

Foll Gildas 20ème du nivolet revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Foll Gildas 20ème du nivolet revard

Franck Gorry sur le nivolet revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Franck Gorry

Alexandre Péliccier et Aurélien Dunand Pallaz 2ème - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Alexandre Péllicier et Aurélien Dunand Pallaz

Dunand Pallaz et Péliccier ont tout donné - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Dunand Pallaz et Pellicier ont tout donné

Arbaud Gallois 15ème du nivolet revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Arbaud Gallois 15ème du nivolet revard

les pompiers de paris - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

les pompiers de paris

podium féminin du malpassant - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Podium féminin Malpassant avec de gauche à droite Patricia Serda 2ème, Lucie Bidault 1ère et Delphine Coudurier 3ème.

podium hommes du malpassant - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Podium scratch Malpassant avec de g à d : Jeff Gosselin , Robin Cattet et Guillaume Rozet

podium de la voglanaise - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

podium de la voglanaise avec  de gauche à droite Tanguy Cattet 3ème, Jérôme Tissier 1er et Alexis Godefroy 2ème. 

Remise des prix hommes Nivolet Revard - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Remise des prix hommes Nivolet Revard

vue plongeante sur le lac du bourget - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

vue plongeante sur le lac du bourget

Podium Séniors femmes Nivolet Revard avec Aurélie  - RESULTATS ET REPORTAGE SUR LE TRAIL NIVOLET REVARD 01-05-2017

Podium Séniors femmes Nivolet Revard

thumbnail of trail_nivolet_revard_51 thumbnail of trail_nivolet_revard_27 thumbnail of trail_nivolet_revard_13

 

 

%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events