SIERRE ZINAL 2016 : RESULTATS, COMMENTAIRES ET COMPTE RENDU VIDEO DU SITE ATHLE.CH

 

31 km, 2200 mètres de dénivelé positif et 800 mètres de dénivelé négatif sous un grand ciel bleu, le décor était posé. L’histoire restait à écrire. Cette 43 ème édition de Sierre Zinal, considérée comme la plus grande épreuve de course en montagne d’Europe, a tenu toutes ses promesses. Au vu du plateau présent sur la ligne de départ, le contraire aurait été surprenant. Récit d’une course pas comme les autres.

 

Au coup de pétard, Rob Simpson, 3eme en 2015, prenait d’emblée la tête de la course en compagnie de l’érythréen Mamu Petro. Rapidement, les deux favoris creusaient l’écart avec leurs poursuivants. Le duel tant attendu prenait forme. Le combat s’annonçait rude. Mamu Petro, à la faveur d’un effort intervenu assez tôt, prenait alors les commandes et semblait se diriger vers un long cavalier seul, mais c’était sans compter sur la détermination du britannique, affecté en début de course par un ravitaillement manqué. En effet, resté en retrait jusque là, se contentant de rester au contact de son adversaire, le suivant à quelques secondes, Simpson prenait la tête de la course.

Derrière, chez les féminines, la course apparaissait moins acharnée, l’allemande Michelle Maier faisant le spectacle devant la kenyane Lucy Wambui Murigi.

Tandis qu’on pensait les positions figées, la « course des cinq 4000 » n’avait pas fini de surprendre puisque, dans les derniers lacets, devant une foule venue en masse (13 000 spectateurs annoncés sur la totalité du parcours), l’érythréen reprenait la tête pour finir en 2h33min37sec devant Simpson. Le britannique, symbole de la violence de l’effort fourni, mit alors de longues minutes à récupérer, ayant même besoin d’être évacué de l’aire d’arrivée dans une chaise roulante. L’italien Francesco Puppi s’ emparait de la troisième place (2.36.28) tandis que Cedric Fleureton, premier français, terminait à une belle sixième place. A noter la 11ème place de François Gonon et la 20ème place du haut savoyard Adrien Michaud.

Chez les féminines, Michelle Maier l’emportait en solitaire dans une course très solide (2.58.40) devant Murigi (3.04.54) et Elisa Desco.La haut savoyarde Christel Dewalle après un départ canon (2ème à Ponchette), a été victime de crampes au diaphragme et a progressivement rétrogradé terminant à la 9ème place juste derrière Céline Lafaye et à 5 minutes d’ Aline Camboulives 6ème qui signe le meilleur temps chez les françaises en 3h11min20s. La skieuse alpiniste/spécialiste de KV Axelle Mollaret et l’albertvilloise coureuse de montagne Céline Jeannier terminent respectivement à la 10ème et 11ème place.

 

1488291395.5384animation3 - SIERRE ZINAL 2016 : RESULTATS, COMMENTAIRES ET COMPTE RENDU VIDEO DU SITE ATHLE.CH

Une ambiance de folie, un parcours éprouvant, un niveau extrêmement élevé, Sierre Zinal a une nouvelle fois justifié son statut de course référence dans le circuit montagnard international. Le nombre de nations représentées en restera le témoin principal. Quoi qu’il en soit, rendez vous est déjà pris pour l’an prochain pour une 44eme édition qui s’annonce d’ores et déjà exceptionnelle.

Hugo PELLETIER

 

RESULTATS COMPLETS :

thumbnail of rang092

thumbnail of rang093

1488291395.5384animation3 - SIERRE ZINAL 2016 : RESULTATS, COMMENTAIRES ET COMPTE RENDU VIDEO DU SITE ATHLE.CH
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events