SKYRUNNING : Buffalo Stampede Skymarathon, support des championnats du continent « Océanie ». Michel Lanne sur le podium !

 

L’Australien Blake Hose remporte l’épreuve devant son compatriote David Byrnetandis et le français Michel Lanne.Il devient par ailleurs le nouveau champion d’Océanie de Skymarathon. Chez les dames, Stevie Kremer s’adjuge la 1ère place en pulvérisant le record détenu jusqu’alors par la néo-zélandaise Anna Frost. Elle devance la nouvelle championne d’Océanie Hanny Allston et la népalaise Mira Rai.

11128849 731598636938632 6537352848250402268 n - SKYRUNNING : Buffalo Stampede Skymarathon, support des championnats du continent "Océanie". Michel Lanne sur le podium ! 11139374 1649477661940606 4907987437618699088 n - SKYRUNNING : Buffalo Stampede Skymarathon, support des championnats du continent "Océanie". Michel Lanne sur le podium !

l’américaine Stevie Kremer en haut et l’australien Blake Hose

11156409 731599696938526 3256102808671904361 n - SKYRUNNING : Buffalo Stampede Skymarathon, support des championnats du continent "Océanie". Michel Lanne sur le podium !

l’australienne Hanny Allston 

 

Skyrunning : Michel Lanne 3ème au pays des kangourous (par Robert Goin)

 

Dimanche 12 avril à Bright, village situé à 311 km au nord-est de Melbourne, Michel Lanne, vice-champion du monde Skyrunning marathon 2014, a terminé 3ème du Buffalo Stampede Skymarathon.

1 Michel Lanne en action sur le Buffalo Stampede Skymarathon souce photo facebook.comsalomonrunning 1024x683 - SKYRUNNING : Buffalo Stampede Skymarathon, support des championnats du continent "Océanie". Michel Lanne sur le podium !

Michel Lanne en action sur le Buffalo trail (Photo Salomon running)

 

Ce marathon, tracé au cœur de quelques-unes des plus impressionnantes montagnes de l’Australie, avait un profil cassant de 41,4 km, 2934 m de dénivelé positif et 1941 m de négatif. Les 24 premiers se résumaient à trois montées entrecoupées d’autant de descentes avec un dénivelé positif et négatif équilibrés. Les coureurs ont alors fait face à « The Big Walk » une montée de 10 km et 1126 m de dénivelé positif suivie d’une succession d’autres pour rejoindre l’arrivée au Mont Buffalo Chalet.

 

Le départ a été donné à 7 heures à la fraîche sous des nuages qui ont vite laissé la place au soleil. La particularité de ce lieu est l’absence de vent et la chaleur est devenue intense, un élément très important dans le déroulement de la course, notamment par rapport à l’hydratation.

 

D’entrée, Michel Lanne, team Salomon, a mené la course à un rythme soutenu accompagné de Blake Hose, David Byrne, Samir Tamang et Martin Dent, avant de les distancer au km 5. « Les sensations étaient excellentes et je gardais pas mal de réserves pour la suite des difficultés. Les deux premières montées et descentes étaient vraiment très raides avec des pistes de descente de VTT que nous devions remonter ou de coupes de bois droit dans la pente. Au pied du Big Walk mon estomac a commencé à me jouer des tours. A partir de là, je n’ai pratiquement plus réussi à m’hydrater, ni à me ravitailler. Ça a été la descente aux enfers, littéralement! Blake Hose m’a rapidement dépassé pour s’envoler vers la victoire, puis David Byrne dans les derniers km. J’ai tout donné pour rejoindre la ligne d’arrivée, complètement déshydraté et pétri de crampes et j’ai réussi à conserver ma place sur le podium, quelques secondes devant Samir Tamang. »

 

Même si sa course a été très difficile, Michel Lanne qui découvrait l’Océanie, a pleinement profité des paysages traversés. « Le Parc Naturel du Mont Buffalo est un endroit absolument magique et merveilleux. C’est un peu comme un retour dans le Jurassique. La végétation est atypique et les monstrueux blocs ronds de granit, érodés par quelques millions d’années, donnent l’impression de courir dans un autre monde! Mais le plus incroyable restera que j’ai surpris un groupe de 5 kangourous sur le parcours de la course. J’ai pu courir derrière eux quelques instants! Un moment surréaliste qui vaut presque une victoire! Quant aux Australiens, ils nous ont offert un accueil incroyable. Ce sont des passionnés de sport, amoureux de leur île. Ils nous ont fait découvrir toutes les facettes d’un de leur massif. »

 

Michel Lanne apprécie particulièrement les trails marathon Skyrunning. « Ce format allie beauté des paysages, découverte de massifs montagneux somptueux et difficultés de course. Le niveau est de plus en plus élevé et la bagarre vraiment soutenue jusqu’à la ligne d’arrivée. Le Skyrunning attire de plus en plus de coureurs qui cherchent à évoluer en montagne et à progresser dans le technique. Même en Australie, dans un pays pas vraiment réputé pour ses hautes montagnes, le Buffalo Stampede, épreuve Skyrunning, nous a offert un parcours d’une difficulté insoupçonnable. Le succès de cette course montre à quel point le Skyrunning gagne en popularité à travers le monde. »

 

Prochain gros rendez-vous trail de Michel Lanne, le 17 mai sur le marathon de Zegama, championnat continental d’Europe de Skyrunning. « Ma course coup de cœur parmi toutes! J’ai vraiment hâte de retrouver le Pays Basque Espagnol et la ferveur de ses habitants dans cette épreuve incontournable pour qui aime le Skyrunning. »

 

Top 5 Buffalo Stampede Skymarathon.

Hommes :

1 Blake Hose, Australie, 3:59:17.2. Champion d’Océanie

2 David Byrne, Australie, 4:20:43.9.

3 Michel Lanne, France, 4:22:14.4.

4 Samir Tamang, Népal, 4:22:20.3.

5 Martin Dent, Australie 4:23:28.4.

Dames

1 Stevie Kremer USA : 4h26min51s

2 Hanny Allston AUS:

3 Mira Rai NEP:

 

2 De g à d David Byrne Blake Hose et Michel Lanne Buffalo Stampede Skymarathon souce photo facebook.comsalomonrunning 1024x683 - SKYRUNNING : Buffalo Stampede Skymarathon, support des championnats du continent "Océanie". Michel Lanne sur le podium !
De-g-à-d-David-Byrne-Blake-Hose-et-Michel-Lanne-Buffalo-Stampede-Skymarathon-(photo-facebook.comsalomonrunning)

3 Michel Lanne arrivée du Buffalo Stampede Skymarathon souce photo facebook.comsalomonrunning 1024x683 - SKYRUNNING : Buffalo Stampede Skymarathon, support des championnats du continent "Océanie". Michel Lanne sur le podium !

Michel Lanne à l’arrivée !


Widget not in any sidebars

2015 Copyright. TPS Events