TRAIL DE l’INUIT 2016 à Pralognan la Vanoise : Résultats et compte rendu.

 

Une ambiance authentique et familiale

L’ambiance est enfin hivernale, la neige présente en abondance à « pralo ». Le décor est planté sur le plateau nordique lorsque les 130 traileurs s’élancent à 17h30, le coup d’envoi donné par Silvère Bonnet l’organisateur du trail de l’Inuit, en collaboration avec l’Office de tourisme de la station de Tarentaise. Il fait encore jour et on peut contempler ce cirque exceptionnel dominé par les montagnes environnantes. Quelques touristes qui ont rangé les skis viennent en curieux voir ceux que font des coureurs à pied sur neige.

 

IMG_1282

un peu avant le départ

 

Ambiance chaude sur le départ

Ambiance chaude sur le départ

 

départ trail de l'innuit

départ trail de l’inuit

 

Pralognan la Vanoise, c’est un d’abord un site exceptionnel, une station de tarentaise au cœur du parc national de la Vanoise, un lieu de villégiature idéal pour un séjour en famille. Vous pouvez dévaler les pentes en ski alpin depuis le Mont Bochor ou tout simplement admirer la vue depuis le haut du téléphérique, tester les 27km de pistes du domaine nordique ou encore vous faire une séance de ski-joering. Ski de randonnée, raquettes à neige ou encore initiation au biathlon permettent de varier les plaisirs. Et lors des soirées fraîches, le nouveau complexe ludique piscine, patinoire, bowling permet de rallonger la journée sportive. Tout un programme pimenté par les nombreuses animations que propose l’Office de Tourisme !

 

Michel Buisson directeur de l'OT Pralognan

Michel Buisson directeur de l’OT Pralognan

 

Mais surtout, il y a toujours un trail pour dégourdir les coureurs en mal d’endorphines. En été, ce ne sont pas moins de 3 trails (TGV, TGC et Montcharvet) qui attireront les adeptes de la discipline venus pour beaucoup des quatre coins de l’hexagone et plus particulièrement de la région parisienne.

Pour cette nouvelle édition du trail de l’inuit, le site nordique a été spécialement préparé pour l’occasion. Une boucle de 7,5km à parcourir une fois pour les 73 coureurs engagés et deux fois pour 52 autres bien motivés à damer une fois de plus les pistes de ski nordique. A l’aplomb du Grand Marchet, l’organisateur Silvère Bonnet lance les hostilités à 17h30 et la horde de traileurs s’empare du boulevard nordique d’une blancheur étincelante, éclairé par une pleine lune de circonstance.La guirlande de lampes frontales s’étire au loin longtemps visible par les spectateurs, avant de s’enfoncer dans la forêt lointaine.

 

Kévin et Silvère Bonnet

Kévin et Silvère Bonnet

 

la guirlande de traileurs s'étire

la guirlande de traileurs s’étire 

 

A l’entame du second tour, les premiers du 7,5km ne sont pas encore en vue alors qu’un trio négocie le virage à la corde pour s’offrir un second tour de manège. Ainsi le tarin de Bozel Frédéric Thérisod partage la tête de course avec le haut savoyard Hans Desaire et Corentin Salle autre local venu de Méribel. Peu après, un boulet de canon déboule dans l’aire d’arrivée. C’est Maxime Nollet qui vient de lâcher ses adversaires dans la longue descente retour pour s’imposer sur le 7,5 km en 36’25 devant Yannick Aboulikam et Baptiste Couzon. Ce jeune vainqueur de 22ans, étudiant en 4ème année Staps à Chambéry est « surtout un adepte du ski de randonnée (logique pour un habitant de Bourg St Maurice) venu s’essayer au trail. On s’est bien tiré la bourre à trois et je suis parti dans la descente » commente Maxime Nollet. Quant à Baptiste Couzon 3ème du 7,5km venu de St Etienne, étudiant « c’est d’abord l’occasion de se faire un petit week-end avec ma copine. Je fais un peu de trail à raison de 3 sorties par semaine. Ce soir, ça courait vite mais on avait de bons appuis et on ne s’enfonçait pas trop. On n’a pas trop galéré, une bonne bagarre à trois mais la descente a fait la différence. Je reviendrai peut être cet été mais je vais surtout préparer le 42km du Pilat Trail et peut être la Saintélyon en fin de saison. »

 

IMG_1332

De gauche à droite : Baptiste Couzon, Maxime Nollet et Yannick Aboulikam

 

Chez les féminines, Roseline Pellicier, la femme de Joel classé quant à lui 4ème et 1er vétéran sur le 15km, s’offre la victoire chez les féminines devant Laurène Hirth et Mélanie Leissus. Cette auxiliaire puéricultrice dans une crèche, venue d’Albertville, termine « assez surprise d’être sur le podium. Je cours depuis longtemps mais je n’ai que trop rarement le droit aux honneurs. Dernièrement j’ai fait les Saisies en décembre. Pour cette saison 2016 j’envisage de nouveaux quelques trails et surement un marathon en fin de saison, à raison de 4 entraînements hebdomadaires. »

Roseline Péliccier et Laurène Hirth 1ère et 2ème d

Roseline Pellicier à gauche et Laurène Hirth 1ère et 2ème du 7,5km

 

coureur

Joel Pellicier 4ème du 15km

 

Laurène Hirth 2ème fille du 7,5km termine satisfaite de cette première expérience en trail. « Ca s’est bien passé pour un premier trail pour moi qui pratique surtout l’équitation. J’ai commencé à courir il y a deux mois et j’aime vraiment ça. J’irai certainement au Margériaz tester la fée blanche » commente la jeune collaboratrice en milieu bancaire de 24 ans venue de Chambéry.

 

Mélanie Leissus, de Bellecombe complète le podium du 7,5km en 49’16. « Un beau parcours. La neige était un peu dure au départ mais plus douce sur le retour. On était bien côté température. On ne voit vraiment rien de nuit et on a forcément aucune information sur sa place. Je fais une dizaine de courses dans l’année avec parfois quelques podiums à la clé, comme à Valmorel. »

Alors que les arrivées du 7,5km se succèdent, très vite une frontale plus rapide que les autres vient s’écraser sur la ligne d’arrivée. Il s’agit en fait de Frédéric Thérisod qui a su parfaitement gérer sa course pour lâcher ses deux adversaires. Pourtant bien en jambes, Hans Desaire second n’a rien pu faire face à l’expérience du tarin, tout comme Corentin Salle 3ème.

Frédéric Thérisod, le tarin de Bozel et sociétaire de Bellegarde Athlétisme était en terrain connu, lui qui habite à seulement quelques kilomètres plus bas. « On a fait la première boucle à trois puis on s’est retrouvé à deux avec Hans. J’étais bien, j’ai donc fait un léger écart dans la montée du second tour. Et cela a fonctionné comme je voulais. Je suis content car pour une reprise les jambes sont bonnes. Petite modification par rapport à l’an dernier mais c’était bien roulant. »

 

int de Fred Thérisod 1024x682 - TRAIL DE l’INUIT 2016 à Pralognan la Vanoise : Résultats et compte rendu.

interview de Fred Thérisod, vainqueur du 15km

 

Pour son dauphin Hans Desaire originaire de Cruseilles en Haute Savoie, ce fut « une super course, un parcours très roulant. Ce trail s’intègre parfaitement dans ma préparation pour la suite de la saison qui sera couronnée par la CCC fin août. » Mais cet étudiant de 24 ans qui a débuté le trail depuis 4 ans s’est surtout fixé un objectif très particulier avec son ami Steven Giordano, qui a également participé au trail de l’Inuit. Ils s’envoleront le 15 novembre prochain pour l’Argentine afin de réaliser un parcours hors du commun. Celui de réaliser près de 6000km en vélo tandem depuis Mendosa en Argentine jusqu’à Rio Bamba en équateur. Leur parcours cycliste sera parsemé d’une douzaine de sommets à plus de 6000m qu’ils réaliseront cette fois en alpinisme, toujours en formule duo. Ces deux étudiants en Master2 Economie du Sport à l’université de Grenoble n’ont pas froid aux yeux et leur aventure revêt plusieurs dimensions au-delà de l’aspect sportif, puisque le projet se veut aussi humanitaire et destiné à promouvoir les actions de développement durable. Un projet pédagogique est en cours d’élaboration à ce sujet avec l’école du Fontanil près de Grenoble. Un beau projet dont ils doivent encore boucler le financement. Mais avant cela les deux étudiants doivent aussi terminer leur année universitaire !

 

Hans Desaire et Steven Giordano s'envoleront cet a

Hans Desaire et Steven Giordano

 

Longtemps à la lutte avec le duo de tête, Corentin Salle de Méribel Sport Montagne, 20 ans était l’autre régional de l’étape. « Je fais pas mal de trails. Pour une reprise sans entraînement j’avais étonnement les jambes. Sur le 1er tour on était tous les trois puis ils sont partis dans le second tour et je n’ai pas pu accrocher. J’ai donc fini à ma main en allure footing. Comme objectif cette saison, ce sera principalement le 42km de Méribel à la maison au mois d’août et certainement quelques verticales. »

En 10ème position au général, la pétillante Marie Dohin s’impose largement en 1h22’49 devant Aurélie Caucal et Natacha Darmet toutes deux sociétaires de Chambéry Triathlon. Pour Marie Dohin, ce fut « une bonne séance de rythme. Sur ces trails blancs tu ne sais jamais à quoi t’attendre. Je suis partie à l’aveugle avec les coureurs du 7,5km mais je me suis retrouvée beaucoup plus isolée dans le second tour devenu plus intimiste» commente la spécialiste en chargée de communication qui disputera très bientôt l’épreuve du TTN à Gruissan.

 

IMG_1388

Marie Dohin lauréate du 15km

 

Aurélie Caucal 2ème du 15km

Aurélie Caucal 2ème du 15km

 

Après la traditionnelle remise des prix en présence de Mme la Maire, la Soirée tartiflette clôturait cette journée festive à la salle des fêtes de Pralognan. Pour éviter de prendre un volant tardif, les coureurs les plus éloignés avaient opté pour l’option week-end en logeant sur place. Comme au centre Vacanciel, partenaire fidèle des évènements trails de Pralo, qui propose des formules spéciales traileurs. A proximité du départ des pistes et des principales activités de loisir, ce centre d’hébergement forte d’une importante capacité d’accueil.

 

Némie, Soizic à la tartiflette

Noémie et Soizic à la tartiflette.

 

soirée tartiflette après la course

soirée tartiflette après la course

 

 

RESULTATS TRAIL DE L’INNUIT 15Km

1.Therisod Frederic 1:08:28 2. Desaire Hans 1:09:31 3. Salle Corentin  18:44:01 1:12:06 4. Pellicier Joel 1:15:32 0:07:04 5. Gaucher Emmanuel 1:17:41 6. Jacob Emilien 1:18:28 7. Mingeon Fabien 1:19:22 8. Mieybegue Cyril 1:21:10 9. Bernes-Lasserre Nans 1:21:58 10. Dohin Marie 1:22:49 11. Bucci Benjamin 1:24: 12. Mauge Maxime 1:24:24 13. Varenne Ludovic 1:25:01 14. Mace Baptiste 1:26:04 15. Fay Sébastien 1:26:08 16.Bourgain Loic 1:26:14 17. Giordano Steven 1:27:41 18. Duc Christophe 1:27:56 0:19:28 9. Paré Nicolas 1:28:38 20. Berthelot Stephane 1:30:10 21. Caucal Aurélie 1:30:51 22. Poccard Jerome 1:31:04 23. Juquelier Frédéric 1:31:50 24. Pellecuer Vincent 1:32:21 25. Antoine Hock 1:33:04 26. Putti Philippe 1:33:08 27. Poureau Thierry 1:33:29 28. Lauga Olivier 1:33:55 29. Blandin Stephane 1:34:09 30. Darmet Natacha 1:34:26

 

 

podium hommes du 15km bis

podium hommes du 15km : de gauche à droite : Hans Desaire, Fred Thérisod et Corentin Salle

 

1488291395.5384animation3 - TRAIL DE l’INUIT 2016 à Pralognan la Vanoise : Résultats et compte rendu.
podium féminin 15km

podium féminin 15km : De gauche à droite : Aurélie Caucal, Marie Dohin et Natacha Darmet.

 

RESULTATS TRAIL DE L’INNUIT 7,5 km

  1. Nollet Maxime 36:25 2. Aboulikam Yannick 37:27 3. Couzon 37:41 4. Acs Gregory 37:54 5. Julien Thomas 39:04 6. Alliot Tonnerre Claude 39:14 7. Lagroy De Croutte Brice 39:24 8. Delamur Julien 39:28 9. Rostand Arnaud 39:35 10. Hebinger Nicolas 39:38 11. Carvalho Damien 39:49 12. Desquemack Bertrand 41:41 13. Poupon Sylvain 42:27 14. Lathuile Vincent 43:02 15. Colliard Cedric 43:32

 

podium masculin 7,5km

podium masculin 7,5km : de gauche à droite : Baptiste couzon, Maxime Nollet et Yannick Aboulikam

 

podium féminin 7,5km: de gauche à droite :

podium féminin 7,5km: de gauche à droite : Laurène Hirth, Roseline Pellicier et Melanie Lessus

 

IMG_1403

Stéphane Blandin 29ème du 15km.

 

IMG_1393

Nicolas Paré 19ème du 15km                                                                                                                                      

 

IMG_1392

Christophe Duc 18ème du 15km

 

IMG_1390

Loic Bourgain 16ème du 15km

 

IMG_1381

interview de Joel Pellicier dit « Pelloche » 4ème du 15km.

 

IMG_1389

Sébastien Fay 15ème du 15km.

 

IMG_1371

Fred Therisod s’impose sur le 15km.

 

IMG_1338

Emmanuel Gaucher 5ème du 15km.

 

IMG_1334

Jerôme Poccard 22ème du 15km

 

IMG_1365

Nadège et Guillaume Mouroux 61-62ème du 7,5km

 

 

 

IMG_1366

Fanny Momot 63ème du 7,5km (19ème féminine)

 

IMG_1362

Catherine Wachel 59ème du 7,5km (17ème féminine)

 

IMG_1360

Fabien Meyrat 58ème du 7,5km

 

 

IMG_1355

Geraldine Lagrange 14ème féminine du 7,5km

 

Grégory Acs l'un des organisateurs des trails de Vanoise

Grégory Acs, l’un des organisateurs des trails de Vanoise, se classe 4ème sur le 7,5km

 

 

ravitaillement avec Marc et Dominique de l'UCPA

ravitaillement avec Marc et Dominique de l’UCPA

 

Ludo et Juliette au retrait des dossards

Ludo et Juliette au retrait des dossards

 

juliette au chronométrage

juliette au chronométrage

 

Christophe pisteur secouriste

Christophe pisteur secouriste

 

Sonia et Sigrid, serre-file !

Sonia et Sigrid, serre-file !

 

La dynamique équipe du Vacanciel

La dynamique équipe du Vacanciel partenaire du trail de l’Inuit

 

Pour plus d’informations :

http://www.vacanciel.com/club-pralognan-la-vanoise-1004.html?mode=_summer

http://www.pralognan.com/hiver-winter/

http://trailsvanoise.wix.com/pralognan

Reportage d’Alexandre Garin.

 

1488291395.5384animation3 - TRAIL DE l’INUIT 2016 à Pralognan la Vanoise : Résultats et compte rendu.
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events