Trail du Galibier 2014 : résultats, photos et interview exclusive du vainqueur Ludovic Pommeret (Team Hoka)

TRAIL – Questions à Ludovic POMMERET par Alexandre GARIN

La série noire est loin derrière moi !

Après un enchainement de belles courses cet été, dont une victoire partagée à Verbier St-Bernard en Suisse et une nouvelle sur le trail du Galibier, le traileur Mauriennais approche de sa fin de saison avec en point d’orgue les France à Buis les Baronnies. Entrevue exclusive pour TPS avec « Ludo » Pommeret, l’une des icônes du team Hoka rencontrée à l’arrivée du trail du Galibier !

Comment s’est déroulé ce début de saison 2014, plutôt difficile non ?

« Effectivement, lors du trail les Cabornis j’ai bien souffert manquant de vitesse et je termine 5ème. J’ai ensuite participé à Sainte Victoire sur laquelle je termine 3ème loin des premiers mais je reste satisfait. Puis l’UMS (Ultra Montée du Salève), j’ai fait l’erreur de partir trop vite  et je termine second souffrant bien davantage que sur l’édition 2013 que j’avais pourtant remporté avec le même chrono. Jusque là tout allait bien, mais j’ai ensuite enchaîné une déchirure au mollet, une petite entorse de la cheville gauche et une semaine plus tard sur le trail de l’Arbarine (que je gagne malgré tout) une grosse entorse de la cheville droite. La série noire se poursuivait ! »

Mais après la tempête, le retour des éclaircies ?

« Oui heureusement. J’ai participé à un km vertical (4ème) et fin juin au raid du Queyras que je remporte. Puis je suis parti en Suisse au trail du Verbier et ce fut une belle victoire partagée avec Jules-Henri Gabioud. En bonne forme, j’ai poursuivi avec l’Interlacs en relais mixte fin juillet une première épreuve à laquelle nous avons participé en famille. En relais de trois coureurs avec Céline ma femme et Damien Margueron mon beau frère nous avons loupé le coche de peu. Nous étions en tête de course bataillant ferme pour la victoire avec un autre relais, celui du team Hoka mené par Julien Chorier. Mais suite à une erreur de parcours, nous avons perdu du temps et du nous contenter de la seconde place. Une course très sympa malgré la météo pourrie. Fin juillet j’avais prévu aussi de participé à la 6000D. Là j’étais bien dans les montées mais je me prends une claque dans les descentes. Résultat, je passe de la 3ème à la 8ème place au finish. La semaine dernière je fais 4ème au trail de l’Ubaye. Même si je termine seulement à 30 secondes du podium je demeure très satisfait au vu du plateau très relevé. Et enfin cette nouvelle victoire au Galibier, je termine l’été relativement comblé. »

D’ailleurs pouvez-vous revenir sur cette récente victoire à Valloire ?

Soulignons que Ludo est natif du pays puisque ses parents vivent à Valloire. Il compte plusieurs participations au Galibier et de nombreuses victoires, la dernière en date étant celle de l’édition 2012 et celle-ci compte également pour la 7ème étape du Nature Challenge du Crédit Agricole des Savoies. Sur un beau tracé de 54km autour de Valloire, il y avait de quoi satisfaire les 470 traileurs présents sur l’ensemble des courses. Trois épreuves étaient au menu avec bien sûr l’épreuve phare, le trail du Galibier, mais aussi le trail des Aiguilles et le trail des Loupiots pour les enfants. En ce qui concernait la course de Ludo, c’était bien le genre de parcours qui convenait au coureur du team Hoka. Fort de 45km, les coureurs avaient d’abord quelques bonnes petites bosses à franchir en amuse gueule (dont Crey Rond à 1921m puis deux autres avant de redescendre sur Bonne nuit au km9) puis devaient s’attaquer aux deux grosses difficultés du jour, le plan d’Orient à 2624m d’altitude, puis le Petit Galibier à 2700m avant de redescendre sur Valloire pour franchir la ligne d’arrivée.

Alors que les écarts se réduisaient entre Ludo et son poursuivant direct à l’écoute des communications passées entre les organisateurs présents sur le parcours, nous verrons finalement arriver notre Ludo en tête et relativement loin devant. Assez frais et le sourire aux lèvres, quelques explications avec le vainqueur du jour à l’arrivée éclaircirent nos doutes. « Je fus talonné dans les premières difficultés par quelques bons coureurs bien décidés à me donner du fil à retordre dont Robin Lamotte qui semblait alors en grande forme. Finalement, même si je ressentais encore musculairement quelques restes de ma 5ème place au trail de l’Ubaye la semaine dernière et de mes récents travaux dans la maison que je construis au Bourget au-dessus de Modane, je suis parvenu à gérer ma course sereinement. Parti tranquillement dans les deux premières difficultés j’étais encore au coude à coude avec certains. Je ressentais quelques crampes et au Plan d’Orient je pointe avec 2’30 de retard sur le chrono de l’an passé. Je reviens plutôt bien dans les descentes et c’est dans celle de Plan Lachat que j’ai pu creuser l’écart et lâcher Robin. Néanmoins les bâtons m’auront bien manqué dans les montées ».

Mais avec un beau chrono de 5h10’, il devance finalement Thomas Paris un coureur venu de Bourgogne qui passera la ligne en 5h23’ soit près de 13’ min derrière Ludo. En vacances trail avec sa famille, l’ingénieur de recherche de 35 ans aura lui aussi « apprécier son expérience savoyarde, une bonne préparation pour les France au mois de septembre ». Quant à Vivien Berlaud, longtemps second, il se contentera de la troisième place contraint à réduire le rythme dans la descente suite à de douloureuses crampes.

Et que vous réservera la fin de saison ?

« Je ne sais pas trop encore quelles seront mes prochaines échéances à court terme mais par contre je serai bien présent lors des France à buis les baronnies sous les couleurs de Bellegarde. D’ailleurs je viens d’être sollicité pour participer à une course dans l’Ain début septembre. Pourquoi pas ? »

Et à plus long terme à quelles courses aimeriez-vous participé ?

« Je passe vétéran l’an prochain, et ne pouvant pas rivaliser avec les jeunes éternellement, cela deviendra une motivation supplémentaire. J’espère bénéficier de davantage de temps pour m’entraîner à partir de l’année prochaine alors j’aimerais bien faire quelques courses-voyages en famille. Je veux aussi découvrir quelques courses en France que je ne connais pas, comme dans les Pyrénées. Il faudra bien aussi que je termine un jour l’UTMB sur le vrai parcours ! Après plusieurs échecs (2 blessures, 1 annulation), je ne voudrais pas rester sur un échec. »

lpomme.over-blog.com

Hubbles by Hoka

Team Altecsport

IMG_5210

Ludovic Pommeret (Team HOKA)

IMG_5221

Podium scratch hommes Trail du Galibier avec de gauche à droite : Thomas Paris 2ème, Ludo Pommeret 1er et  Vivien Berlaud 3ème.

IMG_5255

Podium scratch dames trail du Galibier avec de gauche à droite : Marielle Assel (2ème), Marina Plavan (1ère) et Chrystelle Lambert (3ème).

IMG_5176

Podium Scratch Hommes Trail de l’Aiguille avec de gauche à droite:  Nicolas Facin (2ème), Nathan Jovet (1er) et Damien Margueron (3ème)

IMG_5098

1488291395.5384animation3 - Trail du Galibier 2014 : résultats, photos et interview exclusive du vainqueur Ludovic Pommeret (Team Hoka)

Maud Gobert 1ère scratch Dames Trail de l’Aiguille.

IMG_5187

Lucie Bidault 2ème scratch dames Trail des Aiguilles

IMG_5063

IMG_5068 IMG_5071

Départ Trail des Aiguilles.

IMG_5081

Nathan Jovet 1er scratch Trail des Aiguilles

IMG_5085

Damien Margueron 3ème scratch trail des Aiguilles

IMG_5092

Alain Duhamel 12ème scratch trail des Aiguilles

IMG_5148

Cécile Bidault 159 ème scratch trail des Aiguilles

IMG_5146 IMG_5157 IMG_5159

IMG_5161 IMG_5124 IMG_5120

AMAROUCHE MALECK 110ème  scratch trail des Aiguilles

IMG_5094

Claude Coupeau 17ème Trail des Aiguilles

IMG_5126 Bernard Cachon (dossard 352) 115ème scratch Trail des Aiguilles
IMG_5129
IMG_5133
IMG_5136

IMG_5184

Fred Bousseau du magazine « Trails Endurance Mag » 23ème scratch Trail des Aiguilles

 Le site web du trail du Galibier

 

 

 

1488291395.5384animation3 - Trail du Galibier 2014 : résultats, photos et interview exclusive du vainqueur Ludovic Pommeret (Team Hoka)
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events