TRAIL DU GALIBIER : la belle envolée de SNICK ! Résultats, compte rendu et photos (reportage d’Alexandre Garin). Vidéo du Nature tour / 23-08-15

             TRAIL DU GALIBIER à VALLOIRE (Reportage d’Alexandre Garin pour TPS Infos)

 

Lorsque les quelques 250 coureurs du trail du Galibier s’élancent de Valloire à 7h du matin, la météo est peu engageante. Mais le caprice des dieux n’aura pas effrayé le Flamand Jeroen Snick qui très vite prendra la poudre d’escampette pour ne revoir personne avant la ligne d’arrivée. Isabelle Jaussaud remporte la course chez les féminines.

 

1er du 45km

Jeroen Stick : vainqueur du 45km.

ITWer du 45km

Jaussaud

Isabelle Jaussaud : lauréate du 45km.

 

Pour cette nouvelle édition savoyarde du Nature Tour du Crédit Agricole des Savoie, sur l’épreuve phare de 45km, les coureurs avaient d’abord quelques petites bosses à franchir pour s’échauffer. Puis ils devaient s’attaquer aux deux grosses difficultés du jour, le plan d’Orient à 2624m d’altitude, et le Petit Galibier à 2700m, avant la descente finale sur Valloire. Personne n’aurait parié sur cet ancien cycliste de haut niveau reconverti au trail seulement depuis l’an dernier, encore méconnu dans la région. Mais le flamand n’aura laissé aucune chance à ses concurrents prenant rapidement les devants, auteur d’un parcours en cavalier solitaire « je m’amuse en trail, j’aime la nature et la montagne, c’est le genre de sport que j’aime. Après une carrière en cyclisme à frontière du professionnalisme, c’est pour moi une excellente reconversion » commente-t-il aujourd’hui installé dans les Hautes Alpes comme kinésithérapeute.

Ne pouvant pas lutter face à la supériorité de Snick, Martin Francou et Felix Biguet-Mermet se seront retrouvés au premier tiers du parcours pour finalement ne plus se lâcher « On s’est bien soutenu et cela nous aura bien aidé à se battre durant les 30km partagés » commente Félix qui vit à St Thibaud de Couz au pied du massif Chartrousin, le fief de l’icône du team Hoka Julien Chorier. Après une 4ème place à l’UTB, c’est pour le jeune homme qui a 21 ans, classé chez les espoirs, un premier podium et Félix a devant lui une belle marge de progression.

Francoud et Félix 1024x682 - TRAIL DU GALIBIER : la belle envolée de SNICK ! Résultats, compte rendu et photos (reportage d’Alexandre Garin). Vidéo du Nature tour / 23-08-15

Martin Francoud et Félix Biguet-Mermet ensemble pour la 2ème place!

 

Une seconde place partagée, une belle histoire d’amitié, le genre de récit qu’on aime entendre en trail, souvent plus rare dans les autres sports. Pour son compère Martin Francou qui navigue entre Chambéry et Valloire, ce fut un retour réussi à la compétition « Un beau parcours que je connais bien, sur un de mes terrains de jeu favoris. Les conditions en montagne étaient bonnes et j’ai eu la chance de courir un mano à mano avec Félix, un exercice très motivant. Après quasiment trois années de coupure, je suis très satisfait de ce résultat » apprécie Martin Francou.

 

Pierre Marie Dejean prend une belle 4ème place en 5h27’02.

Quant à Sébastien Nain, le traileur du team Vibram, il termine très satisfait de sa 5ème place en 5h24’17. Venu d’Aix en Provence, Sébastien se devait de finir la course cette année « C’est une course particulière pour moi car l’an dernier j’étais venu la faire mais une panne de réveil m’a laissé choir dans mon camping-car. Après la Restonica en corse, ce fut une bonne mise en jambe pour enchainer avec d’abord l’Ultra Vercors puis le Mont Fuji qui sera mon gros objectif de fin de saison » nous commente le sympathique coureur du team Vibram également affublé du titre chez les vétérans 1.

 

Sébastien Nain

Sébastien Nain, 5ème scratch et 1er V1

 

Sébastien Masbous le spécialiste du cross et de la route, sociétaire de l’EAC, aurait pu mieux terminer mais il aura été victime du froid et de la pluie rétrogradant peu à peu pour sauver cette 6ème place, et crédite un honorable chrono en 5h29’43.

Quant au savoyard de Lescheraines licencié à l’ASPTT Annecy Julien Gonthier, il ne cesse de progresser et après l’Altispeed début juillet, c’était sa première expérience sur une telle distance. Une expérience qu’il aura au final bien su gérer pour s’offrir cette 7ème place au général en 5h37’12.

Chez les féminines, Isabelle Jaussaud savoure sa victoire acquise en 6h03’46 et avec en prime une 11ème au général. « J’ai pris mon petit bonhomme de chemin, j’ai bien géré ma course et suis très heureuse de cette victoire » commentera-t-elle après avoir salué « les efforts des bénévoles perchés en montagne, distribuant boissons et nourriture dans le froid et la grisaille humide ». Quant à la locale Lucie Bidault pour qui c’était la première expérience sur une telle distance, l’effort consenti fut difficile parfois douloureux mais certainement pas vain puisqu’elle s’offrira une très belle seconde place en 6h41’47 « J’étais bien jusqu’au col du Galibier. Puis j’ai enchaîné des descentes catastrophiques, ressenti des points de côté difficiles à gérer mais heureusement c’est reparti par la suite pour finir correctement. Cela reste une très bonne expérience sur une telle distance. Etant de Valloire, j’avais pu repérer les portions de parcours, ce qui m’a certainement beaucoup aidé pour finir » commente l’accompagnatrice en montagne de Valloire, le physique marqué par son escapade Mauriennaise.

lucie bidault

Lucie Bidault 2 ème scratch dames 45km

 

La haut-savoyarde Rachel Bontaz complète le podium en 6h52’55 très heureuse d’avoir parfaitement bien géré son effort « je suis partie très prudemment pointée 10ème fille au bout de trois heures de course, tétanisée par le froid. Puis je n’ai fait que remonter des concurrentes. J’ai eu très froid au sommet du 3ème col et je ne sentais plus mes mains. Heureusement les choses se sont arrangées. C’est un très beau trail et je félicite toute l’organisation » commentera Rachel.

rachel montaz

Rachel Bontaz 3ème scratch dames

podium long hommes et femmes

Podiums scratch du 45km

 

TRAIL DES AIGUILLES

 

La ballade de Balleydier

Il était attendu en favori. Le militaire du 13ème BCA Romain Balleydier aura tenu son rang, faisant hommage à ses collègues engagés en force comme bénévoles sur la course, en hommage à Phillippe Barbarot décédé en 2008.

Parti à trois dans la première montée, c’est dans la descente que le spécialiste du cross et de la route aura su faire parler la poudre pour s’esquiver laissant ses poursuivants ramasser les miettes. « Grâce à un bon d’entraînement de piste, et de trail court, j’avais la vitesse nécessaire pour relancer sur le plat et sortir dans la descente. Mais aujourd’hui je n’avais pas de supers sensations mais juste ce qu’il fallait pour être devant ». Il aura finalement creusé l’écart pour s’imposer avec près de 3’ sur ses poursuivants.

tête du trail dfes aiguilles

Romain Balleydier 1er 21km

1488291395.5384animation3 - TRAIL DU GALIBIER : la belle envolée de SNICK ! Résultats, compte rendu et photos (reportage d’Alexandre Garin). Vidéo du Nature tour / 23-08-15

 

Guillaume Berhault le fondeur du Team Isère Nordique se sera fait plaisir également « profitant de la course pour me faire une bonne intensité. J’étais bien mais je suis parti très tranquille, contrôlant la descente et je suis revenu dans la seconde montée. Maintenant, je dois me consacrer à l’entraînement spécifique ski de fond comme le ski-roues » analyse le double vainqueur de la Claret, top15 au Championnat de France de Longue distance en ski nordique l’an dernier.

Revenant fort dans la montée, le fondeur aura lâché Etienne Loisel lui le spécialiste du KV qui complétera le podium en 1h52’29. Pour le troisième homme de la course « la journée s’est bien goupillée. Partis à 3 au départ, j’ai bien grimpé et j’ai réussi à conserver mon quota d’avance dans la descente »

 

3ème du trail des aiguilles

Etienne Loisel 3ème scratch 21km

 

Chez les féminines, la vauclusienne Florence Blanc s’attache à la Savoie. Après une belle victoire sur les balcons de Val début juillet, elle récidive sa performance sur ce parcours de 21km lui aussi très sélectif. « Je me suis bien sentie aujourd’hui, un départ plutôt rapide, j’ai quand même marché dans la partie la plus raide. Et surtout j’ai bien progressé dans les descentes où je parviens à me lâcher davantage. J’ai bien envie de me mettre au trail plus sérieusement. Suite à ma victoire à Val d’Isère, le club d’Ales m’a contacté pour faire les France de trail par équipe, une proposition intéressante à laquelle je dois réfléchir ». Nul doute que nous retrouvons la traileuse du Vaucluse régulièrement aux avants postes sur bon nombre de trails dans les années futures.

1ere trail des aiguilles

Florence Blanc 1ère 21km

 

La grande championne Maud Gobert habituée aux podiums n’est pas dans une bonne année traînant une mauvaise blessure, et se contentera de la 2ème place. « J’en ai un peu bavé aujourd’hui. Je suis dans une année galère et je compense depuis plusieurs années avec ma cuisse gauche suite à ma rupture des ligaments croisés. Mais c’est toujours un plaisir de courir sur mes terrains d’entraînement, il y a des jours avec et des jours sans, il faut l’accepter, c’est comme ça. Les années impaires ne me réussissent pas de toute façon » nous confie Maud qui doit prochainement disputer la Gore Tex Transalpine avec son amie Caroline Freslon Bette.

maud gobert 2ème trail des aiguilles

Maud Gobert 2ème scratch dames 21km

 

Maud Gobert fut suivie par la talentueuse coureuse de Tresserve Corail Bugnard qui achève quant à elle un gros cycle de compétitions. « J’ai essayé de partir dans le paquet avec les filles. Sans trop d’échauffement mais de toute façon ça montait tout de suite. J’ai senti très vite que je n’avais pas les jambes. J’ai laissé aller dans la descente puis j’ai essayé de lutter mais je pouvais difficilement faire mieux. Je subis cet enchaînement de courses, et j’avoue être un peu sèche. Je dois impérativement récupérer avant les France si je veux être en forme. »

corail bugnard 3ème trail des aiguilles

Corail Bugnard 3ème trail des aiguilles

 

Juliette Delanoé est quant à elle très surprise de sa place et ravie du parcours car elle courait en binôme avec Giraud pour le Challenge Barbarot, une belle victoire en équipe après 2h25’ d’effort.

1er binôme du challenge philippe barbarot

1er binôme du challenge Philippe Barbarot

Podium Hommes trail des Aiguilles 1024x682 - TRAIL DU GALIBIER : la belle envolée de SNICK ! Résultats, compte rendu et photos (reportage d’Alexandre Garin). Vidéo du Nature tour / 23-08-15

Podium Hommes trail des Aiguilles

Podium Filles trail des Aiguilles

Podium Filles trail des Aiguilles

trail des aiguilles

Françoise Deschaux Baume et Stéphanie Gervais (375) trail des aiguilles

trail des aiguilles 6

trail des aiguilles

trail des aiguilles 5

Alexandre Mille 59ème trail des aiguilles et Pauline Gachet (duo)

trail des aiguilles 4

Eloise Pellissier 11ème Dame Trail des Aiguilles

trail des aiguilles 2

Santa Maria (Duo)

IMG_9504

Nicolas Paon 140 ème trail des Aiguilles

IMG_9434

Sevan Battendier 6ème trail des Aiguilles

IMG_9503

dossard 223 : 142ème Christophe Gilot

Didier Iket organisateur du trail du Mt St Michel

Didier IKET (organisateur du trail du Mt St Michel) duo

trail des aiguilles 3

 

 

Nouvelle épreuve du week-end, la Pom-Pom est un 10km permettant à tous de s’initier au trail et surtout en hommage au père de Ludovic Pommeret disparu tragiquement l’an dernier. Et Ludo aura tenu comme toute la famille Pommeret à lui rendre hommage, s’offrant au passage une victoire en 44’27. Il devance Come Deruaz et Maxime Robin.

ludo 1er de la pom-pom

Ludovic Pommeret 1er Pom Pom

Podium de la POm Pom

Podiums de la Pom Pom

trail des loupiots 2

trail des loupiots

trail des loupiots

Ci-dessous le résumé en vidéo par le Nature Tour Crédit Agricole

1488291395.5384animation3 - TRAIL DU GALIBIER : la belle envolée de SNICK ! Résultats, compte rendu et photos (reportage d’Alexandre Garin). Vidéo du Nature tour / 23-08-15
%d blogueurs aiment cette page :

2015 Copyright. TPS Events